Hier matin, je démarre sans problème (tiger 955i de 2006)
Je redémarre l'aprem, le demarreur se lance puis un bruit de crépitement à côté de la batterie (relais surement)
J'avais déjà eu de bruit de relais plusieurs fois en quelques semaines, mais la moto avait démarré au second coup
La moto est sur Ctek depuis que je l'ai (19 mois) mais je ne sais pas de quand datait la batterie YUASA
Je change la batterie par une BTX14BS neuve, je complète la charge pendant 3h
Pas de souci ça démarre du 1er coup.
Par contre, j'ai un gadget branché sur allume-cigare qui mesure la tension (fiable et vérifiées au multimètre electronique)
ça donne ceci :
Une fois chargée par le Ctek : 13.6V en entretien
Je débranche le Ctek et je mets le contact (2 codes allumés) : 12.5V
Ralenti : entre 13.7 et 14V (si je mets les pleins phares, ça ne change rien)
Vers 2000trs : 13.6
Au-delà, ça chute un peu : 13 à 13.7V
En fait ce n'est pas super stable
C'est ce dernier point qui me paraît bizarre (c'était le cas avec l'autre batterie), je pensais que plus le régime était élevé, plus le voltage montait (jusqu'à 14.5V)
Ce ne serait pas l'alternateur qui serait en cause ?
Comment vérifier ce point facilement ?
merki
Tensions batterie
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Re: Tensions batterie
J'ai acheté le même voltmètre que toi et effectivement, de 14V au ralenti, à 5000trs ça se situe plus entre 13.2 et 13.5V . . .
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Re: Tensions batterie
Oui mais même avec un multimètre électronique ça donne la même chose
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Re: Tensions batterie
faudrait encore d'autres avis pour dire si c'est un fonctionnement normal ou pas . . . Après, j'ai les phares couplés, ça doit tirer plus et le régulateur doit travailler pas mal . . .