Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

C'est ici qu'on papote et partage les infos du roulage sur piste...
Païlotes c'est ici que ça se passe...

Modérateurs : dles, BlackSpeed

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par georges abitbol » 27/juil./10 - 00:01

GEORGES SORS TOI LES DOIGTS DU FION ! STAGE 1

C'est la réflexion que je me faisais en début d'année. Ca fait un paquet d'années que la piste me tente. Une grosse envie jamais assouvie. Pas d'appréhension particulière avant de me lancer, j'ai juste toujours été un peu hésitant à passer mon temps libre sur un anneau avec plein de beaufs, abandonner ma femme, et dépenser mon fric aussi vite qu'un week-end de soldes aux galeries lafayette avec moumoune.

Mais moi aussi je ferai un jour comme Zon, bordel!

A partir du printemps, je vois la lumière : pas mal de temps libre, quelques biftons de côté, ma femme bosse les we, et les enfants … bah j'en ai pas.... alleluyah.
Une analyse de la situation s'impose... rapidement affligeante : 34 ans (il était temps) et expérience grosse cylindrée piste = 0 la tête à toto. Seuls points positifs : des années d'ado en 125 2tps cross enduro avec tonton, 12 ans de permis et une bonne condition physique (voire très bonne, le sport est un obi depuis tout petit, vtt rigolez pas ç'est super pour l'équilibre, sports co, marathon, trail, muscu.etc).
Mais ça va pas chier loin d'un point de vue technique et conduite sport. Va falloir être humble et chercher à progresser à mon rythme. Pour gagner du temps, éviter de faire n'importe quoi et prendre de mauvais réflexes, je me fends pour commencer d'une journée de formation en tout petit groupe, encadrée par un mec sympa qui me donnera les bonnes bases et corrigera les plus gros défauts. Je vous passe les détails, les cours théoriques chiants le b a ba des jeunes cons qui se lancent. (les cons c'est bien connu ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît © J. Audiard).
Image

Suivent 2 premières sorties solo à Carole puis aux Ecuyers pas très loin de la maison. Des circuits techniques, chouettes pour apprendre. Niveau organisation perso et logistique, c'est du lourd!! un mini sac à dos avec un mano, du scotch américain, une clé alen pour virer le rétro, un bermuda,une paire de tongues, un t-shirt de rechange, un sandwich king size maison crudités-thon-charcuterie-ketchup-mayo-oeufs-campagnard-full-RR , 2 pommes, une Binche, un paquet de clopes et un téléphone pour appeler la dépanneuse. Royal!
Avant tout ça j'ai pris soin de m'acheter une combarde d'occase sur ebay à 200 boules, gros coup de fion celle-ci, faite juste comme il faut, me va comme un gant. Le mec qui me l'a vendue a eu la bonne idée de ne pas trop loufer dedans ou de la nettoyer, elle sent même pas le chacal.
Je fais donc mes gammes :
Image


-Aux Ecuyers
Je me traîne bien, j'arrive à me faire déposer dans le sinueux, par des mecs en cb 500 et des jeunes en 2 tps... qui déposent tout le monde en fait. Je suis lent, très lent...Au bout de 2, ou 3 cessions je suis déjà torché, j'ai mal aux genoux, je suis trop crispé et tendu sur la moto. Les positions sans être pourries, sont encore approximatives, j'arrive à m'autocorriger, souvent en plein virage. Pour les traj ça va, c'est assez naturel, même si chaque circuit a ses petites astuces à découvrir. Je suis dans les plus rapides des « débutants », mais qqs gars continuent à me déposer, un mec en zzr avec plus de scotchs que de carénage intacte me mettra à chaque cession un vent! Faut préciser que le mec pilote comme un gros goret, ne se pose aucune question et est à fond tout le temps. Il assure bien faut avouer même si c'est franchement limite par endroit. Le mec en cb 500 lui, en discutant, me dira qu'il est un habitué du championnat de France /cup cb 500. (ça me rassure..ou presque) et se retrouve en catégorie débutant par hasard, ils changeront vite de catégorie dans la journée. Les meules sont souvent bien préparées, démul modifiée etc etc... ça n'empêche, je suis lent mais je m'applique.
Image

