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daytona 675 & E85

Publié : 29/nov./18 - 09:56
par st4n
En ces temps de révolte populaire, on entend souvent parler de pouvoir d'achat.
J'ai trouvé dequoi largement améliorer mon pouvoir d'achat.
Suite à une longue période de recherches d'informations, j'ai pu valider le fait que toutes les pièces en contact avec l’éthanol le supportait bien (merci les brésiliens notamment).
Vint ensuite l'adaptation de la cartographie pour l'adapter à ce carburant et utiliser au mieux ses caractéristiques (notamment l'indice d'octane très élevé).
Cela fait 3 mois et environs 4500km et plus de 250l passés dans le réservoir le bilan est positif.
Les démarrages à froid peuvent être un peu laborieux (démarrage en 2 ou 3 fois lorsque les températures sont inférieures à 5°) car tune ECU ne permet pas de paramétrer le processus de démarrage.
Pour le reste, un léger gain à mi régime, difficile à dire si il y'a un gain tout en haut sans passage au banc.
Si certains sont intéressés, je peux partager ma cartographie mais elle est adapté à ma moto donc pas forcément idéal pour d'autres.

Re: daytona 675 & E85

Publié : 5/mars/19 - 15:45
par st4n
Apres 7 mois, environs 10 000km et 700L d'E85 passés, toujours RAS.
Ah si mon portefeuille a évité environs 600€ de dépense de carburant car je paye 0.57€/L

Re: daytona 675 & E85

Publié : 7/mars/19 - 18:22
par Papou
:zen: :top:

Re: daytona 675 & E85

Publié : 8/mars/19 - 09:21
par juan-lewis
C'est vers 15.000 Km que les problèmes arrivent :hihi:

Re: daytona 675 & E85

Publié : 14/avr./19 - 14:51
par dles
Toutes les cartos Triumph sont " Fuel up to E25".
Tu vas niquer dans l'ordre (et bien sûr pas en quelques kilomètres)
  • La durite d'alimentation en carburant
    Les joints de tout le système d'injection
    Tes soupapes d'échappement par échauffement
    Tes pistons par le cliquetis
Allez une belle économie effectivement.

Autre chose : si tu pètes ton moteur, ne vas pas gueuler chez Triumph car
Ils lisent les forums
Ils savent retrouver les traces de carburant et les dégâts occasionnés avec du carburant non prévu

Re: daytona 675 & E85

Publié : 15/avr./19 - 12:15
par juan-lewis
:shock: Oh! putain, David...

Re: daytona 675 & E85

Publié : 15/avr./19 - 18:02
par dim1974
:miam:

Re: daytona 675 & E85

Publié : 14/mai/19 - 11:45
par st4n
Tu vas niquer dans l'ordre (et bien sûr pas en quelques kilomètres)
La durite d'alimentation en carburant
Les joints de tout le système d'injection
Tes soupapes d'échappement par échauffement
Tes pistons par le cliquetis
Allez une belle économie effectivement.
Merci d'avoir recopié ce qu'on a pu trouver sur un paquet de forums, pour apporter une réponse :
toutes les durites d'alimentation en carburant après les années 2000 sont faites en matériaux résistant à l’éthanol
Idem pour les joints
Mes soupapes sont exposés à une combustion moins chaude qu'avec de l'essence car j'ai une cartographie sur mesure (en tournant pauvre il peut éventuellement être possible de griller une soupape, ça arrive surtout quand on met de l'ethanol sans retoucher la carto)
Idem pour les trous dans les pistons.

J'en suis aujourd'hui à 13 000kms, avec le passage à l'ethanol d'été j'ai pu ajouter 1° d'avance à l'allumage qui m'a donné de très belles reprises à mi régimes. Je n'ai pas encore pu tester la puissance max mais ça ne saurait tarder.
Niveau conso je suis à une moyenne de 5.5L/100km sur les trajets boulot en roulant cool, à l'essence j'étais à 5.2L/100km.

Re: daytona 675 & E85

Publié : 15/mai/19 - 09:50
par Jean-Mi
ST40 , juste une précision ... ce genre de truc c'est 10 ans du boulot de David chez un constructeur. Il connait donc un peu le sujet ...

