L'électronique c'est pas toujours fantastique

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Redtorpedo
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 29/janv./17 - 14:36
Moto : Daytona 675 2008

L'électronique c'est pas toujours fantastique

Message par Redtorpedo » 29/janv./17 - 16:50

Bonjour à tous,

Je me suis présenté très récemment dans "God save the Triple" et c'est au sujet d'un de mes deux triple que j'ai besoin de vos lumières justement.
J'ai acheté l'année dernière une daytona 2008 en version piste à L'atelier du Nord vers Bourg en Bresse.
Elle est toute d'origine, sauf le faisceau qui a été simplifié (info utile pour la suite).
J'ai démonté les carénages avant et le compteur pour monter un chrono gps (SOLO).
Il y a un mois, lorsque j'ai essayé de la remettre en route, pas moyen de lancer le démarreur (une fois sur 20 quoi).
J'achète la prise OBD qui va bien, j'installe Tune ECU et je me connecte à l'ECU.
Trois codes défauts s'affichent, capteur de chute, capteur de pression atmo et capteur de pression d'admission (MAP).
Je change le capteur de chute. A partir de là la moto démarre au quart de tour mais en mode dégradé. Les deux capteurs de pression sont toujours en circuit ouvert. Alors je chope le manuel d'atelier et je lis ce qu'il faut faire. Je vérifie alors que le jus circule bien des prises des capteurs jusqu'à l'ECU. Pas de souci tout roule y'a pas de circuit ouvert donc je change les deux capteurs (qui sont identiques).
Je démarre en priant le bon Dieu du trois pattes mais c'est tombé dans l'oreille d'un sourd. Les deux défauts sont toujours présents et le manuel d'atelier me dit de contacter le SAV. Alors avant d'avoir Omar et Fred au téléphone, je me tourne vers des passionnés. Avez-vous déjà eu ce problème?
Parce que là je ne sais plus quoi faire, je me dis que c'est peut être l'ECU qui est mort. J'ai entendu dire que les coupe circuit pouvaient faire griller l'ECU sur les daytona (problème assez connu).
Respect et gratitude éternels à ceux qui voudront bien m'aider et surtout à charge de revanche.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: L'électronique c'est pas toujours fantastique

Message par dles » 29/janv./17 - 18:10

Hello
As tu rechargé la calibration ?
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
dim1974
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 11800
Inscription : 10/févr./07 - 15:19
Moto : le garage est vide...
Localisation : près de bordeaux

Re: L'électronique c'est pas toujours fantastique

Message par dim1974 » 30/janv./17 - 12:37

prier dieu ne sert à rien car il n'en a cure que pour la reine voyons !!
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.

Redtorpedo
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 29/janv./17 - 14:36
Moto : Daytona 675 2008

Re: L'électronique c'est pas toujours fantastique

Message par Redtorpedo » 30/janv./17 - 22:35

Salut dles,

Qu'entends-tu par recharger la calibration?
J'ai procédé au réglage du moteur pas à pas pour le ralenti en repositionnant le potentio des papillons pour avoir 0.6 V.
Sinon je n'ai rien fait d'autre.

Redtorpedo
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 29/janv./17 - 14:36
Moto : Daytona 675 2008

Re: L'électronique c'est pas toujours fantastique

Message par Redtorpedo » 30/janv./17 - 22:42

Ca y'est j'ai compris (le temps que le poisson fasse le tour du bocal). Il faut que j'essaye de recharger a cartographie.
Le souci que j'ai et ça doit pas être bien normal c'est que ma cartographie ne s'affiche pas sur Tune ECU. Il faut que je creuse de ce côté là je pense.

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6445
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: L'électronique c'est pas toujours fantastique

Message par dles » 31/janv./17 - 22:57

ca pourait être la bonne pioche ...
La p'tite douceur belge

Redtorpedo
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 29/janv./17 - 14:36
Moto : Daytona 675 2008

Re: L'électronique c'est pas toujours fantastique

Message par Redtorpedo » 13/févr./17 - 21:01

J'ai enfin eu le temps d'aller voir la bête et j'ai passé un petit moment a tripoté TuneECU. J'ai pu lire la cartographie sans problème, rien d'anormal. Comme tout était shunté ou supprimé sur le faisceau (Electrovanne, clapet echappement), les case étaient désactivées sur TuneECU. En gros, il ne reste que le contrôle du ralenti qui est activé. J'ai essayé de charger une nouvelle carto mais le problème persiste. Entre temps je suis allé voir Triumph à Dardilly pour le passage de mon Street RX à la valise donc j'en ai profité pour demander au chef d'atelier. Il m'a dit que c'était assez récurent sur les Dayto qu'il y ait des problèmes au niveau du faisceau, surtout là où il passe entre le cadre et le réservoir. Apparemment il y a un 4 ou 5 en 1 au niveau d'un fil rose et la connexion peut s'oxyder.
Donc la prochaine fois que je retourne voir ma belle, je la déshabille encore plus qu'elle ne l'est déjà et je prie (encore une fois) pour que ce soit cette connexion.
Je vous tiens au courant et encore merci pour vos lumières très précieuses.

Répondre