PB Vidange sprint st 955 i de 1999

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
kazzo
A poil !
A poil !
Messages : 6
Inscription : 7/févr./10 - 17:06
Moto : sprint st 955 de 1999

PB Vidange sprint st 955 i de 1999

Message par kazzo » 15/juin/14 - 17:22

Bonjour à Tous,

j'ai une sprint st 955i de 1999 qui est restée au garage sans rouler pendant 3 ans. Je décidais de la démarrer de temps en temps, et ce mois ci j'ai décidé de vidanger le carter sans changer le fitre à huile et donc de faire la vidange. 2x2 litres de 10w50 katana de chez Ipone. Sauf, je trouve bizarre qu'avec 4 litres d'huile dans le carter je ne vois rien à travers la lucarne de vérification de niveau.
Ma question est : est-il possible que l'acces à l'huile pour aller vers la lucarne soit sous la forme d'un conduit qui serait bouché?
Deuxième question, que se passe t il si on met plus de 4 litres d'huile?
Merci de votre réponse car je ne trouve pas sur le net une vue éclatée du bloc moteur. steph.

Avatar de l’utilisateur
Plageman
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5441
Inscription : 8/févr./07 - 21:28
Moto : Trident 900, Legend TT
Localisation : Bouches du Rhône

Re: PB Vidange sprint st 955 i de 1999

Message par Plageman » 15/juin/14 - 17:53

Tu voyais l'ancienne huile avant de vidanger? Ta moto est bien sur la béquille centrale?

Souvent on croit ne rien voir, et en fait c'est parce que l'huile est propre et en fait il y en a trop. Là tu es bon pour re-vidanger!

Quelle est la contenance indiquée dans le manuel? Si c'est environ 4 litres tu peux mettre en marche sans problème. Essaie aussi d'incliner la moto du côté opposé au hublot et là tu devrais voir le niveau.

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: PB Vidange sprint st 955 i de 1999

Message par chevelu » 15/juin/14 - 21:21

t'as bien remis le bouchon de vidange ?
bon ça va hé... on est dimanche soir, on peut dire des conneries !!!
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13721
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: PB Vidange sprint st 955 i de 1999

Message par Jean-Mi » 15/juin/14 - 22:49

chevelu a écrit :t'as bien remis le bouchon de vidange ?
:oops: :oops: :oops:
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: PB Vidange sprint st 955 i de 1999

Message par Le Pouzal » 16/juin/14 - 08:52

kazzo a écrit :Ma question est : est-il possible que l'acces à l'huile pour aller vers la lucarne soit sous la forme d'un conduit qui serait bouché?
Non, c'est pas un conduit, c'est le niveau direct dans le carter qui passe par un grosse fente derrière la vitre. Impossible à boucher, sauf à perdre un très gros morceau
Il est possible, comme le dit fort justement Plageman (note les tournures chiadées 8) ) que l'huile soit très claire et tu ne vois pas le niveau. tout en regardant le hublot, penche la moto dans le sens opposé, le niveau devrait réapparaitre. A mon avis, ton niveau moto droite est largement supérieur au maxi et donc tu ne le vois pas dans le hublot.
Deuxième question, que se passe t il si on met plus de 4 litres d'huile?
Tu le remarques au démarrage : le moteur tourne pas rond. En fait, le vilo, donc les bielles, viennent barboter dans l'huile. S'il y en a trop, le moteur cogne un temps, tant que l'huile ne soit pas passer dans tout le moteur (et donc que le niveau baisse dans le carter).
Donc, soit tu vidange un peu (faut du doigté pour ne pas ouvrir complètement la vis de vidange et perdre les 4L d'un coup. Laisse une bassine sous le carter, ça évite de devoir éponger...)
Soit tu utilises un tuyau que tu plonges dans l'orifice de remplissage et tu pompes jusqu'à enlever l’excédent. Mais c'est pas évident non plus...
Conditions de merde idéales

kazzo
A poil !
A poil !
Messages : 6
Inscription : 7/févr./10 - 17:06
Moto : sprint st 955 de 1999

Re: PB Vidange sprint st 955 i de 1999

Message par kazzo » 16/juin/14 - 16:34

ok, merci pour vos réponses. je vais voir ca le week end prochain, en essayant de faire baisser le niveau en devissant un peu le bouchon carter.

dblg
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 59
Inscription : 16/sept./11 - 14:06
Moto : Blue brêle 2000
Localisation : Hein ? Berre Cambrousse

Re: PB Vidange sprint st 955 i de 1999

Message par dblg » 16/juin/14 - 17:18

Tu trouveras facilement en pharmacie des grosses seringues (60 - 100 ml) et du tube cristal en aquariophilie.

Daddy

Répondre