Problème de démarrage street triple modèle 2009

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
julien2706
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 2/févr./15 - 17:08
Moto : Street triple 2009

Problème de démarrage street triple modèle 2009

Message par julien2706 » 2/févr./15 - 17:41

Bonjour à tous!

Je sollicite l'entraide motarde aujourd'hui pour la raison suivante: j'ai des problèmes "aléatoires" pour démarrer.

En fait ca m'est arrivé une première fois, la moto a demarré impecc' et lors d'une pause rien à faire (le contact bien mis, batterie neuve et chargée, pas de vitesse enclenchée et en position débrayée)cad que le demarreur ne s'est même pas lancé. Par chance j'étais plus ou moins au sommet d'une cote donc j'ai demarré en passant la 2 dans la descente.

En rentrant chez moi, j'ai réessayé, rien à faire, puis j'ai débranché la batterie un certain temps afin de "ré-initialiser" les paramètres électroniques (je ne sait pas si c est réellement utile...) bref, le démarreur s'est mis en route apres avoir coupé et remis le contact avec plusieurs essais entre temps mais ca à marché peut être 2-3 fois.

Je précise que j'avais fait moi même ma révision des 40 000 (hors jeu aux soupapes) et qu'en changeant les bougies j'ai trouvé extrêmement galere le nombre de durits et cables freinant la manœuvre et que j'ai été pas mal stressé lors du remontage qui, j'en suis sur est correct mais je n'arrive pas a être serein vis à vis d'éventuels "pincages" de cables ou qq chose dans le genre.(même si j'ai été extrêmement précotionneux à mon sens...)

(petite apparté, si vous effectuez vous même cette opération, soyez sur d'avoir une pince à "bec fin recourbé" afin de pouvoir enlever et remettre certains colliers de serrage à la con ainsi qu'une tige/rallonge de clé à bougie adaptée parceque j'ai trouvé ca quand même bien galère...)

J'ai donc quelques pistes et aimerait avoir votre/vos avis et conseils sur mon probleme:

-En premier lieu j'ai verifié que le bouton du démarreur fonctionnait bien (moto démarré il active le chronomètre) et me suis assuré que l'indicateur de point mort fonctionnait bien lui aussi (rapport à la sécurité qui de toutes facons ne devrait pas empecher de demarrer si la premiere est enclenchée, le béquille repliée et le moteur débrayé...mais bon, ma logique, comme ma panne etant elle aussi parfois aléatoire! je me suis dit qu'il y avait de l'idée!

-Ensuite, il m'est déjà arrivé (merci la sécurité de béquille!) de vouloir démarrer première enclenchée et bequille dépliée et bien on va dire qu'il se passe exactement la même chose que la, au point mort et débrayé cad que le contact se met mais le demarreur ne se déclenche pas du tout...DONC! il est probable que mon problème vienne du contacteur de béquille non?? ce qui me dérange dans cette hypothese, c'est que s'il y avait un faux contact ou quoi que ce soit qui "enverrai" un signal un peu aléatoire de "béquille repliée ou non" cela m'aurait éventuellement coupé l'allumage de la moto une fois en route au moins une fois ce qui n'est pas arrivé...et merci bien!

-Derniere hypothese, en remontant le réservoir, il est éventuellement envisageable que le relais de démarreur ait un peu bougé...l'idée me plait moins! ;)

Donc voilà!! désolé pour ce roman, et merci à ceux qui auront la patience de tout lire et de bien vouloir m'éclairer (par exemple sur la solidité du faisceaux electrique, est ce qu il faut y aller franco sur les torsions ou autres contraintes ou si ca resiste quand même bien...)

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15589
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Problème de démarrage street triple modèle 2009

Message par juan-lewis » 2/févr./15 - 20:42

C'est venu rapidement après la révision :?:
Peut-être un pb de faisceau au niveau de la colonne ? Le Speed je sais qu'il est touché par ça, peut-être le Street aussi...
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

julien2706
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 2/févr./15 - 17:08
Moto : Street triple 2009

Re: Problème de démarrage street triple modèle 2009

Message par julien2706 » 2/févr./15 - 21:18

3/4 jours après...

