Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

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Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par dles » 22/août/12 - 19:12

Salut
J'ai vu un petit plomb de calibration sur mon speed de 2001.
Ca permet d'éviter les calages ou les àcoups lors des roulages à faible allure avec une température d'admission assez élevée (genre température d'air vraiment élevé comme ces derniers jours) malgré un CO bien réglé.
Si ca intéresse certains, je peux faire la calibration à partir de leur calibration de base.

:o)
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par Le Pouzal » 23/août/12 - 11:59

Tu m'intéresses ma poule :love:
Tu peux faire ça pour la 10124 et la 10126 (Tiger 885i) ?

Et qu'est ce que tu fais exactement ? Histoire que je meure moins con :love:
Conditions de merde idéales

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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par dles » 23/août/12 - 13:31

mon Pouzinou
Pas de souci, tu aurais un mail (par MP) où je peux t'envoyer ça.
En fait, c'est tout con. Dans nos softs il n'y a pas de compensation de remplissage en fonction de la température d'air. Des fois je hais la simplicité de nos gestions moteur Alpha/N.

Quand il fait très chaud, tu remplis moins bien. Si en terme de richesse ce n'est pas trop grave parce qu'on a un CO typé assez riche de base, on a toujours un déficit d'air donc de couple généré. Ton moteur a du mal fournir un couple pour un ralenti stable. Augmenter le CO ne servirait à rien puisque passer un certain niveau de richesse, la richesse a tendance réduire le couple généré (au delà de 1,12 de richesse, le couple généré à iso point de fonctionnement décroit).

Du coup il faut augmenter un peu le régime de ralenti au delà de 90 °C de température d'eau et ca roule, on génère suffisament de couple pour compenser les pertes et aussi la décroissance due à la richesse.

Le pire c'est que cette modification a été faite sur les calibrations après 2002 ... :hum: tu crois qu'ils auraient eu l'idée de faire la modification pour nos pauvres brelles ;(
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par Papou » 23/août/12 - 14:27

Merci beaucoup, mon cher David, pour ton mail.
Mais je ne suis pas le Pouz (même si nous avons une ressemblance de nom).



Quelle quiche ce DLES :hihi:
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par Satanas » 23/août/12 - 14:29

Christophe a raison !
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par dles » 23/août/12 - 16:01

Papou a écrit :Merci beaucoup, mon cher David, pour ton mail.
Mais je ne suis pas le Pouz (même si nous avons une ressemblance de nom).



Quelle quiche ce DLES :hihi:
:-Q j'ai tapé pouz... et ce con de chaudmail a complété et là c'est le drame.

Gare à ton cul toi :-Q
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par Papou » 23/août/12 - 16:15

Que de la gueule :-Q
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par dles » 23/août/12 - 16:19

Je vais t'injecter tu vas bien la sentir la (re)calibration de ton p'tit trou de balle
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par Papou » 23/août/12 - 16:21

Je ne réponderai pas, pour éviter la modération :-Q
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par juan-lewis » 23/août/12 - 16:58

dles a écrit :mon Pouzinou
Pas de souci, tu aurais un mail (par MP) où je peux t'envoyer ça.
En fait, c'est tout con. Dans nos softs il n'y a pas de compensation de remplissage en fonction de la température d'air. Des fois je hais la simplicité de nos gestions moteur Alpha/N.

Quand il fait très chaud, tu remplis moins bien. Si en terme de richesse ce n'est pas trop grave parce qu'on a un CO typé assez riche de base, on a toujours un déficit d'air donc de couple généré. Ton moteur a du mal fournir un couple pour un ralenti stable. Augmenter le CO ne servirait à rien puisque passer un certain niveau de richesse, la richesse a tendance réduire le couple généré (au delà de 1,12 de richesse, le couple généré à iso point de fonctionnement décroit).

Du coup il faut augmenter un peu le régime de ralenti au delà de 90 °C de température d'eau et ca roule, on génère suffisament de couple pour compenser les pertes et aussi la décroissance due à la richesse.

Le pire c'est que cette modification a été faite sur les calibrations après 2002 ... :hum: tu crois qu'ils auraient eu l'idée de faire la modification pour nos pauvres brelles ;(
Merde, splash screen :oops:

Pendant que j'y suis, 'p'tite question.
Qu'est-ce qui change dans les mises à jour des cartographies ? (pollution, consommation...)
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par dles » 23/août/12 - 17:50

Salut Juan
Généralement les évolutions soient liées à 2 choses
- soit il y a une évolution dans les composants (changement de fournisseur et évolution du modèle) et donc il faut retoucher la calibration car les composants ne réagissent pas exactement de la même façon. Ca se voit pas mal sur les dayto 675 et 1050.

- soit y a un plomb dans la calibration ou un retour client conséquent (genre 30 clients remontent que leur moto cale à froid)

Généralement tout ce qui est dépollution est bien bordé car il y a une phase d'homologation avant la sortie du véhicule. Quand à la consommation ce n'est pas encore un argument de vente sur les motos (ca viendra...).
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par juan-lewis » 23/août/12 - 17:55

Donc, du coup, c'est pas la peine que je charge la dernière carto en date pour le Speed vu que je n'ai pas de pb...
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par dles » 23/août/12 - 18:09

Donne moi ton VIN stp et si tu as le nom de calibration que tu as actuellement (précise moi si tu as des pots spéciaux et réservoir alu ou plastoc).
Je vais te dire si ca vaut le coup ou pas.
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par juan-lewis » 23/août/12 - 19:48

C'est parti mon kiki par MP...
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Re: Evolution de calibration pr les injectées avant 2002

Message par dles » 23/août/12 - 20:10

C'est répondu ;-)
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