Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
SkillKore
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 2/déc./18 - 17:01
Moto : Triumph Tiger 800 2011

Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par SkillKore » 2/déc./18 - 17:23

Bonjour à tous !
Je me permets de vous solliciter car j’aurais besoin d’un coup de main !
Je suis l’heureux détendeur d’une Tiger 800 XC de 2011, environ 19000 km, un petit bijou (: !
Je vous contacte car cette dernière ne démarre plus.
Ce qui me paraît étonnant, c’est la manière dont cela est arrivé. En effet, ma compagne et moi avons acheté cette moto il y a environ 6 mois, pour faire un tour d’Irlande. C’était super, je le conseille à tous ! Et la moto dans tout ça ? Justement rien, enfin elle a très bien fonctionné, 3000 km durant, et ce sur 11 jours de rude sollicitation.
Rentré en France, je l’ai gentiment rangée dans le garage, le lendemain, un bon coup de propre et hop, sous la couverture, histoire de récupérer. 3 semaines plus tard je dirais, je souhaite faire un petit tour, et patatra, impossible de démarrer..

Concrètement, le démarreur entraine le moteur, je l’entends, mais pas d’explosion.
Sur le coup, j’ai pensé à la batterie, qui aurait suffisamment de pêche pour entraîner, mais pas pour démarrer. Du coup, une séance de recharge n’a pas suffit et ensuite une tentative de démarrage au câble sur la batterie de voiture non plus, aucune différence. J’ai donc évincer la batterie comme origine de la panne. Je me dirige donc vers l’allumage, les bougies. Mais je suis tout de même surpris que rien ne se passe, qu’il n’y ai plus aucun cylindre dans lequel l’explosion s’opère.

J’avais prévu de faire une grosse maintenance après ce voyage (filtres, bougies, huile..), mais avant de me lancer, j’aurais bien aimé avoir votre point de vue, et surtout savoir si vous partagez le mien, ou bien si au contraire j’aurais loupé quelque chose !

Voilà, j’espère avoir exprimé mon problème et vous avoir donné les éléments nécessaires. Je reste disponibles les soirs pour apporter les compléments que vous aimeriez avoir.
Merci encore mille fois en avance de l’aide que vous m’apporterez.

Cordialement,
Guillaume V.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 3/déc./18 - 09:40

Un passage par la case présentation serait un plus si tu veux avoir réponses à ta question :>
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 3/déc./18 - 12:19

En attendant la présentation ... sur un allumage électronique, il est tout a fait possible de n'avoir aucune étincelle aux 3 bougies..(par exemple, un capteur PMH qui merde et tu n'auras pas la moindre étincelle)

Donc déjà je vérifierai si il y a de l'étincelle aux bougies (ou pas) .. ensuite vérification de choses divers et variées ( La batterie de relais, les fusibles etc etc )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 3/déc./18 - 13:08

[quote="SkillKore"]le lendemain, un bon coup de propre et hop, sous la couverture[/quote

Eau dans les puits de bougies, sécurités (béquille, embrayage...)...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 3/déc./18 - 14:49

Y a encore les histoires de flotte dans les puits de bougies sur les tiger 800. ? je croyais que c était réservé au 955 post 2002.
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 3/déc./18 - 16:59

On ne sait jamais...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

SkillKore
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 2/déc./18 - 17:01
Moto : Triumph Tiger 800 2011

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par SkillKore » 4/déc./18 - 00:24

Mince ! Pourtant je vous assure avoir cherché le post du genre « A lire avant de poster », je dois être pas très doué ! Si quelqu’un veut bien m’en indiquer la direction je le ferai officiellement avec plaisir. En attendant, pour que ceux qui me donne la main sache à qui ils ont à faire, je suis Guillaume, j’ai 25 ans, motard depuis 4 ans.
J’ai commencé par un Bycilindre Kawasaki ER-6n de 2008, et depuis mai de cette année, je suis passé sur cette fameuse Triumph Tiger 800 de 2011.
Ma compagne et moi somme plutons amateurs de grands voyages, et donc le dernier en date est l’Irlande, que nous avons fait cette année, et nous espérons prochainement davantage creuser la France, à commencé par la Loire non loin de notre maison située en Normandie.
Voilà je pense que c’est assez exhaustif et s’il y a à ajouter, je le ferai ! :)

Sinon, pour revenir à mon problème, merci de vos retours.
D’accord, merci, je me doutais bien qu’il y avait sûrement des raisons plus plosibles pour que je perde l’allulage aux trois bougies. Pour vérifier que j’ai bien l’etincelle, je mets une tension aux bornes de la bougies et je constate ? Sinon, savez-vous où je pourrais trouver un schéma de câblage et une liste des sécurités bloquant le démarrage (avec malgré tout la lancement du démarreur) ?
En ce qui concerne le lavage, il est vrai que je ne l’ai plus démarré depuis, mais je ne l’ai pas non plus arroser énormément, surtout au niveau des puits de bougies, enfin j’imagine qu’un peu peut suffir ! Mais auxquels cas si il y avait de l’eau dans les puits cela ne ferait-il pas un court circuit directement ?

