Problème à l'accélération

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Problème à l'accélération

Message par Cedric57 » 10/mai/23 - 09:20

Bonjour a tous,

Comme mentionné sur la page de présentation, je suis possesseur d'une Triumph Daytona 955i de 2004 depuis un peu plus d'un mois.
Elle est en très bon état esthétiquement, 43000kms et la révision des 40000 faite chez Triumph.
Je l'ai prise pour son excellent état, son entretien rigoureux et parce que le modèle est tout simplement magnifique 😍.

Malheureusement, on a pris un mauvais départ elle et moi... :
- lors de la vidange, le carter d'huile s'est fissuré... J'ai réussi à en trouver un autre, c'est en cours de remontage.
-lors de l'essai, la moto montait bien dans les tours mais a régime constant, lorsqu'on mettait les gaz en grand, la moto s'etouffait... J'ai tout de même pris le risque de finaliser l'achat en espérant que ce ne soit pas trop grave.
Elle pousse bien quand on y va progressivement, mais si je donne des gros coups d'accélérateur, la moto donne des secousses.

Concernant le problème des accoups, j'ai pu lire sur ce forum que cela pouvait provenir des bobines "crayon".
J'ai lu aussi que cela pouvait être le capteur d'ouverture des papillons. J'aimerais la faire diagnostiquer via TuneEcu. Bref, j'irai par élimination.
Je me demandais si cela pouvait aussi venir des durites auto-obstruantes qui pouvaient ne pas envoyer assez d'essence 🤔.

N'hésitez pas a me faire votre retour d'expérience. Pour l'instant, j'ai changé le filtre a air et essence. Les précédents étaient dans un très bon état.
Les bougies ont été changées il y a 3 ans lors de la révision des 40000 kms. Elle en a 43000 a l'heure actuelle.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des opérations et mettrai des photos quand je pourrais en publier étant tout nouvel inscrit.

Bonne journée à vous tous, Ride safe ! ✌️

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Re: Problème à l'accélération

Message par juan-lewis » 10/mai/23 - 12:25

Je ne suis pas spécialiste mais ça peut ressembler à un problème d'alimentation en essence qui ne suit pas (pompe, injecteurs...)
Une prise d'air qui "s'ouvrirait" sur une forte dépression...
Pour les bobines, à mon avis c'est soit elles fonctionnent, soit non. Elles te transforment de la basse tension en haute tension donc rien en rapport avec une ouverture plus grande rapide.
Peut-être que juste un rechargement de carto ferait du bien ??

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Re: Problème à l'accélération

Message par Serval » 10/mai/23 - 12:46

Sur ces modèles, l'injection est bouclée, cad qu'il y a une sonde lambda à l'échappement qui vérifie le bon dosage air/essence, mais la correction ne se fait que dans une plage limitée.
Il faut donc faire un reset TPS en suivant les précos de tuneecu, ensuite il faut vérifier l'état des bougies et des bobines (eau dans les puits, bougies noires,blanches,grasses,etc...), vérifier l'état des durits de ralenti et éventuellement la bonne mobilité du moteur pas à pas de ralenti (mais j'y crois pas).
Il faut également vérifier si la cartographie dans le boitier est la bonne par rapport à l'échappement monté sur la moto, et par rapport au modèle de la moto.
En outre, une prise d'air à l'échappement en amont de la sonde lambda peut fausser les valeurs d'injection, et une dérive de la sonde lambda peut aussi poser des problèmes.
Voilà, tu as les principales pistes d'investigation.
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Re: Problème à l'accélération

Message par Cedric57 » 10/mai/23 - 16:34

Merci pour vos retours.

