
10 juillet 2005
Version homologuée Europe 100 % origine et conduite uniquement solo (taile 1,85 m).
Partie cycle :
Chassis rigide et rigoureux (le carter moteur faisant partie intégrante de la structure).
Amortisseurs d'origine bas de gamme. Réglage uniquement en précontrainte.
Ressort linéaire et trop souple qui talonne facilement même en solo. La moto sautille fréquement sur mauvais revètement. Pas de réglage possible pour améliorer l'ordinaire.
Fourche correcte avec les armortisseurs d'origine mais un peu trop souple avec des amortos performants.
La direction a tendance à engager surtout à basse vitesse où le poids élevé se fait sentir.
Garde au sol tout à fait correcte pour une machine de ce tye.
Freinage :
Tout simplement superbe à tous les niveaux.
Confort :
Position typée custom mais sans excès avec un guidon large. Nécessite une certaine accoutumance mais trés agréable aprés pour rouler cool (comme il se doit avec cette machine).
Selle correcte.
Le confort est bon mais se dégrade trés vite sur mauvais revètement principalement en raison des amortisseurs trop souples et peu réactifs.
Finition :
Globalement trés bonne avec un réel soucis du détail.
Quelques pièces chromées de qualité moyenne (insuffisament polies avant chromage).
Peinture trés (trop) fragile.
Moteur :
Impressionnant !
Pousse de partout, à tous les régimes quelque soit le rapport engagé.
Jamais brutal mais toujours pèchu !
Surtout bleuffant par son aptitude à rouler et reprendre sur un filet de gaz en douceur plutôt qu'en raison de sa puissance pure.
Vibre juste ce qu'il faut pour le plaisir et le son trés discret au ralenti est superbe passé 4000 tours / mn.
Conso de l'ordre de 7,5 l / 100 en utilisation normale (cool).
Transmission :
Point faible de la moto.
Embrayage trés doux et progressif.
La boîte est lente et trés bruyante (c'est même inquiètant au début) mais précise.
Les rapports sont longs mais le moteur le permet sans problème.
L'amortisseur de couple dans la transmission tertiaire dégage beaucoup trop de jeu et rend l'ensemble désagréable et bruyant surtout à basse vitesse.
La transmission est aujourd'hui la partie qui a posé les plus grands soucis de fiabilité.
Conclusion :
La Rocket III est une moto vraiment surprenante, difficile à classer dans une catégorie déjà établie.
Ce n'est pas une machine faite pour rouler vite (même si elle le permet).
Son comportement particulier déroute au début et nécessite une prise en main beaucoup plus longue que d'autres machines.
Une fois prise en main, cette moto s'avère trés agréable et particulièrement efficace.
Elle possède de réelles aptitudes routières quelque soit le type de routes (y compris les plus sinueuses routes de montagne) à condition de rouler à un rythme raisonnable.
La Rocket III de part les performances de son moteur et de son poids est aussi le plus fantastique outil à se mettre au tas si on l'utilise en dehors de son domaine.
Bref on aime ou on aime pas, chacun son truc....
....mais c'est quand même une belle pièce ce tracteur !

le 13 décembre 2005
Petit bilan 10 000 kms : Machine 100 % origine version U.K.
Pas de problème mécanique.
Fonctionnement général excellent.
Conso. d'huile : néant
Conso moyenne (pas de ville et solo uniquement) sur la distance : 7.2 L / 100kms.
Pneu Ar. changé à 8500 kms.
Pneu Av. 50 % environ.
Plaquettes Av & Ar usées à 75 % environ.
Pas mal de visserie à reprendre régulièrement à cause des vibrations.
Peinture anormalement fragile.
La boite est devenue relativement douce avec le temps, seul le passage en première reste bruyant.
Les amortisseurs AR. Progressive 440 ont nettement amélioré le confort et le comportement de la moto qui s'avère finalement être une trés bonne routière.
La conduite sur le mouillé demande de l'attention (poids et sutout couple).
Machine toujours aussi plaisante à utiliser avec un coffre moteur à bas régime dont on ne se lasse pas !

le 28 décembre 2006
Petit bilan 23 000 kms : Machine 100 % origine version U.K.
Pas de problème mécanique.
Fonctionnement général excellent.
Conso. d'huile : néant
Conso moyenne a légèrement diminué en raison d'une mise à jour de la cartographie d'injection.
Cette mise à jour rend le moteur encore plus souple en bas.
La transmission fait toujours autant de bordel ! (amortisseur de couple )
Potentiel moyen Pneu Ar. : 8500 kms. (211 Euros monté /équilibré)
Potentiel Pneu Av. : 15000 kms. (167 Euros monté /équilibré)
Potentiel Plaquettes Ar. : 15000 kms environ.
Révision à 16 000 kms (grosse révision avec vérif du jeu au soupapes) : RAS ! 273 Euros.
Le freinage Av s'est légèrement dégradé avec le temps (joints maître cylindre ou étriers ???)
Fourche rincée à 23000 kms, vidange indispensable bien que préconisée bien plus tard par le constructeur.
Visserie toujours à surveiller de prés !
Pas de problème de corrosion ou de vieillissement prématuré.
Machine fantastique à l'utilisation avec un moteur fabuleux dont on devient accroc !

le 28 décembre 2007
Petit bilan 32 000 kms : Machine 100 % origine version U.K.
Pas de problème mécanique.
Fonctionnement général excellent.
Conso. d'huile : néant
Excellent vieillissement général et pas de corrosion pour l'instant.
Ressorts de fourche changés au profit de ressorts progressifs Wilbers plus raides associés à une huile de fourche plus épaisse :
Améliorations sensible du comportement général avec un avant plus réactif. Attitude au freinage améliorée également.
Gros soucis de disponibilité des pneus Metzeler (unique possibilité de monte pour cette machine) tout au long de l'année.
Ca devient un réel problème avec 4 mois d'attente pour obtenir enfin un pneu Av.

Pour le reste.......
