Soupapes ou pas ?
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
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Soupapes ou pas ?
Salut les donfistes, j'ai besoin de vos lumières !
Après avoir fait les tours de mes différents points à contrôler, lors de l'achat de mon vieux T3.
Ce vieux moulin (54 000 km) avais du mal à démarrer. Démarrage nickel à un endroit précis avec le starter (3/4 ouvert en gros)
J'ai passer en revu :
- batterie ( remplacée par une motobatt)
- COMPRESSION (10/9,5/10,5)
- l'huile/filtre (vidange)
- carbus
- filtre à air (quel accès de m**de d'ailleurs) bien refermée proprement la boîte avec pâte à joint tous ça.
- les bougies... Ah tiens elles tire sur le blanc. Orf je me dit mélange trop pauvre on va grossir légèrement les gigleur, après plusieurs essais le 115 de chaque côté et 112.5 au milieu marche au top.
J'ai tenter le gicleur de ralentit de de chez trimax au cas où mais j'ai remis le 40 d'origine.
10 000 km plus tard...
Mes démarrages donc à froid sont toujours sur le fil. Cet été dans les hauteur de Savoie j'ai laisser la moto une nuit plutôt fraîche sur un parking et le lendemain matin elle ne voulais plus démarrer qu'à la poussette. A chaud nickel.
De retours à la maison rebelote elle ne veut plus rien savoir. Je contrôle donc les bobines d'allumages (valeurs ohmiques dans les choux pour deux d'entre elle) je change donc les 3 bobines pour des Pvl (résine rouge).
TOUJOURS RIEN
Je ressort alors le Mano de prise de compression... Et là HORREUR... Péniblement 3 bars pour le cylindre n°2, n°3 et 4.5 bars pour le n°1.
Donc jeux aux soupapes qui chie (confiance de la facture de l'ancien proprio à la revision des 48 000 indiquant que le jeu de soupapes admission étais réglé et que l'échappement était correct)
Du coup je me retrouve avec des jeux correct à l'échappement (0,15/0,18) partout.
Mais en admission
Cylindre n° 1 (0,10/0,13) (0/0,4)
Cylindre n° 2 ( 0 /0,04) (0.08/0,09)
Cylindre n° 3 ( 0 /0,04) ( 0 /0,04)
DONC MOINS de 0.04 pour au moins une soupape par cylindres voir le cylindres 3 qui a ses deux soupapes admission à moins de 0.04.
Ma question est donc: y'a t'il un risque d'avoir abîmé les sièges et les soupapes ? Je ne connais pas les incidences sur le moulin du fait que les soupapes qui reste fuyardes.
J'ai besoins de vos avis la dessus.
Sur ce bon dimanche
Après avoir fait les tours de mes différents points à contrôler, lors de l'achat de mon vieux T3.
Ce vieux moulin (54 000 km) avais du mal à démarrer. Démarrage nickel à un endroit précis avec le starter (3/4 ouvert en gros)
J'ai passer en revu :
- batterie ( remplacée par une motobatt)
- COMPRESSION (10/9,5/10,5)
- l'huile/filtre (vidange)
- carbus
- filtre à air (quel accès de m**de d'ailleurs) bien refermée proprement la boîte avec pâte à joint tous ça.
- les bougies... Ah tiens elles tire sur le blanc. Orf je me dit mélange trop pauvre on va grossir légèrement les gigleur, après plusieurs essais le 115 de chaque côté et 112.5 au milieu marche au top.
J'ai tenter le gicleur de ralentit de de chez trimax au cas où mais j'ai remis le 40 d'origine.
10 000 km plus tard...
Mes démarrages donc à froid sont toujours sur le fil. Cet été dans les hauteur de Savoie j'ai laisser la moto une nuit plutôt fraîche sur un parking et le lendemain matin elle ne voulais plus démarrer qu'à la poussette. A chaud nickel.
De retours à la maison rebelote elle ne veut plus rien savoir. Je contrôle donc les bobines d'allumages (valeurs ohmiques dans les choux pour deux d'entre elle) je change donc les 3 bobines pour des Pvl (résine rouge).
TOUJOURS RIEN
Je ressort alors le Mano de prise de compression... Et là HORREUR... Péniblement 3 bars pour le cylindre n°2, n°3 et 4.5 bars pour le n°1.
Donc jeux aux soupapes qui chie (confiance de la facture de l'ancien proprio à la revision des 48 000 indiquant que le jeu de soupapes admission étais réglé et que l'échappement était correct)
Du coup je me retrouve avec des jeux correct à l'échappement (0,15/0,18) partout.
