fucking 600 TT
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fucking 600 TT
voilà presque 2 ans que j'ai dans le garage un 600TT modèle 2001 avec 45000 kms au compteur qui refuse de prendre des tours . je fais appel à vos avis d'experts ou vos expériences avant de craquer une allumette réservoir ouvert, pour une fois, l'essence servira à quelque chose
la panne :
la moto démarre en insistant un peu sur le démarreur, tient le ralenti mais toute tentative de tourner la poignée des gaz , ne serait ce que d'un mm se solde par un calage , elle monte en température normalement ; le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle prenne des tours, c'est de lui envoyer du start pilot dans l'admission . Du coup, c'est poussif mais le moteur prend des tours (pas de fumée suspecte ou de bruit particulier) .
les tentatives de dépannage dans l'ordre :
-réservoir dérouillé + filtre à essence neuf + pompe à essence nettoyée, testée ok
-nettoyage bougies (1 était noire cause 1 joint d'injecteur hs, joints changés)
-vérification de la cartographie sur tuneecu, c'est la bonne
-le faisceau en sortie d'alternateur avait fondu ( ce dernier a été remplacé selon précédent propriétaire mais j'ai quand même fait un bypass faisceau avec câbles plus gros et régulateur déplacé pour une meilleure ventilation)
-changement complet rampe à injection avec injecteurs, fuel press regulator et sonde tps
-sans échappement, elle ne prend pas plus de tours
pour info :
-la pompe à carburant fait bzzz au contact
-la moto ne tourne pas mieux réservoir ouvert
-indication cohérente température ldr
-température air cohérente sur tuneecu
-le manocontact d'huile est réparé, le voyant fonctionne bien
-toujours un souci de régulation , j'ai mesuré 19v à la batterie au ralenti
-un indicateur de position de vilebrequin mort l'empêcherait de tourner, donc hors de cause
je pensais vérifier cela prochainement :
-l'état des fusibles mais à priori, si ça fonctionne ...
-la faire tourner alternateur + régulateur débranchés
merci d'avance pour votre aide
la panne :
la moto démarre en insistant un peu sur le démarreur, tient le ralenti mais toute tentative de tourner la poignée des gaz , ne serait ce que d'un mm se solde par un calage , elle monte en température normalement ; le seul moyen que j'ai trouvé pour qu'elle prenne des tours, c'est de lui envoyer du start pilot dans l'admission . Du coup, c'est poussif mais le moteur prend des tours (pas de fumée suspecte ou de bruit particulier) .
les tentatives de dépannage dans l'ordre :
-réservoir dérouillé + filtre à essence neuf + pompe à essence nettoyée, testée ok
-nettoyage bougies (1 était noire cause 1 joint d'injecteur hs, joints changés)
-vérification de la cartographie sur tuneecu, c'est la bonne
-le faisceau en sortie d'alternateur avait fondu ( ce dernier a été remplacé selon précédent propriétaire mais j'ai quand même fait un bypass faisceau avec câbles plus gros et régulateur déplacé pour une meilleure ventilation)
-changement complet rampe à injection avec injecteurs, fuel press regulator et sonde tps
-sans échappement, elle ne prend pas plus de tours
pour info :
-la pompe à carburant fait bzzz au contact
-la moto ne tourne pas mieux réservoir ouvert
-indication cohérente température ldr
-température air cohérente sur tuneecu
-le manocontact d'huile est réparé, le voyant fonctionne bien
-toujours un souci de régulation , j'ai mesuré 19v à la batterie au ralenti
-un indicateur de position de vilebrequin mort l'empêcherait de tourner, donc hors de cause
je pensais vérifier cela prochainement :
-l'état des fusibles mais à priori, si ça fonctionne ...
-la faire tourner alternateur + régulateur débranchés
merci d'avance pour votre aide
- juan-lewis
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Re: fucking 600 TT
Ben déjà je m'occuperais de ce problème de régulation, 19V, et tu t'en doute, c'est beaucoup trop.
Si ça se trouve, ça monte plus en accélérant, le CDI se fout en protection, en admettant qu'il en ait une, et du coup rien plus rien ne fonctionne.
Si ça se trouve, ça monte plus en accélérant, le CDI se fout en protection, en admettant qu'il en ait une, et du coup rien plus rien ne fonctionne.
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Re: fucking 600 TT
https://ibb.co/tmk0Kr8
parce qu'une photo est tout de suite plus explicite
voilà pourquoi l'alternateur déconne .
Vous pensez que cela peut être à l'origine de la difficulté de la moto à prendre des tours ?
ou j'ai une autre panne en parallèle ?
voilà pourquoi l'alternateur déconne .
Vous pensez que cela peut être à l'origine de la difficulté de la moto à prendre des tours ?
ou j'ai une autre panne en parallèle ?
Re: fucking 600 TT
Oui
Ou les bobines...
Mesurer le primaire et secondaire des 3
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Re: fucking 600 TT
sinon il y a un risque à faire tourner la moto sans alternateur ?
déséquilibrage rotor ou je ne sais quoi encore
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Re: fucking 600 TT
Je ne pense pas qu'il y ait un risque à faire tourner sans alternateur, la batterie va peut-être pas aimer mais si c'est juste pour faire un test ça doit le faire.
