Leçon de mécanique n°1 - Adventurer 900

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Herecomesthesun
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 1/avr./18 - 17:29
Moto : Adventurer 900

Leçon de mécanique n°1 - Adventurer 900

Message par Herecomesthesun » 2/avr./18 - 17:56

Bonjour à tous,
Pour la présentation de la motarde cf. petit paragraphe dans la section "Présentation". Pour ce qui est de la moto, je possède actuellement une Triumph Adventurer 900... qui ne fonctionne pas. J'ai été l'année dernière au garagiste pour le même problème a priori -> une bougie usée. Elle a les mêmes symptômes. Elle démarre puis elle est irrégulière dans les tours minutes avant de s'éteindre. Seulement cette fois, j'aimerais avoir le coeur net quant au diagnostic et faire la réparation moi-même si possible. Oui enfin... avec votre aide!!!. Sinon, ce sera directement le retour à la case "garagiste".
Comme je n'y connais pas grand chose en mécanique, pourriez-vous m'expliquer pas à pas (avec des photos?) les premiers éléments à vérifier? Que démonter? Etc.
Je suis preneuse de tout bon conseil :)
Merci beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15548
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Leçon de mécanique n°1 - Adventurer 900

Message par juan-lewis » 2/avr./18 - 20:16

Combien de bornes la moto, entretien suivi, depuis quand le problème :?:

Effectivement les symptômes peuvent faire penser à un problème de bougies (j'ai eu la même chose).
Il faudrait voir quel cylindre ne donne pas en touchant les collecteurs afin de savoir lequel est froid.

Sinon, si tu ne connais pas trop l'historique de la moto, il peut être bon de repartir à zéro en changeant dans un premier temps toutes les bougies.
Ce n'est pas trop compliqué en soit mais il faut un peu d'outillage et de la méthodologie.
Il faut démonter le réservoir (enlever les durites du robinet et trop plein du coté gauche, dévisser les deux vis à l’arrière du réservoir et le tirer vers l'arrière en le soulevant légèrement), virer le cache plastique qui est sur les bobines du coté droit, virer les bobines (c'est plus simple pour accéder aux bougies).
Changer les bougies avec la clé adéquate (faire attention que les puits de bougies soient propres et ne pas foutre de la merde dans les cylindres).
Remonter les bougies neuves avec de la graisse cuivrée et mettre le bon écartement d'électrode (0,7mm de tête mais à vérifier...)
Remettre les bobines dans le bon ordre et essayer...
Ceci dit, le garagiste avait obligation de résultat donc faudrait lui reporter la moto mais comme ça date de l'année dernière...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Herecomesthesun
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 1/avr./18 - 17:29
Moto : Adventurer 900

Re: Leçon de mécanique n°1 - Adventurer 900

Message par Herecomesthesun » 2/avr./18 - 20:34

Merci Juan-Lewis pour tes explications! Comme je m'en doutais, ça paraît aussi fastidieux que dans les tutos sur YouTube. Et puis, il faut tout un matériel que je n'ai pas (encore!). Si je ne fais pas la manip, au moins je regarderai dans les prochains jours pour prendre des photos (si on peut en importer sur le forum?).
La moto a autour de 13500kms. Comme tu as l'air de t'en douter, je ne connais pas l'historique de la moto (malheureusement...).

L'année passée, le problème avait été réglé en changeant au moins une bougie. Je ne suis pas sûre que le garagiste les ait toutes changées (je l'appelle demain pour confirmer). Je n'ai pas beaucoup roulé depuis cette intervention. Je constate de nouveau ce problème en voulant la ressortir avec les beaux jours, et quelle déception!

Ce que j'aimerais, c'est pouvoir faire le tour du bolide avec le garagiste et contrôler avec lui toutes les fragilités de la moto pour pouvoir me "constituer" un historique. Malheureusement, et ça je ne comprends pas pourquoi, mais les garagistes ne veulent jamais qu'on assiste à leur travail. C'est pas faute d'insister...
Ils ne proposent même pas de formations mécaniques, alors que je suis sûre qu'il y aurait du monde intéressé!

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15548
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Leçon de mécanique n°1 - Adventurer 900

Message par juan-lewis » 2/avr./18 - 20:51

As-tu fait un lavage récent de la moto :?:
C'est peut-être aussi de l'eau dans les puits de bougies.
Pas beaucoup de bornes donc étrange que toutes le bougies soient mortes, une pourquoi pas sur un défaut de fabrication.

Ça peut-être aussi de la merde dans les carbus/fond de reservoir car elle n'a pas beaucoup de bornes pour une bécane qui doit au moins avoir 17-18 ans au minimum...
Est-ce que ça le fait avec le robinet en primaire ainsi qu'en réserve .
Qu'elle soit irrégulière c'est une chose mais qu'elle s'éteigne s'en est une autre.
Tu peux essayer de balancer du nettoyant carbus dans le réservoir et la faire tourner un peu comme ça pour voir si ça fait quelque chose car démonter les carbus sur ces bécanes c'est un peu la plaie...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Herecomesthesun
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 1/avr./18 - 17:29
Moto : Adventurer 900

Re: Leçon de mécanique n°1 - Adventurer 900

Message par Herecomesthesun » 2/avr./18 - 21:09

Oui j'ai nettoyé la moto mais pas à grande eau donc je vois mal comment j'aurais pu asperger les puits... Encore que je ne suis pas exactement sûre d'où se trouvent ces puits et comment l'eau aurait pu les atteindre.

Ta remarque sur les carbu/réservoir me paraît plus plausible car elle me rappelle un épisode où je n'arrivais plus à comprendre quelle position le robinet devait avoir pour que la moto fonctionne bien. Finalement, je ne me rappelle pas que le garagiste soit revenu sur ce souci.

Même si je comprends que c'est compliqué, est-ce que le nettoyage des carbus est quelque chose que l'on peut faire "en préventif" ou pour parfaire un entretien?

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15548
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Leçon de mécanique n°1 - Adventurer 900

Message par juan-lewis » 3/avr./18 - 07:37

Oui, comme je le disais, tu peux le faire à la vue du kilométrage et de l'année de la moto mais peut-être que juste un nettoyant carbus fera l'affaire...

Les puits de bougies se situent sur le dessus du moteur, gros cache chromé sur le haut du moteur.
il ne suffit de pas grand chose pour qu'un peu d'eau rentre dedans. Faudrait regarder l'état du caoutchouc de fiches de bougies.
Et il ne suffit de pas beaucoup d'eau pour qu'elle engendre des "court-circuits" bougies.

Quoi qu'il en soit, pour tout ça il faut quand même démonter le réservoir...

Et puis pour les photos ce n'est pas possible en direct sur le forum ce dernier étant en vrac à ce niveau.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Leçon de mécanique n°1 - Adventurer 900

Message par Jean-Mi » 3/avr./18 - 09:09

Salut
Déjà changer juste une bougie au lieu des 3, c'est vicieux ( vu ce qu'il a du enlever pour accéder à la dite bougie, autant faire les 2 autres par l'occasion)

Sur cette gamme de machine, le changement des bougies peut se réaliser avec la trousse à outils d'origine ( bon faut l'avoir ...)
La machine est normalement capable de (mal) tourner sur 2 cylindres ...
Les soucis de bougies ne sont quand même pas récurrent sur ces machine donc avoir 2 fois le même symptôme est assez étonnant. regarder aussi du coté des bobines du capteur d'allumage ( maladie quasi chronique et qui coupe effectivement le moteur qui peut repartir apres refroidissement) Saleté dans les carbus etc ec
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Répondre