Soupape cassée et conso d'huile

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
triplebleu
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 29/mai/13 - 23:41
Moto : Speed Triple 955i

Soupape cassée et conso d'huile

Message par triplebleu » 22/juin/13 - 20:16

Salut

J'aimerais avoir votre avis sur mon speed triple 955i, acheté neuf en 2001, 140.000 kms au compteur.

Depuis un bon boût de temps j'avais une grosse conso d'huile (genre 2L au 1000), je remplissais au fur et à mesure...
Jusqu'à ce que je constate une perte de puissance, la moto tournant sur 2 cylindres, puis reprenant tant bien que mal.

Quelques mois plus tard, je me décide à m'attaquer au problème, je déshabille la moto, mate les sorties d'échappement : celle du milieu est beaucoup plus grasse que les 2 autres. Bon je savais déjà que l'huile se barrait par là, mais ça confirme ; et ça vient du cylindre du milieu.

Image

Sur ce, je décide de m'attaquer au moteur : je fabrique un support en bois, dépose la roue avant et manoeuvre la moto sur le support. Après en avoir bavé un peu pour sortir le cadre par dessus le moteur, je dépose la culasse. Je mate les cylindres : rien à signaler. Je vois même de l'huile en suspension sur le cylindre n°2 après des semaines d'immobilisation, ce qui a tendance à indiquer que ce n'est pas la segmentation qui est en cause...

Image

Au passage, un des patins de chaîne de distribution était cassé, je devais avoir du jeu sur la chaîne...
Je retourne ensuite la culasse et surprise, voici la fautive : quelqu'un a grignoté le bord d'une soupape d'échappement !
Image
Image
Image

Au final la perte de puissance intermittente s'explique par une bougie noyée dans l'huile présente dans la chambre de combustion.
Mais j'ai du mal à comprendre par où vient cette huile ?
Je n'ai rien remarqué d'anormal à vue d'oeil sur la queue de soupape, ni sur le joint, mais je vais regarder de plus près.
Peut être par la boîte à air qui est toujours très grasse à cause du défaut de conception sur le joint de centrifugeuse sur ce modèle.

Bon à ce stade que feriez-vous : simple remplacement de la soupape et de son joint ? ou l'ensemble des joints de queue de soupape ?
Dois-je regarder du côté de la segmentation ?

Sam

Avatar de l’utilisateur
dles
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6446
Inscription : 15/févr./07 - 13:15
Moto : 1 bleue et 1 verte

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par dles » 22/juin/13 - 20:39

Maintenant que tu as tout ouvert :
Oui tu changes tous les joints de queue de soupape, pour le reste c'est toi qui voit mais perso je changerais les segments puisque c'est ouvert.
La p'tite douceur belge

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par Le Pouzal » 23/juin/13 - 20:37

les joints de queue de soupape chez Triumph sont hors de prix.
Tu trouves ceux là pour nettement plus abordable.

Vérifie tes segments et l'état de la chemise du milieu. Mesure aussi le jeu piston/chemise.
Et à 140.000 km, je te conseille de changer les segments (les 3 jeux), par exemple chez worldoftriumph.com
Conditions de merde idéales

jubilée
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 533
Inscription : 25/mai/13 - 18:55
Moto : anglaises
Localisation : Bordeaux

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par jubilée » 23/juin/13 - 22:36

Change les soupapes et les joints , ne touche pas a la segmentation ,pour la bonne raison que tu seras obligé de déglacer les cylindres .
Tes cylindres et tes segments sont rodés depuis 140 000 kms comme ça , décalamines les gorges , si tu veux mais remets les exactement dans leur position .
Cela sera une connerie quand mème car tu prends le risque de toucher a l'étanchéité des chemises , si ce n'est pas déja fait !

triplebleu
A poil !
A poil !
Messages : 2
Inscription : 29/mai/13 - 23:41
Moto : Speed Triple 955i

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par triplebleu » 23/juin/13 - 23:02

Merci pour le bon plan sur les joints, ils sont 4x moins chers !

Effectivement j'hésite à aller plus loin : d'après le manuel, pour accéder aux segments/pistons il faut décoller et retirer les chemises. De plus il faut apparemment un outil spécial.

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2558
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par Serval » 23/juin/13 - 23:27

jubilée a écrit :Change les soupapes et les joints , ne touche pas a la segmentation ,pour la bonne raison que tu seras obligé de déglacer les cylindres .
Tes cylindres et tes segments sont rodés depuis 140 000 kms comme ça , décalamines les gorges , si tu veux mais remets les exactement dans leur position .
Cela sera une connerie quand mème car tu prends le risque de toucher a l'étanchéité des chemises , si ce n'est pas déja fait !
J'adore les mecs qui balancent des affirmations de ce genre en débarquant d'on ne sait où...

Les cylindres de T5 sont quasi inusables et je ne serais pas surpris qu'à 140 000 kms ils aient encore le "striage" d'origine; et au pire un léger coup de toile de 600, et roule ma poule.

Sinon, pareil que les autres, probable que tu aies eu un bridage sur la soupape concernée, elle a donc commencé à bruler, et en continuant à faire tourner le moteur, la combustion a continué à bouffer la soupape là ou elle ne pouvait plus refroidir, et la remontée de la combustion dans l'echappement de la culasse a bouffé le joint de queue de soupape... en espérant que le guide n'ait pas souffert de la chaleur excessive et du léger désaxage induit par le déséquilibre d'appui de la soupape...