J'ai téléchargé l'application TuneEcu sur mon smartphone. On me propose le package a 25e pour l'appli dispo sur 5 motos.
Ensuite je dois acheter le câble (type C). Avez vous des liens internet a me conseiller pour acheter le matériel nécessaire ? TuneEcu pourrait déjà me donner des indicateurs sur ma cartographie et éventuellement relever des erreurs. Je dois explorer cette piste. Je pourrais ainsi faire un reset du capteur TPS. La moto est équipée d'un silencieux Leovince SDK carbone. La cartographie n'est peut être pas appropriée... La sonde lambda est quant à elle bien en place 👍

Je vérifierai également les puits de bougie et les bobines.
Pour ce qui est de l'arrivée de l'essence, quand j'ai changé le filtre a essence, j'ai remarqué que les durites étaient un peu poreuses. N'y a t'il pas une possibilité que l'essence arrive trop lentement aux injecteurs ? Comment je pourrais tester ça ? J'avais pensé mettre un petit réservoir relié à une durite et faire le branchement direct a la rampe. Ça peut sembler saugrenue comme idée mais je pourrais écarter le problème de la pompe a essence et d'une mauvaise arrivée d'essence. Qu'en pensez vous ?
Pour l'hypothèque d'une prise d'air a l'échappement en amont de la sonde lambda, comment vérifier ? A vue d'œil il n'y a rien à signaler de ce côté la. La, j'ai fait tomber l'échappement pour remonter mon carter d'huile, j'inspecterai à nouveau.

Merci d'avance ✌️

Cédric

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Re: Problème à l'accélération

Message par Serval » 10/mai/23 - 18:06

Pour Tuneecu, perso je n'utilise pas l'application téléphone, trop cher, trop la merde...
J'utilise la version pour PC (trouvable sur le net gratos en cherchant un peu, avec les cartos qui iront pour ta bécane.) avec un Câble USB kivabien. (si je me souviens bien il faut un câble compatible VAG, pas un simple elm327).
Si tu ne trouves pas, envoie moi un mp.
Pour que je puisse te confirmer la carto qu'il te faut, envoie moi par mp les 6 derniers chiffres de ton VIN.

Pour l'essence, dans le réservoir, quand tu as changé le filtre à essence, tu as dû voir qu'il y a un sens pour le filtre, une pompe à essence et un régulateur de pression. Si tu as un doute sur les durites qui relient les éléments, tu les changes, il peut effectivement y avoir une perte de pression.
Si les 2 durites que tu branches sur ta platine (et qui vont à la rampe d'injection) sont de 2 diamètres différents, il faut impérativement brancher la plus grosse sur la sortie d'essence (je ne sais plus si c'est le connecteur du haut ou du bas, à vérifier avec le sens du filtre à essence).
Le coup du petit réservoir direct à la rampe ne fonctionnera pas si tu n'as pas une pompe capable de délivrer 3,5 bars de pression d'essence.

Si tu as tombé le collecteur d'échappement et vu l'age de la moto, je te conseille très fortement de changer tes joints en sortie de culasse pour éviter toute prise d'air.
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Re: Problème à l'accélération

Message par Cedric57 » 11/mai/23 - 03:05

Bonjour Serval,

Je te remercie pour ta réponse. Je viens de t'envoyer un mp.
Pour les durites, elles sont toutes du même diamètre.
Pour TuneEcu, j'essaierai de trouver la version PC. Je dois deja savoir quelle cartographie est installée actuellement sur ma machine pour écarter certaines pistes.

Aujourd'hui, j'ai prévu de remonter le carter d'huile. A l'intérieur, une vis ayant un trou pour laisser passer l'huile s'était cassée lors du remontage. J'en ai commandé une chez Triumph. Ils l'ont reçues hier. Du coup je vais leur demander s'ils ont des joints d'échappement et des durites pour faire le changement sur ma machine. L'idée est déjà d'écarter toute prise d'air éventuelle.

Merci pour ton aide.
Des que je pourrais mettre des photos, je n'y manquerai pas.

Cédric

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Re: Problème à l'accélération

Message par juan-lewis » 11/mai/23 - 12:13

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Re: Problème à l'accélération

Message par Cedric57 » 11/mai/23 - 16:46

Bonjour Juan-Lewis,

Un grand merci à toi !! Je me suis empressé de télécharger à partir du lien que tu m'as envoyé et le programme s'est bien installé sur mon ordinateur :) J'ai la version 2.5.8. Encore un grand merci.
Si je comprends bien, il ne me reste plus qu'à me créer un compte en optant pour le package à 25 euros pour 5 modèles de moto disponible et bien entendu m'approprier le câble pour connecter la moto au pc ?

