Question batterie

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Mickey Mouse
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Question batterie

Message par Mickey Mouse » 20/mars/07 - 12:20

Bonjour,

Je suis possesseur d'un sprint ST de 1999.

J'ai deja effectué une recherche sur l'ancien forum.

Ma batterie "sans entretien" agée de 6 mois etait un peu faiblarde.
Je l'ai ouverte (je sais, il est ecrit de ne jamais l'ouvrir...) et j'ai constaté qu ele etait quasi sans eau. Les plaque etaient couverte d'une substance blanchatre assez epaisse et les plaque etait quasi invisible.
Je l'ai rempli avec bcp d'eau.

Apres une charge lente, elle tiens toujours12.6V.

Cette tension est elle suffisante? N'y a t il pas un risque de trop chargé un organe du moteur ?
Bref, je la vire avec ces 12.6v ou pas?

Merci,

Eric

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Message par YOPSOLO » 20/mars/07 - 12:26

Dommage, le voltage maxi accepté est de 12,5 V :?

Ton circuit électrique est foutu, mais rassure toi il va bien y avoir une âme charitable pour te proposer de super reprises pour ton épave. :top:




Juste pour rire, prends la tension de ta batterie moteur en marche ...
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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Message par Grd Lolo » 20/mars/07 - 12:37

Salut,
Pas de probleme particulier pour 12,6V.
Seule interrogation a mon niveau : N'etait-ce pas une batterie Gel auquel cas je ne connais pas l'interet et la consequence d'avoir complété avec de l'eau. Peux-tu nous donner marque et modele precis de ta batterie ?

Mickey Mouse
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Message par Mickey Mouse » 20/mars/07 - 13:02

Pour la batterie c est une Turbo "sans entretien" mais avec electrolyte liquide. Donc pas de gel.

YB 14 BS .

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Message par el-motardo » 20/mars/07 - 13:21

A mon avis c'était juste une batterie dit étanche(, avec comme référence par exemple YTX-12 BS).
Il n'était pas nécessaire de la remplir et surtout pas avec de l'eau, préférer de l'eau déminéralisé pour remplir seulement des batterie dite avec entretien.
J'ai eu la même réaction que toi en ouvrant la batterie de l'aprilia d'un pote(Même ref qu'au dessus), en faisant des recherche je suis tombé sur ça.
Batteries MF : C'est la tendance montante et donc le type de batterie que vous verrez de plus en plus en montage d'origine sur les motos, quads, etc. Les lettres « MF» signifient Maintenance free ( sans entretien). Ces batteries sont scellées, et donc, en principe étanches. Elles peuvent être livrées sèches (YTX, GTX ,…), à remplir par l'atelier ou prêtes à l'emploi ( YTZ,GTZ ,…). Beaucoup de batterie MF utilisent une technologie appelée "AGM" signifiant "Absorbant Glass Mat " en français " tapis en fibres de verre absorbant ". Ces tapis sont là pour empêcher les plaques de se toucher en cas de fortes vibrations (rappel : les plaques sont plus nombreuses et donc plus fines dans le cas de batterie MF). Une dernière chose les batteries MF sont souvent qualifiées de « sèches » car aucun son n'est produit lorsqu'on les secoue ! C'est normal, puisque l'électrolyte est absorbé dans les tapis de séparation, cela ne permet toutefois pas de qualifier ces batteries de «sèches »
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Message par Jean-Mi » 20/mars/07 - 14:16

A 12,6 volts, tu as largement de quoi démarrer ( je n'ai plus en tete le voltage mini toléré pour l ECU).
A mon avis le risque principale est que ta batterie ne tienne pas la charge lors d un arret prolongé ....
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Message par Mickey Mouse » 20/mars/07 - 14:31

Bon, merci a tous ceux qui m ont repondu!
Du coup j'ai peut etre rajouté de l eau pour rien alors...

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Message par Blackdam » 20/mars/07 - 14:52

Par expérience, les batteries au gel sont beaucoup délicates, et surtout trés difficile a recuperer.
Il ne faut pas les ouvrir, car elles fonctionnent en circuit fermée (etanche), avec un genre de recyclage des gaz.

Lui rajouter de l'eau n'est pas préjudiciable en soi, mais si elle en avait besoin, c'est probablement qu'elle est morte.
Je donne pas cher de ta batterie, sauf, peut etre, si tu essaies de la recharger avec un Optimate.

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Message par Jean-Mi » 20/mars/07 - 16:22

Pour répondre a sa question je pense pas que ce soit utile de virer ca batterie juste savoir qu éventuellement un jour elle risque d etre HS ....
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Message par Blackdam » 20/mars/07 - 16:42

Bah, si elle fonctionne...Il prend juste le risque de se retrouver en carafe un jour ou l'autre.

Certains bouclards bien équipés ont des outils qui mesurent la capacité réelle restante d'une batterie...

D'un autre coté, ça vaut quoi, une batterie chez cardy? 30€?

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Message par Grd Lolo » 20/mars/07 - 21:42

Donc, a priori; tu as mis de l'eau (demineralisée je suppose) pour pas grand chose. Reste a savoir si ca ne nuira pas a son fonctionnement (qui etait déjà faiblard).
Dernieres questions :
- quand tu dis faiblard, c'etait au bout de combien de jours sans rouler ?
- combien de km fais tu a chacune de tes sorties ?
- as-tu une alarme ?
- Combien de temps tenaient ta batterie precedente sans la recharger (2-3semaines, 2 mois, ... ?)

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Message par Mickey Mouse » 21/mars/07 - 10:23

Bonjour,

JE fais dans les 200 kms ts les WE, mais je roule tres tres opeu en semaine.

Je pense que si elle continue a faiblir je la changerai préventivement.
LEs marques generiques (genre france equipement...) sont elles valables?

Eric

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Message par Jean-Mi » 21/mars/07 - 11:13

Oui .. je pense que tout est dans la préparation de la batterie, Mettre l acide, laisser reposer , puis charge lente pendant quelque heures avant de l utiliser ...

apres 200 bornes le week end et pas d utilsiation quotidienne, je dirai que c est limite l utilisation ideale .... ( ca me fait penser a un mec ... 1200 borne en 8 mois il démarrait sa moto chaque semaine sur la béquille a l aide d un 'booster' ( Chargeur de batterie incluant une fonction démarrage a limite 15 volt.....)
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Message par Blackdam » 21/mars/07 - 11:28

JE fais dans les 200 kms ts les WE, mais je roule tres tres opeu en semaine.
C'est un bon cas pour y mettre un Optimate a demeure (la prise reste sur la batterie), pour a peine plus cher qu'une batterie.

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Message par Jean-Mi » 21/mars/07 - 11:54

ramdam a écrit :
JE fais dans les 200 kms ts les WE, mais je roule tres tres opeu en semaine.
C'est un bon cas pour y mettre un Optimate a demeure (la prise reste sur la batterie), pour a peine plus cher qu'une batterie.
Ben je pense plutot qu' avec une bonne batterie, une moto qui démarre une fois par semaine pour faire 200 bornes n a besoin de rien ... (Perte de charge batterie dans la semaine isignifiante et trajet suffisament important pour recharger la dite batterie ) non ??
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