-A Carole
Circuit qui a le mérite d'exister (pas cher ou gratuit le we), mais lors des jours d'affluence, la population est très hétéroclite (c'est pas sale). Du pistard confirmé, au jeune foufou qui roule 3 mètres au dessus de ses pompes, c'est souvent du grand n'importe quoi, avec une ambiance ok corral : ça se confirme sur la piste, des gamelles à chaque cession ou presque.
Les petites averses de la journée montrent rapidement les limites de l'adhérence à Carole. Dès qu'il pleuviotte (pleuviotter = petite pluie en haut-marnais), la piste qui est grasse comme un cornet de frite belge(à cause du kérosène des avions de Roissy qui décolle juste à côté...) devient huileuse à souhait : les freinages se traduisent par de bons coups de rackette à l'arrière de la speed. C'est rigolo, mais pas possible de se lâcher. J'en profite pour rouler lentement (encore plus!) et me concentrer sur ma position. Je me la joue fiotte quoi, et je suis presque soulagé que la journée se finisse. Je suis lent mais je m'applique.
Image

Je me programme quelques semaines plus tard, 3 sorties à La-Ferté-Gaucher, qui se dérouleront souvent sous un bon cagnard. Je tremperai mon calbard à chaque cession.
Ce circuit technique est aussi proche de la maison, ce qui me permet de peaufiner mon organisation de gitan. D'ailleurs je dénote quelque peu à côté des organisations de pro du plus grand nombre : motorhome/camping car, tente, couvertures chauffantes, train de pneus slicks, pluie, alfano & cie.... Mais ya pire que moi, un mec se pointera en bécane du fin fond de l'Oise, avec un jerrycan d'essence de 50 litres, une boite à outil (la grosse métallique! celle de papa..) et une chaise pliante Daffy Duck, le tout fixé à l'arrière de la selle, avec une belle dose d'à peu près, de désinvolture ou d'insouciance au choix.
J'ai eu quelques semaines pour laisser mûrir mes premières sorties, gamberger de mon côté et mettre le doigt sur les choses à améliorer. Le ridicule ne tuant pas, j'irai jusqu'à répéter mes gammes dans le garage sur la speed à l'arrêt...seul bien sûr... (le cul, le pied, le genoux, menton poignet, plier le bras intérieur poignet vers l'avant, tendre à l'extérieur, ...). Ça paraît con comme ça, mais c'est un super truc à faire avec un miroir pour se corriger et habituer son corps à prendre un bon positionnement dans l'espace par rapport à la moto.
Les 3 journées sur le même circuit me permettent de me rendre compte que je progresse vite, je suis de plus en plus détendu sur la moto, le relâchement général entraine des prises d'angles, et des passages en courbes bien plus francs. J'arrive enfin à prendre mes repères de freinage. Je commence à rentrer plus fort (tout est relatif), et à me louper sur 2, 3 freinages... j'irai faire un ou deux tout-droits discrets dans l'herbe dans le but d'aller humer l'air champêtre de seine et marne.
Image

Puis c'est franchement le déclique. Les positions sont plus sures, je ne réfléchis plus trop à ce que je fais, je me détends et ça va plus vite. Un mec en ducat 1098r!! se traîne lamentablement au milieu de la piste, droit comme un i avec un bon gros balais dans le derche, sur sa ducat, ça fait pitié, j'ai pas l'impression qu'il s'amuse en plus, il tire la gueule à chaque pause. Je crois longtemps qu'il a un problème avec sa brêle mais non. De mon côté je me régale,à cravacher pour rattraper et dépasser les mecs qui roulent un ton en dessous et à m'accrocher derrière les plus rapides. Quelques pointures sont présentes et font office d'encadrement/tête d'affiche et proposent des baptêmes de piste... qui se transforment en humiliation pour les autres en piste quand ils passent avec leur passager et nous mettent un vent sur le circuit (de mémoire christophe Michel, fabrice auger…. pour ceux qui connaissent).
Les plus rapides roulent tous en R1 ou Gex 1000 180cv full prépa mes couilles, quelques-uns en mid size style kawa 7r, dayto 675 toujours avec des démul super raccourcies,ça dépote grave. Ils accélèrent fort et longtemps, freinent bien plus tard que moi voire pas du tout là ou moi je mets encore un ptit coup de levier, impossible de tenir le rythme : dans les lignes droites je prends un boulevard, par contre dans les courbes je m'accroche bien, et en rattrape un paquet, signe que je commence à être pas trop pourri, au moins sur l'angle.
Le plus important : je prends maintenant un immense plaisir, le chrono je m'en fous pour l'instant, j'y penserai plus tard. La chaleur aidant, je finis ces journées rincé, content de rentrer, des images plein la tête.
Image

