la street qui chauffe dans les bouchons

Le forum des p'tites dernières...

Modérateur : dles

guillaumef75
A poil !
A poil !

la street qui chauffe dans les bouchons

Message par guillaumef75 » 21/juil./26 - 19:50

bon j'ai fait un petit run samedi dernier et forcement je me suis retrouvé coincé dans les bouchons a la sortie de la ville. la street a vite grimpé en temperature, le ventilo qui tourne a fond et la chaleur qui remonte sur les jambes c'est pas le grand confort en plein mois de juillet ^^

je sais que les triples ça chauffe un peu de nature, mais la j'avoue avoir un peu flippé en regardant la jauge. vous gerez ça comment vous en ville quand il fait 35 dehors ? vous coupez le moteur aux feux rouges ou vous laissez tourner. perso j'ai jamais trop su quoi faire

cmoifrancky72
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Moto : Tiger 1200 GTPro

Re: la street qui chauffe dans les bouchons

Message par cmoifrancky72 » 22/juil./26 - 05:49

Pareil sur le Tigre, donc je serre les dents et attends de rouler de nouveau pour me "rafraichir"
Bye@+

dles
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 22/juil./26 - 07:52

Couper n'est pas la solution, la circulation du fluide de refroidissement est là pour évacuer les calories du moteur vers le radiateur. Le ventilo fait partir les calories. Si tu coupes les calories restent et donc le moteur se dilate beaucoup trop jusqu'à l'endommagement.
Ca chauffe, il fait chaud, c'est normal que le ventilo travaille beaucoup plus car les échanges sont limités.
Les bons trucs dans les bouchons
1/ ne pas se tenir trop près des autres motos ou voitures : free air (tu chercheras ...)
2/ ne pas accélérer de trop et rouler à faible charge (plus tu prends des tours plus tu chauffes)

3/ Vérifier l'état de son radia et du fluide de refroidissement (qui vieillit) ca peut être un truc à faire aussi
La p'tite douceur belge

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par Juan-Lewis » 22/juil./26 - 09:55

dles a écrit :
22/juil./26 - 07:52
2/ ne pas accélérer de trop et rouler à faible charge (plus tu prends des tours plus tu chauffes)
Et bien là je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Pour avoir fait le test, le fait de monter dans les tours en première entre 2 feux, me coupe le ventilo.
J'ai l'impression que comme tu montes plus dans les tours, tu fais plus circuler l'eau rapidement dans le circuit et donc comme le ventilo tourne tu évacues les calories sur une plus grande quantité d'eau que si tu roules plus doucement.

Enfin c'est ma théorie, elle vaut ce qu'elle vaut :hihi:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

dles
Moto : 1 bleue et 1 verte

Message par dles » 22/juil./26 - 10:17

faut faire le ratio : énergie déployée vs. énergie échangée. L'eau circule plus rapidement mais tu génères aussi plus d'énergie (frottements et combustion)
Je parle de mon expérience de voitures sans ventilo qui tournent en rond. Après un FAST lap on faisait toujours un SLOW lap pour évacuer les calories.
La p'tite douceur belge

Répondre