Problème de charge - Sprint ST 2002
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
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Problème de charge - Sprint ST 2002
Bonjour
J'ai un problème de charge de batterie sur une Sprint ST 2002
Symptôme : quand la batterie est bien chargé c'est a dire + - 12.8V moteur éteint, je sors un petit 13v/13.5v à 3000t/m phare coupé
quand j'allume mes phares la tension chute vers 12v
Quand la batterie est faible, à la limite de faire démarrer la moto 11.5v/11.8v moteur éteint, je dépasse a peine les 12v à 3000t/m phare coupé
quand j'allume mes phares la tension chute en dessus des 11v
J'ai déjà dans l'ordre :
- changé la batterie, mis un coup de papier de verre sur les cosses
- vérifié les branchements du régulateur
- changé le relais en sortie du régulateur
- changer le régulateur (par celui d'une autre sprint st 2002 à l'arrêt depuis 2 ans )
J'ai toujours les même symptôme
En toute logique, d'après ce que j'ai lu, la prochaine étape est donc l'alternateur, soit parce que j'ai un petit file qui merde, soit par ce qu'il faut changer l'alternateur.
Avant de le faire j'ai 2-3 questions, histoire de pas le faire pour rien :
- d'abord, est-ce que j'ai oublié un truc plus simple à regarder avant l'alternateur ?
- Si je suis pas trop à l'ouest, il faut vidanger pour ouvrir le carter d'alternateur, dois-je changer le joint du carter quand je referme?
- si oui, faut-il acheter une pochette de joint complète ?
Si vous avez des conseilles, je prends.
merci
J'ai un problème de charge de batterie sur une Sprint ST 2002
Symptôme : quand la batterie est bien chargé c'est a dire + - 12.8V moteur éteint, je sors un petit 13v/13.5v à 3000t/m phare coupé
quand j'allume mes phares la tension chute vers 12v
Quand la batterie est faible, à la limite de faire démarrer la moto 11.5v/11.8v moteur éteint, je dépasse a peine les 12v à 3000t/m phare coupé
quand j'allume mes phares la tension chute en dessus des 11v
J'ai déjà dans l'ordre :
- changé la batterie, mis un coup de papier de verre sur les cosses
- vérifié les branchements du régulateur
- changé le relais en sortie du régulateur
- changer le régulateur (par celui d'une autre sprint st 2002 à l'arrêt depuis 2 ans )
J'ai toujours les même symptôme
En toute logique, d'après ce que j'ai lu, la prochaine étape est donc l'alternateur, soit parce que j'ai un petit file qui merde, soit par ce qu'il faut changer l'alternateur.
Avant de le faire j'ai 2-3 questions, histoire de pas le faire pour rien :
- d'abord, est-ce que j'ai oublié un truc plus simple à regarder avant l'alternateur ?
- Si je suis pas trop à l'ouest, il faut vidanger pour ouvrir le carter d'alternateur, dois-je changer le joint du carter quand je referme?
- si oui, faut-il acheter une pochette de joint complète ?
Si vous avez des conseilles, je prends.
merci
- Le Coyote
- Cador
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
1- Commence par aller te présenter dans la section idoine, la discourtoisie est mal vue chez les ancêtres qui hantent ce forum mort.
2- Continue en testant tes tensions à l'alternateur.
3- Pas besoin de vidanger pour démonter le carter, tu vas juste voir tomber un verre d'huile.
2- Continue en testant tes tensions à l'alternateur.
3- Pas besoin de vidanger pour démonter le carter, tu vas juste voir tomber un verre d'huile.
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- Ayé j'ai survécu !
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
je vois pas trop comment m'y prendre pour tester la tension à l'alternateur
- Le Coyote
- Cador
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
Ça, c'est le 2-
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- Ayé j'ai survécu !
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
Certe, mais je vois toujours pas comment prendre la tension en sortie d'alternateur
sinon pour le 1- c'est fait
sinon pour le 1- c'est fait
- Satanas
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
En regardant la tension à la batterie moteur tournant.
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
Ben quand je donne les tensions de la batterie à 3000t/m c'est moteur tournant
et ca passe par le régulateur donc ca me donne pas la tension en sortie l'alternateur
et ca passe par le régulateur donc ca me donne pas la tension en sortie l'alternateur
- Jean-Mi
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
Ben il faut te shopper sur la prise en sortie d alternateur
Sur un 2002 ca peut etre coupé, cramé au choix...
Ca peut se réparer mais ça finit un jour ou l autre par lacher définitivement ....
Sur un 2002 ca peut etre coupé, cramé au choix...
