RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS.....

Rentrez dans l'univers des twins, cruisers et café-racers vus par Triumph et des anciennes productions de Coventry puis Meriden

Modérateur : el cascador

Répondre
H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS.....

Message par H2B » 16/avr./12 - 17:03

Bonjour à tous....
Aprés l'achat en novembre dernier d'une Bonneville carbus 2007 peu " milée" (2500) provenance GB, je me suis penché sur les améliorations esthetiques et mécaniques qui pourraient la rendre plus agréable...

ESTHETIQUE : le feu arriére de scooter est minable et les clignos sont indignes ( avis perso bien sur..) ... toujours nostalgiques des Bonnies de l'époque, j'ai monté le feu Triumph/BSA en alu et les cligno LUCAS toujours dispos... cette modif necessite tout simplement de mettre " l'intérieur " des clignos d'origine dans les LUCAS ( facile ) car les ampoules sont différentes et le clignotement serait différent...
Pour le feu c'est un peu plus compliqué , mais globalement , en se servant du support feu " arriere/plaque d'immat " d'origine et avec quelques modif , on arrive à fixer le feu avec son support alu dans les emplacements origine du garde boue. Les raccords sur le faisceau origine doivent de faire proprement avec soudure et gaine thermo retractable... pour le résultat final, je sous laisse juger sur les photos..

Pour la commande de l'embrayage qui ressemble à celle d'un cyclo à vitesses, il existe une solution simple et rapide avec une belle piece en alu ( provenance GB ) qui transforme cette horreur.....

Les carters chrome c'est beau ... pour les HARLEY , mais pour la Bonneville, je préfére nettement ceux de la THRUXTON en
aluminium brossé- vernis... une seule solution ( vu le prix en concession) : les trouver d'occase sur le Bon coin et revendre les chromés.
Le changement des carters ne necessite pas de compétences mécaniques extraordinaires : il faut simplement enlever proprement les joints papiers qui " restent en petits bouts" : moi j'utilise une lame de scie cassée et affutée au bout, ce qui permet de travailler beaucoup plus facilement qu'avec un cutter . les Vis du stator sont bloquées au frein filet... donc à remonter au frein filet bleu comme à l'origine....

MECANIQUE : pour éviter toute polémique, disons que toutes les améliorations du monde ne feront jamais de ce moteur un T140... d'ailleurs, dans les anciennes TRIUMPH, c'est ma préférée... fiable et sélecteur du bon coté... mais bref, là on parle d'une T100 avec son moteur super carré à 4 soupapes ... et sa " bielle morte " pour l 'équilibrage ... moi j'ai opté à tort ou à raison pour le MECATWIN qui globalement se compose de deux jolis pots saucisson en inox trés légers et d'un ensemble de pieces destinés à améliorer la carburation et à supprimer l'injection d'air . Pour le monter il est hautement souhaitable d'enlever la rampe de carbus ce qui n'est pas trés difficile.
Le plus compliqué c'est de trouver dans le fouillis de cable la broche qui permet de désolidariser le K TRIC branché sur le carbu droit !!
la rampe s'enléve par le coté gauche. Une fois sur l'établi, l'amélioration est classique : il faut augmenter le passage d'air qui commande la depression des boisseaux à l'aide d'un foret fourni dans le kit,monter des aiguilles différentes, un ressort plus souple, un gicleur plus gros. En résumé c'est du DYNOJET, mais là "tout est déjà éssayé par le préparateur", ce qui n'oblige pas à essayer plusieurs diffuseurs ou plusieurs gicleurs avant d'obtenir un bon résultat...on complete le tout avec une entrée directe sur la boite à air et un filtre KN et... le tour est joué!! Comme on est sensé avoir plus de couple et plus de chevaux , il semble souhaitable de monter un 19 dents en sortie de boite,
le 18 étant pour moi trop " court"...il est vrai que je compte me servir de la Bonnie pour " tailler la route" et non pour une utilisation urbaine ou péri urbaine...
LE RESULTAT : pour l'esthetique , chaucun jugera...pour le moteur y a pas photo : la mécanique est restée souple et disponible mais posséde désormais une belle allonge et un couple autrement plus convaincant ! la démultiplication plus longue n'est pas handicapante sauf à confiner la moto en ville ... et encore !...4000t/mm c'est 110 km/h au lieu de 103 avec le 18 dents.. pour le bruit, c'est désormais celui d'un vertical twin à 360°... plus raisonnable néanmoins que les "pea shooter" de la Commando... l'inertie de ces mécaniques n'ont d'ailleurs aucun rapport... la Bonnie moderne "débridée ou non " de donne pas le traditionnel " coup de pied au cul" de ses ancêtres culbutées ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le Coyote
Cador
Cador
Messages : 9970
Inscription : 12/avr./08 - 17:11
Moto : Tank à peau de bête
Localisation : Vikingland