Bilan de la speed 1050 2007 sur piste : je la connais bien après plusieurs années sur route, elle me comble aussi sur circuit. Un poil physique à emmener, mais j'aime ça, elle aime être brusquée, mais jamais de réaction malsaine ou surprenante, une meule de slalom géant. Le moteur plein et facile à doser est un délice, le couple omniprésent est un bonheur, le châssis top. Le freinage est très bon mais en retrait par rapport à des pistardes modernes, je pense(pour mon millésime avant 2008). Mais comme c'est peut être le domaine ou j'ai à progresser le plus, j'attends de me rapprocher des limites de la moto sur circuit pour investir dans un mc radial de dayto et des durites séparées. L'ergonomie : super avec un guidon plat et tombant de fz1 qui me donne une position proche de bracelets avec un peu plus de confort et de maniabilité.

Bilan personnel : le but est largement atteint, je me fais plaisir. En 6 sorties je réussi à avancer sans être ridicule, même si au niveau chrono je suis probablement bien loin des mecs qui tournent régulièrement. Encore 6/7 sorties pour faire mûrir tout ça, et j'investirai dans un stage de plusieurs jours du style Deradigues, pour passer encore un palier et commencer à aller vraiment vite.

Image
Image
(toutes les photos ont été prises à Laferté Gaucher courant juillet).
Dernière édition par georges abitbol le 30/avr./11 - 18:00, édité 2 fois.

schum56
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2596
Inscription : 15/juin/08 - 12:03
Moto : detafiolle

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par schum56 » 27/juil./10 - 00:14

bein maintenant que tu y as gouté, t'es foutu... :hihi:

joli CR :top:

:o)
Image

Avatar de l’utilisateur
guindoul56
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4591
Inscription : 19/juil./07 - 22:33
Moto : culteur
Localisation : Breizh Paradise

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par guindoul56 » 27/juil./10 - 02:50

Sympa! :top:
Image Image

Alcohol, drugs, overdrive, noise, neon lights, party people, revolution, RAVE IS KING!

Avatar de l’utilisateur
BURN
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2499
Inscription : 30/janv./10 - 13:38
Moto : Grise
Localisation : Dans ton cul

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par BURN » 27/juil./10 - 10:16

Je suis d'accord avec shoumoul 112!

Super reportage! :top: :zen:
J'ai jamais dit ça.

Avatar de l’utilisateur
fez
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 45
Inscription : 8/juin/07 - 16:40
Moto : tripe speed 1050
Localisation : Occitania

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par fez » 27/juil./10 - 11:57

Je déteste les animaux préhistoriques partouzeurs de droite, au point que le speed est plus mis en valeur :o)
Born to be wild!

Avatar de l’utilisateur
Zon
Modérateur
Modérateur
Messages : 409
Inscription : 14/févr./07 - 13:14
Moto : T509..T301 ..ZXR 750 H2
Localisation : Marseille

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par Zon » 27/juil./10 - 12:06

Cool le CR
bienvenu au club..

