Bruit moteur suspect

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zapan
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 60
Inscription : 22/févr./07 - 20:06
Moto : T509 Speed Triple

Bruit moteur suspect

Message par Zapan » 4/juin/19 - 11:27

Bonjour à tous,

Moto Speed Triple T509 – 885cc de 1997, 42000 km, révision des 40K faite à 38000 km. Moto entretenue avec soin et temps de chauffe toujours respecté. Complètement d’origine, hormis filtre a air K&N et échappement IXIL)

Depuis dimanche j’entends un bruit comme un claquement (voir plusieurs qui se suivent) a gauche, uniquement a la relâche des gaz (à froid et à chaud).

J’ai d’abord pensé a une soupape qui ferait des siennes mais en tendant l’oreille ca vient vraiment de la gauche du moteur. Et du coté chaine de distri aucun bruit.

D’autres symptômes accompagnent ce bruit :

- Démarrage laborieux (alors que le matin même a froid, le moteur s’est lancé immédiatement)
- Ralenti instable ou trop haut (tout juste 1000 rpm ou alors au dessus comme si le starter était bloqué a fond)
- Pétarade plus que d’habitude (a la déceleration)
- J’ai calé une fois a bas régime en arrivant sur un stop

Aussi j’ai tout naturellement pensé a l’alternateur (qui est bien a gauche du moteur), bougie (du premier cylindre) ou encore batterie (dernier passage a l’optimate il y a deux mois, pas d’erreur)

Je précise que je n’ai aucune perte de puissance et qu’aucun voyant ne s’allume.

Seul évènement notable avant l’apparition de ce bruit, un petit coup de karcher de loin (eau pure) le matin même.

Merci a vos avis éclairés ! :sos:
My orange is bioutifoule

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Bruit moteur suspect

Message par cmoifrancky72 » 4/juin/19 - 21:37

Dépose réservoir, contrôle des puits de bougies, vérification des bougies, nettoyage filtre à essence, réglages carbu, échange essence.

C'est ce que je ferais un premier et qui est plutôt simple (sauf pour tout ce qui est carbu)
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Bruit moteur suspect

Message par dles » 5/juin/19 - 08:56

Claquement métallique perso je ferais une petite vidange pour voir si ton huile contient des coupeaux cuivrés... surtout à gauche la chute toussa toussa
La p'tite douceur belge

Répondre