Mais alors l'éléctricité sur les motos/voitures, sorti des fusibles ou d'un problème "évident" c'est pas mon fort!!

Si c'est le faisceau au niveau de la colonne, que dois-je faire? Si je vais chez Triumph est ce qu'en branchant la moto il y a des chances pour qu ils diagnostiquent assez rapidement la panne et que cela me coute pas un bras?

Encore un détail: pour acceder aux bougies, j'ai évidemment démonté la "boîte à air", et sur le couvercle de celle ci se trouve le boitier ECM (pour la gestion du moteur) sur lequel était branché 2 connecteurs/fiches munies d'un arret qu'il faut soulever avec un petit tournevis plat pour débrancher...je n'y suis pas allé comme un bourrin mais un des 2, appellons ca "cran ou patte de blocage" s'est cassé. Au remontage en rebranchant le connecteur "défectueux" je me suis dit qu'il était suffisament en force pour que ca tienne même sans la patte de blocage...Je devrais peut être vérifier ca demain.

Merci en tout cas de ta réponse rapide.

Avatar de l’utilisateur
juan-lewis
Modérateur
Modérateur
Messages : 15589
Inscription : 15/févr./07 - 18:54
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Localisation : La Capitale des Alpes...

Re: Problème de démarrage street triple modèle 2009

Message par juan-lewis » 2/févr./15 - 21:43

Si c'est le faisceau, quand ça veut pas démarrer, tripote le au niveau de la colonne à l'endroit de la bride ou bien tourne le guidon et voit si le démarreur tourne.
Same shit, different day...
Facebook, la technologie au service du minable (D.)
Mediocrity is the new excellence...

Image

Chantal, ne va pas faire chier ma mère...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13724
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Problème de démarrage street triple modèle 2009

Message par Jean-Mi » 3/févr./15 - 19:38

Effectivement jette aussi un oeil sur les relais..., le serrage des cosses de batterie etc etc
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

julien2706
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 2/févr./15 - 17:08
Moto : Street triple 2009

Re: Problème de démarrage street triple modèle 2009

Message par julien2706 » 4/févr./15 - 14:13

Oui, merci!

Demain si j'ai le temps je regarderais si le relais à morflé...mais disons que je ne suis capable que d'un contrôle visuel sur cet élément...

J'ai utilisé la moto aujourd"hui, elle a démarré normalement et je n ai pas fait plusieurs essais étant donné que j'avais fait qu une petite distance pour ne pas flinguer la batterie (étant donné que je l ai demarré pas mal de fois et éteinte sans la faire rouler lors de mes différents tests)

Pour couper le moteur j'ai voulu tester la sécurité béquille, donc première enclanchée, évidemment moteur débrayé et l'allumage s'est bien coupé mais on va dire aux 3/4 du dépliage de la béquille. Quelqu'un sait si c'est normal?

julien2706
A poil !
A poil !
Messages : 4
Inscription : 2/févr./15 - 17:08
Moto : Street triple 2009

Re: Problème de démarrage street triple modèle 2009

Message par julien2706 » 8/févr./15 - 22:18

Salut à tous!!

Problème résolu!!

Un peu de WD40 dans le contacteur de la poignée d'embrayage!!

Bon à savoir, apparemment c'est un problème courant...

Merci à vous!

dblg
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 59
Inscription : 16/sept./11 - 14:06
Moto : Blue brêle 2000
Localisation : Hein ? Berre Cambrousse

Re: Problème de démarrage street triple modèle 2009

Message par dblg » 9/févr./15 - 12:05

La sequence à utiliser :
1 contact,
2 bouton demarreur,
3 levier d'embrayage.
Ça craque à tous les coups.

Daddy

Répondre