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par Le Coyote » 16/avr./12 - 17:28

H2B a écrit : pour le résultat final, je sous laisse juger sur les photos..
En même temps, si tu les mets pas...
Image

macrotograf
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 658
Inscription : 23/févr./07 - 14:22
Moto : Rocket 3 touring
Localisation : Le Mans - Montfort l'Amaury

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par macrotograf » 16/avr./12 - 17:34

Slut,

dans ce cas, est ce qu'en remplaçant dans le titre "améliorations" par "modifications" ça ne serait pas plus approprié ? ;-)

Fais péter les tofs ! :miam:

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 16/avr./12 - 19:45

triumph1.JPG
triumph1.JPG (241.31 Kio) Consulté 9288 fois
résultat de "l'amélioration" ( la modification ??) avec le feu "historique" et les cligno LUCAS

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 16/avr./12 - 19:50

triumph2.JPG
triumph2.JPG (87.73 Kio) Consulté 9287 fois
une autre photo qui permet de voir que la fixation du feu s'opére sur les mêmes fixations que d'origine...il faut néanmoins se creuser un peu les méninges pour modifier la plaque et pouvoir intégrer le feu...

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 16/avr./12 - 19:53

triumph3.JPG
triumph3.JPG (106.6 Kio) Consulté 9286 fois
la piece en tôle supportant le cable d'embrayage a été ( à mon avis ) avantageusement remplaçé par ce support alu autrement plus joli....

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 16/avr./12 - 19:58

triumph4.JPG
triumph4.JPG (151.2 Kio) Consulté 9285 fois
Et la moto ...ça donne ça....trés classique somme toute, mais c'est comme ça que je la voulais !!
Bon j'ai également remplàçé le couvre ACT ( gris d'origine ) par un en alu.. assorti au reste..
Pour la selle , une baguette chrome autocollante ( provenance Norauto , pub gratuite) , rappelle un peu les anciennes selles TRIUMPH ( Il est vrai qu'en ce moment j'ai la tête dans le guidon, puisqu'on restaure également une T 160 de 1976... donc je copie ;-) )

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 16/avr./12 - 20:04

carters triumph.JPG
carters triumph.JPG (111.65 Kio) Consulté 9285 fois
Pour info, les nouveaux carters d'embrayage n'incluent plus depuis 2006 la durite rigide qui recycle les vapeurs d'huile du carter... elle est simplement emboitée et s'enléve facilement. Les vis de fixation de la plaque avec tête " étoile " sont fixées par du frein filet indispensable au remontage....

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 16/avr./12 - 20:06

démarreur.JPG
démarreur.JPG (92.95 Kio) Consulté 9284 fois
au démontage du carter d'embrayage, la rondelle élastique du lanceur du démarreur tombe .... !!
A refixer avec un peu de graisse au remontage du nouveau carter....

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 16/avr./12 - 20:35

triumph5.JPG
triumph5.JPG (210.3 Kio) Consulté 9281 fois
le stator doit évidemment etre démonté de son carter et être refixé avec les vis freinées... pate silicone adaptée obligatoire pour le passage du faisceau...
normalement pas de fuite d'huile... je sais ça ferait comme les anciennes mais bon....

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par Pudépié » 16/avr./12 - 21:15

C'est beau... ;(
"le massif du Vercors"©

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 16/avr./12 - 21:49

Pudépié a écrit :C'est beau... ;(

mais.... c'est triste ??? :D

Avatar de l’utilisateur
The Great Frog
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3302
Inscription : 10/mai/10 - 12:44
Moto : T100 Bonnie & Clyde
Localisation : Lille (F) - Tournai (B)
Contact :

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par The Great Frog » 19/avr./12 - 07:21

Non c'est simplement l'émotion qui terrasse Pudép !

Sinon moi j'aime bien le résultat. :top:
"Celui qui passe la nuit dans la mare se réveille cousin des grenouilles" — Proverbe berbère
"Quand le coassement des grenouilles prend fin, on n'en apprécie que mieux le silence." — Proverbe indien

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par newdeal » 20/avr./12 - 12:14

Un GB avant alu serait le bienvenue.

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: RESULTAT DE QUELQUES AMELIORATIONS SUR BONNIE CARBUS....

Message par H2B » 21/avr./12 - 22:40

oui peut être... mais ça imposerait aussi un garde boue arriére du même acabit ???

Répondre