probleme de charge

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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probleme de charge

Message par pat56 » 7/sept./12 - 23:56

salut,
Ma batterie a été changé en juillet, depuis j'ai roulé toutes les semaines et fin aout j'ai fait une viré de 1000 km, la moto est resté deux semaines au garage et ce soir impossible de démarrer, j'avais 12 v aux bornes, j'ai rechargé et hop impeccable elle redémarre sans problème et en charge je me retrouve avec 13.6 v....
J'ai regardé le régulateur , il a pas de signe de surchauffe, la batterie etant neuve soir elle ne tient pas la charge ( defaut de fabrique ??? ) ? soir le régulateur lâche progressivement ? (est ce possible ?) ou l'alternateur fonctionne par intermittence ?

je ne sais pas tester un alternateur ? on peut le débrancher quand le moteur tourne pour mesurer la tension ? elle doit etre de combien ? ( valeur mini ? valeur maxi ? )

demain je dois me taper 250 km, je ne voudrais tomber betement en rade .....

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Re: probleme de charge

Message par pat56 » 8/sept./12 - 00:25

j'avais cherché sur le forum, mais j'avais pas trouvé le post faisant références aux problèmes de charge de la 955, je viens de lire ..mais je vois qu a la fin du post les 955 roues à bâton et pneus tubeless ont un câblage correctement dimensionné, ce qui est le cas de la mienne.
Je peux doubler quand même ou est ce vraiment inutile ?
tout le monde dort ici .... je ferai demain matin les mesures à 3000 et 5000 tours ....

a +

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Re: probleme de charge

Message par Le Pouzal » 8/sept./12 - 07:07

heu, quelle moto ?
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Re: probleme de charge

Message par pat56 » 8/sept./12 - 08:28

zut je coryais que j'avais indiqué le type de moto, tiger 955i de novembre 2005.

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Re: probleme de charge

Message par Jean-Mi » 8/sept./12 - 08:43

Regulateur ?

Testeur branché sur la batterie, feux allumés moteur en marche tu as combien de volts ??
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Re: probleme de charge

Message par pat56 » 8/sept./12 - 09:02

Testeur branché sur la batterie, feux allumés moteur en marche tu as combien de volts : 14.20 v

je viens de mesurer au niveau de l'alternateur :20 v entre les 3

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Re: probleme de charge

Message par Le Pouzal » 8/sept./12 - 09:42

faudrait tester si tu as une fuite :
tu débranches le - de la batterie
tu place un multimètre en fonction "ampèremètre" : le - de l'ampèremètre sur le câble, le + de l'ampèremètre sur le - de la batterie
T'es pas sensé avoir plus de 0,1mA de conso.
Si tu as plus, c'est que tu as un truc qui pompe ta batterie.
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Re: probleme de charge

Message par Pudépié » 8/sept./12 - 10:15

Si c'est possible sur la tienne, moi, à ta place, je regarderais le niveau d'électrolyte dans la batterie...
Même sur une batterie neuve...
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Re: probleme de charge

Message par pat56 » 8/sept./12 - 10:30

Ok je teste cela en début d âpre
S midi et je vous tiens au courant .....

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Re: probleme de charge

Message par Le Pouzal » 8/sept./12 - 10:40

J'ai trouvé ça pour le 955i :
http://www.anju.de/mopped/bastelei/mote ... urch1.html

Tu dois avoir 35V (ALTERNATIF !) pas continu
Le connecteur se trouve sous le réservoir à droite :
Image

La masse est à prendre avec soin, sinon, ça fausse les valeurs.
Tu mesures fil par fil.
L'idéal est de NE PAS défaire le connecteur, mais de mesurer au cul du connecteur en chopant les fils. Chez Anju (le gars chez qui j'ai piqué la photo), à vide, il trouvait 35Va et branché, sa tension tombait à 17Va.
Mais il avait 11V à la batterie, moteur tournant

Le régulateur est HS si ton alternateur est OK, la batterie OK, la tension au porte fusible 30A OK (tu dois avoir la même tension en entrée et en sortie de porte fusible. Et il y en a 2 à contrôler : près de la batterie et dans le boitier), et si tes cosses ne sont pas oxydées/fils cassés.
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Re: probleme de charge

Message par pat56 » 8/sept./12 - 15:38

me revoila
niveau d electrolyte impossible à verifier, batterie opaque et pas de niveau visible ....
j'ai verifie autour des 2 fusibles 30 a ( au passage celui a cote de la batterie je l'ai decouvert aujourd hui, jamais vu avant, le truc facile a reperer en pleine nuit .... ) bonne tension à l'entré en sortie.
pas de fuite je suis à 0.1 ma et plus de 35
mesure de l'alternateur, ca se complique, entre les phasessi je deconnecte mes valeurs sont normales 17v au ralenti et plus de 35 a 4000 tours...mais si je prends au "cul du connecteur" juste en sortie je ne trouve plus que 12.1 v........ :?: la je ne pige pas .....la tension devrait etre la meme ?

du coup je repasse en continu sur le voltmetre et la ma batterie sort un12.20 volt, moteur tournant .....

donc si j'ai pigé ....c'est bien le regulateur qui foire
mais par contre si je mesure la resistance entre une des sortie de l'alternateur et la masse du moteur je ne trouve pas l'infini mais 4m.ohms , on considere que c'est bon ou je devrais vraiment trouver l'infini ?

c'est bien le regulateur qui est naze, mais je ne pihe pas pourquoi hier soir en charge la batterie etait bien au dessus de 13 v et maintenant que 12.1 v, dois je essayer de doubler les fils comme indique en me connectant apres le regulateur et en allant au + et au - de la batterie ??

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Re: probleme de charge

Message par pat56 » 8/sept./12 - 15:42

je vais devenir fou, si je branche mon voltmetre en sortie de regulateur ( au niveau du connecteur sous le reservoir ) moteur tournant je suis a 13.2 v au ralenti et 14.5 a 4000 tours/min, le probleme serait donc apres ??
ou alors j'ai plus de probleme ?

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Re: probleme de charge

Message par pat56 » 8/sept./12 - 15:45

mais quand le moteur devient chaud (ventilo se declenchant ) la en sortie de regulateur je n'ai plus de 12.5 V

j'ai donc un regulateur farceur %-9

help help ....

j attends vos reponses .....je repasse en fin d am ....

merci encore et d'avance ....

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Re: probleme de charge

Message par Pudépié » 8/sept./12 - 17:42

Pour l'électrolyte, le fait qu'il n'y ait pas de niveau visible et que la batterie soit opaque ne change rien.
Il faut passer par le ou les orifices de remplissage :miam: en enlevant le bouchon sur lequel est écrit "do not open". Une fois enlevé, tu constateras peut être qu'une ou plusieurs plaques ne baignent pas.
Dans ce cas, il faut remettre de l'eau déminéralisée jusqu'à recouvrir (mais pas trop, à chaud ça déborderait).

Ma batterie actuelle, décédée officiellement il y a deux ou trois ans (Selon les normes du fabricant) des causes citées plus haut, alors qu'elle n'avait pas encore six mois assure toujours son office aujourd'hui, après le traitement ci dessus décrit.
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Re: probleme de charge

Message par Le Pouzal » 9/sept./12 - 15:01

si tu as 13,2V en sortie de redresseur, mais que 12V à la batterie, c'est qu'il y a une perte en cours de route
Tu as vérifié les cosses de la batteries ? bien serrées ? pas d'oxydation ?
Et le connecteur après le régulateur, pas de vert de gris sur les cosses ou les fils ? Pas de fil fendu, noirci, etc ?
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