:top: :o)
Image
Gloire a Chevelu
ImageLeaderOne Groupe de Chasse Sudiste ...Her Kelleun Paillote ..Image

Avatar de l’utilisateur
trois-pattes
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 279
Inscription : 8/févr./07 - 19:44
Moto : pschuutt y a des envieux
Localisation : MADE IN ELSASS

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par trois-pattes » 27/juil./10 - 12:45

bien venus au club. moi aussi j'ai commencé avec un 1050 :top:
un alfano cerais bon , il te permetra de voir ta progression et te donne un repair concernant ta façon de rouler

filou19
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3236
Inscription : 24/sept./09 - 20:51

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par filou19 » 27/juil./10 - 13:00

John Wayne aux écuyers :hum: :hihi: non, bon... ;o)

Et même si moi le contenu... ben pas trop quoi, j'ai apprécié le récit :top:

La couleur de la moto, c'est exprès ou c'est une vengeance :?: ;o)

Avatar de l’utilisateur
trois-pattes
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 279
Inscription : 8/févr./07 - 19:44
Moto : pschuutt y a des envieux
Localisation : MADE IN ELSASS

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par trois-pattes » 27/juil./10 - 13:20

petit conseil, évite le scotch sur les phares allumé , le verre risque de pètter :oh:

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par georges abitbol » 27/juil./10 - 13:33

-pour la couleur, c'est celle que je préfère :> avec la rose fushia mais ça fait des années qu'il n'en font plus, ou le orange des T3 mais à l'époque yavait pas non plus.

-pour les phares, ya aucun risques avec ceux là, c'est pas ceux d'origine, c'est des optiques de bagnoles (pigeot 404 et vieille jag je crois).

Avatar de l’utilisateur
JackCélaire
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 343
Inscription : 4/févr./10 - 12:40
Moto : Bouse³ verte
Localisation : 18
Contact :

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par JackCélaire » 27/juil./10 - 21:22

Super récit, super photo, super progression, bravo ! En plus ça me donne de l'espoir moi aussi je roule en verte ( :love: ). J'ai encore tout les défauts de la route et des années à corriger je pense que j'ai du taff ... Mais bon ce récit est encourageant, sympa le guidon plat de faz aussi. Merci
georges abitbol a écrit :pour les phares, ya aucun risques avec ceux là, c'est pas ceux d'origine, c'est des optiques de bagnoles (pigeot 404 et vieille jag je crois).
aucun moyen d'avoir des renseignements précis à propos de ses optiques de phares ?
Vends > reservoirs - pot carbone haut le tout pour small ass > MP
SECT'R

Avatar de l’utilisateur
team.savashie
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1491
Inscription : 10/févr./07 - 14:30
Localisation : DTC-AFAG/ Normandonfie

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par team.savashie » 27/juil./10 - 23:13

:top:
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !

Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 422
Inscription : 2/mai/09 - 16:04

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par georges abitbol » 28/juil./10 - 10:14

Pour les optiques : http://www.oscaro.com/projecteur-princi ... 2977-259-p
Pour Peugeot 305 et LADA :> ça + de bonnes ampoules et ça éclaire.

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par Rootzzz » 28/juil./10 - 11:39

Rootzzz a écrit :JackCélaire est à la recherche de tout accessoire estampillé coiffé rinceur pour enlaidir sa meule :D

Avatar de l’utilisateur
seb2464
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 993
Inscription : 10/févr./07 - 19:28
Moto : CBR1000RR 2008 Full piste
Localisation : Belgique

Re: Georges, sors-toi les doigts du fion! Stage 1

Message par seb2464 » 28/juil./10 - 12:18

Ça fait toujours rire un chrono quand on n'en a pas....un ami me disait toujours, pas besoin de ça...je suis là pour m'amuser, pas pour gratter un dixième de seconde comme toi, patati patata...

Vlà qu'il nous fait un bon stage DeRadiguès, et là, le deuxième jour, on lui colle d'office un alfano pour qu'il se rende compte de ses progrès et de son évolution...et ben c'est la première chose qu'il a commandé en rentrant chez lui! :>

Même si ce n'est pas pour aller chercher le dernier carat, il est essentiel de savoir si les changements que l'on essaie, position, traj', etc....servent à quelques chose ou pas! Le chrono, lui, ne ment pas! Un pingouin avec une montre en bord de piste et rien, c'est le même...
Image

Fucking blue boy fan club 8)

Répondre