J'espère pouvoir commencer à bricoler dés ce week-end sur la bête, mais vu que la période est chargée, il se pourrait que cela se reporte en début d’annee 2019. Dans tous les cas, je vous tiendrai informés !
Bonne fin de journée.

Avatar de l’utilisateur
cmoifrancky72
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2380
Inscription : 25/oct./07 - 21:40
Moto : TigerSport 1050
Localisation : Villefontaine 38

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par cmoifrancky72 » 4/déc./18 - 07:25

Bonjour, pour la petite présentation, c'est ici : viewforum.php?f=30 ;-)

Pour tester ton allumage, le plus "simple" est de vérifier si tes bougies font une étincelle, tu en démonte une, tu la branche sur son câble d'allumage et pose la partir filetée sur une partie métallique qui fait masse correctement. Ensuite tu tente de démarrer, une belle étincelle doit s créer au niveau de l'électrode.
Pour ce qui est des sécurité, qu'elles soient sur la béquille, l'embrayage ou autre, normalement elles empêche au démarreur de se lancer. Donc si tu entend le démarreur lancer le moteur, tes sécurité vont bien
Bye@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 4/déc./18 - 09:51

Pour le faisceau de câblage, si il existe une revue Moto Technique, je te conseille de l'acheter ( elle donne plein d'information intéressante) sans quoi, il te faut fouiller le web pour espérer quelque chose mais pas gagné.

Pour bosser sur un Triumph, un logiciel style tuneecu ( gratuit ) et un câble odbd ( le même que celui utilisé chez Wolksvagen) va t'aider à voir ce qu'il se passe dans ton boitier électronique ( et éventuellement les divers codes erreur que tu peux rencontrer .. ( Juan Lewis tu as les lien pour récupérer le soft et la référence du câble j'ai la flemme de retourner le garage pour retrouver )
Question très con ( mais bon qui ne s'est pas fait avoir bêtement) tu as de l'essence. ?
Quand tu met le contact, il y a une initianilisation de tout l'électronique ( le compte tour fait un A/R etc etc) est ce que tu entends la pompe à essence s'amorcer. ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 4/déc./18 - 13:17

Voilà pour TuneECU:

http://www.tuneecu.com/

Pour le câble je ne sais plus, je regarderai ce soir.

Pour les bougies, fais ce que t'as indiqué Francky.
Et j'appuie le fait qu'il faut qu'il y ait une BELLE étincelle, pas un petit arc de merde :>
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

SkillKore
A poil !
A poil !
Messages : 14
Inscription : 2/déc./18 - 17:01
Moto : Triumph Tiger 800 2011

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par SkillKore » 5/déc./18 - 23:35

Bonsoir à tous,
Merci à nouveau pour vos retours. Du coup, je vais m’orienter vers un depuotage de l’ensemble pour attendre les bougies et faire les essais décrits plus haut.
Pour te répondre Jean-Mi, je prends note pour la revue technique, je viens de passer commande (:
En ce qui concerne tes questions :
- J’ai en effet toujours de l’essence (1/2 plein)
- Au moment de tourner la clef, rien de différent que habituellement, l’auguille Fait bien l’A/R et j’entends bien la pompe à essence (enfin il me semble que c’est ça, dans tous les cas rien de différent de l’habitude je crois)
Je vais également chercher pour le câble et l’appli d’aide au diagnostic ! :)

Bonne soirée à vous !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 6/déc./18 - 09:45

Pour Tune ecu tu vas trouver des informations ici ->http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/index.html ( et dans le troquet d'en face www.triumphall.com.

Pour le câble il y a des infos sur le site pour les divers câbles possible ( le miens est un homologué VW mais comme j'ai un 955 pas certain qu'il aille sur ta machine)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

dblg
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 59
Inscription : 16/sept./11 - 14:06
Moto : Blue brêle 2000
Localisation : Hein ? Berre Cambrousse

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par dblg » 6/déc./18 - 16:38

J'voudrai pas être pénible ou désagréable mais...
L'coupe circuit... des fois... Non ?

Daddy

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 6/déc./18 - 17:04

Si coupe-circuit, pas d'AR de l’aiguille du compte tour et pas de pompe à essence en plus de tout ce qui ne s'affiche pas sur le compteur.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 7/déc./18 - 09:45

[début du cote du rhone="dblg"]J'voudrai pas être pénible ou désagréable mais...
L'coupe circuit... des fois... Non ?

Daddy[/fin du cote du rhone]

Toute les suggestions sont bienvenues
signé un mec qui à déjà démonté la moitié de sa moto après avoir fermé le robinet d'essence au lieu de passer en réserve :blt: :blt: (Bon pas certain que les djeuns sachent ce que veut dire la position réserve 8) )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre