T'occupes CED
Si tu lis l'histoire de l'industrie moto ANGLAISE, tu verras (ouirk ouirk ouirk!) que c'est le jeu des chaises musicales entre les boites qui se rachètent et les ingénieurs qui font "je vais et je viendre"
Donc c'est pour cela qu'il y a beaucoup de similitudes entre les marques
VAL PAGE ingénieur chez TRIUMPH dans les années 30 a conçu la 6/1, un bicylindre trés interressant dont la fonction était de tracter un side car.
Val PAGE partit chez BSA[/img]
http://www.fedrotriple.it/triumph_story ... _1.jpg[img]
Edward Turner qui a conçu l'ARIEL square four
[/img]
http://www.thecreeper.net/ariel_square_ ... ar.jpg[img]
sorte de gold(un peu plus prés des étoiles) ouingue arrive chez triumph et retravail sur le projet de VAL PAGE.
Le but étant d'avoir un bicylindre avec un moteur guère plus gros qu'un mono
ce fut la speed twin en 36, mon copain philippe raconte tout ça bien ici
http://www.motos-anglaises.com/triumph/ ... 6-1920.htm
pour les twins BSA, ce serait une erreur de croire qu'ils cotent moins qu'une TRIUMPH ou qu'une NORTON
Le motard est grégaire, une BSA cote bien outre atlantique, tout comme les AJS MATCHLESS ROYALE ENFIELD
C'est purement Français de croire qu'une NORTON ou une TRIUMPH cote plus
Les boite sep en BSA deviennent rare (partie cycle supérieur a triumph pour les models des années 50) et ce sont de trés bonnes machines agréable a conduire.
Pour les A 50 et A 65 (qui ont un moteur unit, boite dans le bloc moteur), elles présentent l'avantage d'être moins sujette aux fuites d'huiles (pas de canalisations d'huile extérieurs), le seul souci serait la bague bronze coté distrib a la place d'un roulement, ceci demande beaucoup de précision au remontage et sachant qu'en FRANCE , trés souvent les réparateurs motos étaient des vendeurs de mob, la réputation d'une machine était vite faite.
La bague bronze en fait est un faux problème, elle permet une certaine flexibilité du vilo, si la qualité du bronze est mauvaise, ou la bague mal monté, la pression d'huile s'barre et c'est la casse de la bielle gauche....
Si carrence il ya sur ce moteur, en usage intensif, ce serait le débit et la pression d'huile et bien sur comme tout twin britannique, un filtre a huile pour limiter le nettoyage de l'épurateur centrale de vilo.
Les BSA ne font pas exeption a la rêgle des motos classiques britanniques
Pour un usage quotidien, je préconnise un mono carbu, un taux de compression raisonnable et une démultiplication adapté, voir un allumage électronique et bien sur un système de filtration suplémentaire.
Sur les twins de l'école britannique, l'équilibrage du groupe propulseur est un compromis, donc tu vas vite te rendre compte qu'un moteur quelque peu préparé est imbranlabe avec l'augmentation des vibrations destructrices, tu peux pas tenir une vitesse de croisière décente et de plus l'agrément de conduite et la souplesse sont inexistant.
Exeption pour la commando dont le groupe propulseur ainsi que le bras oscillant sont désolidarisés de la partie cycle a l'aide de tampons caoutchouc(isolasttic), ceci tient du rafistolage vu l'échec de la norton 800 cm3 double arbre, la commando fut conçu rapidement devant l'invasion nuppone qui pointait son nez (honda 450 dohc)
Donc un A 50 A 65 quotidiennement, sans problème, si tu respects certaines donnés, ce sont même des machines trés fiables
et effectivement, il est loin d'être idiot d'acheter une telle machine actuellement, sachant que la cote est moindre (pour l'instant), mais je préconise le montage du bas moteur par un vrai pro, le reste est facile en respectant les jeux
Si tu tombes sur un tel model, inutile de te dire que la cote d'une commando a coté c'est du pipi de chat
BSA SPITFIRE
mes ondes positives
le major
[/img]