Refection de mon moteur de T100 (petit update 25/04/11)
Modérateur : el cascador
- team.savashie
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bah vu les fissures (en vrai elle sont assez profondes) , je risque de rouler pas longtemps ...
je prefere mettre plus longtemps à la remonter que de démonter toute les semaines a cause des impasses que j'aurais faites .....
je vais démonter les soupapes pour éviter le flash malheureux , ce sera l'occasion de leur faire un rodage au remontage .
je prefere mettre plus longtemps à la remonter que de démonter toute les semaines a cause des impasses que j'aurais faites .....
je vais démonter les soupapes pour éviter le flash malheureux , ce sera l'occasion de leur faire un rodage au remontage .
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linux c'est de la merde!!! ça fige jamais !
pour reprendre l'idée du plagiste, tu ne risque presque rien...seulement un siege qui se desertisse par exemple...et si tu as deja vu le travail que fait un bout de ferraille bien dur dans l'alu...
c'est moteur antiques peuvent tourner dans des etats parfois surprenant jusqu'a la casse final...mais dans ces cas la le prix de la refection devient prohibitif...
c'est moteur antiques peuvent tourner dans des etats parfois surprenant jusqu'a la casse final...mais dans ces cas la le prix de la refection devient prohibitif...
- team.savashie
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bon ça y est , les soupapes sont déposées !
ça à l'air en bon état , les guides ont un peu de jeu , mais rien de bien méchant !
l'équipage mobile à l'air aussi très correcte , un peu de jeu latéral dans les bielles , mais le jeu axial est faible, faut que je démonte pour contrôler.
le carter à déjà été réparé , mais c'est ok , la réparation est propre et bien faite .
par contre y'a ça qui est tombé du carter en ouvrant , ça viens d'où , j'ai pas encore la revue technique !
ça à l'air en bon état , les guides ont un peu de jeu , mais rien de bien méchant !
l'équipage mobile à l'air aussi très correcte , un peu de jeu latéral dans les bielles , mais le jeu axial est faible, faut que je démonte pour contrôler.
le carter à déjà été réparé , mais c'est ok , la réparation est propre et bien faite .
par contre y'a ça qui est tombé du carter en ouvrant , ça viens d'où , j'ai pas encore la revue technique !
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- pascalito398
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Si je ne m'abuse, c'est le système de reniflard qui est placé en bout d'arbre à cames, il manque un petit rotor qui doit être resté dans le demi-carter, on voit les encoches en bout d'arbre à cames. Le rotor est ajouré et la pression d'air dans le bas moteur le fait tourner, l'air est évacué par une sortie à l'arrière du bloc...
- team.savashie
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merci , je me doutais un peu que ça venait de là , mais je trouvais ça plutot (c) tiré par les cheveux le ressort en bout d'arbre à came
sinon , j'ai vu dans mon manuel d'atelier d'époque qu'il faut un outil pour sortir les guides de soupapes.
je suppose que c'est juste un "jet" et que les guide sont clipés dans la culasse par le petit jonc ?
sinon , j'ai vu dans mon manuel d'atelier d'époque qu'il faut un outil pour sortir les guides de soupapes.
je suppose que c'est juste un "jet" et que les guide sont clipés dans la culasse par le petit jonc ?
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les guides sont montés serrés dans la culasse...le jonc n'est là qu'en butée certain models sont epaulés...
super gaffe pour les sortirs sous peine d'arrachement d'aliage avec l'obligation de passer en cote reparation...ou meme en sur mesure dans les cas extremes.
le plus sur pour sortir les sortir est de les repercer presque au diametre nominal afin que la matiere restantese laisse deformer facilement et sorte sans forcer...mais cela implique de l'outillage assez consequent et precis...le remontage se fait culasse chaude et guides refrigeré ce qui implique d'aller tres vite pour les placer...
super gaffe pour les sortirs sous peine d'arrachement d'aliage avec l'obligation de passer en cote reparation...ou meme en sur mesure dans les cas extremes.
le plus sur pour sortir les sortir est de les repercer presque au diametre nominal afin que la matiere restantese laisse deformer facilement et sorte sans forcer...mais cela implique de l'outillage assez consequent et precis...le remontage se fait culasse chaude et guides refrigeré ce qui implique d'aller tres vite pour les placer...
