Daytona tourne sur 2 cylindres

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Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par Romain68 » 12/juin/16 - 11:13

Bonjour à tous,

Mon problème est dans le titre : ma daytona tourne sur 2 cylindres.

Petit historique :
Fin d'été dernier elle ne demarrait plus : régulateur changé en garanti, stator hs donc changé aussi.
Depuis elle démarrait mais était resté au garage pendant l'hiver.

Il y a un mois elle est ressortie du garage. Mais je n'ai pas retrouvé le caractère moteur ni la souplesse du tri.
Mes collègues m'ont tout de suite dis en l'entendant qu'elle faisait un bruit de bicylindre.
Je sais, vous vous dites que ça doit facilement se remarquer mais j'avais peu rouler avec l'année dernière, c'est mon premier 3 cylindres et j'ai un peu oublié son bruit caractéristique.

Bref, retour de la concession elle tourne nickel.
Vérification des bougies, des bobines, passage au boîtier diagnostic.
Le problème viendrait du boîtier d'allumage -> update et "vidange" des 30 messages d'erreur du diagnostic.
Apparemment le fait d'avoir enlever la valve d'échappement envoi des messages d'erreur....
C'est un peu du chinois tout ça pour moi... mais je comprends la logique.
Aucun problème mécanique sinon.

Depuis j'ai fait environ 50km sans problème.
Hier aprem j'ai fait 40 minutes d'autoroute pour rejoindre les potes.
Elle tournais bien mais en repartant du rendez-vous elle est repassée sur 2 cylindres.

Avez-vous déjà entendu ce genre de problème ?
J'ai cherché sur le forum et sur le net mais rien.

Elle va retourné à la concession mais je voudrais quand même avoir des Infos d'abord.

Merci d'avance et bonne journée.

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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par dles » 12/juin/16 - 19:13

Petit cours de chinois
1 - Lorsque tu supprimes un élément électronique sans prévenir le calculateur, cela lève des pannes. Donc si tu as supprimé d'autres choses, tu auras d'autres pannes..
2 - Sur le tableau de bord il y a un voyant assez visible de couleur orange signifiant qu'il y a un truc qui ne va pas sur la partie moteur. Ne pas le voir indique qu'il te faut une paire de lunettes. Ne pas vouloir voir ce fameux voyant est une attitude qui aboutit de grosses factures voir plus.
3 - Il n'y a aucun rapport entre le fait de tourner sur 2 cylindres et la suppression de la valve. Donc parmi toutes les pannes il doit y avoir des infos pour expliquer le fait qu'elle tourne sur 2 cylindres.

Si le fait qu'à froid ca fonctionne mais pas à chaud me fait penser à une bobine qui merdoit, chose très très rare mais pas improbable.
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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par juan-lewis » 13/juin/16 - 07:35

Une fois en concession pendant une révision j'ai vu un type venir avec une Dayto pour un problème similaire.
Bilan, une bougie HS.
Comment ont-il fait pour dire que les bougies sont bonnes :?:
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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par Romain68 » 13/juin/16 - 15:41

Merci pour vos réponses.

Donc l'accumulation d'erreurs dans l'ECU peut engendrer d'autres erreurs ?

La valve d'échappement a été complètement enlevée par l'ancien proprio donc le voyant moteur me semblait "normal" et purement indicatif.

Les bougies ont été contrôlées et nettoyées d'après le concessionnaire.

Je vais branché TuneECU, enlever la prise en compte de la valve d'échappement, réinitialiser les erreurs et voir si elles reviennent.

Là je ne vois que ça à faire.

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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par juan-lewis » 13/juin/16 - 19:58

Comme David, tout ça ne fait pas que ça tourne sur deux cylindres...
Faut trouver le cylindre qui merde en touchant le collecteur, ensuite faut inverser bobines et bougies pour voir si le pb se reproduit sur un autre cylindre.
Ça peut-être un injecteur... A voir si la bougie du cylindre qui merde est humide.
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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par dles » 13/juin/16 - 22:36

Euh... vu le prix d'une pauvre bougie, ca merdoie toujours => tu changes et tu vois.
Si ca continue tu repères le cylindre qui ne tourne pas (froid), tu intervertis les bobines et tu vois.
Si ca suit le changement de bougie => bobine
Si ca continue sur le même cylindre => soit le faisceau soit l'injecteur
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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par Romain68 » 14/juin/16 - 10:45

J'ai déjà fait ces vérifications : c'est toujours le cylindre droit qui ne tourne pas, même en inversant les bobines.
Et les bougies ont été contrôlées par la concession (et normalement les bobines crayons si le mécano a un minimum de logique).