Ca peut se réparer mais ça finit un jour ou l autre par lacher définitivement ....
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
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- Jean-Mi
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
Ce qui ne t empeche pasd aller te présenter la ou il faut ...
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
[quote="Jean-Mi"]Ce qui ne t empeche pasd aller te présenter la ou il faut ...
C'est fait depuis plus d'un heure
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- Le Coyote
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
Comme dit Ean-Mi qui est très eau, sur la prise, tu mesures les fils deux par deux (donc trois mesures).
Je ne connais pas les valeurs exactes, mais tu dois trouver quelque chose comme 50 VAC vers 4000 RPM.
L'important c'est aussi que les trois valeurs soient quasi identiques.
Tu peux aussi tester la résistance de chacun des trois fils :
ohmmètre placé entre le fil et la masse, ça ne doit pas réagir.
Sinon, encore plus simple : tes cosses de batterie sont bien serrées ?
Je ne connais pas les valeurs exactes, mais tu dois trouver quelque chose comme 50 VAC vers 4000 RPM.
L'important c'est aussi que les trois valeurs soient quasi identiques.
Tu peux aussi tester la résistance de chacun des trois fils :
ohmmètre placé entre le fil et la masse, ça ne doit pas réagir.
Sinon, encore plus simple : tes cosses de batterie sont bien serrées ?
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
Vu je nombre de fois ou j'ai monté/démonté ma batterie ces derniers jours, oui les cosses sont bien vissées
Pour mesurer ma tension en sortie d'alternateur, faut que je débranche la prise entre l'alternateur et le régulateur et que j'y colle mon multimetre ?
Pour mesurer ma tension en sortie d'alternateur, faut que je débranche la prise entre l'alternateur et le régulateur et que j'y colle mon multimetre ?
- Le Coyote
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
Prendre les mesures avec les pointes sans débrancher la prise doit être aussi aisé que d'enfiler une donzelle sans lui ôter son pantalon.
En alternatif, hein...
En alternatif, hein...
- Le Pouzal
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Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
sur cette page, tu trouves une explication de comment faire pour les mesures :
http://www.anju.de/mopped/bastelei/mote ... urch1.html
En sortie d'alternateur, tu dois avoir 35V (courant ALTERNATIF ! Pas continu).
Pour mesurer, il faut défaire le connecteur G pour prendre la mesure. Tu défais le connecteur, tu mesures à chaque cosse (fil rouge sur une cosse, fil noir sur une masse moteur - vis, cadre... toute partie métallique SANS PEINTURE)
Tu peux débrancher cette cosse : le moteur tournera sans alternateur. Il te faut donc une batterie bien chargée pour faire le test.
Parfois, le défaut d'alternateur n'apparait que quand il est sollicité.
Alors il faut bricoler un peu :
tu dois relier les connecteurs sans les brancher ensemble. Tu relis les cosses des connecteurs avec 3 "rallonges électriques". 3 fils avec des cosses, par exemple pour que tu puisse prendre la mesure, connecteurs défaits.
Tu branches les feux, les poignées chauffantes, les warning, etc., bref tout ce qui consomme du courant et tu fais les mesures.
http://www.anju.de/mopped/bastelei/mote ... urch1.html
En sortie d'alternateur, tu dois avoir 35V (courant ALTERNATIF ! Pas continu).
Pour mesurer, il faut défaire le connecteur G pour prendre la mesure. Tu défais le connecteur, tu mesures à chaque cosse (fil rouge sur une cosse, fil noir sur une masse moteur - vis, cadre... toute partie métallique SANS PEINTURE)
Tu peux débrancher cette cosse : le moteur tournera sans alternateur. Il te faut donc une batterie bien chargée pour faire le test.
Parfois, le défaut d'alternateur n'apparait que quand il est sollicité.
Alors il faut bricoler un peu :
tu dois relier les connecteurs sans les brancher ensemble. Tu relis les cosses des connecteurs avec 3 "rallonges électriques". 3 fils avec des cosses, par exemple pour que tu puisse prendre la mesure, connecteurs défaits.
Tu branches les feux, les poignées chauffantes, les warning, etc., bref tout ce qui consomme du courant et tu fais les mesures.
Conditions de merde idéales
- dim1974
- On est pas bien, là ?
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- Moto : le garage est vide...
- Localisation : près de bordeaux
Re: Problème de charge - Sprint ST 2002
les meilleures mesures seront prises sur place à l'automnale
" boulet informatique de Serval ".
Travailler à être heureux, c'est le plus beau des métiers.
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