Apres, si tu as réussi a faire 13 000 km comme cela, tant mieux pour toi (encore que je ne vois pas l'intérêt de s'acheter une hyper sport et de commencer à rogner sur le budget essence, mais chacun fait comme il le veut)
Perso, le mécano de la concession à fait 270 000 km avec un sprint ST 955 c'est pas pour cela que je vais aller dire que toutes les 955 font 300 000 km

Re: daytona 675 & E85

Publié : 15/mai/19 - 14:39
par st4n
Si il connait le sujet, il devrait savoir que l'ethanol est largement utilisé chez les préparateurs de subaru depuis des années et qu'avec une cartographie adaptée certains des risques qu'il site ne peuvent pas être rencontrés sauf erreur du mappeur.

Le passage à l'ethanol a présenté 2 intérêts pour moi :
- l'économie sur le prix du carburant sur mes trajets domicile travail ou je ne dépasse pas les 8000rpm
- l'augmentation de puissance grâce au taux d'octane très élevé et mal grès la moindre énergie par volume brûle.

Je relate une expérience qui pourrait servir à d'autres personnes qui hésitent à franchir le pas mais je vois qu'il y'a toujours des personnes qui sont conservatrices et sortent toujours les mêmes arguments sans avoir d’expérience sur le sujet hormis les "on dit".

Je ne m'engage pas dans le débat écologique de l'ethanol vs essence car il est à ma connaissance bien trop complexe à estimer et ce n'est pas le lieu.

Re: daytona 675 & E85

Publié : 17/mai/19 - 08:42
par Jean-Mi
6 ans de travail pole de réglage moteur chez l'un des premiers constructeur mondiaux, (puis maintenant directement en Formule 1), oui on peut dire qu'ils connait son sujet ...
nera
Apres, ce n'est pas une question de conservatisme, juste s'acheter une super sport et essayer de gagner sur le budget essence ( d'une bécane qui par ailleurs consomme relativement peu V/S ses performances) ce n'est pas vraiment rationnel ( sans compter effectivement que ce n'est pas parce que ca va fonctionner chez toi que cela fonctionnera chez les autres) pour l'argument fiabilité, 13 000 km Ca me fait penser aux gens qui après 50 000 km avec leur voiture nous explique que c'est fiable :hihi:

Re: daytona 675 & E85

Publié : 17/mai/19 - 11:09
par dles
Laisse tomber Jean-Mi...(mais je t'aime très très fort)

Régler son avance à l'allumage sans mesure de cliquetis, sans mesure de température révolutionne le boulot de centaines d'ingénieurs et des milliers d'euros pour faire tourner et valider des moteurs au banc... :hihi: :hihi: :hihi:

"Toutes les durites d'alimentation en carburant après les années 2000 sont faites en matériaux " : non c'est pas systématique. Ca dépend du choix du constructeur et des volumes qu'il va faire dans les pays avec de l'éthanol ... Des fois ils font des définitions spécifiques pour ces pays (c'est le cas des constructeurs français par exemple).

Je ne suis pas conservateur, je dis simplement que ton expérience et tes modifications ne sont pas une validation en soi. Je mets en garde les gens qui seraient tentés de faire la même chose que toi en prenant ton expérience pour parole d'évangile.

Re: daytona 675 & E85

Publié : 17/mai/19 - 12:15
par juan-lewis
st4n a écrit :
15/mai/19 - 14:39
qu'avec une cartographie adaptée certains des risques qu'il site ne peuvent pas être rencontrés sauf erreur du mappeur.
Ah! Déjà c'est plus la même...

Et puis de toute façon, c'est de notoriété publique que Dles est une grosse buse, qu'il a falsifié son CV et n'en branle pas une dans le motorhome...

Dis donc, t'es à Monaco ce coup-ci :?:

Re: daytona 675 & E85

Publié : 17/mai/19 - 13:23
par YOPSOLO
Dles est sage :zen:

Re: daytona 675 & E85

Publié : 17/mai/19 - 14:58
par dles
juan-lewis a écrit :
17/mai/19 - 12:15
st4n a écrit :
15/mai/19 - 14:39
qu'avec une cartographie adaptée certains des risques qu'il site ne peuvent pas être rencontrés sauf erreur du mappeur.
Ah! Déjà c'est plus la même...

Et puis de toute façon, c'est de notoriété publique que Dles est une grosse buse, qu'il a falsifié son CV et n'en branle pas une dans le motorhome...

Dis donc, t'es à Monaco ce coup-ci :?:
J'ai changé de poste je ne me déplace plus que très très rarement. Je ne suis plus si jeune, fini les pitgirls et la coke :D