Tour de la mer Baltique

Présentez ici vos itinéraires préférés et tous vos bons plans sur les routes...

Modérateur : lulu

pred
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 17/août/10 - 14:37
Moto : KTM EXC / ST 2010

Tour de la mer Baltique

Messagepar pred » 17/oct./12 - 16:33

Bonjour à tous,

Voilà cet été on c'est fait une jolie boucle avec un pote, partis de Genève pour traverser l'Autriche, la
République Tchèque, puis remonté la Pologne du sud au nord pour arriver en Lituanie, puis Lettonie et enfin Estonie.
Je dis enfin car initialement on aurai du prendre le Ferry de Tallin à Stockholm pour rentrer..mais l'arrivée à Tallin signifiait la "fin" du voyage..,car on entamait la boucle retour. Du coup on a sorti la carte voir ce qu'il était possible de faire. I n'y a pas fallu longtemps avant de se rendre compte qu'au lieu de passer une journée de plus a Tallin pour attendre le ferry direction Stockholm (une nuit de voyage) on pouvait se faire 2h de ferry jusqu'à Helsinki, puis monter plein nord direction Tornio histoire de se faire le tour complet de la mer baltique! On a donc éviter de longer la côte pour privilégier l’intérieur de la Finlande et ses forêts, ses lacs et ses routes…pfiou..
Une fois arrivé à Tornio à est passé en Suède, et là on a vraiment entamé le voyage de retour, et c’est en regardant la carte qu’on s’est vraiment rendu compte qu’on était sacrément au nord.. Retour donc par Stockholm, puis Danemark, Allemagne et retour Suisse.

La période a laquelle on est parti était idéal 11 jours à cheval sur Juillet et Aout, température IDEAL,
à peut près 20° au point le plus au nord.

On a fait aucune réservations, dans toutes les villes traversée il y avait de l’hôtel en quantité et
très souvent avec accès wifi etc.. A part peut etre a Tallin ou on a du faire 2-3 hotels différents avant de trouver.
Bref, vraiment aucun soucis pour dormir à cette époque de l’année.

Niveau bouffe, on à manger très très bien où que l’on soit., vraiment aucune mauvaise surprises.
Comme tout ces pays sont dans l’Europe, aucune douane.., enfin si des vieux poste de douanes désaffectés bien typique (spécialement les pays baltes !) par contre ils ne sont pas en Euro pour la plus part.., ils ont tous leur propre monnaie. Nous avons privilégié la carte de crédits, acceptées partout, même juste pour des clopes, nan vraiment cool.

Niveau visites, il y a des chouettes villes à voir.. Riga est vachement animée, pleins de concert live sur des terrasses, beaucoup de monde.. Tallin, super joli, beaucoup plus « médiéval », aussi très touristique à cette époque, des restos partout. Sud de la Pollogne, on s’est pris une matinée pour allé visité Auschwitz car la ville ou on dormait était à 8kilo donc c’était l’occasion de voir cet endroit oú s’est passé l’horreur absolue. bref.

Sinon niveau route, le réseau routier est vraiment impeccable, on a juste eu 100 bornes de chiant/travaux à une voie et camions aux abords de Varsovie, mais sinon impec !

Bon c’est pas des routes super sinueuse comme on peut avoir par chez nous, mais il y a de la belle route, des paysages magnifique, des luminosités dingue, surtout au nord ! On a pas eu le soleil de minuit, mais « nuit blanche » , couché du soleil à 23h30 et levé du jour à 2h30, du coup le soleil n’as pas le temps de descendre assez bas pour qu’il fasse nuit.
Enfin voilà si vous avez des questions pour un éventuel tour dans un de ces pays, n’hésitez surtout pas.., si je peux vous renseigner ce sera avec plaisir.

@+
pred
Pièces jointes
IMG_3098.jpg
itinéraire
IMG_3098.jpg (85.13 Kio) Consulté 2970 fois

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar samoth » 25/oct./12 - 15:05

la bouffe et l'essence j'ai entendu dire que c'était super cher dans ces contrées nordiques ?
tu confirmes ? gros budget ?

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9975
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar Le Coyote » 25/oct./12 - 15:51

Un vrai baroudeur, ça chasse et ça pêche si ça veut bouffer. :-Q

pred
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 17/août/10 - 14:37
Moto : KTM EXC / ST 2010

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar pred » 26/oct./12 - 09:20

..alors écoute la bouffe, il n'y a pas une fois ou on s'est dit "putain il se foutent de nous.."
Franchement, ça va niveau prix..bon dans les capitales, lieux touristiques et à cette saison, ils ont peut être tendance
à majorer les prix..mais vraiment rien de frappant.
Pour l'essence.., vu qu'à chaque fois c'est des monnaies différentes, j'me rappel plus exactement ce que ça représentait,
mais on va bientôt faire les comptes exacte..j'te dirai à ce moment là à quoi ça reviens exactement.

pred
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 17/août/10 - 14:37
Moto : KTM EXC / ST 2010

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar pred » 27/nov./12 - 17:22

@ Samoth, je t'oublie pas pour la douloureuse.., on s'est juste pas encore chopé pour faire les comptes! :hum:

Sinon, pour ceux que cela intéresse, j'ai posté des photos sur ce site -> http://forum.acidmoto.ch/viewtopic.php?f=18&t=271" onclick="window.open(this.href);return false;

@+

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar samoth » 31/janv./13 - 12:10

salut Pred, je n'avais pas vu ta réponse ! d'ou déterrage de topic.