Mais en admission
Cylindre n° 1 (0,10/0,13) (0/0,4)
Cylindre n° 2 ( 0 /0,04) (0.08/0,09)
Cylindre n° 3 ( 0 /0,04) ( 0 /0,04)
DONC MOINS de 0.04 pour au moins une soupape par cylindres voir le cylindres 3 qui a ses deux soupapes admission à moins de 0.04.
Ma question est donc: y'a t'il un risque d'avoir abîmé les sièges et les soupapes ? Je ne connais pas les incidences sur le moulin du fait que les soupapes qui reste fuyardes.
J'ai besoins de vos avis la dessus.
Sur ce bon dimanche
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Re: Soupapes ou pas ?
tu es sur de ta prise de jeux?
Car avec ce genre de valeurs tu devrais avoir des retours dans les carbus...
En insistant longuement à rouler avec des soupapes d'admission qui ne ferment pas complètement, tu risques de les griller, même si la probabilité est moindre du fait qu'elles sont refroidies par le mélange air/essence.
Par contre, il n'est pas normal que tu aies mis un gicleur plus petit sur le cylindre 2, car étant donné qu'il fonctionne à une température un peu plus élevée, il vaut mieux l'enrichir par rapport aux 2 autres.
Car avec ce genre de valeurs tu devrais avoir des retours dans les carbus...
En insistant longuement à rouler avec des soupapes d'admission qui ne ferment pas complètement, tu risques de les griller, même si la probabilité est moindre du fait qu'elles sont refroidies par le mélange air/essence.
Par contre, il n'est pas normal que tu aies mis un gicleur plus petit sur le cylindre 2, car étant donné qu'il fonctionne à une température un peu plus élevée, il vaut mieux l'enrichir par rapport aux 2 autres.
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Re: Soupapes ou pas ?
Hello
Comme Serval. je re-vérifierai les jeux afin d'être certain ...Sans quoi, des jeux qui se dérèglent tres rapidement peuvent aussi être du à des sièges qui s'enfoncent dans la culasse ( mais plus valable sur des machines avec un kilométrage élevé....
Comme Serval. je re-vérifierai les jeux afin d'être certain ...Sans quoi, des jeux qui se dérèglent tres rapidement peuvent aussi être du à des sièges qui s'enfoncent dans la culasse ( mais plus valable sur des machines avec un kilométrage élevé....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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Re: Soupapes ou pas ?
Ou la petite portée à l'intérieur du godet (augmentation du jeu)
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Re: Soupapes ou pas ?
HOY, beh oui je suis carrément sûr, c'est pas la première fois que je fait mes jeux de soupapes... Bon sûr des japoniaise... Mais quand même.
Pour lever le doute je recommencerais ce week-end.
J'avais effectivement des quelques retour à la décélération, assez étouffés que j'ai mis ça sur le fait d'avoir les silencieux complètement bouffé (et plutôt bien masqué par l'ancien proprio).
Comment déceler des soupapes "grillé"? Car tout ça c'est passé en 10-11 000km.
Beh elle avoisine les 65 000 quand même... Mais j'ai tout de même pas envie de me taper un de-culassage pour juste les soupapes d'admission....
Que veux tu dire par là Polux ?
Pour lever le doute je recommencerais ce week-end.
J'avais effectivement des quelques retour à la décélération, assez étouffés que j'ai mis ça sur le fait d'avoir les silencieux complètement bouffé (et plutôt bien masqué par l'ancien proprio).
Comment déceler des soupapes "grillé"? Car tout ça c'est passé en 10-11 000km.
Beh elle avoisine les 65 000 quand même... Mais j'ai tout de même pas envie de me taper un de-culassage pour juste les soupapes d'admission....
Que veux tu dire par là Polux ?
Re: Soupapes ou pas ?
C'est un complément d'infos de la réponse de jean-mi
un de-culassage nécessite un re-collage des chemises à l'hylomar
de plus les joints de culasses chez Triumph et WOT sont de mauvaise qualité
un de-culassage nécessite un re-collage des chemises à l'hylomar
de plus les joints de culasses chez Triumph et WOT sont de mauvaise qualité
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Re: Soupapes ou pas ?
