T-Bird qui chauffe
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T-Bird qui chauffe
Bonjour,
j'ai une T-Bird 900 de 1997 et depuis récemment mon voyant de température s'agite sacrément au bout de 10 à 15Km.
N'étant pas un connaisseur de mécanique, j'ai amené ma moto dans un atelier (non Triumph car le plus proche est à 200Km de chez moi).
Ils ont changé une "pièce double" (je n'ai pas encore la facture dans les mains mais 300€ de pièces quand même) et ça ne fonctionne toujours pas...
Ils ont fait des tests mais avec un appareillage non Triumph qui n'ont pas donné grand chose.
Maintenant, après avoir demandé à plusieurs reprises des informations aux concessionnaires Triumph qui, apparemment, sont plutôt avares en ce sens-là, ils sont découragés et me demandent d'aller directement en concession car c'est la meilleure solution.
J'ai donc plusieurs questions:
1. quelle concession vous me conseillez entre Montpellier, Toulouse ou Clermont-Ferrand (oui j'habite dans le triangle des Bermudes entre les 3, une campagne aveyronnaise)?
2. avez-vous une idée de ce qu'ils ont pu changer et était-ce adapté?
3. si "non", ai-je un recours, car la douloureuse est quand même à 500€ environ avec la main-d'oeuvre?
4. que me conseillez vous de surveiller pour mon problème? Je veux dire, auriez-vous une idée?
Comme vous l'avez compris, je n'ai pas trop de compétences en mécanique mais je suis un mec honnête qui n'a pas super envie d'être pris pour un jambon.
Je ne réfute la compétence de personne mais pour l'instant, tout conseil pour m'éclairer serait apprécié.
Je m'en remets donc à vous, spécialistes, que je suivais jusqu'ici sans intervenir :)
Merci de votre aide, si vous pouvez.
j'ai une T-Bird 900 de 1997 et depuis récemment mon voyant de température s'agite sacrément au bout de 10 à 15Km.
N'étant pas un connaisseur de mécanique, j'ai amené ma moto dans un atelier (non Triumph car le plus proche est à 200Km de chez moi).
Ils ont changé une "pièce double" (je n'ai pas encore la facture dans les mains mais 300€ de pièces quand même) et ça ne fonctionne toujours pas...
Ils ont fait des tests mais avec un appareillage non Triumph qui n'ont pas donné grand chose.
Maintenant, après avoir demandé à plusieurs reprises des informations aux concessionnaires Triumph qui, apparemment, sont plutôt avares en ce sens-là, ils sont découragés et me demandent d'aller directement en concession car c'est la meilleure solution.
J'ai donc plusieurs questions:
1. quelle concession vous me conseillez entre Montpellier, Toulouse ou Clermont-Ferrand (oui j'habite dans le triangle des Bermudes entre les 3, une campagne aveyronnaise)?
2. avez-vous une idée de ce qu'ils ont pu changer et était-ce adapté?
3. si "non", ai-je un recours, car la douloureuse est quand même à 500€ environ avec la main-d'oeuvre?
4. que me conseillez vous de surveiller pour mon problème? Je veux dire, auriez-vous une idée?
Comme vous l'avez compris, je n'ai pas trop de compétences en mécanique mais je suis un mec honnête qui n'a pas super envie d'être pris pour un jambon.
Je ne réfute la compétence de personne mais pour l'instant, tout conseil pour m'éclairer serait apprécié.
Je m'en remets donc à vous, spécialistes, que je suivais jusqu'ici sans intervenir :)
Merci de votre aide, si vous pouvez.
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Re: T-Bird qui chauffe
Salut !
Si tu es effectivement un
http://www.trimax-moto.com
Il a même l'appareillage Triumph kivabien.
Si tu es effectivement un
et que tu peux te rapprocher de Clermond-Ferrand alors tu devrais te rapprocher du gourou T3 du coin.un mec honnête qui n'a pas super envie d'être pris pour un jambon.
http://www.trimax-moto.com
Il a même l'appareillage Triumph kivabien.
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- Jean-Mi
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Re: T-Bird qui chauffe
Salut
Un circuit de refroidissement c'est hyper simple.
. Un circuit dans lequel circule du Liquide de refroidissement .
. Une pompe à eau (qui casse tres tres rarement)
. Un calorstat ( qui gère la montée en température de l'eau fermé à froid, il s'ouvre petit à petit au fur et a mesure que la température moteur monte)
. Un radiateur (faire l'échange entre l'air frais le liquide de refoidissement chaud)
. Un ventilateur ( afin de faciliter l'action du point ci dessus quand la machine ne roule pas)
. Un bocal (ou vase d'expension) qui permet d'accueillir le trop plein de LDR quand le moteur est chaud ( puisque le volume augmente avec la chaleur
et c'est tout donc pas besoin d être un spécialiste n'importe quel mécanicien (même auto) doit savoir se dépatouiller avec cela
Quelques test simples
Vérifier que tu as suffisament de liquide de refroidissement (regarder via le bouchon de remplissage et /ou la bocal d'expansion situé sous la selle en général) c'est la premiere chose .
