Ca y est, j'ai commencé à bricoler la T110...

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le major
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Message par le major » 3/déc./07 - 18:32

STOP


STOP

Ho! putain j'aime pas ça

la pince a cosse avec la légendaire petite rondelle plastic bleu écrasé comme une merde


POUUUUUUUUUUUUUHAAAAAAAAAAAAAA

désolé les gars

juste un truc

vous prenez de la cosse cuivre, male femelle travelo
qu'importe et de la gaine thermorektaltrable avec vos petites mains et une pince multiple vous écraser la gaine du fil et le fil (deux écrasements) ensuite vous glissez la gaine themorektaltrable, un coup de briquet

propre

uen petit pointe détain (qui c'est qu'a éteind) est un petit plus



j'vous en supplie, évitez la cosse bleue


montons un collectif "contre la cosse bleue sur les circuit électrique"

ok

c'est peut être rat pide, mais ça fait un peu mec en tuning qui fait des rats longes de fil pour alimenter les gros haut parleur de derrière et porte clé au look de feu rouge en guise de sentorette

j'dis ça

z'êtes préviendre




mes ondes positives



le major

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Message par TJ » 3/déc./07 - 18:54

La gaine thermorétractable :love: , la base de toute bricole électrique sur une meule.....
Vous y viendrez tous !!!
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Message par Blackdam » 3/déc./07 - 20:14

NON!


Désolé, je ne suis pas entièrement d'accord avec le major.

Trés peu même.

Ok, pour la thermo, j'en use et abuse, c'est vraiment ideal, pas cher en plus.
C'est facile, et ça vieillit bien.
Avec un peu d'habileté, on peu même rentre une connection étanche.

Ok contre les cosses bleus (et rouges et jaunes, les cosses 'Fast-on'), ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais quand c'est serti correctement avec la pince mentionnée, on peut faire du boulot PROPRE et FIABLE

A bannir absolument: la pince multiprise

Que de cosses et de temps j'ai gaspillé avec cette merde, ca fait du travail dégueulasse, et pas fiable. Une vrai technique pour foutre une moto ou voiture en panne (ou en feu :fufufu: )

Le mieux que j'ai trouvé, pas cher, fiable, et super propre, ben, c'est ça:

Image

http://www.louis.de/_30f2af5971007b3fa3 ... 13&cmd.y=7

C'est d'ailleurs les cosses les plus proches de celles utilisées depuis des lustres en origine. Le sertissage est parfait, propre et fiable.
Il faut alors la pince qui va avec, que Louis.de ne vend pas, mais Selectronic oui (qui ne vent pas les cosses!)

Image

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .1449-9999













Il me déçoit, le major, sur ce coup là, mais bon, on ne peut être parfait partout... :-\
Dernière édition par Blackdam le 3/déc./07 - 20:26, édité 2 fois.

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Message par le major » 3/déc./07 - 20:25

mais non mon ramdam

ton truc est top, ce que je vois souvent c'est ce genre de truc


Image

pour la pince multiple, c'est par économie et il faut que ce soit bien fait et avec beaucoup de doigté...............

de toute façon étain (cause vibrations)



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Message par Blackdam » 3/déc./07 - 20:43

Oui mais là, c'est une faute de gout, faut dissuader le gus de faire de la mécanique et surtout de l'electricité, ou au moins lui apprendre les bonnes maniéres...

Pour l'étain, je suis comme les fausses, trés trés sceptique, et j'évite au maximum.

Car:

Sauf a être un expert de la soudure (bien étamer le fil et la cosse, mettre la bonne dose de soudure, avoir un fer a bonne température...), il y a le risque de rendre le fil cassant au niveau de la soudure.
De plus, on a tendance a bruler l'isolant du fil qui va alors vieillir trés mal.
Et enfin et surtout, il y a du décapant dans la soudure qui est un véritable appel a la corrosion en tres peu de temps (d'ou la casse, en plus de rendre le fil rigide au point de sertissage)

Je suis en train de refaire l'électricité d'un 400KZ refait il y a moins d'un an! (et déjà en multiples pannes elec!)
Je vais de surprises en surprises, de pâtés de soudures en chaterton gluant en passant par les cosses qui me restent dans la main...
Comment chier une restauration juste avec l'électricité!! ;(

Pour la pince multiprise: re-bof, mais bon, oui, au bord de la route, de nuit sous la pluie, sans SFR mais avec Doigté (une copine)...
Il faut alors des cosses non isolées (ou retirer l'isolant), qu'on remplacera par de la thermoretractable.
Sertir d'une part l'âme du fil, et d'autre part l'âme+isolant, en s'assurant bien que ça tient en tirant dessus, c'est impératif.