Je confirme pour l'obligation de l l'Hylomar ( même si ce n'est pas indiqué dans la RMT )
Pour répondre à la question d'origine ( mais je crois que Serval à déjà fait) oui avoir un jeu trop faible au soupapes va abimer soupapes et éventuellement sièges de soupapes, c'est effectivement plus coté échappement que cela va souffrir vu que c'est le plus chaud)
Les sieges de soupapes ont tendance à s'enfoncer dans la culasse, c'est un phénomène que j' ai déjà observé à droite / a gauche ( mais plus sur des kilométrages supérieur à 100 000.. Apres, le suivit qualité fabrication des moteurs de T3 est parfois assez aléatoire donc il n'y a rien de fixé de ce coté)
Arrivé là, 3 solutions
-Soit tu n'as pas le temps / l'envie de démonter et tu te contentes de changer les pastille pour récupérer un jeu correct ( que tu refera peut être dans 10/ 15000 km )
-Soit tu démonte et tu répares (il y a du budget et du temps à passer)
- soit tu te trouve une culasse d'occasion, tu prends ton temps pour la préparer correctement (rodage de soupape, contrôle de l'état des sièges, etc etc) et tu tes prends une journée pour la mettre en place
Pour répondre à la question d'origine ( mais je crois que Serval à déjà fait) oui avoir un jeu trop faible au soupapes va abimer soupapes et éventuellement sièges de soupapes, c'est effectivement plus coté échappement que cela va souffrir vu que c'est le plus chaud)
Les sieges de soupapes ont tendance à s'enfoncer dans la culasse, c'est un phénomène que j' ai déjà observé à droite / a gauche ( mais plus sur des kilométrages supérieur à 100 000.. Apres, le suivit qualité fabrication des moteurs de T3 est parfois assez aléatoire donc il n'y a rien de fixé de ce coté)
Arrivé là, 3 solutions
-Soit tu n'as pas le temps / l'envie de démonter et tu te contentes de changer les pastille pour récupérer un jeu correct ( que tu refera peut être dans 10/ 15000 km )
-Soit tu démonte et tu répares (il y a du budget et du temps à passer)
- soit tu te trouve une culasse d'occasion, tu prends ton temps pour la préparer correctement (rodage de soupape, contrôle de l'état des sièges, etc etc) et tu tes prends une journée pour la mettre en place
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Re: Soupapes ou pas ?
Joint de culasse
Message par Chevelu » mer. 23 janv. 2019 10:03
bonjour,
la qualité de fabrication du joint de culasse fourni par triumph a changer depuis qq années. et on a des soucis de fuites malgré un remontage soigneux.
apparement le cerclage cuivre autour des chemises serait trop fin.
Sur le forum allemand ils ont lancé une refabrication de joint de meilleure qualité.
pas question pour moi de gagner de l'argent là dessus, si c'est fait "bénévolement" par des forumeux. Le joint serait un peu plus cher que celui de triumph, à voir en fonction de la quantité commandé.
Une fois que je suis sur du truc, je pense grouper les commandes pour baisser le prix de fabrication, de port.
je suis sur la brêche pour en savoir plus, je vous tiens au courant.
Dites moi déjà si certains d'entre vous serait intéressé pour en mettre un de coté. A savoir que vu l'âge et le kilométrage de nos motos un déculassage pour changer le patin avant de chaine et les joints de queue de soupapes (voir pistons / segments) nous pends au nez à tous....
Maxence
Trimax-moto
----------------------------------
Commande groupée de joints de culasse
Message par 3ric » mar. 30 juil. 2019 18:34
Salut a tous
qui est interressé par une commande groupée de joints de culasse pour 3 cylindres
Marque cometic fait sur mesure pour nos T3 et renforce par arpport au daubes triumph (le mien est en test depuis 3 ou 4000 km et pour l'intant tout va bien, ce qui est heureux...)
TARIFS au mois de mai. Je vous donnerai les tarifs actuels s il y a des interresses(je ne pense pas pas que ca bouge beaucoup)
NBRE PRIX UNIT HT PORT PRIX TTC TOTAL/PERSONNE
1 114 10,5 149,4 149,4
3 94 31,5 376,2 125,4
8 85 84 916,8 114,6
Delai 20 a 25 jour a a partir de la commande
pour pouvoir commander, envoyer les joints et etablir les factures nominatives, il faut les infos suivantes
Nom, Prenom, adresse complete, numero de tel, adresse mail et bien evidement un cheque du montant exact
Si vous etes plusieurs, je veux bien centraliser et faire le relai comme la fois precedente
-----------------------
Message par Chevelu » mer. 23 janv. 2019 10:03
bonjour,
la qualité de fabrication du joint de culasse fourni par triumph a changer depuis qq années. et on a des soucis de fuites malgré un remontage soigneux.
apparement le cerclage cuivre autour des chemises serait trop fin.
Sur le forum allemand ils ont lancé une refabrication de joint de meilleure qualité.
pas question pour moi de gagner de l'argent là dessus, si c'est fait "bénévolement" par des forumeux. Le joint serait un peu plus cher que celui de triumph, à voir en fonction de la quantité commandé.
Une fois que je suis sur du truc, je pense grouper les commandes pour baisser le prix de fabrication, de port.
je suis sur la brêche pour en savoir plus, je vous tiens au courant.
