CR Dijon- Prenois :Finale B rookies...# 36

C'est ici qu'on papote et partage les infos du roulage sur piste...
Païlotes c'est ici que ça se passe...

Modérateurs : dles, BlackSpeed

Avatar de l’utilisateur
Zon
Modérateur
Modérateur
Messages : 409
Inscription : 14/févr./07 - 13:14
Moto : T509..T301 ..ZXR 750 H2
Localisation : Marseille

CR Dijon- Prenois :Finale B rookies...# 36

Message par Zon » 12/juin/10 - 23:32

Pilote # 36 Triumph Daytona carbu 96 (en fond de grille)

3 juin 2010
48H avant l'offensive ....



Il est 18h , quand le M100 D her Merco fait la pause café a 140 km de Dijon..je suis chargé a bloc , le Dayto dort peinard entre le sommier et les bâches du QG ,Il roule bien le panzer mais je ne dépasse pas 110 ..
un bref coup d'œil sous le capot pour un checkup éclair des liquides et je remonte dans le Mercozonbus via Prenois..
La nuit tombe sur cette autoroute monotone , les phares des camions s'étirent a contre sens comme des lampadaires blafards . le premier WE de juin , je prépare le débarquement vers Dijon , pour participer à la 1ere manche de la vitesse en rookies saison 2010...chez O3Z..
ma 2eme saison.. :twisted:

- Dijon-Prenois , je connaissais le circuit par les motos- Légendes 2008 . Avec Dany on avait baladé comme un vieux couple gay entre stand aux merguez brulés et odeur de ricin , cette romance nous avait menés a l'orée de cette mini foret , ce putain de droit se dessinait devant nous, la courbe rapide avant la montée de la ligne droite , la devant nous a une trentaine de mètres , m'avait , ce jours là , donné un vague aperçu du dénivelé , et laisser un souvenir de gaz de sa race rr..un circuit rapide ,très rapide..
Perso , le circuit sur vidéo embarquées qui trainent sur internet sont un support certes très pratique mais ne rendent pas bien compte du dénivelé , la longueur de la ligne droite de ce circuit est hallucinante . Ce sera l'enfer pour les cylindrées en 600, favorable au 1000 à condition d'avoir les watts ,mais avec 100 ch au cul je sens qu'on va rire..

- JEUDI 4 juin
Journée d’entrainement roulage libre , le temps est ok 27°et le soleil avec nous.
Je décide de ne pas rouler le matin , j'ai des durites a changer au niveau des carbus et je doit renforcer les attaches du carénage coté droit.. ,comme j'ai modifié la selle en hauteur je change encore et encore les vis par des BTR .
j'ai deux trains de pneus pour les 3 jours ..
premier train : supercorsa en sc2 qui on en tout et pour tout 20mn au Mas du clos me serviront pour les deux séances du jeudi et les 3 séances d'essais libre du vendredi
le deuxième train de supercorsa SC2 les derniers de pirelli en basse pression j'utiliserai pour les deux manches de qualifs et la course , donc pas de Slick mais du mixte ..
j'entends les premiers tours de piste et sa gaz fort , allez.! n'y pensons plus , café et durites en pognes, au boulot...comme le QG est tout nouveau je me perd dans ses 40 m² entre rangements zonien et bordel sudiste, je commence a m'y retrouver tandis que les sessions s'enchainent sans discontinuer de 8h50 a 12h30 ..
- 10 litres feront l'affaire pour cet aprem, je testerai la position sur la meule et zyeuterai du coté des carbus voir si les durites ne font pas chier..les premiers tours sont sans commentaires ce circuit est une invitation aux rupteurs et encore !!..
Je capte rapidement le tracé, seul différence avec les vidéos, la vue est beaucoup plus courte en vrai , les virages sont rapides, le grip est impressionnant... et les accélérations sur l'angle sont a fond de 3 de 4 et de 5 .
je sens que je vais me plaire ici avec le tréteau pesant le quart de tonne .
la première session je suis en 1"57 et j’ai l’impression que la meule tourne sur 2 cylindres ..je rentre et je vire définitivement le robinet en sortie de réservoir et place un filtre assez gros histoire de voir si des débris de peinture s'évacue du réservoir (ca crache depuis le mas du clos)..
j'ai mis des durites en silicones pour l'essence , elles sont pratique seul hic ne pas mettre sur l'injection , elles ne supportent la pression des pompes immergées en bar..seulement pour carbu.
Ma démul est en 16/43 , ça me semble correct pour tirer le 900 ,sur un tracé de 3.8 km , la 6e pourra être passé en montée avant la ligne droite pour finir en 4 au bout de la ligne droite des stands , sinon c'est le désert du Sinaï si on rate le freinage , par contre la position sur la selle est bien meilleure ( 8 cm plus haut et 8 cm en arrière )je suis mieux assis et je peux m'allonger et respirer en ligne droite..
la 2e cession est plus rapide je roule en 1"53 et elle tourne sur 3 cyl ..enfin..!!
seul problème ca roule fort ,vraiment fort, et la sans déconner , en regardant les chronos , ca roule en 1"31 et 1"47... :oh:
Je profite de cette fin de journée pour passer a l'administratif récupérer le tampon "bon pour race " et je fait passer la meule au contrôle technique , comme l'armada des pilotes commence a grossir en fonction des arrivants sur le paddock ca fera déjà ca en moins a planifié, ben oui je suis en avance pour une fois..j'aurai juste le changement des roues la veille de course..