Vérifier si la pompe a eau fonctionne ( ouverture du circuit via le radiateur ou autre, un coup de gaz et tu dois voir le liquide s'agiter
Vérifier que le calostat fonctionne (une fois le moteur a température, tout le circuit doit etre chaud .. Si le radiateur est tiedasse le calorstat ne s'ouvre pas. Tu peux aussi le démonter ( il est dans la grosse durite)le tremper dans une casserole sur ta gazinière, tu vas tout de suite voir si il s'ouvre) Si le calorstat refuse de s'ouvrir c'est logique que ca chauffe
Vérifier que le ventilo fonctionne ( tu fais chauffer au ralenti il doit se mettre en marche... )
Vérifier que la sonde de température n'a pas un mauvais contact ( elle est située sur la culasse, tu vérifie qu'elle n' a pas de jeu, et/ou qu'elle n'est pas dénudée.
Vérifier via la jauge à huile que tu n'as pas de "mayonnaise" signe d'un joint de culasse ou de chemise qui fuit
Est ce que tu es obligé de remettre du liquide régulierement ?
Est ce que le ventilateur se met en marche ? si oui, ca chauffe, si non tu as plus un soucis de contact avec la sonde de températureLe voyant de temperature s'agite
il serait interessant de savoir quoi ... et si il l'ont changé et que cela n'a pas solutionné le soucis, de remettre l'ancienne et de ne pas te faire payer la nouvelleIls ont changé une "pièce double"
A ma connaissance, il n y a pas d'appareil Triumph pour tester la température d'eau chez TriumphIls ont fait des tests mais avec un appareillage non Triumph qui n'ont pas donné grand chose.
Un circuit de refroidissement c'est hyper simple.
. Un circuit dans lequel circule du Liquide de refroidissement .
. Une pompe à eau (qui casse tres tres rarement)
. Un calorstat ( qui gère la montée en température de l'eau fermé à froid, il s'ouvre petit à petit au fur et a mesure que la température moteur monte)
. Un radiateur (faire l'échange entre l'air frais le liquide de refoidissement chaud)
. Un ventilateur ( afin de faciliter l'action du point ci dessus quand la machine ne roule pas)
. Un bocal (ou vase d'expension) qui permet d'accueillir le trop plein de LDR quand le moteur est chaud ( puisque le volume augmente avec la chaleur
et c'est tout donc pas besoin d être un spécialiste n'importe quel mécanicien (même auto) doit savoir se dépatouiller avec cela
Quelques test simples
Vérifier que tu as suffisament de liquide de refroidissement (regarder via le bouchon de remplissage et /ou la bocal d'expansion situé sous la selle en général) c'est la premiere chose .
Vérifier si la pompe a eau fonctionne ( ouverture du circuit via le radiateur ou autre, un coup de gaz et tu dois voir le liquide s'agiter
Vérifier que le calostat fonctionne (une fois le moteur a température, tout le circuit doit etre chaud .. Si le radiateur est tiedasse le calorstat ne s'ouvre pas. Tu peux aussi le démonter ( il est dans la grosse durite)le tremper dans une casserole sur ta gazinière, tu vas tout de suite voir si il s'ouvre) Si le calorstat refuse de s'ouvrir c'est logique que ca chauffe
Vérifier que le ventilo fonctionne ( tu fais chauffer au ralenti il doit se mettre en marche... )
Vérifier que la sonde de température n'a pas un mauvais contact ( elle est située sur la culasse, tu vérifie qu'elle n' a pas de jeu, et/ou qu'elle n'est pas dénudée.
Vérifier via la jauge à huile que tu n'as pas de "mayonnaise" signe d'un joint de culasse ou de chemise qui fuit
Est ce que tu es obligé de remettre du liquide régulierement ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
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Re: T-Bird qui chauffe
Pareil que Ean-Mi, un circuit d'eau c'est simple...
Par contre, sur ce modèle le "vase" est sous le réservoir à l'avant. Tu peux le voir entre la colonne et le réservoir du coté droit.
Si il n'est pas trop crade tu dois pouvoir voir le mini/maxi.
Le calorstat se trouve dans la partie haute du circuit (sous le réservoir) là où il y a le bouchon de remplissage.
Pour voir si il fonctionne le plus simple est de faire tourner la moto au ralenti et de toucher la grosse durite à gauche qui va au radiateur.
