Ondes négatives .......

Rentrez dans l'univers des twins, cruisers et café-racers vus par Triumph et des anciennes productions de Coventry puis Meriden

Modérateur : el cascador

Répondre
Enzoo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 894
Inscription : 8/févr./07 - 17:51

Ondes négatives .......

Message par Enzoo » 2/juin/07 - 13:42

tout à commencé hier ...... putain de temps il pleut non stop sur l'Alsakie
entre deux éclaircies je monte sur la BSA la démare à la poussette ... elle craque du premier coup cooool ......

je file la déposer chez mon pote mécano qui va me montrer comment régler ce qdcnlqc de jeu de soupapes .....

j'arrive sans prob, dépose la bécanne .. à demain l'ami ...

Ce matin réveil de bonne heure dépose de la petite à l'école et je file tranquilou chez le mécano, là petit café ..

Allez on s'y colle , je démonte le réservoir, les caches culbut ....
un p'tit réglage de famille , coup de fil à Plage :love: pour etre sur des valeurs à mettre , sur le bouquin tech ils parlent de 0,25 à l'admission et 0,38 à l'échapement ...

tout est bon on remonte le bordel , poussette de l'engin , whouahhh elle craque du premier coup :love: :love:

le mécano me dit fait un petit tour pour faire chauffer le monstre , on va vérifier au bruit avec un bon vieux morceau de bois ... me v'la partie ..
elle tourne plus rond j'ai l'impression puis soudain au bout d'un km un petit cognement ....... bahhh normal elle n'est pas encore chaude ......

au bout de deux bornes demi tour le bruit est plus ou moins présent , et là à 300 m du garage un bon vieux bruit , la roue se bloque , j'embraye et file en roue ibre jusqu'au garage ......... putain c'est quoi ???
et là dans ma petite tête une étincelle ....

putain j'ai pas ouvert la vanne de lubrfication du moteur . ;( ;(

Voilà ça c'est fait certainement un bon vieux serrage ...... parfois chuis trop con :twisted: :twisted:
les pistons ne bougent plus , les soupapes ont l'air intactent , les chemises pas trop mal ...... on attend ce soir quand le moteur sera froid
du coup je vais avoir droit de vraiment plonger les mains dedant

plus d'infos dans la semaine ;(

si vous avez des idées :sos: :sos: :sos:
Yes we Ken .....

Image
lol est mégabôh ....

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Plageman » 2/juin/07 - 13:57

Règle de base: ne JAMAIS installer de robinet d'huile sur une moto à carter sec... Il vaut mieux se fendre d'une pompe à huile neuve avec des clapets en bon état.

Tu n'es pas le premier à qui ça arrive, mais là je pense que tu as fait de gros dégâts: embiellage et probablement cylindres, bref un moteur complet dans le sac :?

44
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 36
Inscription : 10/févr./07 - 10:38

Message par 44 » 2/juin/07 - 14:15

:(

C'est moche ton histoire...

ça sent bien le maneton de tête de bielle "soudé" avec la bielle...

et je suis bien du même avis que Plageouille :
ne JAMAIS installer de robinet d'huile sur une moto à carter sec

Au pire si la moto est restée lgtps sans rouler/tourner, je vidange le carter et remets l'huile dans le résé.

bon bein bonne mécanique alors... vois le bon côté des choses, tu vas apprendre à démonter et remonter ton moteur ;-)
Le ridicule ne tue pas, la population Belge augmente !!!

Avatar de l’utilisateur
pascalito398
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 641
Inscription : 22/févr./07 - 23:49
Localisation : Franche-Comté

Message par pascalito398 » 2/juin/07 - 16:23

J'enfonce le clou : ne JAMAIS installer de robinet d'huile sur une moto à carter sec
Il existe des clapets à bille pour éviter le wet sumping, on les place en sortie de bac à huile. Un serrage dû à la carbusration, ça se cantonne aux cylindres, mais la lubrification c'est moins cool...

Enzoo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 894
Inscription : 8/févr./07 - 17:51

Message par Enzoo » 2/juin/07 - 17:29

ben vi c'est maintenant que je l'apprend ........ je ne savais même pas que ça existait :( :hum:
quand je l'ai acheté elle était comme ça ...
et personne pour me guider sur le long chemin des bouzin Anglais !!!
bref c'est en cassant que l'on apprend ........
une question con , si j'avais laissé ce putain de robinet ouvert tout le temps ça aurait eu qu'elle incidense ???
Bon semaine prochaine je démonte le truc et j'optimise ......
bahh je vais etre obligé de rouler tous les jours avec la speed RR
:love:
Yes we Ken .....

Image
lol est mégabôh ....

Avatar de l’utilisateur
pascalito398
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 641
Inscription : 22/févr./07 - 23:49
Localisation : Franche-Comté

Message par pascalito398 » 2/juin/07 - 19:24

Enzoo a écrit : une question con , si j'avais laissé ce putain de robinet ouvert tout le temps ça aurait eu qu'elle incidense ???
Si tu laisses ouvert, l'huile peux descendre dans le bas moteur, c'est ce que les britishs appellent "wet sump", carter humide. Tu auras plus de mal à démarrer et le moteur tournera comme une patate jusqu'à ce que la pompe ait renvoyé l'huile dans le bac à huile. Un autre effet secondaire est de faire dégueuler de l'huile par le reniflard et de créer de la surpression dans le bas moteur et des fuites d'huile par les plans de joints.
Sur les Triumphs ce phénomène est moins important à cause des pompes à pistons...mais il existe des plaques (sump plate) avec vis de vidange, pratique quand la bécane n'a pas tourné pendant un moment.

spit
A poil !
A poil !
Messages : 15
Inscription : 13/mars/07 - 15:21

Message par spit » 2/juin/07 - 20:36

Bon courage :shock:
qqpart c'est un peu la nôtre :vroum:

Enzoo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 894
Inscription : 8/févr./07 - 17:51

Message par Enzoo » 3/juin/07 - 00:31

merci pour vos messages ..... :love:
je démonte semaine prochaine et vous ferez des photos de mon malade ...
j'aurais certainement besoin de vos lumière pour me guider dans ma recherche de pièces pas trop chère :oops: :hum:
pas trop envie qu'elle finisse en porte géranium :hum:
pour tout vous dire j'ai méga les boules ... ;( :-\ :-\
Yes we Ken .....