ça m'interesse toujours d'avoir une idée du cout de votre voyage, pas au centime près bien sûr, mais un ordre d'idée et surtout le cout de l'essence, sur une boucle de 4000 bornes c'est pas négligable.

pred
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 17/août/10 - 14:37
Moto : KTM EXC / ST 2010

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar pred » 31/janv./13 - 12:24

..putain j'suis navré! j'me suis toujours pas bougé l'cul pour les comptes! :fufufu:
Je m'active sous peu, retrouver mes relevés etc et j'te tiens au jus. @+

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar samoth » 9/avr./13 - 20:13

salut Pred,

Rien de pressant t'inquiètes, et puis j'ai mon ami google pour m'aider.
j'envisage un petit tour en suède, si jamais tu retrouves des petites infos qui pourraient être utiles et qu'on voit pas toujours dans le guide du routard, ça m’intéresse.
C'est pas pour tout de suite, mais vu que notre discussion c'est un message tous les 3 mois, je prévois :D

++

pred
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 17/août/10 - 14:37
Moto : KTM EXC / ST 2010

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar pred » 26/avr./13 - 10:10

Salut Samoth,

Hahaha.., mais tellement le coup des 3mois! :lol:
J'ai vu ton dernier post y'a un moment, mais j'me suis dis qu'au lieu de te repondre
un Xème fois que j'allais me bouger, j'allais plutôt te répondre après m'être bouger! 8)
Donc, on a finalement fait nos comptes hier soir..soit 9mois plus tard.. ouéé.

Pour l'essence, on faisait le plein a peu près tout les 160-190kils suivant ou on était, histoire
d'être sûr de pas tomber en rade si on trouvais pas de station ou si nos cartes ne passaient pas..
En gros on en avait pour 28-37€ pour les 2 becannes (2x 2/3 de plein) entre la pologne, Lithuanie, Lettonie, Estonie.
Par contre pour les pays Scandinave, ça passait à 40-48€ pour +/- les même quantités d'essence. Finlande, Suede, Danemark.
Donc pour une boucle de 7200kils, le budget essence est non négligeable.. ~37-38 pleins.

Niveau hôtels on s'en est sorti pour environ 50-85€ grand maximum (surtout dans les capitales) pour 2pers avec super petit dej.
Les hotels étaient toujours plutot upper classe, super propore, service impec, et je me répète, mais les buffets petit déjeuner..TOP!

Coté repas, on s'en sortait pour environ 25-40€ max pour midi et soir, et vraiment sans se priver niveau bouffe et picole..
Genre à midi, on était quasi obligé de taper une sièste tellement le coup de barre de digestion était costaud!

Bref, on aurai pu s'en sortir pour moins, mais franchement on avait pas vraiment envie de se priver, on voulais bien manger,
bien dormir, et bien se marrer!

Samoth, concernant la Suède.., quand tu regarde la carte, t'as une espece de route principale qui longe la mer entre Tornio - Umea - Stockholm.., nous on a plutot privilégié de la petite route, pas vraiment parallèle à celle du bords de mer, coté intérieur.. et franchement on s'est fait plaisir par là.. ya de ses portions de route un peu en forêt..bestial! A part ça., bah j'ai pas vraiment de bons plans.. Umea il me semble qu'on s'est bien marré lors de cette etape, ça bamboule assez si mes souvenirs sont bons..

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar georges abitbol » 26/avr./13 - 20:52

bon j'ai pas tout lu , c'est chiant, mais à part ça les suédoises ça vaut le coup?



pred
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 17/août/10 - 14:37
Moto : KTM EXC / ST 2010

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar pred » 1/mai/13 - 10:14

..t'as raison, droit au but.
Bah ça va de Valerie Damido aux nanas de Victoria's Secret si tu veux..,donc la palette est large.
Mais les endroits ou ça fait la fête, ça fait la fête!..et les nanas qui l'a font, sont pas vraiment du genre a faire du marouflage..

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar samoth » 3/mai/13 - 11:40

super merci pred pour ton retour.
Le prix de l'essence c'est bien ce qu'il me semblait. Va falloir mettre un peu de coté avant :/ et peut être prendre la CB500, elle consomme 2 fois moins qu'une triumph.

Pour le logement j'ai une piste intéressante sur place, ça serait déjà ça de gagné, mais c'est a Stockholm. Je pense que si ça se fait on ne fera pas le tour de la Baltique, mais se poser a Stockholm et balader dans les environs.

pred
A poil !
A poil !
Messages : 17
Inscription : 17/août/10 - 14:37
Moto : KTM EXC / ST 2010

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar pred » 3/mai/13 - 11:54

..j't'en prie, il etait temps! ;-)

Par contre une variante qui peut etre pas mal si tu veux pas faire le tour complet,
c'est de prendre le ferry de nuit Stockholm-Tallin, et tu redescends par les états Baltes..
Ces pays sont vraiment cool, les gens aussi, la bouffe également.., et pour Georges, les nanas..pfiou!
Enfin a toi de voir, mais étant passé par là, franchement ça vaut le coup.
@+

Avatar de l’utilisateur
samoth
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 250
Inscription : 25/janv./12 - 20:59
Moto : speed 2007

Re: Tour de la mer Baltique

Messagepar samoth » 3/mai/13 - 19:55

oh oui, Vilnius, l'antre de la gnôle et de la torgnole !

c'est une idée, vu le cout du voyage faire les pays baltes serait peut être plus intéressant.
J'avais fait le Danemark déjà, ça m'avait beaucoup plût
pas déçu par la faune locale en plus !


Revenir vers « Roadbooks, itinéraires et bons plans motards »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité