HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
tbird16
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 12/mars/18 - 19:40
Moto : Triumph Thunderbird sport

HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par tbird16 » 12/mars/18 - 21:24

Hello à tous ...

Nouveau propriétaire d'une Thunderbird sport de 97 depuis 3 semaines et déjà creusage de tête concernant une petite fuite qui se produit assez souvent après extinction du moteur après avoir rouler... ça coule l'équivalent d'un fond de verre par la durite du trop plein de refroidissement, le niveau du bocal baisse donc un peu à chaques fois ... Ai je trop de liquide dans le circuit ??? le niveau du bouchon de radiateur est correct je pense ... ce qui est bizarre c'est que ça fuit que après un roulage , j'ai déjà fait chauffer la bête à l'arrêt 30min , le ventilo se déclenche bien , et quand j'éteins, pas de fuite...par contre je peux partir 10 min chercher du pain et bim devant la boulangerie petit pipi par le trop plein... j'ai lu beaucoup que mon problème pourrait venir du bouchon défectueux qui ne tiendrait pas assez la pression .... je l'ai inspecté il était propre , le ressort à l'intérieur me paraît bon mais si il est d'origine il est peut être fatigué ?? j'ai écarté l'hypothèse du joint de culasse, il a était refait il y'a 3000kms et la fuite exister déjà, pas de fumée suspectes, pas de mayonnaise nul part ... je deviens parano avec cette fuite lol help please !

tbird16
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 12/mars/18 - 19:40
Moto : Triumph Thunderbird sport

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par tbird16 » 13/mars/18 - 14:42

Personne pour m'aider ...? Sniffff ...

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par juan-lewis » 13/mars/18 - 16:01

Ça vient, ça vient...

Première chose, je verrais bien un nettoyage du circuit mais il a certainement dû être fait il y a 3000Km.
Ensuite comme tu dis, le bouchon de radiateur, j'avais eu ça sur le Speed. A chaque arrêt une petite pissouille et après changement RAS pourtant il n'était pas vieux et la portée n'était pas spécialement dégueulasse.
Ensuite, et c'est peut-être à regarder en premier, le niveau dans le bocal. Il doit être au mini sinon quand c'est au dessus ça part par la durite.
Es-tu certain que ça pisse bien par la durite ? Sur l'Adventurer j'avais dû mettre du joint je sais plus trop où sur un "racord" qui est sur le haut du bocal mais là ça pissait sur le cache arbre à cames.

Voilà, et ne sois pas trop pressé pour les réponses même si on a tous envie d'avoir un retour rapide ;-)
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

tbird16
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 12/mars/18 - 19:40
Moto : Triumph Thunderbird sport

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par tbird16 » 13/mars/18 - 18:51

Pas de soucis , je sais être patient quand il le faut hihihi oui je suis sur que ça coule par le trop plein du bocal d'expansion... ce qui m'interpelle un peu c'est que l'ancien proprio a comme "siliconè" le tour des durites qui sorte du bocal... Comme pour étanchéifier le bocal...bizarre . je fais bien attention de mettre le niveau du bocal au mini voir un poil en dessous car oui j'avais lu que sinon c'était fuite trop plein assuré. j'ai commandé un nouveau bouchon , je croise les doigts ... car sinon après je vous vraiment pas le problème... le changement de liquide à effectivement était fait il y'a 3000 kms . mais si c'était vraiment le bouchon qui de déconne, quand je vais chauffer la moto à l'arrêt pendant 30min, il devrait "déconner" aussi et envoyé trop de liquide dans le bocal??? Hors il n'y a que après avoir roulé que la moto fuit ... ça sent le casse tête lol

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par juan-lewis » 13/mars/18 - 20:14

Ben si ça se trouve il a fait comme moi avec son silicone pour éviter que ça coule sur le moteur.
De toute façon je ne pense pas que ce soit grand chose si tu part du principe que pas de fumée, pas de mayo...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

tbird16
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 12/mars/18 - 19:40
Moto : Triumph Thunderbird sport

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par tbird16 » 13/mars/18 - 21:11

Oui je suis d'accord Juan, effectivement c'est pas catastrophique, juste pénible de devoir refaire le niveau du bocal toutes les 3 sorties... Et encore on est pas en été hein ! lol parce que question : le bon niveau à l'endroit du bouchon de radiateur, il doit être comment ?

