Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par BHeaDMaN » 13/févr./24 - 16:02

Bonjour à tous.

On va faire simple : J'y comprend plus rien !!!

Résumé des épisodes suivants ( ceci est une vieille ref et non une faute ;-) ) :
- En Août 2023 je rentre du travail (25km) par 41° à l'ombre. A mi chemin la moto se met à délirer, compteur qui s'affole, moteur qui ratatouille, plus de pèche et puis plus rien :hum: . Plus de contact, rien , nada, peau de zeube.
- Je rapatrie la moto chez moi et la laisse moisir jusqu'en décembre (j'avais le seume comme on dit :bof: :bof: ). Je constate un mieux, j'ai le contact, mais impossible de déverrouiller l'alarme.
- Tout le mois de décembre/janvier je supprime l'alarme et je shunt celle-ci (avec un schéma électrique du "sucre")
- Fin janvier YOUPI, elle démarre et elle roule :broum: :broum: !! Je m'en sers 5/6 jours pendant 2 semaines et puis un week-end en revenant de Candi (circuit toulousain), où j'y ai fait 5 tours à la cool histoire de reprendre les sensations, je mange une gaufre et un chocolat chaud avec ma nana et ont rentre.
- Et là sur le retour je constate que ma sonde de voltage (une prise alim USB avec indication voltage sur TDB) m'indique des +15/+16 des fois +18v. Et la moto recommence comme en Août 2023. Elle s'arrête définitivement et une âme charitable la charge dans sa remorque pour me la remonter chez moi (1km mais 30m de dénivelé montant ;( )

On en arrive à hier où je me remet sur le problème. Je prend les voltages batterie (sur chargeur d'entretien) et sur les différents +12v (directe et après contact). Sauf que je constate un courant "résiduel" dans la masse. Pour ce test mon multimètre est relié au - de la batterie et je test les connecteur avec le + du capteur.

Alors pour être précis, après un temps de repos la moto accepte de mettre le contact (à la clé) mais avec coupe circuit ouvert. Mais dès que je ferme le coupe circuit j'ai du +12 dans les masses, la moto s'éteint et le +12 reste en résiduel. il diminue jusqu'à 8v et ne bouge plus. Je touche à tous les câbles et des fois ça tombe à 0 et à ce moment la moto accepte de se rallumer.

Avec tous les tests que j'ai réalisé je soupçonne le relais de démarreur mais sans y croire. Je le change au cas où, mais rien.

Je regarde les prises de mon régulateur (qui ont bien morflées, mais pas à cause de moi, je l'ai eu comme ça) je les débranches et là, magie, le courant résiduel disparait, la moto accepte le contact, accepte la fermeture du coupe circuit et le démarreur tourne (à oui généralement au moment de mettre le démarreur elle s'éteignait).
Je sors ce put*** de régulateur de son put** d'emplacement (sérieux si je choppe l'ingénieur qui s'est dit que ça serait intelligeant de le placer là :blt: ) je branche celui que j'ai en spare et la moto accepte tout le protocole, toussote 2/3 fois et puis j'ai plus de batterie.
Je laisse charger 1 heure, j'y retourne et elle démarre enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon par contre c'est pas la folie, les lumières clignotent aléatoirement, quelques ratés sur les coup de gaz. Je me dis c'est la batterie qui est trop faible je verrai demain.

Ce matin j'y retourne, je refais toute la procédure ..................... et elle coupe et j'ai de nouveau du courant résiduel dans la masse.

:sos: :sos: :sos: :sos: :sos: :sos: :sos:
J'en est mare, j'ai besoin d'aide ......
:?:

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par cmoifrancky72 » 13/févr./24 - 18:48

Même si ce n'est pas forcement un soucis sur les Street, tu n'as pas un problème avec ton stator d'alternateur qui ferait cramer ton régulateur ????
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15582
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par juan-lewis » 13/févr./24 - 19:18

Oui, faudrait partir de la source et voir si "l'alternateur" ne sort pas trop de jus ou a un autre souci sur le bobinage.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Re: Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par BHeaDMaN » 14/févr./24 - 11:26

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Alors pour l'alternateur je l'avais déjà vérifié et il est clean.

Et le problème venait avant même de démarrer la moto, donc sans intervention de celui-ci. De même le problème survenait aussi lorsque le régulateur était débranché. Et le régulateur de spare était monté sur une autre moto qui fonctionne très bien donc celui-ci aussi est en bon état.

Mais j'ai trouvé le problème, et par ce fait j'ai fait honneur à la réputation des ingénieurs en faisant mon boulet !!!! :blt:

Le problème venait du gros câble de masse de la batterie qui s'était dévissé du châssis (tout au fond de la moto sous le réservoir et tout le plat de spaghetti de câbles).

Une fois resserré correctement la moto démarre comme jamais !! Au quart de tour !

Donc voila, quand on est amateur il faut toujours vérifier 3 fois tout ce qu'on fait sinon on oublie toujours quelque chose (surtout quand on bosse sur plusieurs jours/semaines non consécutif)
:?:

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15582
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par juan-lewis » 14/févr./24 - 16:43

Merci pour le retour.

Comme quoi, des fois, on pense que c'est compliqué et en fait c'est devant notre nez :fufufu:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2431
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par cmoifrancky72 » 15/févr./24 - 07:57

Top, il n'y a plus qu'à rouler maintenant :D
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Re: Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par BHeaDMaN » 15/févr./24 - 10:29

cmoifrancky72 a écrit :
15/févr./24 - 07:57
Top, il n'y a plus qu'à rouler maintenant :D
Quand je dis que je suis un boulet :blt: :

Hier matin en déplaçant ma deuxième moto, pour faire de la place, je l'ai mal manipulé et elle est tombée, bien sûr je l'ai retenu mais en faisant ca j'ai un peu tiré sur les bras pour la tenir, même si elle est pas lourde 180/190 Kg ça a tiré.
Ca plus le faite que j'avais pas roulé avec la street depuis des semaines (l'autre moto fait 34cv ça tire pas) bah je me suis fait une tendinite au bras gauche .......

Donc je ne peux plus rouler -_-
Un boulet je vous dis !!!!!!!!!!
:?:

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15582
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par juan-lewis » 15/févr./24 - 12:28

Ouvre un sujet tendinite, y'a peut-être quelqu'un qui a des solutions :hihi:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
BHeaDMaN
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 79
Inscription : 10/mai/22 - 17:05
Moto : StreetTriple R 2009
Localisation : Toulouse

Re: Street R 2009 - [Pb Electrique ] Elle en fout partout et c'est dégueulasse

Message par BHeaDMaN » 19/févr./24 - 11:28

Heureusement je suis pas gaucher, ma main droite fonctionne toujours :D

Ps : C'est passé en 2 jours (et en plus il a plu donc pas de regret ;-) )
:?:

Répondre