Aide pour retirer roue arrière d'un Sprint ST 955...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
gcotel
A poil !
A poil !
Messages : 3
Inscription : 14/mars/07 - 16:10

Aide pour retirer roue arrière d'un Sprint ST 955...

Message par gcotel » 14/mars/07 - 17:12

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous pourra peut-être me donner la marche à suivre pour retirer la roue arrière de ma Sprint ST 955 (modèle 2000-2001).
En effet, j'ai retrouvé le pneu arrière à plat au garage et souhaiterais ôter la roue afin de l'apporter à un réparateur.
Je n'ai pas beaucoup d'outils, aussi j'aimerais savoir de quelle(s) clefs et éventuels autres outils j'ai besoin (afin de les emprunter dans un garage voisin).
D'autre part, vos conseils pour ôter cette fameuse roue seront précieux (ça ne doit pas être bien sorcier, mais il y a peut-être des petits trucs à savoir, étant donné qu'il s'agit d'un monobras, notamment...). De même, pourriez-vous m'indiquer les précautions à prendre pour le remontage (notamment s'il y aura une tension de chaîne à faire, ou bien comment bien serrer la roue pour ne pas la perdre en route...).
Merci d'avance,
Gabrielle.

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Message par el-motardo » 14/mars/07 - 19:17

Alors, il te faut déja une béquille d'atelier.
Ensuite tu enlèves le circlips qui bloque l'écrou.
Pour démonter l'écrou, il te faut une douille de 46.
Il faut juste savoir qu'au remontage, il faut serrer l'écrou à 146 N.m, car la portée entre la rondelle (placé derrière l'écrou) et la jante, est sphérique. Un serrage trop important déformerait ta portée et ton écrou aurrait tendance à se déserrer tout seul.
Pas de tension de chaine à prévoir, sauf si détendue, c'est l'avantage du monobras, la couronne et la chaine reste en place lors du démontage de la roue arrière.
Voila, j'espère que mon explication est suffisament clair.
ImageImage Ommmm Shiva

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Message par Serval » 14/mars/07 - 22:23

Petite precision: le serrage à 146 Nm n'est pas lié au fait que la portée est sphérique.. :hum: mais parce qu'il y a des roulements coniques au niveau de l'axe de roue et qu'un serrage trop important, ou au contraire pas assez important, peut détériorer avec les risques que cela peut engendrer.... :?
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

gcotel
A poil !
A poil !
Messages : 3
Inscription : 14/mars/07 - 16:10

Message par gcotel » 15/mars/07 - 12:21

Merci Serval et "El Motardo", juste quelques autres précisions : ai-je vraiment besoin d'une béquille d'atelier (la béquille centrale suffit, non ?); ensuite j'ai réussi à me procurer la revue technique de cette moto, où il est écrit que je dois enlever le pot d'échappement ; savez-vous ce qu'il faut faire exactement, de quel outil j'ai besoin pour ça...). Vous allez me trouver nouille... mais on fait comme on peut !
Encore merci,
Gabrielle.

Avatar de l’utilisateur
el-motardo
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 880
Inscription : 12/févr./07 - 12:01
Moto : A pied ou en boîte à roue
Localisation : Normandonfie

Message par el-motardo » 15/mars/07 - 12:44

Oui, ta béquille centrale suffit.
Pour le silencieux, tu as une fixation au niveau du cale pied arrière et un collier entre le silencieux et la tubulure sous le cale pied conducteur.
Mais bon c'est pas gagné, si tu n'y connais rien en outillage et en mécanique, je te conseille la bombe anti crevaison et concess le plus proche.
ImageImage Ommmm Shiva

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Message par Jean-Mi » 15/mars/07 - 13:07

Enlever le silencieux d échapement est nettement plus pratique ue .. mais tu peux T en sortir simplement en le déboitant simpement ( virer la va fixation sur la platine et juste desserrer le collier .

Si tu veux pas te faire chier a faire ca toi meme, plutot que de la bombe dont le résultat est asssez aléatoire, passe acheter un kit réparation tubeless ...
C est tres facile et ca marche dans 99,99 pct des cas ...
Et puis avoir ca sous ta selle, te servira tjrs ................ au moins a dépanner quelqu un .

Apres, si ton pneux est récent tu peux porter ta machine pour faire faire une réparation par l interrieur . si il lui reste 2000 borne a vivre attend de le changer
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

gcotel
A poil !
A poil !
Messages : 3
Inscription : 14/mars/07 - 16:10

Message par gcotel » 15/mars/07 - 17:28

Merci tout le monde ;
Pour la mécanique, je me débrouille un peu (vidanges...) mais je ne suis aps du tout outillée chez moi, et il fallait que je sache exactement quoi emprunter au garage auto voisin...
Mais oui, la petite bombre d'air c'est quand même beaucoup plus simple (je ne connaissais que la bombe "mousse", et je n'en voulais pas, car un réparateur m'avait dit qu'on ne peut plus réparer après). Donc j'ai acheté le kit avec les petites bombes d'air, et je vais aussi en garder précieusement sous ma selle...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
En tout cas merci,
Gabrielle.

Répondre