Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Le forum des p'tites dernières...

Modérateur : dles

Répondre
Romain042
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 31/mars/16 - 10:10
Moto : Street Triple R 2011

Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par Romain042 » 11/oct./16 - 16:50

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai acheté dans un petit garage une Triumph Street Triple R d'occasion de 2011 (modèle 2010). Je vous en avais d'ailleurs parlé dans un poste dédié.

Après seulement environ 2000 km parcouru voilà que les "ennuis" commencent..
Pour la petite histoire : j'ai acheté la moto un peu avant l'été (en mai il me semble), je n'ai pas pu beaucoup rouler les premiers mois. Cet été j'ai pu en profiter un peu plus notamment pour aller au Bol d'Or en Septembre. Avant de partir contrôle rapide des niveaux : huile, et liquide de refroidissement.. étonnamment à sec.. je remets à niveau en suivant la doc et avec du liquide Motul (Moto cool expert il me semble).

Je profite de la moto pour aller au circuit et me balader dans les environs 8) (un peu plus de 1000 bornes au total). Ayant acheté la moto alors que le pneu arrière était déjà bien entamé, à mon retour je prends rendez-vous chez Triumph pour le faire changer. Il s'avère alors que la plaquette avant est bien usée elle aussi à changer, et que le kit chaîne commence à rouiller.. Bref des pièces d'usures.. pourquoi pas, j'aurais du être plus attentif à ces éléments lors de l'achat.

Seulement il s'avère également que je n'ai plus de liquide de refroidissement dans mon vase d'expansion.. alors que j'avais fait le niveau avant de partir ! Le chef mécano me dit que dans 90% des cas il s'agit du bouchon du radiateur qui ne fait plus étanchéité, alors on commande un nouveau bouchon et il s'avère qu'avec ma chance légendaire :top: , il s'agisse plutôt des 10% restant, le radiateur a des fuites, visibles lorsque la moto chauffe et effectivement des petites taches blanches sur le radiateur etc. J'avais déjà aperçu quelques tâches quelques semaines avant de partir, et je pensais qu'il s'agissait de résidus de produit nettoyant suite à un lavage (je pensais ne pas avoir assez bien rincé/essuyé).

Mon "problème" : le garage Triumph me conseille de changer le radiateur pour un neuf, ils ne montent ni radiateur d'occasion, ni de radiateur adaptable et ne font pas de réparation sur ce genre de problème, changement du radiateur environ 800€ :shock: et que je peux fortement endommagé le moteur (le serré) si je roule comme ça. Petite info, le voyant de température ne s'est jamais allumé et la jauge de température n'est jamais monté au max (toujours deux barres avant le max quand elle était au plus haut).
Le garage qui m'a vendu la moto lui, me dit dans un premier temps qu'il est possible qu'ils trouvent un radiateur d'occasion et prennent en charge une partie des réparations, "ils vont voir ce qu'ils peuvent faire" etc. (plutôt honnête..), seulement c'est avant de se raviser et de me dire que cela n'est pas sous garantie et que la garantie est terminée depuis 1 mois ou 2 maintenant.. et qu'ils ne feront donc rien. Ils me "conseillent" d'acheter une résine/colle spécialement faites pour ce genre de cas (marque Loctite en seringue) permettant de fixer le problème par moi-même.
D'un côté le changement qui coûte 800€ et de l'autre la réparation un peu "bricolage" qui coûte 12€.. y a pas de demi-mesure ! :?:

Pour moi le problème à toujours existé car la seule fois ou j'ai fait le niveau il n'y avait pas de liquide.. en ayant fais moins de 1000km à ce moment là, je ne sais pas si cela est considéré comme un vice caché à proprement parlé mais cela y ressemble fortement d'après moi...

Que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous déjà eu des problèmes de radiateur et testé cette résine/colle ou ce genre de solution ? Tous les conseils et avis sont les bienvenus.
J'aimerais trouver une solution raisonnable, ou intermédiaire entre les deux solutions proposées.. Peut-être tester la colle dans un premier temps et voir ce que ça donne ou quelque chose comme ça.. Que pensez-vous du fait que le témoin de chauffe n'est jamais gueulé ?

Merci par avance pour votre aide, désolé pour le pavé, et bonne fin de journée.
:vroum: V

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par juan-lewis » 11/oct./16 - 18:42

Sinon il y a la solution intermédiaire, tu te trouves un radiateur d'occas' et tu le montes toi...

Pour ce qui est des produits il faut voir si c'est à mettre juste dans le radiateur (une fois déposé) ou bien dans le circuit complet.
Pour ma part je suis pas très chaud pour ce genre de truc qui passe de partout.