Donc joints et soupape neuve (rodage indispensable) puis un bon réglage du jeu aux soupapes, avec une vérification sur la soupape changée dans 2500 kms....
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13766
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par Jean-Mi » 24/juin/13 - 06:51

De toute façon ouvrir à 140 000 et megoter pour un jeu de segment .....

Sans compter que refermer sans avoir refait l étanchéitée des futs de chemises, c est un peu la loterie. Si ça se passe bien tant mieux mis si ça a bougé c est quand même ballot..
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par chevelu » 24/juin/13 - 09:43

étanchéité des chemises obligatoires.
consommables (jt queue de soupapes (gaffe au port, si c'est les même que les T3 carbus j'ai des plans aussi), patins de distri , chaine)
surfaçage culasse
segmentation, ça serait dommage de s'en priver, on ouvre pas tous les jours...

par contre yavait besoin de tomber le moteur pour déculasser...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

jubilée
C'est où Demigny ?
C'est où Demigny ?
Messages : 533
Inscription : 25/mai/13 - 18:55
Moto : anglaises
Localisation : Bordeaux

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par jubilée » 24/juin/13 - 15:01

Pour ta soupape , il y a eu un effet chalumeau qui a du sérieusement fait rougir ta queue de soupape , donc occasionner une usure du guide .
Tu présentes ta soupape neuve , tu auras vite fait de voir si la soupape a un jeu excessif .
Changer un guide n'est pas sorcier non plus, il faut par contre bien décalaminer le guide pour ne pas abimer l'alésage de la culasse , cela oblige également a chauffer la culasse a 250° ,extraire le guide avec un mandrin .

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13766
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par Jean-Mi » 24/juin/13 - 17:41

Pour changer un guide faut en avoir un qui s'adapte ( sont pas détaillé chez Tromph ni chez le autre constructeurs) et éventuellement le faire mettre à la cote.
Chauffer ( la culasse) et idéarlement refroidir le guide puis l' emmancher ( en général ca ne s emmanche pas au marteau et au jet) et surtout le poser dans l axe et droit :>

Pour faire cela correctement il faut un bon coup de main et quand même un peu de matos ( je sais je l avais fait chez un pro y a quelques années, clariement, accroupi par terre dans mon garage c était une autre paire de manche)

J'ajoute que se retrouver sur un moteur de 140 000 km " full compression" (si les segment sont neufs et que le haut moteur est refait à neuf) peut éventuellement poser quelques soucis .. :>
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par newdeal » 24/juin/13 - 21:58

c'est exactement pour cette dernière raison, et non la première évoquée, que je laisserai les segments.

Mais bon, faut être joueur. :D

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13766
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par Jean-Mi » 24/juin/13 - 22:51

J ai été mal élevé sur le Tromph c est pour ça ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par Rootzzz » 25/juin/13 - 12:41

Changer les segments sans déglacer serait une connerie: les cylindres et les segments s'ovalisent légèrement avec le temps, et mettre simplement des segments neufs sans déglacer correspondraient a faire rentrer un rond dans un ovale

Comme dit Ean-Mi, effectivement, c'est assez risqué de refaire la segmentation, en ce sens que récupérer une compression de meule neuve sur un équipage mobile qui à déjà bien vécu t'expose au coulage de bielle. On le sait, on l'a déjà vu: sur ces moulins, soit on refait tout, soit on ne refait rien.
Donc pour ma part, à ta place, je ne ferais ni déglaçage, ni segmentation.

Il va falloir, quoi qu'il en soit, refaire l'étanchéité des chemises: les sortir n'est pas bien compliqué, même sans l'outil. C'est quand même beaucoup plus simple avec, et selon l'endroit ou tu es je ne doute pas que tu trouves une bonne âme pour te le faire, quitte à aller voir ton concess moulin sous le bras. L'opération doit prendre 10mn.
Le remontage des chemises devra se faire juste avant de re-culasser, avec la fameuse pâte hylomar.

Côté culasse, à ta place je ferais un bon surfaçage, histoire d'être sûr,nettoyage et remplacement des joints, puisqu'on y est comme dit le Pouz, et bien sûr attention à ton guide de soupape, tu dois t'assurer qu'il n'ait pas morflé.
Un conseil: les pièces qui ont déjà vécu ensemble supportent mal d'être déménagées: repère bien le tierçage de tes segments et l'emplacement de tes soupapes afin de les remonter à l'identique (pur les segments: c'est pas au millimètre: ils se remettront dans le bon sens)

En gros, t'es bon pour une soupape, un joint de culasse, des joints de queue de soupape, une distri complète (n'oublie pas de mettre un tendeur neuf) et un peu de rectification.

Bravo pour les 140mkm avec la speed :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13766
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par Jean-Mi » 25/juin/13 - 13:45

Vi effectivement on avait pas mentionné le patin qui vu le démontage de la culasse, ne demande pas mieux qu'à être remplacé :blt:
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2558
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Soupape cassée et conso d'huile

Message par Serval » 25/juin/13 - 16:14

Changer les segments sans déglacer serait une connerie: les cylindres et les segments s'ovalisent légèrement avec le temps, et mettre simplement des segments neufs sans déglacer correspondraient a faire rentrer un rond dans un ovale
Si effectivement il y a ovalisation, un simple déglaçage ne suffit pas, il faut rectifier...

De toute façon avant de faire quoi que ce soit, il faut vérifier l'état de surface des cylindres...

Dans ton cas effectivement, soit tu refais tout le bas moteur en plus (coussinets, verification axes de pistons,etc...), soit tu te contentes de changer ce qu'il y a à changer sur la culasse...
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Répondre