Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par SkillKore » 6/févr./19 - 21:23

Bonsoir,

Je vais donc essayer de connecter TuneECU ce weekend, et éventuellement j'irai à l'injection, mais bon, en ayant discriminé l'allumage on peut peut être imaginer que cela vienne d'ici...
Enfin, j'avoue tout de même m'impatienter... Je sens que ça va finir en concession...

Bonne soirée à vous.
Guillaume

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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 19/févr./19 - 16:31

Hello
Je remonte le topic .. what news. ?
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 21/févr./19 - 13:02

SkillKore a écrit :
6/févr./19 - 21:23
Je sens que ça va finir en concession...
Je pense que ça a fini en concession...
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 27/févr./19 - 13:34

Je pensais à un Truc, comme il n'a pas d'alarme, il doit avoir le connecteur avec les shunts, est-ce que ça ne viendrait pas de là :?:

Bon, je doute que l'on sache mais on ne sais jamais...
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 27/févr./19 - 18:20

Ca peut, effectivement. mais bon étrange que le shunt est sauté tout seul
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 28/févr./19 - 20:10

SkillKore, si tu passes par là, regarde le code sur ta batterie neuve.
Il y a marqué l'année et la semaine de fabrication de ta batterie.
L'année est à l'envers, 18 de 2018 c'est indiqué 81.
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 14/mars/19 - 09:16

Jean-Mi a écrit :
3/déc./18 - 14:49
Y a encore les histoires de flotte dans les puits de bougies sur les tiger 800. ? je croyais que c était réservé au 955 post 2002.

Tu disais....??!!!

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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Jean-Mi » 16/mars/19 - 23:04

C’est un 1050 ?
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par 17polux » 16/mars/19 - 23:38

Il me semble que oui...

J'espère que tu a soufflé tes puits de bougies...

Pourquoi des NGK R (froides) au lieu des CR8EK :hum:
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 17/mars/19 - 12:52

Oui, 1050.
Ce sont le bougies d'origines, CR8EK.
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par 17polux » 17/mars/19 - 16:27

Ah OK, pardon ean Lewis :oops:
:o) :o) :o)
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Lacourt » 15/mai/19 - 23:33

Salut,

J'ai le même problème que Skillcore, ou en tout cas ça y ressemble pas mal.
Tu as pu régler le tien? Tu sais d'où ça venait?

Dans mon cas (Tiger 800 2011 sans ABS, 68K km) :
J'ai eu une dégradation de la capacité de la moto à démarrer au fil des mois (surtout difficile/impossible de redémarrer à chaud; gare au calage au feu vert!) jusqu'à me rendre compte que la batterie ne chargeait plus. Le stator était cuit, et le régulateur aussi. Et la moto tournait à 100% sur la batterie uniquement.
J'ai démonté la moto et vérifié les deux pièces, et il fallait les changer.

J'ai remplacé les deux, ce qui a mis un petit moment pour diverses raisons (temps de livraison, parti en vacances,...).
Bref, la moto est restée démontée deux longs mois dans le garage en attendant ses pièces.

La semaine passée, j'ai pu la remonter. Vérification faite: un peu plus de 14V aux bornes de la batterie le moteur tournant.
J'ai une rampe pour sortir du garage, du coup je l'ai démarrée et faite grimper la rampe en marchant à côté.

En sachant que ma batterie n'était pas en super forme, je me suis dit que j'allais aller faire un tour pour qu'elle se recharge.
Je pars en vadrouille et à 1,5km de la maison, j'ai la mauvaise idée de m'arrêter pour une course.
La moto ne redémarre pas: batterie trop faible. On va chercher la voiture et on démarre sur les pinces.

Ca repart.
On fait un tour en ville en gardant le régime à 3000 tr, histoire de donner un peu à manger à la batterie.
Au bout de 6-7km, elle s'arrête en roulant à faible allure.
Je me dis que c'est moi qui l'ai un peu trop laisser allée (elle ne tenait plus le ralenti depuis que je l'avais démarré après remontage) et qu'elle a calé.

J'en profite pour la pousser jusqu'à la station essence juste à côté, puisque je n'avais plus qu'un fond ( je n'avais pas refait l'appoint pour faciliter le démontage ). Et là elle ne démarre plus. Même sur les pinces.
Aujourd'hui j'en ai profité pour changer la batterie et toujours rien.

Au contact, j'ai le compte-tour qui fait sa danse habituelle, j'ai le bruit de la pompe d'injection. Le coupe-circuit est ok; quand je fais jouer le démarreur j'ai le relais qui clique comme il faut, et le démarreur qui tousse... comme si la batterie était à plat.
Les cosses à la batterie sont propres, et les fusibles des deux boites (et le 30A du relais de démarreur) sont ok.
Le moteur pas-à-pas de la rampe d'injection fait son bruit de modem56k après la coupure du contact.
... et franchement, je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe.

