Palmfano ou Alfano du pauvre par Chouchou

C'est ici qu'on papote et partage les infos du roulage sur piste...
Païlotes c'est ici que ça se passe...

Modérateurs : dles, BlackSpeed

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Palmfano ou Alfano du pauvre par Chouchou

Message par team.savashie » 17/oct./07 - 19:38

Pour les paillotes hors pair (des couilles) que nous sommes, nous qui chassons le chrono au dixième de seconde :hihi: , il est indispensable d'avoir un chrono embarqué.

Pour cela pas obligé de claquer 200 euros dans un Alfano Fun ! Un gars très doué a imaginé un petit montage à base de Palm qui marche très bien.

Voici comment procéder...

Tout d'abord se procurer un Palm ( III, IIIc, IIIe, IIIex, IIIx, pilot, V, Vx, VII, m100, m105 ), ça se trouve pour moins de 20 euros sur Ebay.

Image

Ensuite se procurer un cable blindé 75 ou 50 ohms, peut importe.

Image

Puis commander un connecteur pour Palm chez WEXIN ( environ 4 euros )

Image

Préparation du câble, l'âme est la partie centrale entouré d'isolant blanc qui est entouré par le blindage.

Image

Assemblage du connecteur :

Image
Image
Image

Assembler le cable au connecteur, en partant de la gauche, l'âme du câble en 2 et le blindage en 7 sur 10 broches. Attention de ne pas faire de court circuit entre les broches.

Image

On referme le connecteur, moi je l'ai enroulé de chaterton avec le câble pour consolider le tout, le connecteur n'est pas super costaud.

Image
Image

Ensuite il faut un capteur.
J'ai essayé le capteur de compteur de vélo, ce n'est pas assez sensible, ça ne marche pas.
Il va donc falloir se le fabriquer.

Il faut donc :
- un petit morceau de plaque à trous pour montage électronique ( ou plaque d'essais )
- une résistance de 10 ohms
- un condensateur polarisé ( chimique ou tantale ) de 4.7uF
- 2 ou 3 I.L.S ( interrupteur à lame souple )
- un couple de connecteurs BNC male et femelle si on veut pouvoir désassembler le câble du capteur.
- un petit boitier style médicament homéopathie

Image

Câbler les composants sur la plaquette en suivant le montage suivant :

Image

Une fois assemblé ça doit ressembler à ça :

Image

Je conseille de coller tous les composants avec une colle assez souple pour atténuer les vibrations et consolider le tout.

Au final si on fait du beau boulot ça peut ressembler à ça ( ce n'est pas le mien )



Image

Bon passons maintenant à la partie SOFT !

Il y a trois logiciel à télécharger et à installer sur le Palm

- Chrono 2.0.06
- PocketC
- AlwaysOn

Ils sont disponibles là : http://lebras.patrice.free.fr/alfano/palmfano.zip

Pour installer ces logiciels dans le Palm il faut également un 4ème logiciel : http://euro.palm.com/europe/fr/support/win_desktop.html

Image

Ce n'est pas bien compliqué d'utilisation. Ah oui j'oubliais il faut un port série sur son PC bien entendu afin de brancher le socle du Palm.

L'install se fait tout seule via la synchro et ainsi 2 nouvelles icones apparaissent sur le Palm :

Image

Il faut alors penser à router la HotSync vers PocketC afin que le signal magnétique soit pris en compte par PocketC.
Pour cela, il faut aller dans Préf. > Boutons > HotSync puis sélectionner PocketC comme station d'accueil.