Image
lol est mégabôh ....

Avatar de l’utilisateur
TJ
Allez on y croit !
Allez on y croit !
Messages : 4785
Inscription : 10/févr./07 - 14:51
Moto : épave !
Localisation : Salon de Provence

Message par TJ » 3/juin/07 - 11:06

C'est sûr que le coup du robinet d'huile sur un carter sec c'est pas top !
On vient d'en voir les conséquences mais ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre :oops: et je ne dois pas être le seul.

J'ai été emmerdé avec une pompe à huile un peu spéciale (Zipper's) qui non contente de couter un rein laissait s'écouler l'huile du reservoir dans le carter.
La seule solution que j'avais trouvé était de mettre un robinet comme sur la tienne et de mettre dessus à l'arrêt une flamme orange qui remontait jusqu'au guidon (méthode aéronautique) comme ça difficile d'oublier que le robinet était fermé lors de la mise en route.

Pour répondre à ta question sur un intempestif "wet sump" où toute l'huile de ton reservoir s'est écoulée dans ton carter.
Les conséquences lors de la mise en route avec un carter de trés faible volume comme sur un big twin peuvent être désastreuses.

Je ne connais pas le moteur de ta meule, mais si l'embiellage est monté sur cages à aiguilles comme sur big twin, c'est à dire conçu pour une lubrification basse pression, il y a de fortes chances que tu n'ai pas de dégâts à ce niveau (j'ai déjà testé ;o) )...à voir donc mais pour le reste :?

Sinon, pour voir l'aspect positif des choses, cette mésaventure te donnera l'occasion de vraiment mettre les mains dans ton moulbif et de le connaitre parfaitement.

Sur ce genre de meule ce n'est pas trés technique et c'est déjà 50% du plaisir !

Bref, une autre façon de voir la moto tout aussi passionnante ! :D

Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Message par Plageman » 3/juin/07 - 12:47

TJ :zen: :top:

Clûr qu'une vieille brêle, ce n'est pas juste un truc de frimeur: il faut aussi aimer la mécanique parce que de toute façon, on finit par s'y mettre par la force des choses.

Bon démontage Enzoo! Tu pourras dire ensuite que tu t'y connais en twins BSA :top:

matleguenn
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 330
Inscription : 11/févr./07 - 21:54
Localisation : la plus belle vallée du monde

Message par matleguenn » 3/juin/07 - 17:36

pas glop du tout c t 'histoire.... :(

bon courage pour la séance méca.... :top:

Avatar de l’utilisateur
-RvB-
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 421
Inscription : 12/févr./07 - 03:38
Moto : Spaghetti, Emmental, Thé
Localisation : La grande cuvette Kipu

Message par -RvB- » 4/juin/07 - 02:05

:shock:

Oh putain...

Avatar de l’utilisateur
le major
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Messages : 1453
Inscription : 20/mars/07 - 11:22
Localisation : DEUX SEVRES

Message par le major » 4/juin/07 - 09:15

toutes mes condoléances ENZOO

Ton histoire est rageante avec ta BSA je trouvais que tu étais passé au travers.

Une connerie ce robinet, si tu utilises ta moto régulièrement, c'est inutile, le cas est fréquent aussi sur les NORTON

Pour te remonter le morale, je te file la photo de mes pistons que j'ai serré y'a 15 jours

http://img145.imageshack.us/img145/1025 ... 001oc2.jpg

tous ensemble tous ensemble
ouai

ouai

Restons dans le positif

tu as eu de la chance de pas exploser ta bielle gauche

une bonne occasion pour connaitre ton moteur et t'acheter un jeu de clés anglaises

si tu as un problème de pièces, j'ai un copain sur AVIGNON qui a du stock et qui connait parfaitement les BSA

Gaffe aux jeux et la qualité des matériaux

bon courage et hésites pas

le major

Enzoo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 894
Inscription : 8/févr./07 - 17:51

Message par Enzoo » 4/juin/07 - 09:47

c'est bien ce que je me disais avec ce putain de robinet ....... j'avais oublié de le fermé apres une petite sortie et en quelques heures le niveau du bocal de reserve n'avait pas bougé ... et comme je m'en servais au moins deux fois pa semaine :twisted: :twisted:
bref , je démonte cette semaine et oui une fois que j'aurais vu ce qui est naze, un coup de pouce de ton pote Avignonais pour les pièces serait top !!!
:love: :love:
Yes we Ken .....

Image
lol est mégabôh ....

piero
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1801
Inscription : 8/févr./07 - 14:47
Moto : Drixl Suzuki
Localisation : marseille
Contact :

Message par piero » 4/juin/07 - 09:59

Plageman a écrit :TJ :zen: :top:

Clûr qu'une vieille brêle, ce n'est pas juste un truc de frimeur: il faut aussi aimer la mécanique parce que de toute façon, on finit par s'y mettre par la force des choses.
ouais, la petite demi heure de trifouillage de fils electricques avec Patrick sur le bord de la nationale ce dimanche de gueule de bois force 5 (merci l'ancien des alpes) le prouve

Image

chassez le naturel, il revient au bungalow

Image
100% Sheba

Répondre