Mais bon, en dépannage only, je ne câble même pas un autoradio comme ça!!

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Message par Ricky3 » 3/déc./07 - 23:03

Chez RADIOSPARES faut googler y'a tout et plus encore

Envoi catalogues, livraison, rapide Nickel

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Message par Blackdam » 3/déc./07 - 23:11

Radiospares, oui, nickel, une adresse de pro.
Mais il sont devenus radins avec les 2 gros catalogues bi-annuels, il faut payer, ou accepter le CDrom graduit.
Et puis je crois qu'il y a un minimum de commande...

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Message par marcô83 » 4/déc./07 - 07:51

Jolies, les cosses Louis :top:

Pareil que le Major, je soude le fil sur la cosse, mais j'ai apris récemment que le fait de souder le fil le rendait plus fragile aux vibrations (cassant) et que le mieux ce sont les cosses qui sertissent le cuivre et la gaine comme sur les tofs de Ramdam :o)

me reste plus qu'à bosser l'allemand et commander chez louis :-7
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Message par TJ » 4/déc./07 - 09:51

J'suis totalement d'accord avec Ramdam ! :oops:

Aprés diverses galères (en particulier électriques) j'en suis arrivé aux conclusions personnelles suivantes :

Pour faire du bon boulot, il faut de bons outils, malheureusement toujours chers, sinon ce n'est même pas la peine de mettre les mains dedans.

La mécanique à l'économie ça ne marche pas parce qu'au bout d'un moment (généralement assez court) ça te revient deux fois plus cher qu'un boulot initialemement fait correctement.

La soudure sur les cosses ça ne sert absolument à rien y compris sur un Wartsila-Sulzer RTA96 et la méthode Ramdam est fiable et dure la vie du véhicule.

Refaire l'électricité sur une bécane est un truc prise de tête, chiant, long et ingrat et comme les faisceaux sont souvent visibles il faut une finition propre.
C'est pourquoi beaucoup (y compris de nombreux pro pour des raisons d'heures de main d'oeuvre) ne prennent pas le temps de s'emmerder avec ça.

Au résultat, on a généralement le boulot :burp: visible sur la photo du Major qui tend malheureusement à se généraliser.

Just my two cents........ :oops:
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Message par Plageman » 4/déc./07 - 10:30

Ben moi ça m'a bien plu de refaire mon circuit électrique, je n'ai pas trouvé ça chiant du tout.

J'ai utilisé des cosses bleues aux endroits planqués, c'est à dire dans le phare et sous la selle. Bien utilisé (avec la bonne pince donc!), c'est super fiable.

Ca m'a pris une journée en partant de rien: circuit électrique complètement inexistant! S'il faut recommencer je recommencerai.

Major, tu me fais rire: d'un côté tu critiques les motos complètement d'origine en prônant les motos qui roulent, et de l'autre tu jettes les montages électriques anachroniques. Faudrait savoir :hihi:

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Message par TJ » 4/déc./07 - 11:42

Plageman a écrit :
Ben moi ça m'a bien plu de refaire mon circuit électrique, je n'ai pas trouvé ça chiant du tout.
Faut dire aussi qu'en terme de finition, tu n'es pas trés exigeant non plus ! :hihi:
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Message par Plageman » 4/déc./07 - 11:44

Tout à fait. Et je n'ai pas peur de mettre mes doigts gras sur mes arbres à cames, moi Monsieur 8)

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Message par TJ » 4/déc./07 - 12:32

Je savais que ça t'avais profondément marqué ! ;)) ;)) ;))
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Message par Plageman » 4/déc./07 - 12:51

Tu m'étonnes! On ne me l'avait jamais faite celle-là!

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Message par TJ » 4/déc./07 - 12:54

Normal !
T'es le seul à mettre tes gros doigts propres sur un palier d'arbre à cames....

.......quoique.... !
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