atam a écrit : Si non a quoi sa ser?
Le powercommander est un boitier de contrôle électronique visant à optimiser le rendement d'un moteur.
Les résultats obtenus lorsqu'il est bien paramétré sont tous simplement hallucinants
Moteur plein en bas, vif dans les tours, des canassons en veux tu en voilà à tous les nivaux. Tu peux le programmer selon tes désidérata, coupleux jusqu'à 6000 trs pour le sinueux et furie au delà pour sortir comme catapulté en sortie de courbe et atteindre la vitesse maxi le plus vite possible dès qu'un bout de droit se présente.
Certes au détriment d'un consommation accrue de consommables (essence, plaquettes et n'espère pas effectuer plus de 3000 bornes avec ton pneu arrière ...).
Le top
Mais alors me diras tu, pourquoi les constructeurs ne l'intègrent ils pas d'origine sur nos bécanes
Primo, en France pour des raisons de législation. Tu te doutes bien qu'avec la loi des 100 Cv l’apposition d'un tel boitier est incompatible ...
Secundo, aucune assurance n'accepterai d'assurer un véhicule doté de telles performances. Avec un powercommander, on est plus dans le domaine du superbike que du domaine routier.
Tertio, la plupart des motards actuels n'ont que faire de tant de puissance, déjà qu'il ne savent pas utiliser les 100 malheureux bourrins misérablement mis à leur disposition
Concernant les règlages, c'est du plug and play, un jeu d'enfant. Tu branches un PC sur le boitier (les cables et logiciel sont fournis avec) et tu définis la courbe de puissance comme sur un équaliseur hifi. Plus de basses, plus d'aigu, des médiums moyens, couple en bas, puissance en haut, linéaire entre deux. Ensuite le boitier se cale tout seul récupérant les infos des différents capteurs qui truffent ton moteur, dont la sonde lambda qui l'informe de la qualité du mélange air essence dans la chambre de combustion pour optimiser son rendement.
Le top
Donc pour répondre à ta question, oui un powercommander c'est terrible et facile à régler.
Vas y les yeux fermés. Et surtout tiens nous au courant des tes impressions
