Réglage amortisseur Daytona sur Street

Le forum des p'tites dernières...

Modérateur : dles

vento
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Réglage amortisseur Daytona sur Street

Message par vento » 26/sept./09 - 18:42

J'ai passé mon après midi à faire des tests et j'aimerais vos avis.

Mon terrain de jeu est une belle petite route forestière avec un bon bitume, suivi d'une rue complètement tape-cul avec des dos d'ânes en pavés.
J'ai une street N avec de l'huile indice 10 dans la fourche.
Je pèse + ou - 70 kilos avec l'équipement.

Je suis arrivé à ceci:

Précontrainte: 5 filets (4 noirs + le gris, le tout premier).
Compression: 9 clics
Détente: 1 clic

Super serré donc, un vrai bonheur sur le billard de la route de foret ça ! La roue arrière collée au sol...
Mais la rue au bitume pourri était juste dégueulasse après ça, limite j'avais du mal à maintenir un régime moteur constant tellement le moindre défaut se faisait sentir.

J'ai donc dégrossi la chose un peu à l'arrache pour arriver à ceci:

Précontrainte: 4 filets (3 noirs + le gris).
Compression: 9 clics
Détente: 2 ou 3 clics

La rue merdique devient carrément plus vivable; mais je perd ce feeling extra de précision et d'adhérence dans la forêt, ça reste cool mais c'est plus ça.

Alors je sais qu'on peut pas tout avoir.
Cependant comme je suis débutant, je me demandais si je faisais pas fausse route quelque part, si cette envie de raideur :miam: ne pouvait pas être satisfaite pas un meilleur équilibrage entre précontrainte et détente, qui permette d'être à la fois vivable dans les routes "utilitaires" (j'en demande pas plus), et toujours jouissif dans les routes à bonheur.

Z'en pensez quoi ? ;o)
...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.

factory
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : S Four turbo Stage 2

Re: Réglage amortisseur Daytona sur Street

Message par factory » 26/sept./09 - 18:51

Que t'es une bille :-Q

vento
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par vento » 26/sept./09 - 19:04

Parle correct sale bâtard du ghetto.

J'ai passé des heures à me documenter et à pratiquer des +/- clics avec l'humilité et la soif d'apprendre des champions.
Je mérite d'accéder au savoir.
...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.

factory

Message par factory » 26/sept./09 - 19:09

La biroute n'est un circuit

Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : rhinolaryngologie

Message par Satanas » 26/sept./09 - 19:13

Surtout 70kg habillé, faudrait songer à faire du sport quand même hein... :-Q
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

factory

Message par factory » 26/sept./09 - 19:17

En parlant suce pattes, un grand homme (vincent Bocquet 8) ) m'a déclaré que l'équilibre des suspensions c'est quand on saute sur la brêle et qu'elle se tasse/remonte avant/ arrière d'assiette (ça donne faim)

Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Moto : rhinolaryngologie

Message par Satanas » 26/sept./09 - 19:28

Ah?

Moi je croyais que c'était quand l'arrière s'enfonçait lentement avec l'avant rapidement et remontait aussi sec avec l'arrière toujours doucement à son tour...
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

factory

Message par factory » 26/sept./09 - 19:37

Nan ça c'est pour les wilings :hum:

knopfler
A poil !
A poil !
Moto : une street R de gay

Message par knopfler » 27/sept./09 - 16:43

Est-ce que ça t'avance à quelque chose si je te donne les réglages d'origine qu'il y a sur la Street R ?

vento
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par vento » 27/sept./09 - 21:02

Merci mais non, spa le même matos. Je suis parti des bases par défaut de la daytona, que j'ai dû durcir comme un goret, car à présent ma fourche est vraiment raide.
J'espère que le mécano s'est pas planté dans les volumes, mais bon dans tout les cas pas grave, je commence à bien la kiffer ma nouvelle tapkul675racing ("non mais tu comprends j'ai une moto super exigeante pour les trajets à la con, par contre je te mets ta race sur circuit").

vento
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par vento » 27/sept./09 - 21:19

Sinon faites pas vos bitches les ancêtres (j'ai vu les photos MDC); faites tourner les conseils de vieux briscards pour ceux qui sont passés au mono-amortisseur.

BlackSpeed
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Moto : BMW k75 Ourench Monquy

Message par BlackSpeed » 29/sept./09 - 14:35

primo, ça sert strictement à rien de modifier la précontrainte en espérant obtenir une amélioration de confort...

Une bonne précontrainte ça se règle une fois pour toute et on y touche plus...

Ensuite, pour une conduite sur route, faut pas trop fermer la détente sinon tu vas avoir un phénomène de "tassement"...en enchainant des bosses, l'amorto n'a pas le temps de se détendre et du coup tu réduit l'amplitude d'amortissement, rigidifie l'arrière, ouvre la chasse (PAN!) et du coup perd en agilité du train avant...

La compression, c'est plus délicat, faut voir à la conduite...

Essaie de te concentrer sur ces 2 points en roulant et ne modifie que l'un après l'autre... essai des réglages exacerbés: compression au milieu des réglages, met la détente à fond et fais un test, puis à mini et fais un test, ensuite resserre à fond et desserre progressivement jusqu'à avoir une réaction saine de l'amorto.

Aprè-s t'y touche plus et tu te mets à la compression.

Les réglages d'origine ne sont pas si mal en général, et faut pas espérer trouver LE réglage qui en fera un rail sur bitume lisse, et un tapis volant sur routes défoncées... C'est un compromis à faire, selon l'état général des routes que tu utilises le plus...

:o)
Je sais, ça énerve...

"Moins elle avait de but et plus sa vie prenait de sens."

vento
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Message par vento » 29/sept./09 - 15:43

Merci msieur !

Je sais, pour la précontrainte. C'est rapport au poid et pis basta. Reste que j'en suis venu à y toucher car ma nouvelle fourche indice 10 est vraiment vraiment super raide. Ce n'est pas une fourche de Daytona, donc les réglages par défaut de l'amorto sont pas bons. Comme seules des valeurs très fermées en compression détente (sur l'amorto, pas de réglage sur la fourche) semblent lui convenir pour être accordé, j'avais plus que la précontrainte. Mais je cerne l'impasse, ça changera rien dans la mesure du raisonnable.

Sinon bah rapport à ma fourche... J'ai suivi les conseils des gens polis qui lockent des topic sur http://www.streetriple.fr" onclick="window.open(this.href);return false; ils collent de l'indice 15, certains 20, et moi avec du 10 j'ai déjà réussi à talonner sur des bosses successives ! La fourche se redresse pas assez vite.
Soit ces gens roulent sur circuit pour aller au travail, soit mon mécano en a trop mis.

Bref, au final elle me déplait pas tant que ça ma meule version skateborad, même si c'est la misère pour traverser les petits villages avec en plus les accoups d'injection.
Maintenant je me suis fixé pour de bon sur la précontrainte et la détente (4 filets et deux clics), et je dessère progressivement la compression pour voir ce que ça donne. Je serait peut être bon pour de nouveaux ressort de fourche, mais j'ai peur que ça donne des résultats un peu imprévus.

Crousti
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Moto : Speed Triple

Message par Crousti » 30/sept./09 - 13:00

J'adore ta signature Vento ;))

factory