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l'major, t'a pas les plans d'origine de ce genre de culasse , car je sens que ça vas finir par une culasse dans la masse cette histoire !!team.savashie a écrit :Bon bah déjà y'a un soucis de ce coté là alors , j'en ai un sur les 4 qui tourne librement dans sont logement
, bon je vais nettoyer la culasse et voir ce que je peux faire
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- le major
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Si tu connais un bon tourneur, il te refait ça à la cote, tu lui files les soupapes.team.savashie a écrit :l'major, t'a pas les plans d'origine de ce genre de culasse , car je sens que ça vas finir par une culasse dans la masse cette histoire !!team.savashie a écrit :Bon bah déjà y'a un soucis de ce coté là alors , j'en ai un sur les 4 qui tourne librement dans sont logement
, bon je vais nettoyer la culasse et voir ce que je peux faire
Sinon il y a des cotes réparations pour les guides
Pareil, pour virer les guides, tu lui files le bordel.
Comme ça tu peux traiter autre chose sur ta meule pendant.
Moi c'est ce que je fais...........j'ai trois berlingue sur l'établi
je viens de finir une séquence surfassage de plan de joint de culbu et tout le nettoyage intérieur, un démontage de vilo boulonné speed twin, décapage de carters moteurs (ceux qui ont cramés) pour les microbiller demain, une réparation d'allumage sur la SUNBEAM et je viens de finir sur de la triumph d'élevage par une fixation de plaque.
GOUDEU NIGUETEU
le major
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le bon tourneur y'a pas soucis , c'est fait avec quoi les guides , c'est juste du bronze ?Si tu connais un bon tourneur, il te refait ça à la cote, tu lui files les soupapes.
sinon je peux acheter ça où des guides à usiner ?
pour la culasse dans la masse , je plaisante pas , si j'avais des plans , je pense que je referais faire une culasse neuve dans la masse , resterais plus qu'a faire monter des guides et des sièges. Je suis sur qu'avec le nombre de mecs qui doivent chercher des culasses de T100 , y'a moyen de faire une petite série "économiquement viable"
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Bon ma culasse est rechargée , je la récupère demain , là elle refroidissait tranquillement....
j'ai été obliger de l'ouvrir méchamment à la dremel , les fissures étaient super profondes ...
j'espère que ça va le faire ... il à été obligé de venir au raz des sièges pour tout recharger .
Suite de l'épisode culasse demain !
j'ai été obliger de l'ouvrir méchamment à la dremel , les fissures étaient super profondes ...
j'espère que ça va le faire ... il à été obligé de venir au raz des sièges pour tout recharger .
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bon bah voila la culasse est rechargée :
ainsi que les support de caches culbu qui étaient aussi pétés .......
MAIS .........
voila la mauvaise surprise , y'a une des deux fissure qui passe sous un des sièges
on voit les gaz de soudures qui sont sortit ........
le siège à un peu morflé lors de la bataille ..
ainsi que les support de caches culbu qui étaient aussi pétés .......
MAIS .........
voila la mauvaise surprise , y'a une des deux fissure qui passe sous un des sièges
on voit les gaz de soudures qui sont sortit ........
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Chai plus quoi dire devant autant d'émerveillement
je vais dire un truc con, mais si ta culasse fuyait, pourquoi il a pas attaqué sur l'extérieur avec juste un truc pour le fun sur l'intérieur.
Et je sais qu'on est jamais à la place des autres, mais j'aurais joué avec la microbilleuse avant histoire de bien voir et peut être mettre une protection sur les sièges.
Là c'est une culasse fonte, culasse plutot (rouf) rare, c'est une culasse t 110 fonte (reconnaissable du fait qu'elle ait 5 ailettes)
y'a une séquence "atelier soudage" sur les caches culbtus
Pour toi c'est plus délicat sur l'alu, le microbillage aurait permis d'enlever les impuretés et de faire une bonne accroche, mais bon.
Sinon, comme on est dans une reconstruction parallèle, ma speed twin qui a cramé est intégralement démonté et toute la visserie poncée avant traitement et la carrosserie poncée aussi (comment que j'en ai chié).............
