T'es chaude cochonne ?
Modérateur : dles
T'es chaude cochonne ?
En passant comme ça, je me demandais si je pouvais faire confiance au témoin de température pour savoir quand je peux tourner la poignée comme un ours des Alpes après le temps de chauffe ?
Je suis un gros blaireau, je ne le "sens" pas plus que ça au feeling, à part évidemment le ralenti qui baisse.
Ca serait dommage de niquer prématurément la meilleure des Tromph...
Je suis un gros blaireau, je ne le "sens" pas plus que ça au feeling, à part évidemment le ralenti qui baisse.
Ca serait dommage de niquer prématurément la meilleure des Tromph...
...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.
- Le Coyote
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Re: T'es chaude cochonne ?
Si je ne m'abuse (docteur), le témoin donne la température de la flotte et pas celle du moteur...

Re: T'es chaude cochonne ?
Yep, il me semblait aussi. Du coup il fait rien qu'à dire des choses inutiles.
Et le coup du ralenti qui descend, c'est un bon indicateur que la brèle est prête ?
Et le coup du ralenti qui descend, c'est un bon indicateur que la brèle est prête ?
...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.
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Re: T'es chaude cochonne ?
Les cadors en méca te confirmeront, mais je crois pas.
Je pense qu'il faut bien 20 ou 30 bornes pour que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.
Je pense qu'il faut bien 20 ou 30 bornes pour que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.

Re: T'es chaude cochonne ?
Merdalors, du coup j'ai du lui mettre dans l'os pas mal de fois..
Danke schön pour la réponse Herr Doktor.
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...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.
- Jean-Mi
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Re: T'es chaude cochonne ?
Oui ca correspond a peu pres à ca .Le Coyote a écrit : Je pense qu'il faut bien 20 ou 30 bornes pour que le moteur atteigne sa température optimale de fonctionnement.
apres ca dépend des conditions ( l hiver c est fatalement plus long à chauffer .. Idem entre la route et la ville)
Dans l ensemble les 675 chauffent plutot vites
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"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Re: T'es chaude cochonne ?
Et vous les vieux d'la vieille vous sentez une différence notoire quand vous roulez ? Sur les pneus j'y arrive bien, mais avec le moteur pas trop.
...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.
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Re: T'es chaude cochonne ?
Je pense que le "moteur en lui même" chauffe assez vite, c'est tout ce qu'il y a autour qui doit être un peu plus long. Les plans de joint doivent être un frein à la bonne montée en température de tout ce qui est carters. A mon avis les fuites d'huiles viennent de là, d'un coté du joint c'est très chaud et de l'autre beaucoup moins d'où une différence de dilatation (Natashspeed si tu me lis...
) d'où sur le long terme des fuites...
Pour le ralenti, heureusement qu'il descend vite sinon avec un mélange trop riche ça rinçe les cylindres, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
Un temps de chauffe de 30 bornes permet donc d'uniformiser la chaleur à tout les éléments du moteur. Enfin je crois....

Pour le ralenti, heureusement qu'il descend vite sinon avec un mélange trop riche ça rinçe les cylindres, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre...
Un temps de chauffe de 30 bornes permet donc d'uniformiser la chaleur à tout les éléments du moteur. Enfin je crois....
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Chantal, ne va pas faire chier ma mère...
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Re: T'es chaude cochonne ?
30 kms ?
ça me parait un tantinet exagéré ... sur 30 bornes, ça fait bien 25 que j'ai le fessier sur une fournaise
Les pneus se chauffent en quelques centaines de mètres et il faudrait 25/30 bornes pour que le moteur et ses p'tits joints soient chauds
humm...
Une brêle chauffe bien plus rapidement que ça
en tout cas la mienne ...
et un 4 cylindres ça chauffe pas 2 fois plus vite qu'un bi ?
ça me parait un tantinet exagéré ... sur 30 bornes, ça fait bien 25 que j'ai le fessier sur une fournaise

Les pneus se chauffent en quelques centaines de mètres et il faudrait 25/30 bornes pour que le moteur et ses p'tits joints soient chauds

Une brêle chauffe bien plus rapidement que ça

et un 4 cylindres ça chauffe pas 2 fois plus vite qu'un bi ?


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Re: T'es chaude cochonne ?
pour savoir le mieux est d'installer une sonde de température d'huile et là tu t'aperçois que c'est très long à monter en température, d'ou un minimum de 15 ou 20 bornes peinard si tu veux conserver ta monture longtemps 

L'habit ne fait pas le moine
Re: T'es chaude cochonne ?
Okaye
Donc désormais je me collerais trip1 ou 2 à zéro au démarrage, et j'essaierais de déceler la différence en approchant des 15 km, pour ma culture.
Fichtre c'est quand même assez long 15 km, pour une petite fiotte impatiente de mon calibre.

