coussinets

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

coussinets

Message par olive38 » 5/nov./07 - 15:26

Salut à tous
Je viens de m'attaquer à la refection de mon moteur (sprint 93).
Question: dans ceux qui on fait beaucoup de bornes (voir message "t3 c'est du costand") quels sont ceux qui on du changer de coussinets (bielles ou (et) vilbrequin)?
Question subsidiaire: dans le cas où le jeu serai excessif, comment savoir si on doit mettre des coussinets plus épais, ou si on met les mêmes mais en neufs. Bien sûr on peut tout mesurer, mais j'aimerai faire au plus simple?

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 5/nov./07 - 16:36

J'ai refait un moteur de T3 a 100.000 passé, et le jeu des coussinets de bielle étaient encore bons, je ne te parles même pas du vilo!

Je les ai changé quand même, car:
-ils étaient légèrement marqués (mais sains)
-c'est con d'en en arriver là, et de ne pas changer une pièce d'usure, qui ne fera probablement pas 100.000 de plus,
-on connait la fragilité (relative des vilos de T3 (ou de quelques uns au moins...)
-c'est pas ce que ca coute (50€ HT les 6 de mémoire)

M'enfin, sachant qu'il te faut changer les boulons avec (chers), je me demande si ça vaut le cout de démonter dans la mesure ou le jeu latéral au niveau du pied de bielle (coté piston, donc) est correct (~1mm). Ca se discute...

Pour la taille:
-soit tu mesures (plastigauge ou autre), et tu suis les tableaux du manuel atelier Triumph, qui sont a mon avis (et de pleins d'autres pros aussi) un peu de la pignolade avec des tolérances au 1/1000 iéme!!!
-soit tu mets le coussinets de la couleur qui donne le plus de jeu (généralement les blancs), ce qui donnera une meilleure lubrification.
C'est testé et approuvé (par le grand chauve de Diagonale en autre...)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 5/nov./07 - 18:04

Je confirme ce que dit Dam les coussinet blancs rien que les blancs
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par olive38 » 5/nov./07 - 18:10

OK pour des blanc (y a des bleus actuellement) mais je vais peut-être mesurer avec plastgage quand même avant, non?
Pour les vis des bielles, c'est déjà démonté, donc à changer, je sais.
Changement de segments oblige.

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 5/nov./07 - 20:34

J'ai peut être une équivalence pour les joints de queues de soupapes, il faut que je vérifie...

J'espère que tu ne les a pas encore acheté, a 10€ pièce chez Triumph, je pense que ce sera moins cher chez Honda...

Tu en est ou?
Combien de km, le moteur?
Dans quel état tu as trouvé les soupapes?

olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par olive38 » 6/nov./07 - 10:30

Merci ramdam, mais j'ai peur que de toute façon, il me faudra acheter une pochette complète de joints pour tout le moteur qui est moins chère que d'acheter les joints séparément.
Ce que je risque de gagner d'un coté, je risque de le perdre de l'autre.
Mais a voir quand même?

Sinom c'est une sprint de 93, 95 000 km.
Il me reste à sortir les chemises et à désacoupler les deux carters moteur. pour ce qui est de la mécanique moteur, tout est d'origine. Elle consomme de l'huile (compressions vérifiées un peu basses), la distribution est à changer...donc j'en profite pour tout revoir, je veux la garder!

Pour revenir aux coussinets, j'ai vu que les blanc correspondaient aux bleu (origine) coté vilbrequin (cotes), mais pas coté bielles A au lieu de B (origine)?
Pourquoi mettre des blancs?
Et sinom pouquoi mettre une cote plus grande (vos conseils) au lieu de laisser ceux un peu usés (je suppose)?
A moins que ce soit pour les moteurs équipés des rouges plus petits que les blanc? (voir tableau)
Je sais, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps!

olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par olive38 » 6/nov./07 - 16:02

D'ailleurs pour revenir au tableau, on a l'impression qu'avec des bielle "B" il y a qu'une possibilitée: "bleu".
Alors qu'avec des "A" il y a "rouge" ou "blanc".
???

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 6/nov./07 - 16:21

Je regarde ça à tête reposé ce soir (tard...) ;-)

olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par olive38 » 6/nov./07 - 17:53

Autre question:
La RTM parle de graisse au "bisulfure de molybdène",
j'ai de la graisse en bonbe haute température à l'argent et au lithium, est-ce que je peux l'utiliser à la place?

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 7/nov./07 - 01:52

Sinom c'est une sprint de 93, 95 000 km.
Il me reste à sortir les chemises et à désacoupler les deux carters moteur. pour ce qui est de la mécanique moteur, tout est d'origine. Elle consomme de l'huile (compressions vérifiées un peu basses), la distribution est à changer...donc j'en profite pour tout revoir, je veux la garder!
Conso d'huile: deglacage et remplacement des joints de queues de soupapes. Mesure des segments, qui s'usent peu...

Compressions basses: a ce kilometrage pour un T3, je mise sur des soupapes et portees usees ->rectificaton de tout le merdier (pas de rodage manuel, ca ne sert a pas grand chose), donc remplacement aussi des joints de queues de soupapes.
Pour revenir aux coussinets, j'ai vu que les blanc correspondaient aux bleu (origine) coté vilbrequin (cotes), mais pas coté bielles A au lieu de B (origine)?
Je n'ai pas compris :?:
Si les bielles sont des 'A', je mets des Blanc, pour des 'B', je mets des rouges.
Pour le vilo, je ne les ai pas change, ils etaient beaux, et surtout souffrent moins.
Qui plus est, je me suis pas equipe pour mesurer l'alesage de carter (surtout au 1/1000ieme!), j'aurais confie ca au tourneur, et j'aurais choisi le coussinet qui correspond au tourillon le plus grand.
Pourquoi mettre des blancs?
Parce qu'ils correspondent au tourillon du plus grand diametre, ainsi tu auras le jeu le plus grand possible entre le tourillon et le coussinet, donc un film d'huile plus important pour le graissage (plus de debit du coup).