Vendredi matin (2 sessions)
le circuit commence a grossir
tout les box situés en bordure de la pit lane sont occupes par ceux de l'endurance , a gauche le paddock est saturé des Rookies et Coupes O3Z et au fond au niveau de l'entrée des stand c'est le chalenge V60 Aprillia entouré de barrières quicloturel'ensemble..
bon allez go..
la piste est un régal tout a l'air de fonctionner, ce circuit un vraiment un truc de couillu , mais ca me passe de tout les cotés , comme les essais libre sont mélangés, on se prend les endurance et les gars de la coupe , des NCA putain ils vont vite les mecs certains roulent en 1"25 ... 1"28 et moi en 1"53 comme un cafard..! .
Je suis juste étonné du niveau en 2010 , l'année dernière ca pouvait passer mais la les mecs..! sans déconner c'est plus du débutant c'est du Superbike ..il y a des chutes beaucoup de chutes , faut garder les bonnes trajos sinon c'est le bac , les deux séances du matin je m'applique a suivre a vue des mecs qui roulent en 1"40 , le circuit est mémorisé , maintenant faut essayer d'ouvrir un peu plus ..oui mais ou ...je roule a une moyenne de 130 ..putain de Triumph , ils aurait pu mettre 40 ch de plus les roosbifs sans dec.!!
- Fin de session du matin, devant moi je repère un mec en R1 N° 23 ..qui m'a doublé , mais alors ..j'ai senti de l'air ! (faillit l'applaudir du coup) , en regardant la liste des engagés , je note le nom de la R1 :Lussiana Yann /Picaux pascal , ben tient la belle affaire..! le mondial d'endurance est là. :shock:
Le CFE ( championnat de France d'endurance) a été annulé cette année ..trop cher , pas assez d'équipage engagés , manufacturier unique les mecs ont jetés l'éponge et se sont rabattu sur O3Z..
donc en gros non seulement je me traine dans les dernières places , mais 15 équipages du CFE et non des moindres , viennent courir, vous rajoutez a tous cette guérilla mécanique quelques pilotes du Mondial , des gars de la Promo Cup ou de championnat Open..déjà que je me bat comme un chacal pour être qualif a chaque course , ca va être chaud..!
la dernière session n'apporte rien de plus , je tourne dans le même temps ,d'ailleurs je suis le seul au dessus de 1"50.
demain c'est les Qualif..faut changer les peuneuneus , bon au taf..
;o)

Ce circuit bourguignon de mémoire est le premier titre acquis par Renault , y'a un bail, d'ailleurs les vibreurs conçu pour la F1 sont énormes , pour doubler il faut trois paires de couilles si on se rate au freinage on part vendre du muguet avec les commissaires.. . Pour la 2ème cession je travaille les repères de freinage et les phases neutre, je roule assez fluide comme le pastaga. Je fini avec un chrono a faire pâlir un protwin en 1’53”84 .
Je me rends également compte, en côtoyant les grosses cylindrées, que la ligne droite sera le seul endroit ou je pourrai dépasser un gus oui mais qui ..!! un Her handicap pour la course. Lors de la dernière cession, de l’après midi , mon chrono est identique a celui du matin pas d'amélioration .Il me manque juste un chouilla pour coller au cul d'une roue , une roue à prendre pour faire décoller le chrono ,j'ai même envisager de mettre une pancarte ..."Cherche pilote a suivre pour ne pas rouler a l'arrêt " il faudra donc attendre l’arrivée d'un Twin (Gilera supermot) qui roule en 1" 47 le seul que je peux déposer mais dans les virolos le gus me passe en glisse ou sur l'épaule..
c'est lui qui me servira de lièvre ou de levrette , je met sa tof dans le cockpit et note son numéro..le 63

