Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 30/Oct/09 - 11:52 
Modo, c'est bien comme boulot ?
Avatar de l’utilisateur
Modo, c'est bien comme boulot ?

Inscrit le: 10/02/07
Messages: 3343
Localisation: Nemausa
Moto: Massey Ferguson
Enfin un post intéressant :top:

_________________
Sudiste Spaghetti Yankee -

Tiens écoute de la Zik testostéronée...

Image


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 11/Déc/09 - 10:13 
A poil !
A poil !

Inscrit le: 2/12/09
Messages: 19
Moto: Bonnie 904cc, T110 57's
J'apprends plein de truc c'est extra ce post.Il faut que je remette en route mon T110 j'en parlerais en temps et en heure.

_________________
www.kicknstart.com


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 25/Jan/10 - 01:16 
A poil !
A poil !

Inscrit le: 6/10/09
Messages: 17
Localisation: The Hague, Holland
Moto: T140 de 77
Bonjour a tous,
Des nouvelles apres une longue abscence mais bon c'est l'hiver il fait froid on peut pas trop faire de mecanique...

Apres qq rencontres de plusieurs personnes riche en infos, (je vis aux Pays-Bas) on m'a conseille un mecano specialise triumph/norton anglaises et BMW.
Il ne fait que les vieilles (Anciennes pardon quel manque de respect !)
Par chance, il est dans la meme ville que moi Lahaye, ca va donc faciliter les echanges
Du coup la classe, je suis alle le voir debut decembre avec la petite pour qu'il me donne un avis.

Je rencontre donc Rene, passione, qui connait son affaire et a un atelier qui ressemble a la caverne d'ali baba ;)
les echanges vont se faire en Anglais /francais donc va falloir assurer :p

1eres impressions, la moto lui parait en bonne etat, dans son jus pas trop trafiquee. Coup d'oeil au moteur, a priori jamais ouvert.
je lui explique les qq "soucis" ou trucs anormaux que j'ai pu note sur la moto, a savoir, demarrage a froid pas facile, huile a changer, tenue du ralenti qq fois aleatoire.

Il m'explique que pour l'huile c'est un peu quitte ou double. Il y a en fait un genre de "tunnel" (desole j ai pas retrouve le terme exact en francais...) dans le villebrequin ou passe l'huile et qui s'encombre facilement.
Du coup si aucune modifications avec filtres a huile n'a ete faite, lorsque l'on vidange avec des huiles recente, la salete a tendance a etre liquefiee dans ce tunnel avec de grande chance de particules metalliques qui remontent dans les pistons...
Je vous laisses imaginer le reste. du coup comme le moteur n'a jamais ete ouvert, et que je ne sais pas si les vidanges ont ete respectees... il va falloir considerer une ouverture du moteur :na: mais bon elle est jolie alors on va voir. :vroum:

Finalement, apres reflexion, on se met d'accord avec Rene pour une ouverture/nettoyage moteur et estimation des travaux

Le reste est illustre en photos. lorsque l on regarde l etat de l'huile moteur, on se dit qu on a bien fait d ouvrir :>
Partie moteur :
-Controle des pistons ok
-soupapes ok
-villebrequin Ok mais il faut prevoir une reparation au niveau du logement de la clavette qui retient le roulement.
En fait il y a eu un desserage qui par manque de controle/entretien s'est solde en degradation de l'axe. J'ai bien fait de me decider a l'ouvrir, sinon a terme ca se serait degrade avec une casse moteur a la cle !! et la moto n'a que 14000km.
a priori ca va etre fait avec une soudure a l'arc, on vera ce que ca donne...

Par la meme occasion, on va remplacer quelques disques d'embrayage qui n'accroche plus...
nettoyage des carburateurs + nouveau joints
nouveau filtre a huile (un vrai) et vidange
nouvelle batterie + allumage electronique boyer.
nouveau pneus avant et arriere

le cadre de la moto mis a nu de son moteur
Image
Le "filtre" a huile chez triumph...
Image
partie interne du moteur
Image
Pistons arbre a came et soupapes
Image
les logement des queues de soupape sont ok.
Image
La maladie de l'axe du villbrequin...
Image
disques d'embrayage
Image
bas moteur.
Image

Alors evidement tout ceci est pas gratuit...
Mais bon pour le moment l'ensemble des reparations devraient arriver a moins de 1300euros
Est-ce que ca vaut le coup ?
A mon sens oui considerant l'etat general de la moto.
Et puis c'est ma premiere ancienne, ca fait pas longtemps que je l'ai mais je m'y suis attache, le printemps arrive vite :vroum:

Enfin, la suite courant fevrier ou la moto aura sa 2eme jeunesse normalement ;)

a+
alex.


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 25/Jan/10 - 20:54 
J'vais tous les pourrir !!!
Avatar de l’utilisateur
J'vais tous les pourrir !!!