Image
Image

Bon ben là je suis fatigué donc je terminerais demain 8)


Commentaires :

inextenza a écrit:
Testé au Vigeant, le capteur a raté quelques intermédiaires. A Carole, il a détécté quelques intermédiaires...
Ceci dit, je n'avais qu'un ILS.
Depuis, j'en ai mis 2 autres, mais ça risque de générer du rebond, donc, des ratés. D'ailleurs, je ne vois pas l'interet de mettre 2ILS l'un sur l'autre dans le meme axe: c'est quand meme plus pratique de les tourner ;)
Chouchou

J'ai mis 3 ILS très sensibles, aucun soucis de rebond au Vigeant ( et pourtant la piste est vraiment pourrie par endroit ).
Pour le sens d'orientation je pense que ça n'a aucune importance vu la taille de l'ILS. Sur la photo je pense que c'est le côté pratique qui a primé, personnellement je ne les ai pas mis l'un sur l'autre mais l'un à côté de l'autre afin que tous soient exposés au même champ magnétique.[/quote]

Blaaackspeed :

Et ben après avoir tenté le chrono auto déclenché par moi meme et le peut de fiabilité de la chose (à moins d'avoir un circuit avec une ligne droite interminable où on peut prendre le temps de fixer son repaire et déclencher le bouzin, j'ai investit dasn un Palmfano;..

Comme chouchou, j'ai acheté sur e-bay un PalmV à 26 Euros (18€ + frais de port).

par contre, n'ayant pas ne liveau nécesssaire pour faire moi meme la sonde, j'ai acheté pour 45 Euros le kit à chronotoursystem.com.

Le gars est très sérieux, rapide, et facilitant (il a réalisé ma sonde avant de recevoir le chèque).

Par contre vu l'âge des palm (le mien date de 1999 !!), il peut y avoir des souci avec l'appareil. Le mien souffre du MDS (le "curseur fou": en gros on ne sélectionne pas la zone sur laquelle on tape, et du coup impossibilité de lancer le programme).

Je me sis retrouvé comme un con à Issoire ave mon palm en rade...
Du coup, j'ai découvert un forum de passioné où règne une ambiance de franche camaraderie et d'entre-aide... www.palmattitude.org.
En une journée ils m'ont trouvé une solution (téléchargement de "REDIGI" sur lepalm) et du coup, il fonctionne très bien à présent.

Je vais enfin le tester vendredi, j'vous en dirais plus.


Une astuce pour la sonde... Il faut la mettre entre 7 et 10 cm du sol... c'est très, très bas, et quadn on roule en speed il est pas possible de se fixer sur le carenage... Doncune pate en alu bidouillée et fixée sur la vis du collecteur juste sous le cale-pied droit me semble pas mal le temps que je monte un sabot. la sode n'est pas trop près du collecteur, et le cable trouve naturellement dson chemin le long du cadre jusque sous la selle passager, où le palm V est positionné et fixé grace au caoutchou d'origine qui sert à tenir la trousse à outil triumph...
Dernière édition par team.savashie le 29/déc./07 - 23:00, édité 2 fois.
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Message par team.savashie » 17/oct./07 - 20:55

Mon montage avec le tuto a chouchou

:top: :top:

Image


Image


sur ma prise j'ai rajouter la possibilité de brancher l'alim du palm sur la moto (pour les batteries faiblardes) :top: :top:

bientot sur la moto :vroum: :vroum: :vroum:
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2361
Inscription : 10/févr./07 - 21:21
Moto : BMW k75 Ourench Monquy
Localisation : Torquay

Message par BlackSpeed » 21/mai/08 - 17:35

Après 3 utilisations (Alès, Bresse, Ledenon), je confirme que mon système fonctionne au top ! :top:

mickapon
A poil !
A poil !
Messages : 15
Inscription : 21/mai/08 - 05:49
Localisation : ardennes

Re: Palmfano ou Alfano du pauvre par Chouchou

Message par mickapon » 16/juil./10 - 10:01

salut ,juste pour bien m'eclairer,le declenchement se fait automatiquementa chaque tour,ou il faut le declencher manuellement a chaque tour? genre ce montage:

http://www.b-kane.com/article.php3?id_article=21" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Re: Palmfano ou Alfano du pauvre par Chouchou

Message par Satanas » 16/juil./10 - 10:03

Ben c'est la période déterrage de post! :oh:
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Re: Palmfano ou Alfano du pauvre par Chouchou

Message par team.savashie » 16/juil./10 - 12:13

ça déclanche tout seul , mais maintenant y'a mieux ....

http://www.chronogps.com

http://www.racechrono.com
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Répondre