probleme demarrage sprint st 995i

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
peilloune
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 12/juin/12 - 14:14
Moto : sprint st 955i

probleme demarrage sprint st 995i

Message par peilloune » 12/juin/12 - 15:08

bonjour à tous
aprés avoir parcouru des dizaines de posts sur différents forums sans avoir reellement trouvé de réponse je me lance pour savoir si quelqu'un a une idée.
Je roule en sprint st 955i (2000) depuis 2008, 87000kms au compteur. La machine marche très bien, rien à redire sur le moteur. Mon soucis est le suivant:
à froid elle demarre bien par contre si je roule un certain temps, le moteur ayant eu le temps de bien chauffer, je coupe le moteur et si je veux redémarrer à peu prés entre 40min et 1h aprés alors la il arrive souvent que le moteur ne parte pas. Les symptomes: j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'allumage, le demarreur entraine bien le moteur mais ça ne pete pas. Ma technique pour qu'elle démarre (à force je me suis rendu compte de plusieurs choses) incliner la moto coté droit et lancer ou arret marche avec le coupe contact et lancer.
Le pb de cette panne est qu'elle arrive toujours quand je ne suis pas chez moi et de façon aléatoire, quelque fois l'une de ces 2 techniques suffit d'autres fois non.
Ma recherche de panne, j'ai pris la doc tech (rtm et haynes) j'ai testé tous les capteurs (m'orientant vers une panne electronique) mesuré toutes les tensions et valeurs ohmiques indiquées dans la doc pour en arriver à la roue dentée de position moteur (sur l'arbre moteur) et de voir qu'il y avait un brin de limaille de fer entre la roue dentée et le capteur (aimant et bobine le tout baignant presque dans l'huile bas moteur, coté lucarne de visu) j'ai nettoyé re reglé l’écartement, remonté ça à remarché un certain temps et puis rebelote.
(voila comment j'explique pourquoi elle demarre quand je la penche, la roue s'immerge dans l'huile et par rotation enleve une eventuelle limaille qui aurait pu s'y mettre) pour aider j'ai installé un bouchon de vidange d'huile aimanté mais cela aussi ça n'a pas suffit.
L'entretien (que je fais moi meme) est suivi, la batterie est neuve (quasiment 13v à vide) l'alternateur et regulateur fonctionne bien (14,..V moteur tournant), jeu aux soupapes fait (2 pastilles changées) ralenti réglé avec tuneecu à 1200 1300 tours, tous les filtres ok, bougies neuves etc...
Donc avant d'aller chez le mecano car je n'ai plus d'idée et en esperant ne pas vous avoir trop saoulé avec ce long texte, si quelqu'un à eu un soucis similaire ou s'approchant, toutes les directions nouvelles seront interressantes car pour l'instant je n'ai plus confiance dans ma moto (ce qui me désole)
merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par Serval » 12/juin/12 - 16:28

Change le dit capteur...
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par Le Pouzal » 12/juin/12 - 17:44

j'avais ça aussi. J'ai changé le capteur d'allumage, et ça a tout réglé.
Si tu veux pas changer, fait toi-z-en prêter un. Ca te permettra de vérifier ton hypothèse.
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
peilloune
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 12/juin/12 - 14:14
Moto : sprint st 955i

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par peilloune » 12/juin/12 - 21:53

ok je vais changer le capteur, je ne l'avais pas fait parce que neuf ça vaut 140 euros chez triumph et que la mesure en statique à l'ohmmetre donnait la bonne valeur. J'ai vu un capteur d'occase je vais le commander (en esperant que celui ci ne soit pas comme le mien, bon généralement à froid et mauvais tiede).
merci pour les reponses

newdeal
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2717
Inscription : 14/févr./07 - 10:20

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par newdeal » 13/juin/12 - 08:49

Chais pas combien y vaut ton capteur d'occaz, mais vu que tu n'es pas certain, même si les probabilités sont fortes, que ce soit cela -valeur mesurée correcte- tu devrais suivre le conseil du Pouz car tu n'es pas sur non plus que celui que tu vas recevoir est bon.