Dites moi déjà si certains d'entre vous serait intéressé pour en mettre un de coté. A savoir que vu l'âge et le kilométrage de nos motos un déculassage pour changer le patin avant de chaine et les joints de queue de soupapes (voir pistons / segments) nous pends au nez à tous....
Maxence
Trimax-moto
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Commande groupée de joints de culasse
Message par 3ric » mar. 30 juil. 2019 18:34
Salut a tous
qui est interressé par une commande groupée de joints de culasse pour 3 cylindres
Marque cometic fait sur mesure pour nos T3 et renforce par arpport au daubes triumph (le mien est en test depuis 3 ou 4000 km et pour l'intant tout va bien, ce qui est heureux...)
TARIFS au mois de mai. Je vous donnerai les tarifs actuels s il y a des interresses(je ne pense pas pas que ca bouge beaucoup)
NBRE PRIX UNIT HT PORT PRIX TTC TOTAL/PERSONNE
1 114 10,5 149,4 149,4
3 94 31,5 376,2 125,4
8 85 84 916,8 114,6
Delai 20 a 25 jour a a partir de la commande
pour pouvoir commander, envoyer les joints et etablir les factures nominatives, il faut les infos suivantes
Nom, Prenom, adresse complete, numero de tel, adresse mail et bien evidement un cheque du montant exact
Si vous etes plusieurs, je veux bien centraliser et faire le relai comme la fois precedente
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Re: Soupapes ou pas ?
je connaissais la pate Hylomar pour faire étanchéité aux huiles et carburant mais pour faire l'étanchéité entre une chemise et une culasse . Il n'y a pas de risques avec les températures à cet endroit ?
Bye@+
Re: Soupapes ou pas ?
Non non...
C'est préconisé d'origine par Triumph
Il y a une correspondance Loctite aussi
https://www.worldoftriumph.com/partscat ... 67413-0-2/
N°19
C'est préconisé d'origine par Triumph
Il y a une correspondance Loctite aussi
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N°19
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Re: Soupapes ou pas ?
pour faire l'étanchéité entre une chemise et une culasse
non...
entre chemise et le carter supérieur du bloc
entre chemise et culasse
je mets de la Geb aviation,joint de culasse merdique et re-geb aviation
https://www.gebstore.fr/produits/5.14.4 ... ion-collex
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Re: Soupapes ou pas ?
Merci pour conseils et avis .
Alors dans le doute pâte bleu hylomar acheté (ce
qui me permettra de résoudre une micro fuite d'essence sur un satané réservoir) me permetant au besoins de reculasser une culasse d'occasion remise au propre
D'ailleurs à ce sujet quelqu'un a une idée du tarif/u. de ses soupapes et sièges de soupapes ?
Bon sinon je vais pas m'battre avec celle ci, je vais (reprendre mes jeux de soupapes ) vérifier l'état du patin de tension de chaîne de distri, tomber les AAC et regarder les valeurs de mes pastilles.
Mais comment savoir de combien vont remonter les soupapes étant donné qu'elles n'ont plus de jeux y'a un facteur chance si je dépose pas...
Alors dans le doute pâte bleu hylomar acheté (ce
qui me permettra de résoudre une micro fuite d'essence sur un satané réservoir) me permetant au besoins de reculasser une culasse d'occasion remise au propre
D'ailleurs à ce sujet quelqu'un a une idée du tarif/u. de ses soupapes et sièges de soupapes ?
Bon sinon je vais pas m'battre avec celle ci, je vais (reprendre mes jeux de soupapes ) vérifier l'état du patin de tension de chaîne de distri, tomber les AAC et regarder les valeurs de mes pastilles.
Mais comment savoir de combien vont remonter les soupapes étant donné qu'elles n'ont plus de jeux y'a un facteur chance si je dépose pas...
Re: Soupapes ou pas ?
Regarde chez World of Triumph pour les prix
Les sièges ne se changent pas, c'est rectification ou rodage avec la soupape...
1: Si tu a l'outil spécial pour tomber les pastilles des soupapes
Il te faut une pastille moins épaisse et faire une à une les soupapes
Pour déterminer le jeu
2: Si tu a X pastilles moins épaisses tombe l'AAC
Voir avec Trimax peut-être...
A savoir
Tu peux faire rectifié tes pastilles à la cote chez ton usineur
Les sièges ne se changent pas, c'est rectification ou rodage avec la soupape...
1: Si tu a l'outil spécial pour tomber les pastilles des soupapes
Il te faut une pastille moins épaisse et faire une à une les soupapes
Pour déterminer le jeu
2: Si tu a X pastilles moins épaisses tombe l'AAC
Voir avec Trimax peut-être...
A savoir
Tu peux faire rectifié tes pastilles à la cote chez ton usineur