Donc désormais je me collerais trip1 ou 2 à zéro au démarrage, et j'essaierais de déceler la différence en approchant des 15 km, pour ma culture.
Fichtre c'est quand même assez long 15 km, pour une petite fiotte impatiente de mon calibre.
...En gros ils conseillent 3 rupteurs jusqu'a l'allumage du ventilo (plus ou moins 45 secondes) à froid à chaque fois.A partir de là le topic s'emballe (debat sur les dilatations des alliages etc...).Perso je vais pas essayer avec mon jouet.
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Re: T'es chaude cochonne ?
Plus c'est long plus c'est bonvento a écrit :Okaye![]()
Fichtre c'est quand même assez long 15 km, pour une petite fiotte impatiente de mon calibre.



L'habit ne fait pas le moine
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Re: T'es chaude cochonne ?
Je pense que 20 ou 30 km c'est un chouille exagéré. N'oublions pas que le 675 a été aussi conçu pour faire des courses et que par conséquent il se doit de chauffer vite. Moi je fais en général 10 bornes archi cool et après j'augmente progressivement. La T° d'eau, comme déjà dit, ne reflète pas la température de l'huile qui chauffe plus lentement. En revanche c'est bien aussi de faire chauffer pneus, suce pattes et compagnie, et là en général c'est bien de prendre son temps.
Pour ce qui est du nombre de cylindres et de la vitesse de chauffe je ne pense pas que ce soit lié. Car les pistons d'un bi seront plus gros que ceux d'un 4 pattes, donc plus de frottements et plus de calor (coquine). Idem pour les paliers lisses et tout le reste. De plus je pense qu'un v-twin aura une T° plus homogène plus rapidement qu'un 4 car chaque cylindre n'a qu'un carter, qu'une culasse tous deux de taille relativement petite à faire chauffer, alors qu'un 4 pattes a une grosse culasse et un gros carter à faire monter en T° (même si la conductivité thermique des alliages d'alu est assez élevée).
Pour ce qui est du nombre de cylindres et de la vitesse de chauffe je ne pense pas que ce soit lié. Car les pistons d'un bi seront plus gros que ceux d'un 4 pattes, donc plus de frottements et plus de calor (coquine). Idem pour les paliers lisses et tout le reste. De plus je pense qu'un v-twin aura une T° plus homogène plus rapidement qu'un 4 car chaque cylindre n'a qu'un carter, qu'une culasse tous deux de taille relativement petite à faire chauffer, alors qu'un 4 pattes a une grosse culasse et un gros carter à faire monter en T° (même si la conductivité thermique des alliages d'alu est assez élevée).
- Jean-Mi
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Re: T'es chaude cochonne ?
knopfler a écrit :Je pense que 20 ou 30 km c'est un chouille exagéré. N'oublions pas que le 675 a été aussi conçu pour faire des courses et que par conséquent il se doit de chauffer vite. Moi je fais en général 10 bornes archi cool et après j'augmente progressivement. La T° d'eau, comme déjà dit, ne reflète pas la température de l'huile qui chauffe plus lentement. En revanche c'est bien aussi de faire chauffer pneus, suce pattes et compagnie, et là en général c'est bien de prendre son temps.
Pour ce qui est du nombre de cylindres et de la vitesse de chauffe je ne pense pas que ce soit lié. Car les pistons d'un bi seront plus gros que ceux d'un 4 pattes, donc plus de frottements et plus de calor (coquine). Idem pour les paliers lisses et tout le reste. De plus je pense qu'un v-twin aura une T° plus homogène plus rapidement qu'un 4 car chaque cylindre n'a qu'un carter, qu'une culasse tous deux de taille relativement petite à faire chauffer, alors qu'un 4 pattes a une grosse culasse et un gros carter à faire monter en T° (même si la conductivité thermique des alliages d'alu est assez élevée).
Quand je dit 20 ou 30 bornes, c est tout simplement parque j ai testé sur un moteur équipé d un mano de temp d eau et d un de temp d'huiled huile ...
J ai meme noté que la temperature d huile redescend quasiment aussi vite qu elle est montée .. ( suffit de rouler moins vite pour voir une chute notable) Ca chauffe nettement plus vite en ville dans les emboouteillage qu en rase camapbne (ce qui parait évident)
Quand il fait froid tu peux tout a fait avoir un temperature d eau a70/80 et un temp d huile qui a a peine commencé à décoler .
En en compte la taile des radiateurs ( l absence aussi pour celui d uile) et la quantité de liquide ( huile et eau )
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