daytona 675 & E85

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Re: daytona 675 & E85

Message par juan-lewis » 17/mai/19 - 15:24

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Re: daytona 675 & E85

Message par st4n » 21/mai/19 - 09:32

Je vois des réponses un peu plus constructives
Régler son avance à l'allumage sans mesure de cliquetis, sans mesure de température révolutionne le boulot de centaines d'ingénieurs et des milliers d'euros pour faire tourner et valider des moteurs au banc... :hihi: :hihi: :hihi:

"Toutes les durites d'alimentation en carburant après les années 2000 sont faites en matériaux " : non c'est pas systématique. Ca dépend du choix du constructeur et des volumes qu'il va faire dans les pays avec de l'éthanol ... Des fois ils font des définitions spécifiques pour ces pays (c'est le cas des constructeurs français par exemple).

Je ne suis pas conservateur, je dis simplement que ton expérience et tes modifications ne sont pas une validation en soi. Je mets en garde les gens qui seraient tentés de faire la même chose que toi en prenant ton expérience pour parole d'évangile.
Pour le réglage de l'avance à l'allumage avec l'ethanol on ne peut malheureusement pas se fier au cliquetis, je ne sais pas quels essences sont utilisés en F1, j'imagine que les mêmes problèmes sont rencontrés.
Pour valider mes cartos, je n'ai pas de banc de puissance mais je fais de la prise de données en roulant. Pour ça j'utilise une tablette et l'application torque qui me sort un fichier CSV avec une ligne toute les 0.25seconde, j'ai accès à pas mal de paramètres moteurs mais malheureusement pas tous ceux que j'aimerais avoir pour faire quelque chose de parfait tel que la température d’échappement :-/
Je ne souhaite pas que quelqu'un utilise tel qu'elle ma cartographie dans sa moto car en effet il existe des risques (comme toute cartographie moteur) mais l'utiliser comme base de travail peut faire gagner du temps sur le développement.

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Re: daytona 675 & E85

Message par dles » 23/mai/19 - 11:45

st4n a écrit :
21/mai/19 - 09:32

Pour le réglage de l'avance à l'allumage avec l'ethanol on ne peut malheureusement pas se fier au cliquetis, je ne sais pas quels essences sont utilisés en F1, j'imagine que les mêmes problèmes sont rencontrés.
Tu veux dire quoi par "On ne peut pas se fier" ?
Tu te bases sur quoi du coup ?

st4n a écrit :
21/mai/19 - 09:32

Pour valider mes cartos, je n'ai pas de banc de puissance mais je fais de la prise de données en roulant. Pour ça j'utilise une tablette et l'application torque qui me sort un fichier CSV avec une ligne toute les 0.25seconde, j'ai accès à pas mal de paramètres moteurs mais malheureusement pas tous ceux que j'aimerais avoir pour faire quelque chose de parfait tel que la température d’échappement :-/
Tu regardes quoi comme datas car ces datas sont issues des infos du calculo, donc fortement dépendante de la calibration et du soft.
La fréquence n'est pas énorme c'est pas trop top pour analyser les choses. Généralement on travaille avec des datas qui sont rafraîchies entre 100 et 1 ms (et un système d’acquisition qui va avec).
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Re: daytona 675 & E85

Message par st4n » 23/mai/19 - 16:23

Tu veux dire quoi par "On ne peut pas se fier" ?
Tu te bases sur quoi du coup ?
D’après ce que je sais avec l’éthanol on peut faire commencer la combustion trop tôt sans générer de cliquetis, on va se retrouver avec trop de pression dans la chambre de combustion avant le PMH. On ne peut malheureusement s'en rendre compte que par une baisse des performances avant que ce soit une bielle tordue qui nous le signale.
Tu regardes quoi comme datas car ces datas sont issues des infos du calculo, donc fortement dépendante de la calibration et du soft.
La fréquence n'est pas énorme c'est pas trop top pour analyser les choses. Généralement on travaille avec des datas qui sont rafraîchies entre 100 et 1 ms (et un système d’acquisition qui va avec).
Avec TuneECU on peut aisément avoir une ligne toutes les 0.1sec, je n'ai pas la valeur minimum de tête. Je n'ai pas une ligne par tours moteur mais je ne pousse pas la cartographie à ce niveau de détail.
J'utilise principalement la température de liquide de refroidissement à défaut de température de gaz d’échappement et le STFT pour en déduire l'AFR à partir de ma consigne de ratio air/essence.
C'est par rapport à un banc moteur et tout un système d’acquisition de données du bricolage. Ça me prend bien plus de temps mais on arrive à faire un travail correct au vu des sommes investies.
Je vise toujours mon AFR légèrement en dessous de la consigne que je fixe pour que le calculateur appauvrisse car en mécanique comme dans la vie il vaut mieux être riche que pauvre.
Pour l'avance à l'allumage je fais des relevés de temps sur du 80-120 sur 2/3/4/5/6eme rapport pour voir les gains à à peut près tous les régimes

