numéro moteur et numéro WIN

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
ddfre
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 11/mars/13 - 17:29
Moto : Tiger 955i et 900 sprint

numéro moteur et numéro WIN

Message par ddfre » 12/févr./14 - 08:59

Mon Tiger 955i de mai 2004 numéro de série 205120, numéro moteur 206547, était équipé d'un échappement non homologué et d'une cartographie MAP 10121. Le moteur fonctionnait normalement mais sans relief particulier. Comme je suis frontalier et que nos voisins sont sourcilleux sur les normes, j'ai remplacé l'échappement par celui d'origine assorti de la cartographie MAP 10120 telle que préconisée sur TUNEECU.
Cette modification eut pour effet de rendre le ralenti instable, à la limite de caler lors des arrêts et d'affecter de hoquets les évolutions à bas régime. Le reste des performances est resté inchangé.
Après moult manipulations, révisions, démontages du moteur pas à pas le tout sans résultats, j'ai avisé le numéro moteur 206547. Or TUNEECU indique qu'à partir du numéro WIN 206547 il faut la cartographie 10172.
J'ai implanté cette nouvelle table et ma machine est transfigurée : ralenti stable avec toutefois un léger fléchissement lors des arrêts, montées en régimes franches et spontanées, fonctionnement presque brutal dans les tours assorti d'un son rauque du plus bel effet. Or justement ce son m'interpelle, l'implantation d'une cartographie inadaptée n'est pas anodine pour la fiabilité du moteur et comme mon Tiger est destiné à de longs raids avec bagages et en duo je ne voudrais pas compromette sa solidité. Je m'adresse donc aux Papes du 955i, qu'en pensent-ils?

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: numéro moteur et numéro WIN

Message par Le Pouzal » 12/févr./14 - 17:44

tu as roulé combien de km avec la mauvaise carto ?
Conditions de merde idéales

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 397
Inscription : 10/févr./07 - 23:41

Re: numéro moteur et numéro WIN

Message par Nanard (67) » 12/févr./14 - 18:42

Connaissant DDFRE, il a pas du faire beaucoups de KM si la moto tournait mal, mais sa question est plus pour savoir si la 10172 est la bonne et les risques encourus par une mauvaise MAP :o) :o) :o)
L'habit ne fait pas le moine

ddfre
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 11/mars/13 - 17:29
Moto : Tiger 955i et 900 sprint

Re: numéro moteur et numéro WIN

Message par ddfre » 12/févr./14 - 20:27

J'ai parcouru environ 10000km dans la configuration MAP 10121 pot non homologué. Le moteur ne brillait pas par sa souplesse et les montés en régime plutôt linéaires. Le ralenti est devenu instable en plus d'une accentuation des hoquets à bas régime après l'implantation de la MAP 10120.
Ensuite la MAP 10172 a transfiguré la machine. Toutefois cette métamorphose m'interpelle car je ne suis pas certain de ménager la fiabilité de ma mécanique.

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: numéro moteur et numéro WIN

Message par Le Pouzal » 13/févr./14 - 00:24

ah bon, dans ce sens là ! Non, utiliser la bonne courbe ne nuit pas au moteur :D

t'as plus de chance de niquer le moteur avec la mauvaise courbe (avance différente, mauvais débit d'injecteur...)
Mebon, si elle tourne encore, c'est que rien n'est cassé. Alors faut pas s'en faire. :top:
Conditions de merde idéales

ddfre
A poil !
A poil !
Messages : 5
Inscription : 11/mars/13 - 17:29
Moto : Tiger 955i et 900 sprint

Re: numéro moteur et numéro WIN

Message par ddfre » 18/févr./14 - 01:11

Epilogue: Comme je ne veux pas compromettre la fiabilité dans le temps de mon Tiger, j'ai renoncé à la cartographie 10172 et réimplanté les paramètres de la MAP 10121 compatible avec échappement non d'origine. Le grondement sourd généré par le moulin a disparu, mais j'ai retrouvé la rondeur et la régularité au ralenti d'auparavant. Les montées en régimes sont spontanées bien que moins rageuse. Tous les dérèglements observés avec l'usage de la MAP 10120 ont disparu. La cartographie adoptée est très proche de celle d'origine et des expériences d'autres utilisateurs ayant connu les même mésaventures m'ont convaincus du bien fondé de ce choix.

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: numéro moteur et numéro WIN

Message par Le Pouzal » 18/févr./14 - 14:38

Je viens de relire ton premier sujet.
Et je crois savoir d'où vient le problème :
ton n° du cadre est le 205120
C'est lui qui détermine la courbe à utiliser. Dans ton cas, c'est la 10121
Le numéro moteur n'est pas à utiliser pour le choix de la courbe.

Pour info, si tu gardes ta sonde lambda, tu peux aussi utiliser la courbe 10120 avec un pot d'échappement adaptable. La courbe est juste plus pauvre. Tu consommes donc moins.
Perso, c'est ce que j'ai sur ma Tiger 885i : un pot BOS et la courbe 10124 pour pot standard.
Conditions de merde idéales

Répondre