Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
fabchef
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 27/févr./14 - 18:24
Moto : Speed triple/Sprint ST

Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par fabchef » 27/févr./14 - 18:38

Bonjour à tous, tout d'abord un grand merci pour ce forum, complet, bien tenu et tellement essentiel pour nous, les bricoleurs du dimanche(enfin au moins en ce qui me concerne!).
Voilà mon soucis, plutôt classique, roue libre de démarreur cassée sur une Sprint ST 955 de 1999.
J'ai déposé le moteur et ai fini par trouver une roue libre en Angleterre...mais pendant mes recherches, j'ai également trouvé un moteur de Daytona 955 (type T507) avec 27000 kms pour moins de 500€, complet avec injecteurs et tout et tout!
Je passe la voir et il me parait bon, du coup j'hésite à réparer mon moteur de plus de 60000 kms dont je ne connais que peu d'historique...je n'ai roulé que 15000 kms avec!
Mes questions sont donc les suivantes:
-peut il se monter dans le cadre de ma Sprint ST 955 de 1999
-l'échappement de cette Sprint est il adaptable sur ce bloc
-la gestion de l'injection peut elle être reprogrammée pour ce moteur via TuneECU ( ce que j'ai fait quand j'ai changé le pot de ma Speed T509)
-et du coup est ce la même ECU pour les deux moteurs?
Merci d'avance pour vos réponses d'érudit!!!

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par Le Pouzal » 28/févr./14 - 13:11

quelle année le moteur ?
Est-ce que le carter d'embrayage est le long en une seule pièce ? Ou ceux en plusieurs morceaux avec plein de vis ?
Conditions de merde idéales

fabchef
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 27/févr./14 - 18:24
Moto : Speed triple/Sprint ST

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par fabchef » 28/févr./14 - 19:27

Bonjour, je n'ai pas l'année du moteur, la carter d'embrayage comporte 3 ou vis en façade. Il y a aussi une trappe pour la roue libre donc je pense à un moteur de 2000 peut être?
En tout cas merci pour ta réponse!

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par Le Pouzal » 28/févr./14 - 20:19

euh... trappe pour la roue libre ?
C'est pas un moteur de T3 carbu de 1992, par hasard ?.
Un truc comme ça :
Image

De ce que je m'en souviens, c'est les seuls moteurs qui ont une trappe de roue libre
Conditions de merde idéales

fabchef
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 27/févr./14 - 18:24
Moto : Speed triple/Sprint ST

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par fabchef » 28/févr./14 - 20:41

Non non, moteur 955 injection, type t507 d'après le vendeur qui ne connait pas l'année....
3 gros boulons coté embrayage. J'arrive pas à mettre de photos, elles sont trop lourdes...

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par Pudépié » 28/févr./14 - 21:34

En fait, le moteur que tu veux mettre n'est pas de la même génération.
Ca doit être ce modèle:

Image

Si tu veux monter ça dans un cadre de Sprint ST, il faut prévoir le faisceau électrique, compris le régulateur d'alternateur et prévoir une fixation adaptée pour ce dernier dans le cadre puisqu'elle est absente des cadres pré-2002.
Il faut prévoir tout le système d'injection, puisque la gestion est différente (Injecteurs dans la rampe dans ton moteur d'origine, et dans la culasse sur celui de la Dayto de cette génération)
Le radiateur sera différent (calorstat dans la culasse sur le moteur que tu veux monter) et il faudra donc probablement le remplacer ou adapter. Pareil pour les durites du radiateur d'huile.
La boite à air n'est pas non plus la même, et l'échappement non plus. Celui du modèle que tu convoites est pourvu d'une sonde lambda.

Bref, c'est pas mal de taf, avec quelques inconnues en particulier pour l'adaptabilité boite à air/réservoir, passage du collecteur/forme du carter d'huile, etc...
Si j'avais à le faire, je partirais plutôt d'une épave complète pour être sûr d'avoir le moins de choses à fabriquer.
Mais bon, y'en a qui ont mis des moteurs de 1050 dans des cadres de T595 alors, c'est faisable.

En dernier lieu, il faut t'assurer que c'est bien un moteur de dayto qu'on te vend, parce que dans les annonces, on voit de tout, genre des moteurs de Tiger vendus pour des daytos (vu sur LBC la semaine dernière).
Le dayto avec les nouveaux carters présente la particularité d'avoir bloc moteur et culasse non peints.
Les Sprints ST eux, on la culasse noire et le bloc alu. Les RS et les Speeds eux, sont intégralement peints avec en plus le collecteur poli, ce qui n'est pas le cas des autres.


Au fait, si tu fais pas affaire fais moi un MP, moi, un moteur de Dayto, ça m'intéresse.
"le massif du Vercors"©

fabchef
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 27/févr./14 - 18:24
Moto : Speed triple/Sprint ST

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par fabchef » 1/mars/14 - 18:56

Merci pour toutes ces bonnes infos, c'est effectivement ce moteur la!
Du coup je vais m'orienter sur autre chose!!
Le moteur proposé est entièrement noir donc peut être pas un moteur de Dayto...je t'envoie le lien de l'annonce en MP.
Merci encore et longue vie à ce forum!

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par Rootzzz » 1/mars/14 - 19:41

Ca, ça rentre comme un doigt au cul, c'est pas cher, par contre le mec n'a aucune idée de ce qu'il vend
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par Rootzzz » 1/mars/14 - 19:43

Si c'est celui là, évite (il n'est pas de l'année annoncée)
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

fabchef
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 27/févr./14 - 18:24
Moto : Speed triple/Sprint ST

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par fabchef » 1/mars/14 - 20:58

Non, moi c'est celui la que j'avais vu,
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;
ça m'arrangeait pas mal parce que pas très loin de chez moi, du coup je suis allé le voir, il est pas trop mal...mais trop compliqué à mettre dans ma trotinette!
En tout cas merci!

Avatar de l’utilisateur
Pudépié
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6911
Inscription : 6/févr./08 - 23:14
Moto : Non, merci...

Re: Moteur de Daytona 955 dans Sprint ST 955

Message par Pudépié » 2/mars/14 - 00:36

Ben celui là, c'est celui dont je parlais. Le mec dit vendre un moteur de Dayto, et c'est un Tiger, à voir la culasse de la génération précédente sur le bloc à nouveaux carters et le sélecteur de vitesses vers l'avant.

Ceci dit, du coup, vu que les injecteurs sont sur la rampe, à part la sélection des rapports inversée et le système de charge, t'auras peut être moins de choses à changer ou à adapter, mais tu risques d'y perdre quelques canassons ainsi que quelques cheveux sur ta tête pour y coller la bonne carto...

Vaut mieux lâcher l'affaire. :>
"le massif du Vercors"©

Répondre