probleme de charge
Modérateurs : Le Pouzal, Serval
-
- C'est pas mal ici ...
- Moto : tiger 955 i ( 2005 )
probleme de charge
salut,
Ma batterie a été changé en juillet, depuis j'ai roulé toutes les semaines et fin aout j'ai fait une viré de 1000 km, la moto est resté deux semaines au garage et ce soir impossible de démarrer, j'avais 12 v aux bornes, j'ai rechargé et hop impeccable elle redémarre sans problème et en charge je me retrouve avec 13.6 v....
J'ai regardé le régulateur , il a pas de signe de surchauffe, la batterie etant neuve soir elle ne tient pas la charge ( defaut de fabrique ??? ) ? soir le régulateur lâche progressivement ? (est ce possible ?) ou l'alternateur fonctionne par intermittence ?
je ne sais pas tester un alternateur ? on peut le débrancher quand le moteur tourne pour mesurer la tension ? elle doit etre de combien ? ( valeur mini ? valeur maxi ? )
demain je dois me taper 250 km, je ne voudrais tomber betement en rade .....
Ma batterie a été changé en juillet, depuis j'ai roulé toutes les semaines et fin aout j'ai fait une viré de 1000 km, la moto est resté deux semaines au garage et ce soir impossible de démarrer, j'avais 12 v aux bornes, j'ai rechargé et hop impeccable elle redémarre sans problème et en charge je me retrouve avec 13.6 v....
J'ai regardé le régulateur , il a pas de signe de surchauffe, la batterie etant neuve soir elle ne tient pas la charge ( defaut de fabrique ??? ) ? soir le régulateur lâche progressivement ? (est ce possible ?) ou l'alternateur fonctionne par intermittence ?
je ne sais pas tester un alternateur ? on peut le débrancher quand le moteur tourne pour mesurer la tension ? elle doit etre de combien ? ( valeur mini ? valeur maxi ? )
demain je dois me taper 250 km, je ne voudrais tomber betement en rade .....
-
- C'est pas mal ici ...
Re: probleme de charge
j'avais cherché sur le forum, mais j'avais pas trouvé le post faisant références aux problèmes de charge de la 955, je viens de lire ..mais je vois qu a la fin du post les 955 roues à bâton et pneus tubeless ont un câblage correctement dimensionné, ce qui est le cas de la mienne.
Je peux doubler quand même ou est ce vraiment inutile ?
tout le monde dort ici .... je ferai demain matin les mesures à 3000 et 5000 tours ....
a +
Je peux doubler quand même ou est ce vraiment inutile ?
tout le monde dort ici .... je ferai demain matin les mesures à 3000 et 5000 tours ....
a +
-
- C'est pas mal ici ...
zut je coryais que j'avais indiqué le type de moto, tiger 955i de novembre 2005.
- Jean-Mi
- Site Admin
- Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Regulateur ?
Testeur branché sur la batterie, feux allumés moteur en marche tu as combien de volts ??
Testeur branché sur la batterie, feux allumés moteur en marche tu as combien de volts ??
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"
-
- C'est pas mal ici ...
Testeur branché sur la batterie, feux allumés moteur en marche tu as combien de volts : 14.20 v
je viens de mesurer au niveau de l'alternateur :20 v entre les 3
je viens de mesurer au niveau de l'alternateur :20 v entre les 3
- Le Pouzal
- J'vais tous les pourrir !!!
- Moto : oui
faudrait tester si tu as une fuite :
tu débranches le - de la batterie
tu place un multimètre en fonction "ampèremètre" : le - de l'ampèremètre sur le câble, le + de l'ampèremètre sur le - de la batterie
T'es pas sensé avoir plus de 0,1mA de conso.
Si tu as plus, c'est que tu as un truc qui pompe ta batterie.
tu débranches le - de la batterie
tu place un multimètre en fonction "ampèremètre" : le - de l'ampèremètre sur le câble, le + de l'ampèremètre sur le - de la batterie
T'es pas sensé avoir plus de 0,1mA de conso.
Si tu as plus, c'est que tu as un truc qui pompe ta batterie.
Conditions de merde idéales
- Pudépié
- Moto : Non, merci...
Si c'est possible sur la tienne, moi, à ta place, je regarderais le niveau d'électrolyte dans la batterie...
Même sur une batterie neuve...
Même sur une batterie neuve...
"le massif du Vercors"©
-
- C'est pas mal ici ...
Ok je teste cela en début d âpre
S midi et je vous tiens au courant .....
S midi et je vous tiens au courant .....
- Le Pouzal
J'ai trouvé ça pour le 955i :
http://www.anju.de/mopped/bastelei/mote ... urch1.html
Tu dois avoir 35V (ALTERNATIF !) pas continu
Le connecteur se trouve sous le réservoir à droite :