Et c'est bien l'ECU (ou boîtier d'allumage selon comme on l'appel) qui gère l'injection. S'il déconne il peut très bien faire mal fonctionner les injecteurs.

D'ailleurs l'essence n'arrivait pas dans le cylindre sinon le cylindre aurait été rincé et ce n'est pas le cas.

Et puis elle est reparti sur 3 cylindres après un update de l'ECU donc y'a bien quelque chose de ce côté.

Je vais la ramener et dire au mécano qu'il décoche la gestion de la valve d'échappement dans l'ECU. Et bien regarder les autres codes erreurs, voir sur quoi ça joue.

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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par Romain68 » 22/juin/16 - 12:59

Salut à tous,

Je viens donner des nouvelles mais le ne tourne toujours pas.

Voilà ce que j'ai fat depuis :
J'ai acheter le câble diagnostique et TuneECU pour vérifier quelques trucs moi-même.

1er essai :
lecture des codes erreurs -> seulement 2 en rapport avec la valve d'échappement
j'ai décoché la gestion de la valve, effacé les codes erreurs, reset TPS.
Résultat : elle a tourné 10 min sur 3 cylindres et est repassée en 2. :|
Le voyant défaut moteur a disparu et pas revenu, même sur 2 cylindres

2eme essai :
pas de codes erreurs.
j'ai décoché la sonde O2 car elle a été supprimée par l'ancien proprio.
je me suis dit que le moteur se mettait peut-être en mode dégradé suite au manque d'information de la sonde lambda.
Reset du TPS, même résultat qu'avant : 10min sur 3 puis 2 cylindres.

Un ami me dit que ça pourrait être une merde dans l'essence qui aurait bouché un injecteur.
Mais je ne vois pas le rapport avec le fait qu'elle tourne bien après un reset TPS.... :?:

Bref je la dépose demain soir chez le concessionnaire et je croise les doigts pour que le mécano ne me refasse pas une réparation "provisoire".

Petite question : le mode dégradé existe-t-il sur la daytona ?

Merci d'avance

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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par dles » 23/juin/16 - 06:47

- Les modes dégradés n'existent pas sur la daytona si tu parles de mode dégradé type limp home où le véhicule limite la perfo sur une panne grave.
- Le reset TPS permet juste de faire le 0 sur la position basse des volets papillon pour connaître le débit d'air mini réalisé par le boitier papillon et l'avance à appliquer.
Il est possible que ton souci ait disparu quand tu as effacé les pannes mais que le diag qui se lève ne se lève qu'en roulant et sous certaines autres conditions. En gros ta panne est toujours là mais tu n'as pas assez roulé pour que le calculateur la voit.
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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par Romain68 » 3/juil./16 - 14:35

Salut à tous.

Je reviens aux nouvelles si ça peut aider quelqu'un.

Retour à la concession et le mécano a vérifier la compression : l'un d'eux est à 7 au lieu de 12.
Donc le problème viendrait de là.
Sauf que j'ai demandé à ne pas aller plus loin car au prix de la main d'oeuvre pour savoir exactement le problème je pourrais me payer un moteur d'occasion.

Bref je pense à un joint de queue de soupape ou à une segmentation.
Dans tout les cas je vais chercher un gars qui peux au moins vérifier tout ça sans y laisser un bras en main d'oeuvre.

Après est-ce que ça peux expliquer qu'elle revienne sur 3 cylindres puis sur 2... Je ne sais pas.
Est-ce le seul problème ou est-ce dû à un autre problème qui ne sera pas résolu même si je fait faire tout ces travaux ?
Aucune idée non plus.

En dernier recours je la vendrait en pièces si ça continue.

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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par juan-lewis » 3/juil./16 - 19:47

Elle a combien de bornes :?:
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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par Romain68 » 3/juil./16 - 21:06

15500 environ.
Au compteur en tout cas mais on sait que ça se débranche facilement...

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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par dles » 3/juil./16 - 21:10

Les causes sont multiples mais tu peux déjà ouvrir le cache AAC et regarder si tout est en place.
Il est possible que les 2 incidents soient issus d'une cause unique. Par contre la première défaillance a pu abîmer quelque chose par la suite.
Genre une richesse mal maîtrisée qui finit par fusiller une soupape ou un piston...
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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par Romain68 » 20/juil./16 - 13:34

Salut,

Quelqu'un pourrait me dire ce qu'est cette fiche sous la selle qui ne se connecte nulle part et qui à l'air shuntée svp ? :

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C'est surement pas la cause de mes problèmes mais je préfère savoir.

Merci d'avance.

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Re: Daytona tourne sur 2 cylindres

Message par YOPSOLO » 20/juil./16 - 14:38

Alaaaaaaarme 8)
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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