Ton problème peut effectivement venir de là car vu l'état de ton bobinage, tu peux créer un dysfonctionnement dans l'alimentation.
Soit envoyer un tension à la masse, soit mettre "le +" (je rappelle que c'est de l'alternatif) à la masse...
Pour les bobines, tu peux les contrôler à l'ohmmètre "classique" au primaire et au secondaire.
Ce qu'il faut savoir c'est que, pour schématiser, les bobines sont des transformateurs, avec une partie basse tension (primaire) et un partie haute tension (secondaire).
Si tester le primaire à l’ohmmètre n'est pas trop gênant, c'est plus problématique au secondaire.
Ton ohmmètre va te donner une valeur, mais cette valeur n'auras peut-être rien à voir lorsqu'il y aura de la haute tension. En haute tension tu peux avoir une fuite de courant qui va plus facilement passer entre la protection du bobinage et c'est pour cela qu'il faut tester le secondaire au mégohmmètre.
Lui, il va t'envoyer du 100V (voire plus, ça dépend de l'appareil) et donc plus facilement déceler les fuites.
D'ailleurs ça s'appelle aussi un contrôleur d'isolement.
C'est la même chose pour les bougies, c'est de la haute tension qui passe dedans.
J'avais eu le problème sur une bougie de l'Adventurer, à l’ohmmètre pas de problème, les trois valeurs identiques, mais en charge il y avait bien une fuite qui faisait ratatouiller le moteur.
Par contre, attention avec cette appareil, si tu te choppes le jus, ça risque de te faire une permanente gratuite, en admettant que tu ne sois pas de la famille de notre Dim à nous qu'on a
Pour le bobines tu peux essayer aussi "en marche", avec bougie déposée et en touchant le cadre, tu dois avoir une belle étincelle.
Et quand je dis belle, c'est bien belle, pas un truc mou du genou...
Ton problème peut effectivement venir de là car vu l'état de ton bobinage, tu peux créer un dysfonctionnement dans l'alimentation.
Soit envoyer un tension à la masse, soit mettre "le +" (je rappelle que c'est de l'alternatif) à la masse...
Pour les bobines, tu peux les contrôler à l'ohmmètre "classique" au primaire et au secondaire.
Ce qu'il faut savoir c'est que, pour schématiser, les bobines sont des transformateurs, avec une partie basse tension (primaire) et un partie haute tension (secondaire).
Si tester le primaire à l’ohmmètre n'est pas trop gênant, c'est plus problématique au secondaire.
Ton ohmmètre va te donner une valeur, mais cette valeur n'auras peut-être rien à voir lorsqu'il y aura de la haute tension. En haute tension tu peux avoir une fuite de courant qui va plus facilement passer entre la protection du bobinage et c'est pour cela qu'il faut tester le secondaire au mégohmmètre.
Lui, il va t'envoyer du 100V (voire plus, ça dépend de l'appareil) et donc plus facilement déceler les fuites.
D'ailleurs ça s'appelle aussi un contrôleur d'isolement.
C'est la même chose pour les bougies, c'est de la haute tension qui passe dedans.
J'avais eu le problème sur une bougie de l'Adventurer, à l’ohmmètre pas de problème, les trois valeurs identiques, mais en charge il y avait bien une fuite qui faisait ratatouiller le moteur.
Par contre, attention avec cette appareil, si tu te choppes le jus, ça risque de te faire une permanente gratuite, en admettant que tu ne sois pas de la famille de notre Dim à nous qu'on a
Pour le bobines tu peux essayer aussi "en marche", avec bougie déposée et en touchant le cadre, tu dois avoir une belle étincelle.
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- dim1974
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Re: fucking 600 TT
pour illustrer les propos de Juan
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.
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Re: fucking 600 TT
merci juan pour tous ces conseils
je pense être sur la bonne voie : avant de démonter le carter, j'ai testé la résistance aux fils de l'alternateur : aucune résistance
je pense être sur la bonne voie : avant de démonter le carter, j'ai testé la résistance aux fils de l'alternateur : aucune résistance
- juan-lewis
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Re: fucking 600 TT
C'est à dire, 0Ω ou infini
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Re: fucking 600 TT
Voir au delà...
Il existe une différence entre connaitre le chemin et, arpenter le chemin ...
Que l'astuce soit avec vous.
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- dim1974
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Re: fucking 600 TT
la résistance c'est presque un sacerdoce ici
" boulet informatique de Serval ".
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Re: fucking 600 TT
Au delà.. Une vision..une fissure sur la bobine sous le caoutchouc ou le clinquant
Bon celle-ci est bonne
https://servimg.com/view/17118654/568
Et pourtant les mesures sont bonnes sauf moteur en charge
Je dis ça, je dis rien
Chaque chose en sont temps pour les bobines
Bon celle-ci est bonne
https://servimg.com/view/17118654/568
Et pourtant les mesures sont bonnes sauf moteur en charge
Je dis ça, je dis rien
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- juan-lewis
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Re: fucking 600 TT
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Re: fucking 600 TT
Hein..mais que dis tu ??
Désolé Juan bloor
Mais un léger chuchotement ...
Moi j'aime bien le tactile
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