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Re: daytona 675 & E85

Message par dim1974 » 24/mai/19 - 13:47

st4n tu fais quoi comme taf ?
"esclave informatique de serval".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

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Re: daytona 675 & E85

Message par dles » 24/mai/19 - 15:50

Avec l'éthanol :
On repousse le cliquetis donc on passe plus d'avance mais passer plus d'avance a des limites et n'est pas source de gain en performance au delà
On peut aller au delà de l'avance optimale ou/et rajouter des instabilités de combustion

Dans le développement d'un moteur au banc (et sur piste) on utilise des mesures de pression dans la chambre pour ça et là t'es aveugle.
Donc c'est que du ressenti donc subjectif.

Dernière chose on retarde le cliquetis mais on peut quand même en avoir ...

La température de refroidissement n'est pas un bon indicateur de mon point de vue
Trop dépendant de la vitesse à laquelle tu roules
Trop lente en terme de réaction

Si tu veux vraiment faire bien achète des thermocouples et un petit afficheur ca coûte pas grand chose

C'est quoi STFT ?
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Re: daytona 675 & E85

Message par juan-lewis » 24/mai/19 - 18:56

J'suis une burne, j'comprends rien ;(
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Re: daytona 675 & E85

Message par YOPSOLO » 24/mai/19 - 19:56

Burne un jour, burne toujours :o)


Sur le sujet, je suis assez d'accord avec David.

Acheter ce type de moto, de cette génération, donc quelque chose de plutôt aboutit et performant. Puis le bidouiller pour économiser sur le carburant... C'est un peu pousse mégot.

Autant passer directement au moteur à eau :eureka:
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.

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Re: daytona 675 & E85

Message par juan-lewis » 26/mai/19 - 09:49

Ah!, ben là je comprends mieux Yop :>
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Re: daytona 675 & E85

Message par dles » 27/mai/19 - 11:45

Chacun son trip ... le mec s'éclate tant mieux pour lui.
Je re dis je mets juste en garde les gens qui voudraient faire de même avec un excès de confiance en leur compréhension du bouzin.
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Re: daytona 675 & E85

Message par st4n » 27/mai/19 - 16:14

st4n tu fais quoi comme taf ?
Je suis développeur informatique et je touche à tout ce qui a un moteur depuis que je sais me servir d'un tourne-vis.
La température de refroidissement n'est pas un bon indicateur de mon point de vue
Trop dépendant de la vitesse à laquelle tu roules
Trop lente en terme de réaction

Si tu veux vraiment faire bien achète des thermocouples et un petit afficheur ca coûte pas grand chose

C'est quoi STFT ?
La température de refroidissement n'est vraiment pas optimale c'est certain, néanmoins à température et vitesse égale avec la cartographie actuelle je suis toujours en dessous de la température que j'avais à l'essence.
Je n'avais pas pensé aux thermocouples, c'est une bonne idée, ça pourrait m'indiquer la température de chaque tube du collecteur au plus près du cylindre.
STFT = short term fuel trim = indice ratio d'AFR envoyé par rapport à la commande
ça permet de savoir si les valeurs entrés dans les table de temps d'ouverture des injecteur sont coherantes par rapport à l'AFR qu'on veut avoir.
Acheter ce type de moto, de cette génération, donc quelque chose de plutôt aboutit et performant. Puis le bidouiller pour économiser sur le carburant... C'est un peu pousse mégot.
Pourquoi monter un collecteur, un filtre K&N, etc... ?
Niveau budget chacun son point de vue, 1500€ d’économie par an sur l'essence fait très plaisir à mon banquier.

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Re: daytona 675 & E85

Message par dim1974 » 28/mai/19 - 14:14

ok.

maintenant faudrait que tu passes ta mob au ban !
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