QUALIF samedi 5 juin
Le circuit est maintenant plein comme un œuf
Jean Pierre Niieremberger est collé a mon campement , c'est mon pote on est toujours en fond de grille..lui sur son 999s et Phil sur R1 un mec adorable ..
en face y'a Patricia sur Zx7r qui fait sa première course et JD (Jack Daniels dans le texte) des tas de bonne tronches , beaucoup de pilotes que j'ai connu en 2009..
..J'ai remplacé mon train de pneus hier soir et j'ai pris le lit vers 3h du mat je commence à sentir la pression..
Seul contact avec l'extérieur un coup de fil passer a Damien (Ramdam) pour des détails de serrage sur T3 me feront oublier un instant ce trac d'avant course..
Damien merci pour ce raccord phonique... :zen:
Mon lit version renaissance est une merveille mieux que le méridien ou le mercure , adieu ronflement moldave pet de brochette trop cuite ou hurlement de descente d'absinthe frelaté de pilotes cherchant les chiottes.. ..je suis a l'abri complet dans un vrai lit ..je devrai gagner 2 s au chronos..
Le réveil est sur Overkill de Motorhead impossible de pas entendre lemmy de bon matin t'invitant a prendre le déjeuner RR.
Il est 7h30 du mat je met les chauffantes 1h avant 9 ltrs de carburant ,la qualif est a 8h50 ,et 12h10, la température est de 24°, il fera très chaud lors de la qualif de midi, rendant la piste brulante la temperature au sol avoisinant les 50°.
je dois faire un chrono en dessous de 1"50. attendre en pré-grille sous le cagnard pendant 1/4 d'heure ,c'est pas top ,mais je suis pas seul, les Rookies finale B sont tous la, les barrières s'ouvre je prends la piste avec le groupe ;o)
Je reste à leur contact durant les 2 premiers tours. Je roule avec le Twin qui me rétame dans les virolos y'a une chute je fais 6Trs et sort..je tourne toujours en 1"53 devant c'est 1"29"706... merde et merde..
je gamberge , pression des pirelli ..! j'ai mis 2 / 1.9, je freine trop tôt toujours pareil ..j'ai l'impression de rouler comme troy bayliss et je suis moins rapide que ricai zarai..
Et puis juste avant la qualilf de midi , en remettant du SP95 un mec se pointe autour du proto me salue et me dit
c'est toi qui roule en Dayto carbu..
C'est Guillaume Napoleone , lui c'est du lourd de lourd..les hommes de tête en coupe ,les longo ,Mateo bergeron , Dhumeaux,les killers du chronos , les Napodays pour ceux qui connaissent ,organise des journées de roulages , j'avais roulé avec eux l'année dernière juste avant O3Z a Ales..
les Frères Napoleone le grand frère loic est en Superbike et guillaume lui fait la Coupe chez O3Z..
il roule en 1"25 affaire de famille dirons nous..de plus il est Marseillais !
En tout cas les pilotes rapides et de haut niveau sont les plus sympas, jamais avares de conseils..
Un mec l'accompagne du nom de lilou ,il font parti du forum des "Pistards du Sud" et me dit "écoute zon met bien les chauffantes a 81° _ 83° et tu met 1.7 a l'arrière et 2 devant..tu risque d'aimer..ok allez a tout a l'heure..
et ils ont raison diablement raison, la session de midi est une fournaise 38° a l'ombre , je suis au contact du Gilera les pirelli sont redoutable , le Twin ne me distance plus je le dépose en ligne droite et je l'engage dans les courbes je sort de la session trempé ..
j'attends les résultats de la qualif ..
1"47"930
je suis qualif.....yesssssss ..dernier en grille avec le Gilera ..un peu grâce a lui d'ailleurs

Course 16h50

a 13h20 un homme pénètre sous le barnum rouge et blanc..
Jérôme Prost (dixit Satanas) et Max prost Jr le Team Chaumont RR ont fait 120 bornes pour ma trogne les renforts Tadiens sont arrivés..
on papote on se tripote mais ca fait plaisir de voir sa gueule de bo gosse..