La masse est à prendre avec soin, sinon, ça fausse les valeurs.
Tu mesures fil par fil.
L'idéal est de NE PAS défaire le connecteur, mais de mesurer au cul du connecteur en chopant les fils. Chez Anju (le gars chez qui j'ai piqué la photo), à vide, il trouvait 35Va et branché, sa tension tombait à 17Va.
Mais il avait 11V à la batterie, moteur tournant
Le régulateur est HS si ton alternateur est OK, la batterie OK, la tension au porte fusible 30A OK (tu dois avoir la même tension en entrée et en sortie de porte fusible. Et il y en a 2 à contrôler : près de la batterie et dans le boitier), et si tes cosses ne sont pas oxydées/fils cassés.
http://www.anju.de/mopped/bastelei/mote ... urch1.html
Tu dois avoir 35V (ALTERNATIF !) pas continu
Le connecteur se trouve sous le réservoir à droite :

La masse est à prendre avec soin, sinon, ça fausse les valeurs.
Tu mesures fil par fil.
L'idéal est de NE PAS défaire le connecteur, mais de mesurer au cul du connecteur en chopant les fils. Chez Anju (le gars chez qui j'ai piqué la photo), à vide, il trouvait 35Va et branché, sa tension tombait à 17Va.
Mais il avait 11V à la batterie, moteur tournant
Le régulateur est HS si ton alternateur est OK, la batterie OK, la tension au porte fusible 30A OK (tu dois avoir la même tension en entrée et en sortie de porte fusible. Et il y en a 2 à contrôler : près de la batterie et dans le boitier), et si tes cosses ne sont pas oxydées/fils cassés.
-
- C'est pas mal ici ...
me revoila
niveau d electrolyte impossible à verifier, batterie opaque et pas de niveau visible ....
j'ai verifie autour des 2 fusibles 30 a ( au passage celui a cote de la batterie je l'ai decouvert aujourd hui, jamais vu avant, le truc facile a reperer en pleine nuit .... ) bonne tension à l'entré en sortie.
pas de fuite je suis à 0.1 ma et plus de 35
mesure de l'alternateur, ca se complique, entre les phasessi je deconnecte mes valeurs sont normales 17v au ralenti et plus de 35 a 4000 tours...mais si je prends au "cul du connecteur" juste en sortie je ne trouve plus que 12.1 v........
la je ne pige pas .....la tension devrait etre la meme ?
du coup je repasse en continu sur le voltmetre et la ma batterie sort un12.20 volt, moteur tournant .....
donc si j'ai pigé ....c'est bien le regulateur qui foire
mais par contre si je mesure la resistance entre une des sortie de l'alternateur et la masse du moteur je ne trouve pas l'infini mais 4m.ohms , on considere que c'est bon ou je devrais vraiment trouver l'infini ?
c'est bien le regulateur qui est naze, mais je ne pihe pas pourquoi hier soir en charge la batterie etait bien au dessus de 13 v et maintenant que 12.1 v, dois je essayer de doubler les fils comme indique en me connectant apres le regulateur et en allant au + et au - de la batterie ??
niveau d electrolyte impossible à verifier, batterie opaque et pas de niveau visible ....
j'ai verifie autour des 2 fusibles 30 a ( au passage celui a cote de la batterie je l'ai decouvert aujourd hui, jamais vu avant, le truc facile a reperer en pleine nuit .... ) bonne tension à l'entré en sortie.
pas de fuite je suis à 0.1 ma et plus de 35
mesure de l'alternateur, ca se complique, entre les phasessi je deconnecte mes valeurs sont normales 17v au ralenti et plus de 35 a 4000 tours...mais si je prends au "cul du connecteur" juste en sortie je ne trouve plus que 12.1 v........

