Plageman a écrit :
Dites, les vieux cons à boîte séparée......
La description correspondant parfaitement à mon cas, je me sens autorisé à donner mon avis même si je n'y baise rien dans vos Bi poumonesques.
Allumer un bi, qu'il soit Big en V

ou petit en parrallèle

reste du pareil au même .
Le Boyer MK III et un kit d'allumage électronique à décharge capacitive composé d'un capteur d'allumage à effet Hall et d'un boitier électronique qui gère l'avance.
Par contre, je que je ne saisis pas sur la photo que tu as posté Marco, c'est la pièce (jolie) en haut à gauche qui normalement ne fait pas partie de ce kit d'allumage qui ne se compose que d'un plateau, d'un capteur et d'un module d'avance.
Je ne sais pas où tu as trouvé cette photo, mais ce bidule me fait penser à la petite magneto CDI proposée par Carl's Speed Shop pour V twin (capteur à effet Hall et bobine extérieure)
Pour répondre à ta question :
1) C'est un système qui ne génère pas sa propre énergie et qui par conséquent nécessite une alimentation classique (géné ou alternateur, régulateur, batterie).
2) C'est un système qui nécessite l'utilisation de bobines.
Maintenant, si ça vaut le coup de monter ce type d'allumage sur une vieille guimbarde ?
Personnellement, je considère, en mettant bien sûr de côté le respect absolu de la conf d'origine, que la réponse est
oui sans hésiter une seconde :
Il n'y a aucune comparaison possible entre les performances de ce type d'allumage par rapport à un système à vis platinées (ou magneto) dont l'avance est géré par une avance centrifuge.
Il restera toujours des irreductibles qui expliqueront que sur un vieux moulbif ça ne sert à rien.
Au contraire, ce genre de moteurs dont la conception de la chambre de combustion n'est pas un modèle du genre répond trés bien à un allumage moderne.
Ce type d'allumage reste toujours extrêment précis au niveau du calage (si il est bien règlé lors de son installation) et ne nécessite plus de règlage.
Il délivre un étincelle trés pêchue qui permet un gap plus important à la bougie (j'suis totalement d'accord avec le Major

concernant un gap plus faible avec ces grosses merdes de magnetos) y compris à faible régime.
Enfin, une avance centrifuge ne prend en compte que le règime moteur pour déterminer l'avance en laissant de côté un paramêtre fondamental qui est la charge du moteur.
Aprés il y a des mecs qui s'étonnent d'avoir de la détonation et qui s'emmerdent à chercher de l'essence aviation pour faire tourner un moulbif qui plafonne à 10 / 1 de rapport volumètrique.
Bien sûr, je ne parle pas de problèmes de fiabilité liés aux avances centrifuges.
La gestion électronique de l'avance apporte incontestablement un gros plus y compris sur des moteurs anciens (sur big twin il n'y a pas photo en tout cas).
Pour finir, les mecs qui expliquent qu'un allumage électronique n'est pas fiable........me font personnellement beaucoup rire !
Par contre.......
....il y a un truc que je ne pige pas !
Je vous entend parler un coup de magnétos, un coup de vis platinées, un coup de géné, un coup d'alternateur......?
Il y a quoi d'origine sur votre bordel ? Ca me paraît pas trés clair.....
Concernant les magnetos :
Compte tenu de ce qui est disponible aujourd'hui pour améliorer les moulbifs, le seul interêt d'une magneto est de permettre de se passer d'une batterie.
Si on a une batterie sur la meule, l'utilisation d'une magneto ne présente aucun intérêt et les mecs qui expliquent qu'une magneto est plus pêchue qu'un allumage CD électronique n'ont pas tout compris.
L'allumage sur un moulbif est un truc trés important et souvent négligé par beaucoup de mécanos.
C'est un dommage car un bon allumage apporte énormément sur un V-twin

donc certainement sur vos vieilles merdes.