Elle doit rester froide un certain temps puis ensuite devenir chaude. Attention, ce bloc est un peu long à chauffer.
As-tu la référence de la pièce changée
Dans tous les cas le mieux est de déposer le réservoir pour contrôler tout ça.
Juste deux vis sous la selle, deux durites à enlever dessous (essence et trop plein) ensuite tu le dégages par l'arrière.
Comme Ean-Mi aussi, tu dis ça chauffe mais est-ce que c'est au niveau du voyant, le ventilateur tourne sans arrêt, le ventilateur se met en route mais ne s'arrête plus ensuite...?
Il faudrait des précisions...
Ensuite, je ne connais pas bien la marche à suivre mais si tu as dépensé 500€ pour aucun résultat il y a un problème quelque part
Par contre, sur ce modèle le "vase" est sous le réservoir à l'avant. Tu peux le voir entre la colonne et le réservoir du coté droit.
Si il n'est pas trop crade tu dois pouvoir voir le mini/maxi.
Le calorstat se trouve dans la partie haute du circuit (sous le réservoir) là où il y a le bouchon de remplissage.
Pour voir si il fonctionne le plus simple est de faire tourner la moto au ralenti et de toucher la grosse durite à gauche qui va au radiateur.
Elle doit rester froide un certain temps puis ensuite devenir chaude. Attention, ce bloc est un peu long à chauffer.
As-tu la référence de la pièce changée
Dans tous les cas le mieux est de déposer le réservoir pour contrôler tout ça.
Juste deux vis sous la selle, deux durites à enlever dessous (essence et trop plein) ensuite tu le dégages par l'arrière.
Comme Ean-Mi aussi, tu dis ça chauffe mais est-ce que c'est au niveau du voyant, le ventilateur tourne sans arrêt, le ventilateur se met en route mais ne s'arrête plus ensuite...?
Il faudrait des précisions...
Ensuite, je ne connais pas bien la marche à suivre mais si tu as dépensé 500€ pour aucun résultat il y a un problème quelque part
Dernière édition par juan-lewis le 20/oct./15 - 17:06, édité 1 fois.
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Re: T-Bird qui chauffe
Comme Jean-Mi
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Re: T-Bird qui chauffe
Me cherche pas
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Re: T-Bird qui chauffe
Bon sans quoi le garcon il peut aussi jeter un oeil la http://www.triumph-t3-passion.info/ Il aura plein d'info sur sa Schtroumphette
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Re: T-Bird qui chauffe
Le garçon, il vous remercie grandement et va essayer de suivre vos conseils.
Je récupère ma brêle et reviens vers vous avec plus de news :)
Merci pour ces premiers constats.
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Re: T-Bird qui chauffe
Pas de soucis
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Re: T-Bird qui chauffe
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Re: T-Bird qui chauffe
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Re: T-Bird qui chauffe
Va t-il revenir et nous faire un beau CR
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Re: T-Bird qui chauffe
Bonjour,
j'ai le même souci avec ma t-bird de 1997, le voyant d'eau s'allume au bout de 30 kms et le ventilo au bout de 5 km par beau temps 25°,
la durite coté radiateur est chaude au bout de quelques kms, le niveau d'eau ne baisse, pourtant le moteur est anormalement chaud,
merci de vos conseils éclairés
j'ai le même souci avec ma t-bird de 1997, le voyant d'eau s'allume au bout de 30 kms et le ventilo au bout de 5 km par beau temps 25°,
la durite coté radiateur est chaude au bout de quelques kms, le niveau d'eau ne baisse, pourtant le moteur est anormalement chaud,
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Re: T-Bird qui chauffe
La coutume sur notre forum est de passer par la case présentation avant de poser une question.
Aller, ouste, va te présenter...
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Re: T-Bird qui chauffe
Comme Chantal SALOPE ( euh Juan Lewis)
sans quoi : Calorstat / Niveau d'eau insuffisant / Pompe a eau (peu probable)
Nettoyage du circuit ( mélange eau/ vinaigre blanc par exemple ou produit du commerce) remise en service avec du LDR Propre. le calorstat se teste facilement avec une casserole d'eau, et un thermomètre ( capable de monter assez eau en température) il doit commencer à s'ouvrir a une certaine température ( en principe indiquée sur la pieces mais bon la revue Technique est un plus)
sans quoi : Calorstat / Niveau d'eau insuffisant / Pompe a eau (peu probable)
Nettoyage du circuit ( mélange eau/ vinaigre blanc par exemple ou produit du commerce) remise en service avec du LDR Propre. le calorstat se teste facilement avec une casserole d'eau, et un thermomètre ( capable de monter assez eau en température) il doit commencer à s'ouvrir a une certaine température ( en principe indiquée sur la pieces mais bon la revue Technique est un plus)
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