Je sèche complètement.
De l'essence séchée dans les injecteurs? => Comment expliquer que j'ai pu rouler dessus une dizaine de km?
Les bougies? Toutes d'un seul coup, alors que je roulais?
A part potentiellement le démarreur qui soit au bout de ses balais, je ne vois pas. D'autres pistes, avant que je re-démonte la moto?

(A noter que j'ai déjà changé les balais du démarreur, usés jusqu'à la tresse, il y a deux ans et 20 000 km +/- )

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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par juan-lewis » 16/mai/19 - 12:21

Tu n'as pas TuneECU :?:
Ça serait pas mal déjà pour voir si il y a un code panne.

Quand tu dis que le démarreur tousse comme si la batterie était à plat, il tourne et le moteur ne démarre pas ou bien ça fait clac clac :?:
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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Lacourt » 17/mai/19 - 23:20

Hello,

Non, pas TuneEcu. Je suis sur Mac, donc j'ai une barrière supplémentaire pour l'utiliser.

Pour le moment, je compte démonter le démarreur pour vérifier les charbons.
Mais si ce n'est pas ça, je me procurerai sans doute un câble ODB et installerai TuneEcu (sur une partition virtualisé de Windows bla bla bla).

Pour le bruit de la moto, c'est vraiment comme si la batterie était à plat. Le démarreur tourne 'normalement'; c'est juste qu'il tousse.
Tu peux écouter le bruit ici (séquence complète, j'ai juste coupé l'enregistrement juste avant le chant du fax/moteur pas-à-pas).
Le micro est posé sur la batterie, d'où le fait qu'on entende les 'clic clic' des relais pendant que j'essaie de démarrer.
Après les essais de démarrage, j'ai coupé le coupe-circuit, puis rallumer. C'est pour ça qu'on entend la pompe à ce moment-là. Et puis j'ai coupé à nouveau le contact, d'où le fait qu'on entende alors le relais 'relâcher'.

https://www.dropbox.com/s/73di2rchezbsm ... o.m4a?dl=0

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Re: Triumph Tiger 800 2011 - Ne démarre plus

Message par Lacourt » 1/juin/19 - 03:11

Salut à tous,

Je donne suite à mon précédent message après avoir résolu mon problème hier.
Au final, c’était une « traditionnelle » faiblesse du démarreur, tellement typique sur cette *#%¥!£<%#! de Tiger 800 2011.

A l’ouverture du demarreur, les balais étaient à nouveau presque sur la tresse. Après en avoir commandé des neufs chez AL Electric et remplacé (via les fameuses références qu’on trouve partout), c’est reparti comme si de rien n’était.

Pour ceux qui se lanceraient dans l’opération, ce n’est pas sorcier mais ça demande du temps devant soit, et de la patience face à quelques vis un peu pénible (coucou les colliers de serrages des pipes d’admission).
Pour le démontage des caches en plastique, comptez 20-30min.
Pour la dépose du réservoir, de la boîte à air, de la rampe d’injection, du démarreur; comptez 20-25min (10 min après l’avoir fait 3 fois)
Pour ouvrir le démarreur et remplacer les balais, comptez également 20-25min (attention: fer à souder à l’étain INDISPENSABLE)
Et enfin, comptez environ 1h pour remonter le tout.

Côté outillage, clef allen de 3 et de 4; trois douilles de clé à cliquet (genre 8, 10 et 13) et maxi rallonge sur le cliquet; clef plate de 8 et de 10; tournevis cruciforme (genre PH2); tournevis porte-bit et bit « à boulonner » pour les vis de la boîte à air (ça change la vie) et à priori c’est tout.

Je ne voulais pas le croire, mais c’était donc bien le démarreur malgré le changement de balais il y a 20-25000 km.

A noter au passage, pour le partage d expérience, que je n’ai pas fait attention lors du remontage du démarreur et que je me suis retrouvé avec un démarreur qui tournait dans le mauvais sens, entraînant juste la roue libre dans un bruit de crin-crin, mais pas le moteur.
Le mystère réside dans le fait de bien aligner le repère embossé qui se trouve sur la carcasse du démarreur, avec le logement qui l’attend sur le socle des charbons. Sinon les aimants du stator ne sont pas déphasés ‘juste comme ils faut’ de la position des charbons, et le démarreur se permet alors de tourner à contre sens à l’allumage.
En respectant cet alignement, ça tourne tout seul, comme il faut.

Pour tester la moto, j’ai fait pas mal de petits trajets aujourd’hui avec redémarrages à chaud (7 démarrages sur 40km, certains à chaud d’autres à tiède), et ça redémarre à chaque fois comme si de rien n était.

Si ça peut aider quelqu’un qui se retrouve dans la même situation...
A bientôt.

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