Bon allez..il est 15h , chauffante , je décide de partir avec 14ltrs , je bois énormément la pre-grille est dans 45mn..la température est légèrement descendu 34°
on y go ..
on attendra 10mn avant de renter en piste ,
1 tour de reconnaissance , puis un tour de chauffe par ligne de 4 et le départ..
feux rouges on attend le vert...

Putain ca arrache dans un enfer de métal mais dans la moitie du circuit dans le droit en montée après l'échappatoire un 1000 gsxr monte en l'air et s'affale dans un virage.le pilote se relève, il n'a rien...!
drapeau rouge ..!!
on attend sur la ligne des stand en se gavant de flotte , re-procédure de départ ,sur les 16 trs de course il ne nous reste que 13 t , on repart pour le second départ qui durera le temps de 3 virages et un 750 gsxr au tas , drapeaux rouges , re-stand re-procédure , on nous informe qu'il ne reste que 10 trs
3e départ , sans incident , les motos prennent leur rythme de croisière, les dépassements sont rare mais au moins on a de l'air frais sous le casque je roule en 1"45 481 je suis a 5 s d'une 999s ,de deux R6 ,un 600 cbr et un zx6r , le Gilera est a 5O m devant moi , au 8e tour les 3 leaders me passent dans la courbe rapide dans l'ordre ,un 600 cr ,un zx10R et un 750 gsxr ..
les Drapeaux bleus sont de rigueur un 999 me colle l'arrière je garde la trace et il me passe vraiment très près ..le Gilera se fera avoir en bout de ligne droite en s'écartant pour les laisser passer , il comprend trop tard que je suis coller au groupe de tête comme une mouche a merde je le dépasse je suis avant dernier il ne me repassera pas.. un tour plus tard on nous met les drapeaux rouges , je pense a une chute , mais je vois les commissaires de piste applaudir, comme le drapeau a damier est presque impossible a voir vu la vitesse élevée des machines , et l'endroit choisi par la direction de course les laisse perplexe , ils préféreront sortir le rouge...
je termine 34e sur 35 pour 38 partants
35 machines a l'arrivée 2 non partants et un 600 gsxr stoppant au 8e tour..
un clin d'œil au gars de la Gilera ,en tout cas respect mec pour la course..!!
la prochaine moi j'embarque la camera..

merci a Damien pour son aide et surtout a Jérôme et Max pour sa présence sur ce beau circuit.
merci a Geoffroy pour le rotor que j'utiliserai a Pau ..
Merci a Lilou pour les conseils sur les peuneus' Pirelli (en marseillais dans le texte)..
Je salue aussi Laurent Longo, un pilote dont le talent est a la hauteur de sa gentillesse..
et Guillaume Napoléone (je passe boire le café cette semaine au rond point) , pour sa 1ere place en coupe...

Al1? Khristel et Speedyan et tous Le staff d'O3Z en entier ,commissaires de pistes compris, qui se sont lever l'âme comme jamais malgré la déception des trs de pénalité du aux chutes , mais la course reste la course ..

a noté qu'Alain Gomez a tenté sur les 2 départs de m'écraser avec le pace car mais comme il manque de roulage il n'a pas pu me rejoindre..(preuve en photos.)

RDV a Pau ..



:-Q
Dernière édition par Zon le 13/juin/10 - 14:10, édité 1 fois.
Image
Gloire a Chevelu
ImageLeaderOne Groupe de Chasse Sudiste ...Her Kelleun Paillote ..Image

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Re: CR Dijon- Prenois :Finale B rookies...# 36

Message par Satanas » 13/juin/10 - 02:43

Gloire à Zon! :love:
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Hubble
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2891
Inscription : 12/févr./07 - 13:04

Re: CR Dijon- Prenois :Finale B rookies...# 36

Message par Hubble » 13/juin/10 - 13:27

J'ai déjà lu ça quelque part %-9
Un esprit simple dans un corps compliqué.

Avatar de l’utilisateur
trois-pattes
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 279
Inscription : 8/févr./07 - 19:44
Moto : pschuutt y a des envieux
Localisation : MADE IN ELSASS

Re: CR Dijon- Prenois :Finale B rookies...# 36

Message par trois-pattes » 14/juin/10 - 10:59

;( ça me fais de la peine que ton étron manque de watts. Sûr qu’a Dijon tu rame ci t’as pas les chevaux nécessaires surtout dans la monté avant la ligne droite faux que ça pousse là les RR passent.
Courageux en tout cas de ce battre contre des brèles modernes. :top:

Bonne chance pour la suite :o)

Répondre