Avatar de l’utilisateur
peilloune
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 12/juin/12 - 14:14
Moto : sprint st 955i

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par peilloune » 14/juin/12 - 09:26

exact surtout que le modele que j'ai vu est de 2002 et sur la doc l'impedance n'est pas la meme que celui de 2000. Pour etre sur j'ai fait chauffer le moteur et refait une serie de mesures, resultats:
1h aprés =600 ohms
1h30 aprés = 593 ohms
2h30 aprés = 575 ohms
4h30 aprés = 555 ohms
7h30 aprés = 545 ohms
20h30 aprés = 535 ohms (moteur froid)
la doc donne pour le modele 2000 une valeur au alentour 1,3k ohms
voila je vais donc commander le capteur neuf chez triumph (verifier si il a la bonne impedance) et aprés un essai de quelques jours je posterai le verdict final.
bonne route à tous

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par Jean-Mi » 14/juin/12 - 09:50

honnetement je sais pas répondre ... mais d expérience, un capteur d allumage qui merde il te fait caler la machine moteur chaud (voir en roulant). Au début, tu redémarres assez rapidement puis, au fur et a mesure du temps qui passe, le redémarrage ce fait de plus en plus longtemps apres la coupure. et de ce que je comprend ( j ai lu ton post en Diagonale :oops: ) c est pas vriament le cas...

Me semble qu on est plus dans le cas d un redémarrage moteur tiedasse non ? auquel cas, un C0 /CO2 à l'ouest peut aussi avoir ce genre de phénoemene.

J ai pas de stat mais, j ai quand meme l impression que les prob de capteur d allumage sont dans la grande majoritée associé au modeles à carbu ( meme si ca peut effectivmenet arriver sur une injectée )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
peilloune
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 12/juin/12 - 14:14
Moto : sprint st 955i

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par peilloune » 17/juin/12 - 16:11

bonjour
pour info, quand je me suis rendu chez triumph un gars de l'atelier a pris le temps de discuter du problème et m'a dit que selon lui il y avait de fortes chances que cela vienne du démarreur qui n’entraîne pas assez vite le moteur, le moteur ne tournant pas rapidement et donc pas d'allumage. Il avait déjà eu une panne similaire, donc je n’achète pas le capteur je rentre chez moi je démonte le démarreur et effectivement les charbons étaient quasiment hors cote mais surtout le collecteur du rotor était complètement encrassé par les poussières des balais au lieu d’être bien rose comme sur la photo (après nettoyage) il était complètement gris et le contact entre balai et collecteur devait être de piètre qualité. On peut voir aussi la différence entre un balai neuf ( à droite) et un usé. Après remontage la bécane a bien démarrée il ne me reste plus qu'à voir sur la durée et tiède.
voilà la suite au prochain épisode
salut
Pièces jointes
DSCN1726r.jpg
DSCN1726r.jpg (67.94 Kio) Consulté 7524 fois

Avatar de l’utilisateur
peilloune
A poil !
A poil !
Messages : 10
Inscription : 12/juin/12 - 14:14
Moto : sprint st 955i

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par peilloune » 3/juil./12 - 18:40

résultat: le problème est revenu donc ce n'était le démarreur (même si ça lui a fait du bien) par contre cette fois ci le capteur est complètement dans les choux (600 kohm) donc je l'ai changé par un neuf, ça a redémarré de suite.
merci pour les conseils

Avatar de l’utilisateur
Satanas
On est pas bien, là ?
On est pas bien, là ?
Messages : 10212
Inscription : 12/févr./07 - 10:13
Moto : rhinolaryngologie
Localisation : Cinq 2

Re: probleme demarrage sprint st 995i

Message par Satanas » 4/juil./12 - 09:11

Serval a écrit :Change le dit capteur...
Seules 5 personnes au monde pouvaient comprendre Einstein...
Moi personne me comprend, suis-je un génie?!

Répondre