Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par BHeaDMaN » 18/mars/24 - 15:32

Bonjour à tous,

Je continue les hostilités avec ma chipolata.
J'ai résolu la plus part des problèmes électrique, j'ai été obligé de refaire la prise du neiman car les pines je faisaient la male et j'ai refais mes soudures de fils dans le neiman (c'était déjà une réparation à moi mais je suis pas doué en électricité).

Suite à ma dernière intervention j'en ai profité pour changer mes bougies. Et bien ça fait la différence, sur la consommation aussi qui a baissée de 0.5L/100km en moyenne.
J'ai un filtre à aire K&N lavable, du coup je l'ai lavé (ps : ça se graisse avant le remontage ou je peux le remonter "à sec")

Et maintenant j'ai quelques questions :
1 - Auriez-vous les rapport entre km/h et tour minute pour chaque rapport ?
J'aimerai connaître la vitesse de la moto sur chaque rapport à 2.000trs/min par exemple
En effet je pense que mes rapports de boite on été changés en plus court

2 - Qu'elle est la différence de tours par minutes entre 2 rapports.
Par exemple si je passe tous mes rapports à 6.000trs/min, à partir de la 3ème, l'écart de tours/minutes entre chaque rapport est de seulement 500trs/min
Si je suis en 3ème et que je passe la 4ème je tombe à 5.500trs/min, pareil entre 4->5 et 5->6.

3 - J'ai des à-coups à régime stabilisé et en décélération (avec des pops à l'échappement), par contre pas de troue à l'accélération c'est fluide

4 - à partir de la 3ème (et plus je monte les rapports pire c'est) je n'arrive plus, ou très difficilement, à dépasser les 180Km/h. Alors qu'il y a encore 1 an j'arrivais à peu près à atteindre les 200km/h.
Auriez-vous une idée d'où cela peut provenir ??
On est d'accord que sur route c'est pas utile, je m'en suite rendu compte sur circuit, mais cela signifie que la moto ne délivre peut-être plus tous ses chevaux !!
Bien que le remplacement des bougies ai libéré quelques poney, à bas régime (moins de 5.000trs/min) j'ai l'impression qu'elle s'étouffe/ram. Passé 6.000trs/min c'est mieux.
PS :
5 - Quels sont les nombre de dents pour le pignons et la couronne de transmission ? (je sais ça se trouve sur gogole mais tant que j'y suis à poser mes questions, j'en profite ;) )

Merci pour vos retour ;)
:?:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15583
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par juan-lewis » 18/mars/24 - 19:40

Je crois qu'il faut huiler le filtre.

Je laisse les autres répondre aux autres questions :hihi:

Tu crois que ça existe un kit de boite plus court :?:
Je verrais plus un changement de pignon de sortie ou de couronne.
A priori c'est du 16-47 d'origine.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
YOPSOLO
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 8372
Inscription : 10/févr./07 - 12:17
Localisation : Vendée

Re: Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par YOPSOLO » 18/mars/24 - 21:12

Je confirme pour le filtre qui est à huiler avant remontage.
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
Image

Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Re: Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par BHeaDMaN » 19/mars/24 - 09:53

juan-lewis a écrit :
18/mars/24 - 19:40
Je crois qu'il faut huiler le filtre.

Je laisse les autres répondre aux autres questions :hihi:

Tu crois que ça existe un kit de boite plus court :?:
Je verrais plus un changement de pignon de sortie ou de couronne.
A priori c'est du 16-47 d'origine.
Merci, je regarderai ça ce soir
Et pour répondre à la question du "kit" c'est plus probablement des pignons de boite qui aurait été changé individuellement, ça se fait.
J'ai eu confirmation que la moto avait été énormément modifier pour faire du stunt, cela parait donc crédible. Même si je sais qu'elle a été remise "en état route" pour la vente
Dernière édition par BHeaDMaN le 19/mars/24 - 10:45, édité 1 fois.
:?:

Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Re: Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par BHeaDMaN » 19/mars/24 - 09:54

YOPSOLO a écrit :
18/mars/24 - 21:12
Je confirme pour le filtre qui est à huiler avant remontage.
Il y a peut-être un trop plein d'aire à régime constant du coup -_-
Il faut mettre une huile spéciale ?
:?:

En ligne
Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15583
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par juan-lewis » 19/mars/24 - 12:33

Spéciale filtre, et ne pas en barbouiller trop
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Re: Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par BHeaDMaN » 19/mars/24 - 15:37

Merde, je pensais faire ça ce soir -_-.
J'ai pas d'huile pour ça .... (va falloir que j'aille en acheter)
:?:

Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Re: Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par BHeaDMaN » 20/mars/24 - 11:50

Yop !!!

J'ai de nouveau démonté mon réservoir, boite à aire et filtre à aire.
J'ai complètement nettoyer la boite à aire, les cônes d'admissions, la rampe d'admission et chaque papillon (la rampe et les papillons étaient bien crades). Pour la rampe et les papillons j'ai utilisé du nettoyant carburateur.
J'ai huilé le filtre à aire.

Et ce matin j'ai l'impression que tous mes problèmes on disparues, elle a récupéré tous ses chevaux, j'ai beaucoup moins de troues à régime stabilisé et elle dépasse tranquillement les 180 ( sur route fermée bien entendu :fufufu: :fufufu: ).

J'ai bien 47 dents sur la couronne, j'ai eu la flemme de démonter le cache pignon pour compter les dents.
:?:

Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Re: Street R 2009 - [Moteur] Réglage moteur, rapport de boite, pignons/couronne de transmission

Message par BHeaDMaN » 20/mars/24 - 17:54

Question subsidiaire :

Comment vérifier "mécaniquement" et "précisément" l'usure de la chaine ??
En faisant la maintenance sur la Kawa ER6 de ma copine j'ai vue que dans la doc technique il y avait des points de mesure très précis avec des côtes min/max (par exemple la distance max, en mm, entre 21 maillons ne doit pas excéder 310mm (de mémoire))

A-t-on cela, ou équivalent, quelque part ??

Ps : de mon pc pro j'ai pas accès aux sites de partage de la RTA de la street (alors que ceux de l'ER6 j'ai eu aucuns soucis). Et comme c'est un portable c'est pratique pour l'emmener dans le garage. Si vous avez d'autres sources je suis preneur

Ps2 : La chaine est bien graissée, pas de point dure, la tension est bonne et ne se dégrade pas. Je pense donc que ce n'est pas pour tout de suite mais il faut que je le prévois. (J'ai les pneus qui vont pas tarder a changer aussi)
:?:

Répondre