Inscrit le: 8/02/07
Messages: 5369
Localisation: Bouches du Rhône
Moto: Peugeot BB
Tu as entièrement désossé un moteur qui fonctionnait pour une sombre histoire d'épurateur centrifuge? :shock: :shock:

Et qu'est-ce que c'est que ces poussoirs de culbus non repérés? Tu ne serais pas un poil en train de te faire enfler, toi?


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 26/Jan/10 - 12:59 
A poil !
A poil !

Inscrit le: 6/10/09
Messages: 17
Localisation: The Hague, Holland
Moto: T140 de 77
Plageman a écrit:
Tu as entièrement désossé un moteur qui fonctionnait pour une sombre histoire d'épurateur centrifuge? :shock: :shock:
Et qu'est-ce que c'est que ces poussoirs de culbus non repérés? Tu ne serais pas un poil en train de te faire enfler, toi?


C'est sur que ça fait sortir la grosse artillerie sur une moto qui tournait pas mal.
Apres on est sur de rien, :hum:
Effectivement si les vidanges avaient été plus régulières et connues, ça aurait pu le faire.
Mais la malgré le peu de km et pour en avoir parlé avec quelques collègues ici dont un qui a sérré un moteur sur une bonneville 1968 pour ces raisons la, je me suis décidé tout seul (j'entends par la que le mecano m'a pas "obilgé" ou alors il est tres subtile) a ne pas prendre le risque. ;o)

Le fait est que vu le problème également sur l'axe du vilebrequin, l'idée n'était pas si mauvaise.

Pour les poussoirs de Culbuteurs, ça parait bordelique sur la photos mais ils étaient reprérés en fait.

Sinon pour le mécano, je l'ai connu par l'intermédiaire de mon collègue ici (le même qui a serré) qui possède plusieurs bonnevilles et norton qui ont toutes fait un stage la bas sans forcément avoir une resto intégrale.
Bon après on est jamais vrament sûr, mais pour le moment mes 1eres impressions etaient ok a mon sens :top:


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 26/Jan/10 - 13:53 
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !

Inscrit le: 11/02/07
Messages: 82
plageouille, si le logement de la clavette d'alternateur etait bouffé, y'avait pas d'autre alternative pour le refaire proprement...rechargement, tournage, fraisage...le vilo dans les carters, ça complique un peu la chose...

de toute façon j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux savoir sur quoi on met son cul...

par contre c'est vrai que ça fait un peu blé...vu qu'il n'y a presque pas de pieces à changer...la main d'oeuvre ça se paye...


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 26/Jan/10 - 14:31 
J'ai passé les mille !
Avatar de l’utilisateur
J'ai passé les mille !

Inscrit le: 10/02/07
Messages: 1491
Localisation: DTC-AFAG/ Normandonfie
glop a écrit:
plageouille, si le logement de la clavette d'alternateur etait bouffé, y'avait pas d'autre alternative pour le refaire proprement...rechargement, tournage, fraisage...le vilo dans les carters, ça complique un peu la chose...

de toute façon j'ai toujours pensé qu'il vaut mieux savoir sur quoi on met son cul...

par contre c'est vrai que ça fait un peu blé...vu qu'il n'y a presque pas de pieces à changer...la main d'oeuvre ça se paye...



c'est pour cette raison que j'ai ouvert le T100 , en fait y'a la moitié du moulbif qui allait me sauter à la tronche , j'ai bien fait ....

ça avance , ça avance 8) 8) 8)

_________________
ImageImage
Torpilleur Normand Independant
Aspibroyeur inside !
linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 26/Jan/10 - 14:53 
A poil !
A poil !

Inscrit le: 6/10/09
Messages: 17
Localisation: The Hague, Holland
Moto: T140 de 77
glop a écrit:
par contre c'est vrai que ça fait un peu blé...vu qu'il n'y a presque pas de pieces à changer...la main d'oeuvre ça se paye...

:vroum:
J'ai pas vraiment de point de comparaison vu que c'est ma 1ere restauration,

mais d'un autre côté je comptais aussi ds l'estimation les pneus, chaine etc... ça a beau pas couter cher, mis bout à bout ça fait une somme,
Et c'est vrai que la main d'oeuvre se paye :)

il m'a dit que je pouvais lui rendre visite qd je voulais au fur et a mesure des travaux pour comprendre/apprendre en meme temps hehe
Du coup ça me permettra de mettre à jour ici :hihi:


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 1/Fév/10 - 11:48 
A poil !
Avatar de l’utilisateur
A poil !

Inscrit le: 23/10/07
Messages: 21
Localisation: 94
J'attends la suite avec impatience.

_________________
Bonneville 2008


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 12/Fév/10 - 17:36 
A poil !
A poil !

Inscrit le: 6/10/09
Messages: 17
Localisation: The Hague, Holland
Moto: T140 de 77
Des nouvelles fraiches de ce matin,
Bête je suis, j'arrive au garage en ayant oublié la batterie de l'appareil photo, du coup j'ai utilisé mon télephone, désolé pour la qualité :?