Peut-être est-il aussi réparable par un pro...?
Si veux garder la bécane pourquoi ne pas partir sur un neuf que tu monteras :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par cmoifrancky72 » 11/oct./16 - 19:09

Des petites tâches blanches sur le radiateur qui te vident ton bocal cela me semble surprenant. Tu devrait plutôt avoir de grosses tâches car le bocal contient quand même pas mal de liquide.
Pour ce qui est des produits de rebouchage dans tout le circuit cela veux aussi dire que tu va en avoir aussi en interne moteur ce qui n'est pas forcement bon à mon avis.
Bye@+

Romain042
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 31/mars/16 - 10:10
Moto : Street Triple R 2011

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par Romain042 » 12/oct./16 - 09:29

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vous un produit que l'on injecte dans le circuit de liquide de refroidissement ça m'inspire peu, mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un produit qu'on injecte via une seringue là ou les fuites sont apparues (je ne me suis pas encore énormément renseigné).

Pour ce qui est du radiateur d'occaz ça peut rester une option mais je ne sais pas à combien je vais pouvoir en trouver un, et puis aucune garantie concernant son état du coup.. les pièces d'occaz sont souvent issues de moto ayant eu un accident, non ? et le radiateur à pu prendre un choc (pas forcément visible) qui l'a endommagé, ce qui peut avoir un impact à moyen terme.. ça serait balo d'acheter le radiateur, de le monter pour qu'il fuit lui aussi :(

Concernant les tâches blanches je ne sais pas trop, car en fuyant sur le radiateur une partie du liquide doit "s'envoler" je pense, ça ne me choc pas plus que ça mais je ne suis pas du tout mécano.

Tu penses que certains garages réalisent des réparations de radiateur ? Ce serait plutôt intéressant car potentiellement pas très cher et avec une "garantie" en cas de problèmes ultérieurs..

Pour ce qui est d'acheter le radiateur neuf et le monter je pense pas que cela soit intéressant car pas de garantie au niveau du montage, sûrement beaucoup de temps, et en fait ça va me faire économiser une centaine d'euros à peine car dans les 800€ il semble y avoir environ 700€ rien que pour la pièce, mon garage Triumph m'a dit qu'il ne me prendrai que peu de main d’œuvre sur cette réparation étant donné le cas. Je pense que quitte à mettre un neuf autant qu'il soit parfaitement posé et garanti par un pro.

Je vais voir si je trouve des infos concernant le produit de consolidation Loctite, si des personnes ont des retours sur ce genre de produit je suis toujours intéressé. Je pense qu'avec cette "solution" je ne risque rien dans le sens ou cela ne coûte pas cher et je pourrai vérifier si la perte de liquide continu ou non. La seule question qui reste est : est-ce que cela peut endommager quelques chose ? (autre chose que le radiateur en lui même qui est déjà endommagé..)

Encore merci pour votre aide et bonne journée !
:vroum: V

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par Jean-Mi » 13/oct./16 - 09:58

Salut

La réparation des radiateurs, il y a pas mal de boite qui peut le faire... ( Google est ton ami) Dans pas mal de cas, ils dessoudent les boites à eau et bouchent le tubes fuyard puis remontent le tout .

Le liquide anti-fuite, (Tu le mets directement dans le circuit de refroidissement)
ca peut être une alternative de dépannage (du coup tu as du temps pour trouver une solution définitive) mais cela ne fonctionne pas à tous les coup ( en fait ca dépend de la fuite)

Ton concess Triumph, avant de commander un bouchon neuf, il aurait pu quand même faire 2 ou 3 manipes.. ( nettoyer le bouchon, nettoyer la portée sur le radiateur) éventuellement tester le tarage du bouchon (il y a un outil pour cela mais tous les concess ne 'l'ont pas

Ce que tu peux faire déjà pour être sur que ca fuit par le radiateur : Bien nettoyer ton radiateur (pas de karcher) tu peux rajouter un produit dégraissant dans l'eau utilisé pour nettoyer, tu fais chauffer jusqu'à mise en marche du ventilateur ( pas besoin de grand coup de gaz ca peut chauffer au ralenti au pire tu va faire le tour du paté de maison pour aider à monter en température et tu finis au ralenti jusqu'à mise en marche du ventilo. Ensuite tu observe (A chaud il y a de la pression dans le circuit, donc si il y a des fuites tu devrai les voir )

Pour un radiateur d'occasion c'est un peu la loterie effectivement mais toutes les machines qui passent épave ne cartonnent pas forcément de l'avant .. prend du temps, fouille le WEB , voit avec les concess (ils peuvent parfois avoir des pièces d'occasion à vendre)