L'occasion quand je vais rerouler avec de pouvoir foutre ma grosse main sur la gueule sur celui qui fera une réflexion désobligeante sur ma moto
Les pièces moteurs................c'était noir terrible
ondes positives
Regarde bien tes bagues arbre à came, voir le jeu et nettoyage du vilo (impératif) et tout le toutim
enfin , une vie normale quoi
le major
je vais dire un truc con, mais si ta culasse fuyait, pourquoi il a pas attaqué sur l'extérieur avec juste un truc pour le fun sur l'intérieur.
Et je sais qu'on est jamais à la place des autres, mais j'aurais joué avec la microbilleuse avant histoire de bien voir et peut être mettre une protection sur les sièges.
Là c'est une culasse fonte, culasse plutot (rouf) rare, c'est une culasse t 110 fonte (reconnaissable du fait qu'elle ait 5 ailettes)
y'a une séquence "atelier soudage" sur les caches culbtus
Pour toi c'est plus délicat sur l'alu, le microbillage aurait permis d'enlever les impuretés et de faire une bonne accroche, mais bon.
Sinon, comme on est dans une reconstruction parallèle, ma speed twin qui a cramé est intégralement démonté et toute la visserie poncée avant traitement et la carrosserie poncée aussi (comment que j'en ai chié).............
L'occasion quand je vais rerouler avec de pouvoir foutre ma grosse main sur la gueule sur celui qui fera une réflexion désobligeante sur ma moto
Les pièces moteurs................c'était noir terrible
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Regarde bien tes bagues arbre à came, voir le jeu et nettoyage du vilo (impératif) et tout le toutim
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salut , le major .
le gros soucis du microbillage c'est que si la fissure est "creuse" la microbille de céramique rentre dans la fissure et ça fait chier le soudeur derrière .
c'est pour ça que l'on est passé directement par la phase "dégraissage" , meulage à la dremel façon boucher , 10mm d'enlever dans l'axe des trou de goujons.
mon soudeur d'expérience (38 ans de boite) , m'a dit texto , soit je me contente de "flasher" la soudure qui a déjà été réparée et ça va re-péter. soit on élimine ce qui est "blet" (langage de soudeur..) et se sera solide , en prenant le risque de niquer un siège.
j'ai tourné deux pions diamètre 10 que j'ai inséré dans les trous de goujons avant qu'il me recharge le tout pour que ça soit costaud. au passage il m'a fait les deux pattes.
je pense qu'au point ou j'en suis , je fait sauter les deux sièges d'échappement , je meule la fissure qui passe derrière le siège on recharge et je fait remonter deux sièges. j'ai une boite à coté de chez mes parents qui est super réputée dans ce genre d'opération.
t'en pense quoi ?
au passage , voici ce que ça donne quand la fissure est profonde et communique presque avec l'intérieur......
là il l'a senti partir , heureusement il a l'habitude
le gros soucis du microbillage c'est que si la fissure est "creuse" la microbille de céramique rentre dans la fissure et ça fait chier le soudeur derrière .
c'est pour ça que l'on est passé directement par la phase "dégraissage" , meulage à la dremel façon boucher , 10mm d'enlever dans l'axe des trou de goujons.
mon soudeur d'expérience (38 ans de boite) , m'a dit texto , soit je me contente de "flasher" la soudure qui a déjà été réparée et ça va re-péter. soit on élimine ce qui est "blet" (langage de soudeur..) et se sera solide , en prenant le risque de niquer un siège.
j'ai tourné deux pions diamètre 10 que j'ai inséré dans les trous de goujons avant qu'il me recharge le tout pour que ça soit costaud. au passage il m'a fait les deux pattes.
je pense qu'au point ou j'en suis , je fait sauter les deux sièges d'échappement , je meule la fissure qui passe derrière le siège on recharge et je fait remonter deux sièges. j'ai une boite à coté de chez mes parents qui est super réputée dans ce genre d'opération.
t'en pense quoi ?
au passage , voici ce que ça donne quand la fissure est profonde et communique presque avec l'intérieur......
là il l'a senti partir , heureusement il a l'habitude
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