J'ai hâte de pouvoir me connecter et enfin voir les éventuelles anomalies...
Pour ceux qui suivent mon post, ce n'est pas tant un problème au niveau de l'accélération que je rencontre. C'est plutôt lorsque je suis à régime constant et que j'ouvre les gaz en grand, il y a un trou ou un moment où la moto s'étouffe avant de reprendre de plus belle. Si j'y vais progressivement, aucun souci. Quand je donne de gros coups d'accélérateur, la moto me fait également des secousses.
Bref, j'espère que ce n'est pas grand chose car à part ça, elle tourne très bien et tient bien le ralenti, etc.

Bonne fin de journée à tous !

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Re: Problème à l'accélération

Message par juan-lewis » 11/mai/23 - 19:25

C'est la version PC, c'est gratuit.
Le programme ne s'installe pas, c'est un .exe.
Par contre tu dois avoir un fichier .dll à mettre dans le même répertoire que le .exe.
Il faudra aussi les drivers pour le câble et ne pas laisser le PC les installer tout seul, je crois que ça ne fonctionne pas.
Si tu veux je t'envoie tout avec la doc...
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Re: Problème à l'accélération

Message par Cedric57 » 11/mai/23 - 19:53

Merci pour ton retour. Oui en installant le fichier .exe il manquait un fichier .dll mais il était fourni avec le téléchargement.
Je pensais qu'il fallait un compte pour sélectionner le modèle de sa moto. Cool s'il n'y a plus rien a faire d'autre à part se procurer le câble de connexion.

Merci d'avance pour les doc ! 👍

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Re: Problème à l'accélération

Message par juan-lewis » 11/mai/23 - 20:02

La notice est en route vers ton adresse mail.
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Re: Problème à l'accélération

Message par Cedric57 » 12/mai/23 - 08:46

Salut Juan Lewis,

J'ai bien reçu ton email, je te remercie. J'ai lu la notice et ça n'a pas l'air trop compliqué.
Aurais tu un site a me conseiller afin d'acheter le nécessaire pour relier mon pc a la moto ?

Merci, bonne journée à toi ✌️

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Re: Problème à l'accélération

Message par juan-lewis » 15/mai/23 - 06:22

J'ai zappé, tu as bien fait de me relancer, je regarde dans la journée :oops:
Il n'y a rien d'indiqué dans la notice :?:

Edit:

Voila un exemple avec la ref. qui est marquée sur le mien:

https://www.diagscan.fr/accueil/25-kklusb.html

Regarde bien où tu l'achètes, ça va du simple au double voire plus...
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Re: Problème à l'accélération

Message par Cedric57 » 15/mai/23 - 07:44

Salut Juan,

Je te remercie :) dans la notice, ils en parlent mais ce n'est pas très clair. Ils parlent d'odb et d'odb2... Ensuite quand je cherche un modèle précis, certains sont équipés d'un petit boîtier. Bref, je préférais attendre avant d'acheter n'importe quoi.
Si le modèle que tu m'as mis en lien est compatible et que tu n'as pas de souci avec, je vais partir la dessus.

Je te remercie, bonne journée ! ✌️

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Re: Problème à l'accélération

Message par Cedric57 » 15/mai/23 - 07:46

Cedric57 a écrit :
15/mai/23 - 07:44
Salut Juan,

Je te remercie :) dans la notice, ils en parlent mais ce n'est pas très clair. Ils parlent d'odb et d'odb2... Ensuite quand je cherche un modèle précis, certains sont équipés d'un petit boîtier. Bref, je préférais attendre avant d'acheter n'importe quoi.
Si le modèle que tu m'as mis en lien est compatible et que tu n'as pas de souci avec, je vais partir la dessus. Pas grave s'ils ne mentionnent pas TuneEcu dans la liste des logiciels compatibles ?

Je te remercie, bonne journée ! ✌️

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