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par juan-lewis » 13/mars/18 - 21:23

En fait on peut pas parler de bouchon de radiateur au sens propre étant donné qu'il est sous le réservoir.
Normalement c'est au ras puisque tu as la vis de purge juste à coté.

Et si tu arrêtes de remettre du liquide et que le niveau est au mini, ça continu à pisser ?

Je miserais bien sur le bouchon...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

tbird16
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 12/mars/18 - 19:40
Moto : Triumph Thunderbird sport

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par tbird16 » 13/mars/18 - 22:23

Lors de la dernière sortie, le niveau à froid du bocal était entre le mini et le "rien du tout" et après avoir rouler oui, ça pisser encore un peu ... Je pense aussi fortement au bouchon , si il retient plus la pression alors ça expliquerait pourquoi ce fichu bocal se rempli et déborde ! toi aussi quand tu as changé ton bouchon sur la speed il paraissait encore bon? le mien et propre , mais après niveau résistance du ressort j'en sais rien ... car dans la logique, sur une moto on est bien d'accord que normalement le liquide de refroidissement on y touche très peu, le niveau bouge quasiment pas ? J'ai hâte de recevoir mon nouveau bouchon et être soit rassuré soit un peu plus dans le doute lol

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par juan-lewis » 14/mars/18 - 04:55

Le Speed avait dans les 18000Km quand j'avais changé le bouchon, donc pas vieux...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par Jean-Mi » 14/mars/18 - 10:53

Salut

Question quand le joint de culasse a été refait, l'étanchéité de la base des chemises à été effectuée ? ( dans la RMT ils n'en parlent pas, mais par expérience, ca peut bouger quand on sort la culasse donc il est interessant de s'en occuper )
En principe, une fuite par ce coté, donne de la mayonnaise

Sans quoi bouchon mal tarré , joint sale. ou autre
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

tbird16
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 12/mars/18 - 19:40
Moto : Triumph Thunderbird sport

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par tbird16 » 14/mars/18 - 13:51

Je n'ai pas de mayonnaise nul part donc j'en conclus que mon joint de culasse avait été fait correctement il y'a 3000kms avant mon achat.. .du moins j'espère lol après ma question est la suivante (peut être une question con d'ailleurs...) quand on roule il y'a forcément + de pression dans le circuit de refroidissement par rapport à une moto qui chauffe mais à l'arrêt ??? ou la pression est la même dans les 2 cas ??

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13710
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par Jean-Mi » 14/mars/18 - 17:40

Logiquement , quand tu roules, la pompe a eau débite plus qu'au ralenti donc tu dois effectivement avoir plus de pression
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

tbird16
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 12/mars/18 - 19:40
Moto : Triumph Thunderbird sport

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par tbird16 » 14/mars/18 - 19:59

Merci Jean Mi :top:

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15462
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par juan-lewis » 16/mars/18 - 14:54

Et puis surtout quand tu roules et que tu coupes, le moteur continu à monter un peu en température et donc en pression dans le circuit.

Et ce bouchon alors, il est là :?:
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

tbird16
A poil !
A poil !
Messages : 13
Inscription : 12/mars/18 - 19:40
Moto : Triumph Thunderbird sport

Re: HELP !!! Fuite trop plein refroidissement Thunderbird sport

Message par tbird16 » 20/mars/18 - 01:39

Et non, toujours pas reçu le bouchon... Grrrrrr commandé sur un site très médiocre en terme de service client, il m'annonce 3 semaines de délai pour une pièce qui était notifié "en stock" sur leur site... Inadmissible !!'fin bref, je vous tiens informé si mon problème de fuite sera résolu avec le nouveau bouchon radiateur tout neuf .

Répondre