Et sinom pouquoi mettre une cote plus grande (vos conseils) au lieu de laisser ceux un peu usés (je suppose)?
Parce les coussinets de vilo encaissent un mouvement de va et vient du piston et a la longue s'usent irregulierement, comme les tourillons qui s'ovalisent.
Les tourillons de vilo, eux, ont a faire a un mouvement de rotation tres regulier, surtout sur le tri, naturelement equilibre, c'est our ca que ca m'inquiete moins...
D'ailleurs pour revenir au tableau, on a l'impression qu'avec des bielle "B" il y a qu'une possibilitée: "bleu".
Alors qu'avec des "A" il y a "rouge" ou "blanc".
???
Bielles A, coussinets blancs ou rouges, Bielles B, coussinets rouges ou bleus
La RTM parle de graisse au "bisulfure de molybdène",
j'ai de la graisse en bonbe haute température à l'argent et au lithium, est-ce que je peux l'utiliser à la place?
Traditionnelemet, on met de la graisse au bisulfure de Molybdene sur les ecrous et dos de coussinets.
Mais la graisse au Lithium est une graisse extreme pression aussi, ca me parait faire l'affaire tres bien aussi.
D'ailleurs, il y a souvent les deux dans la graisse au MO2.

olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par olive38 » 7/nov./07 - 11:21

Merci ramdam pour tes explications.
Je n’ai pas encore ouvert les deux carters moteurs, si je comprends bien je peux m’en passer et changer que les coussinets de bielles, çà me simplifierai bien la tâche, ou si vaut mieux démonter pour contrôler quand même visuellement ? Mais à ce moment là, si c’est ouvert autant changer vu le prix des coussinets ?

Pour ce qui est du tableau, je ne comprends toujours pas ?
(quel burin celui là !)
Tu me dis de mettre les rouges alors que leurs cotes (coté vilebrequin) sont au contraire plus petites que les bleus égale au blancs :
Bleu (B) 40.954 à 40.960 (origine)
Rouge (A) 40.946 à 40.953
Blanc (A) 40.954 à 40.960
Les rouges laisserons moins bien passer l’huile que les blanc ou les bleu ! Non ?
Quant aux A ou B qu’est-ce que çà signifie ? Diamètre de tête de bielle ?

olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par olive38 » 7/nov./07 - 14:02

Excuse moi ramdam, mais mon incompréhention vient du faite que la RMT est fausse.(tableau)le bleu est à la place du rouge en B (cote large).
Je viens de vérifier sur le manuel constructeur en ligne, et là tout est clair!
Effectivement, le bleu est le plus petit et en restant en B il me faut du rouge!
Il y a quelques années de çà je leur avais déjà signalé une erreur, mais on en découvre tous les jours!
Même si on met longtemps à comprendre, on est des bons!!!

Blackdam
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston

Message par Blackdam » 7/nov./07 - 16:10

Effectivement, il y a une bourde dans la RMT (une de plus!)

A et B, je ne sais pas à quoi ça correspond, mais on retrouve ça sur d'autres moteurs.
Je n’ai pas encore ouvert les deux carters moteurs, si je comprends bien je peux m’en passer et changer que les coussinets de bielles, çà me simplifierai bien la tâche, ou si vaut mieux démonter pour contrôler quand même visuellement ? Mais à ce moment là, si c’est ouvert autant changer vu le prix des coussinets ?
Le problème des bielles, c'est que démontage implique des frais (et ce sont les coussinets qui s'usent le plus).
Et puis le jeu lateral peut donner une indication sur l'usure, ce qui n'est pas possible avec le vilo.

Pour les paliers de vilo, le demontage est moins problématique, c'est pas bien long d'ouvrir les demi carters, et tu n'as pas à remplacer les vis.
Je pense qu'il faut quand même regarder la tête qu'ont les coussinets, d'éventuelles traces de chauffe, usure, rayures (les pompes a huile laissent passer de ces trucs...)

De plus, la bielle #1 n'est pas facile d'accès par dessous sans ouvrir.

Et tu peux contrôler plein d'autres trucs: joints et roulement de sortie de boite, pompe a huile (important), la fameuse roue libre des T3...

olive38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...

Message par olive38 » 7/nov./07 - 16:37

Pour ce qui est des bielles, elles sont déjà démontées (pistons retirés du bloc, mais pas les chemises!!!), pas de soucis pour la n°1, c'est juste, mais la cléf passait.
Quant à la roue libre, souviens toi je l'avais réparée (ressort uniquement) à 60 000km, et puis j'ai la trape! (souviens toi, enfin j'me comprends, j'en avais parlé longuement à l'époque, une réparation pour quelques francs seulement!) Je sais c'était pas non plus valable pour toutes les pannes de roue libre, certains attendant peut-être trop lontemps pour réparer, et les cognements cassant des pièces de la roue.
Bref
Bon t'as raison, tant que j'y suis...vas pour tout démonter.

Est-ce que comme pour les coussinets de bielles je dois prendre les rouge (plus grand jeu) sans avoir au préalable vérifié?
Là y a même du vert aparament?
Et dire que je suis daltonien!
Enfin je vairais bien ce qui a d'origine.

Juan-Lewis
Modérateur
Modérateur
Moto : Adventurer 00 - Speed 15

Message par Juan-Lewis » 7/nov./07 - 21:17

Bonsoir,

Olive 38, si tu fais des photos tout au long de ton démontage, je suis preneur.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...
2024, Annus Horribilis

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Répondre