du coup je repasse en continu sur le voltmetre et la ma batterie sort un12.20 volt, moteur tournant .....
donc si j'ai pigé ....c'est bien le regulateur qui foire
mais par contre si je mesure la resistance entre une des sortie de l'alternateur et la masse du moteur je ne trouve pas l'infini mais 4m.ohms , on considere que c'est bon ou je devrais vraiment trouver l'infini ?
c'est bien le regulateur qui est naze, mais je ne pihe pas pourquoi hier soir en charge la batterie etait bien au dessus de 13 v et maintenant que 12.1 v, dois je essayer de doubler les fils comme indique en me connectant apres le regulateur et en allant au + et au - de la batterie ??
-
- C'est pas mal ici ...
je vais devenir fou, si je branche mon voltmetre en sortie de regulateur ( au niveau du connecteur sous le reservoir ) moteur tournant je suis a 13.2 v au ralenti et 14.5 a 4000 tours/min, le probleme serait donc apres ??
ou alors j'ai plus de probleme ?
ou alors j'ai plus de probleme ?
-
- C'est pas mal ici ...
mais quand le moteur devient chaud (ventilo se declenchant ) la en sortie de regulateur je n'ai plus de 12.5 V
j'ai donc un regulateur farceur
help help ....
j attends vos reponses .....je repasse en fin d am ....
merci encore et d'avance ....
j'ai donc un regulateur farceur

help help ....
j attends vos reponses .....je repasse en fin d am ....
merci encore et d'avance ....
- Pudépié
- Moto : Non, merci...
Pour l'électrolyte, le fait qu'il n'y ait pas de niveau visible et que la batterie soit opaque ne change rien.
Il faut passer par le ou les orifices de remplissage
en enlevant le bouchon sur lequel est écrit "do not open". Une fois enlevé, tu constateras peut être qu'une ou plusieurs plaques ne baignent pas.
Dans ce cas, il faut remettre de l'eau déminéralisée jusqu'à recouvrir (mais pas trop, à chaud ça déborderait).
Ma batterie actuelle, décédée officiellement il y a deux ou trois ans (Selon les normes du fabricant) des causes citées plus haut, alors qu'elle n'avait pas encore six mois assure toujours son office aujourd'hui, après le traitement ci dessus décrit.
Il faut passer par le ou les orifices de remplissage

Dans ce cas, il faut remettre de l'eau déminéralisée jusqu'à recouvrir (mais pas trop, à chaud ça déborderait).
Ma batterie actuelle, décédée officiellement il y a deux ou trois ans (Selon les normes du fabricant) des causes citées plus haut, alors qu'elle n'avait pas encore six mois assure toujours son office aujourd'hui, après le traitement ci dessus décrit.
"le massif du Vercors"©
- Le Pouzal
si tu as 13,2V en sortie de redresseur, mais que 12V à la batterie, c'est qu'il y a une perte en cours de route
Tu as vérifié les cosses de la batteries ? bien serrées ? pas d'oxydation ?
Et le connecteur après le régulateur, pas de vert de gris sur les cosses ou les fils ? Pas de fil fendu, noirci, etc ?
Tu as vérifié les cosses de la batteries ? bien serrées ? pas d'oxydation ?
Et le connecteur après le régulateur, pas de vert de gris sur les cosses ou les fils ? Pas de fil fendu, noirci, etc ?