L'axe du villebrequin est réparé ! comme on peut a peu près voir sur les photos ça rend pas mal du tout, il est comme neuf :)

Tout bien nettoyé et controllé le moteur devrait être remonté d'ici la semaine prochaine.
Les guides de soupapes vont être changés finalement car il y a un peu trop de jeu, mais bon ça va pas chercher bien loin
+ Un petit sablage du haut moteur sera fait, pour que ça brille :vroum:

On voit pas bien mais bon, un des poussoirs de soupapes est abimé et accroche un peu (en haut a gauche), du coup on le change egalement

Pendant qu'on y est l'arbre a came va etre changé pour des cames "spitfire" qui ont une pente plus importante, cela pour gagner en couple a bas regime.

ça avance ça avance ...
a+
alex.

axe tout neuf
Image
Image

haut moteur
Image

Poussoirs
Image


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 12/Fév/10 - 23:27 
J'ai passé les mille !
Avatar de l’utilisateur
J'ai passé les mille !

Inscrit le: 20/03/07
Messages: 1451
Localisation: DEUX SEVRES
des cames spitfire pour avoir plus de couple :?: , c'est un longue course, le couple d'origine est omniprésent......j pige pas :-Q

Par contre si cest une moto sur du long therme, tu as aison de démonté, un T 140 comme beaucoup de vieilles meules, tu peux la garder à vie...........pas comme une machine en plastoc qui perd 4000 euros en deux ans :fufufu:

féloche, tu as fait le bon choix


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 24/Fév/10 - 17:48 
C'est où Demigny ?
Avatar de l’utilisateur
C'est où Demigny ?

Inscrit le: 11/02/07
Messages: 541
Localisation: DTC
ouais mais c'est joli comme nom : came spitfire :love:

_________________
Image .... vils manants ....


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 24/Fév/10 - 21:58 
J'vais tous les pourrir !!!
Avatar de l’utilisateur
J'vais tous les pourrir !!!

Inscrit le: 1/02/07
Messages: 6547
Localisation: Mérignac (33)
Moto: Bien Molle
dixon a écrit:
ouais mais c'est joli comme nom : came spitfire :love:

Un caf'rac factory :love: :love: :love: :top: :top: :top: :top: :o) :o) :o)
Image

_________________
On me dit que la solution est ailleurs


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 25/Fév/10 - 18:27 
A poil !
A poil !

Inscrit le: 6/10/09
Messages: 17
Localisation: The Hague, Holland
Moto: T140 de 77
le major a écrit:
des cames spitfire pour avoir plus de couple :?: , c'est un longue course, le couple d'origine est omniprésent......j pige pas :-Q


Salut,
Désolé j'avais vu le message mais pas eu le temps de répondre ;-)
En fait, d'après ce que j'ai compris (je traduit de l'anglais sur ce que m'a expliqué le mécano.)

Il y eu à l'origine des cam sur les prototypes T140 avec un profile de T120 qui soi-disant causait des problèmes sur les roulements de villebrequin. A priori ils ne supportaient pas le couple.
Du coup elles ont été remplacées par des cam avec une pente plus courte qui a déplacé une partie du couple dans le moyen régime.

En remplaçant cette cam par une "spitfire" qui sont ni plus ni moins qu'une reproduction de la T120, et par la meme occasion (mais pas indispensable parait-il) par un roulement de villebrequin + costaud (ça tombe bien mon moteur est tout ouvert :hihi: ) on retrouve une partie du couple a bas regime.

A priori le changement de cam entre les t120 et t140 vient aussi du fait des normes pollutions aux US à l'époque.

Ci-dessous les deux profiles a gauche la "spitfire" a droite l'actuelle de la T140
Image
Image

J'ai pu testé sur une bonneville de 81 sur laquelle la modif avait été faite et effectivement ça amène un changement sympatique au démarrage et bas-régime. C'est pas non plus radicale, mais qd même ça devient encore + plaisant, et puis c'est pas très chere comme modif, une centaine d'euros environ ;-)

Bon bah de tte façon il est en vacances (scolaires) en ce moment donc pas de nouvelles de ma moto ;(

une fois reçues je metterais + de photos des cams et changements effectués

a+
alex.


Haut
 Profil  
 
Hors-ligne
 Sujet du message: Re: Demande d'avis Bonneville
MessagePublié: 25/Fév/10 - 21:42 
C'est où Demigny ?
Avatar de l’utilisateur
C'est où Demigny ?

Inscrit le: 11/02/07
Messages: 541
Localisation: DTC
plageman m' avait dit que (qu' un sudiste "kisikonnait" lui avait dit) quelque chose de ressemblant a propos des cams de T120 ...
envoie lui un MP :top:

_________________
Image .... vils manants ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet QUICK_REPLY  [ 60 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
Les heures sont au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]