Dans tous les cas, une légère fuite n'empêche pas de rouler ( la preuve tu as roulé avec) il faut juste surveiller très régulièrement le niveau et en remettre des qu'il en manque ( tu peux te dépanner avec de l'eau si tu es sur la route a condition que ta moto ne risque pas le gel quand elle est stationnée)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par Jean-Mi » 13/oct./16 - 10:30

ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Romain042
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 31/mars/16 - 10:10
Moto : Street Triple R 2011

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par Romain042 » 13/oct./16 - 10:44

Merci beaucoup pour ta réponse ! je dois dire que tu me rassures un peu.. ;-)

Le mécano du garage Triumph m'a dit qu'il ne me laisserait pas repartir en roulant avec la moto comme ça... Je n'ai pas pu voir les fuites et je ne sais pas s'il s'agit de grosses ou de petites fuites. Il m'a cependant dit qu'il était possible de réparer les radiateurs via des "bricolages" (il devait parler des différentes colles/soudures etc.) mais qu'il ne le faisait pas chez eux.

Concernant les radiateurs d'occasion, il y en a quelques uns sur leboncoin, je n'en ai pas vu sur france casse etc. cela reste une possibilité si le vendeur m'affirme l'avoir testé à la rigueur..

Sinon j'ai trouvé un réparateur de radiateur proche de chez moi http://www.radiateurs-leo.com/, je pense l'appeler aujourd'hui pour avoir des infos sur leurs techniques, savoir comment ils procèdent etc. La question qui reste en suspend (notamment), as-t on besoin de démonter le radiateur obligatoirement ? si oui est-ce qu'ils le font ou est-ce que je vais devoir le faire ? et si je dois le faire est-ce que c'est "complexe", risqué, et est-ce que cela nécessite beaucoup d'outils.. Je suis plutôt bricoleur (mais pas mécano) et ici je n'ai pas beaucoup d'outils, un garage pas éclairé etc. :?

Autre question tu parle de produit comme le Loctite Leak ? https://www.agrizone.net/catalogue/cons ... AmON8P8HAQ

Le garage auquel j'ai acheté la moto lui me parlait plutôt de Loctite poxymatic à priori (d'après mes recherches) http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2654388225 celui là s'appliquerait directement au niveau des fuites, qu'il faudrait donc repérer au préalable.

Connais-tu ce produit également ?

Encore merci pour votre aide,
V

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par Jean-Mi » 13/oct./16 - 11:14

salut
je serais surpris qu'il ne faille pas démonter le radiateur ...

A noter que ton concessionnaire n'a en aucun cas le droit de retenir ta machine (au pire il peut te faire signer une décharge)....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par juan-lewis » 13/oct./16 - 12:27

Pour le premier non, mais pour le deuxième oui.
Enfin je pense oui car pour l’accroche ça doit être mieux.
D'un autre coté avec le deuxième ça va être chaud pour atteindre la fuite avec les ailettes sans faire un gros connard pâté...

Edit: j'ai mal lu la réponse de Ean-Mi alors forcément je passe pour un con :hum:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par Jean-Mi » 13/oct./16 - 17:07

Non tu as raison aller appliquer le produit directement à l'endroit ou il y a les fuites risque d'être coton ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Romain042
A poil !
A poil !
Messages : 8
Inscription : 31/mars/16 - 10:10
Moto : Street Triple R 2011

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par Romain042 » 14/oct./16 - 16:36

Bonjour,

J'ai appelé le réparateur, apparemment en général ils réparent par soudure. Par contre il faut effectivement que je lui amène le radiateur démonté, pour qu'il le test, voit ou sont les fuites, le répare, puis le reteste il faut compter 2 à 3 jours de délai et environ 50€ en général, après cela peut varier suivant les cas et l'étendu des dégats.

J'ai aussi rappelé le garage pour savoir ce qu'en pensait le mécano, à priori les radiateurs de Street sont fait de telle façon qu'il y a une sorte de joint plus ou moins à l'intérieur (je savais pas du tout..), ce qui serait problématique pour la réparation car en soudant on risquerai de faire fondre ce joint et donc d'avoir une fuite qui se déclencherai potentiellement plus tard, (je suppose une fois que le joint ce sera résorbé sous l'effet de la chaleur..) L'opération est à mes risques et périls d'après le garage :? Et étant donné la chance que j'ai en général ça me fait plutôt flipper haha :hum:

Le point noir avec le fait de réparer le radiateur c'est que j'aurais toujours un petit doute et je serais "obligé" de vérifier (très) régulièrement si je n'ai pas de perte de liquide etc. En le faisant changé j'aurais une garantie sûre de la part du garage.

A+

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Problème radiateur Triumph Street Triple R 2010-11

Message par juan-lewis » 15/oct./16 - 17:05

T'es serré niveau budget :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Répondre