Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
juju38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 190
Inscription : 8/févr./07 - 20:48
Moto : small ass :)
Localisation : Dans les jolies collines du 38

Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juju38 » 16/juil./18 - 12:54

Bonjour à tous

Je vous explique, hier en patientant au péage près de Grenoble sous une forte chaleur avec mon 955i (modèle 2000 et avec 50.000 kms au compteur )ça commençait à sentir le liquide de refroidissement bien chaud je démarre pour arriver jusqu’à la borne de péage et je remarque que je suis obligé de jouer de l’embrayage car le moteur à perdu de la puissance ( comme s’il était en mode dégradé )

Je remarque également que l’aiguille de température moteur est monté assez haut mais pas dans le rouge et que le ventilo s’est déclenché
En arrivant au boulot dix minutes plus tard, la puissance est revenue entre-temps mais le Ventilo se déclenche et là je remarque que je perds du liquide de refroidissement au niveau du vase d’expansion ( L’équivalent d’un verre d’eau )

Je vérifie au niveau du vase d’expansion et je vois que le liquide se barre par le raccord de la durite près du niveau min/max ( celle qui va du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement jusqu’au vase d’expansion ) et j’ai remarqué que le raccord en plastique ne fait plus étanchéité et bouge dans son logement

En parcourant le forum j’ai vu quelques astuces à vérifier, j’ai donc vérifié le bouchon taré qui se trouve au niveau du remplissage de liquide refroidissement je l’ai bien nettoyé remis en place j’ai refait chauffer le moteur jusqu’à déclenchement du Ventilo, entre-temps je remarque qu’il m’a fallu un bon petit bout de temps pour monter en température donc pas de surchauffe excessive je remarque également que le vase d’expansion se remplit de liquide de refroidissement donc le bouchon fonctionne

Avant cela, j’ai fait un essai en faisant monter le moteur en température sans le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement et je remarque qu’à chaque coup de gaz des bulles sortent, est-ce normal ou est-ce le signe d’un joint de culasse ?
Je précise que je n’ai pas de fumée anormale à l’échappement ni de mayonnaise dans l’huile moteur, j’ai fait la vidange du liquide de refroidissement moi-même au mois de mars de cette année ainsi que le nettoyage du circuit de refroidissement avec un jet d’eau comme je le fais à chaque fois c’est-à-dire tous les deux ans
Image

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juan-lewis » 16/juil./18 - 18:09

Ben d'après ce que tu décris, je verrais bien un joint de culasse :?
On va voir ce que disent les autres...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
juju38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 190
Inscription : 8/févr./07 - 20:48
Moto : small ass :)
Localisation : Dans les jolies collines du 38

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juju38 » 17/juil./18 - 10:02

Ce qui est bizarre, c’est que le soir j’ai fait 50 kms pour rentrer et tout s’est bien pass, le moteur tournait bien et la puissance était là

Si c’est un joint de culasse, ça va chercher dans les combien niveau € chez un concessionnaire ?
Sachant que je fais déjà moi-même la mécanique dessus notamment le jeu aux soupapes, c’est faisable ou c’est hyper technique ?

En attendant, j’ai commandé un nouveau bouchon taré ( on ne sait jamais...) et je me rappelle avoir fait un appoint de LDR dans le vase il y a quelques semaines car j’etais Légèrement en-dessous du niveau mini, j’en ai remis jusqu’au niveau max, erreur de débutant, ça pourrait venir de là. ?
Image

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juan-lewis » 17/juil./18 - 10:54

La culasse je sais pas trop.
Mais pour avoir lu des Trucs ici et là, je crois que ce n'est pas qu'un changement de joint, il faut contrôler la planéité et rectifier si besoin.
Si pas besoin de rectifier alors là oui c'est qu'un changement de joint.

Pour le niveau au max ça pisse par le trop plein avant de se stabiliser.

Ce qui est étrange ce sont ces bulles quand tu accélères. Ou alors tu avais de l'air dans le circuit et en faisant circuler plus vite en accélérant de l'air passe dans le bocal...

Faudrait retenter et contrôler si ça fait pareil à chaque fois.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
juju38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 190
Inscription : 8/févr./07 - 20:48
Moto : small ass :)
Localisation : Dans les jolies collines du 38

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juju38 » 17/juil./18 - 11:53

Je me suis aussi aperçu hier en contrôlant le circuit de LDR que la durit de retour au vase d’expansion ne plonge pas dans le LDR ( dans le vase ) .j’avais viré le bout de Durit qui va au fond du vase il y a quelques temps car après 18 ans de bons et loyaux services elle se barrait, donc peut-être que de l’air est ré aspirée quand le LDR repart dans le circuit quand le moteur refroidit et du coup ramène des bulles d’air et fout le bordel ?
Pour info, même moteur chaud toutes les durites restent souples et je penche de plus en plus pour des bulles d’air dans le circuit, en refaisant un essai hier, elle ne chauffe pas exagérément et en donnant des coups de gaz avec le bouchon de radiateur ouvert, pas de bulles ou de surpression particulière
Image

Avatar de l’utilisateur
juju38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 190
Inscription : 8/févr./07 - 20:48
Moto : small ass :)
Localisation : Dans les jolies collines du 38

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juju38 » 20/juil./18 - 14:32

pas d'autres avis ?
Image

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juan-lewis » 20/juil./18 - 15:39

Ben pas pour moi...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
juju38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 190
Inscription : 8/févr./07 - 20:48
Moto : small ass :)
Localisation : Dans les jolies collines du 38

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juju38 » 20/juil./18 - 16:45

Merci pour tes réponse :top:

Mais comme on dit : plusieurs avis valent mieux qu’un ( même s’il était instructif )
Image

Avatar de l’utilisateur
juju38
C'est pas mal ici ...
C'est pas mal ici ...
Messages : 190
Inscription : 8/févr./07 - 20:48
Moto : small ass :)
Localisation : Dans les jolies collines du 38

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juju38 » 26/juil./18 - 06:44

Quelques News
Apparemment ce n’est pas le joint de culasse en cause mais une prise d’air dans le circuit de LDR dûe à la Durit qui plonge dans le LDR au niveau du vase d’expansion, la durite s’étant barrée ( je l’ai retrouvé au fond du vase ...) le circuit de LDR réaspirait de l’air quand le niveau dans le vase redescendait
Image

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Liquide de refroidissement qui se barre sur speed 955i

Message par juan-lewis » 26/juil./18 - 07:36

Et bien tant mieux :D
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Répondre