Plus de démarreur - Thunderbird 900

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
montikiki
A poil !
A poil !
Messages : 11
Inscription : 2/juin/11 - 08:53
Moto : Thunderbird 900

Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par montikiki » 25/déc./11 - 15:45

Bonjour et joyeux Noël à tous

Je cherche désespérément le père Noël, depuis 2 ou 3 jours je pensais avoir des problèmes de batterie, malgré 2 charges successives plus rien.

A chaque appui sur le démarreur, un clic puis rien.
La batterie est bien chargée (12,7 volts), avec une autre batterie en parallèle, même chose.
A la poussette elle démarre bien.

Que penser :
Relais de démarreur ?
Démarreur lui même ?
Roue libre de démarreur ?

Quels tests pour mettre le doigt sur le coupable ?

Merci d'avance, Père Noël pourtant j'ai été bien sage... ;(

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par Le Pouzal » 25/déc./11 - 20:23

vérifie que la sécurité sous le levier d'embrayage n'est pas grippé (1 rasade de dégrippant, ça aide).
Mesure la tension de la batterie : tu dois avoir 11,8V au moment du démarrage. Si non, ta batterie est morte car elle ne tient pas la charge.
Si tu démarres avec des cables sur une batterie de voiture, le démarreur lance ?
Conditions de merde idéales

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 397
Inscription : 10/févr./07 - 23:41

Re: Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par Nanard (67) » 25/déc./11 - 21:10

ça sent le relais de démarreur, si tu as pas peur des étincelles, vérifier qu'une des petites borne a du + quand tu appuies sur ton bouton si oui tu fais le contact entre les deux grosses bornes et ton démarreur doit tourner, mais gaffe car là y'a un gros ampérage qui passe ;-) ;-) ;-)
L'habit ne fait pas le moine

montikiki
A poil !
A poil !
Messages : 11
Inscription : 2/juin/11 - 08:53
Moto : Thunderbird 900

Re: Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par montikiki » 25/déc./11 - 22:12

Merci LE POUZAL, j'ai déjà essayé avec des câbles sur la batterie de voiture et le résultat est le même : Pas de démarrage un clic au niveau du relais donc je pense puvoir mettre hors de cause la batterie.
Sinon j'ai tenté de démarrer avec la béquille relevée et en débrayant : même problème.

Merci également NANARD , j'ai déjà entrevu ce type de test sur les forums, mais je ne vois pas bien où réaliser le pont, entre quelles bornes, sur le relais, sur le démarreur, il faut appuyer sur le démarreur en même temps ...?

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par Le Pouzal » 25/déc./11 - 23:26

si tes sécurités sont grippées (béquille et levier d'embrayage) le démarreur ne lancera pas.

Autre piste : est-ce que ton démarreur est correctement alimenté ? Le fil d'alim du démarreur c'est le plus, le - est sur le cadre. Si cette masse n'est pas suffisante, le démarreur ne lancera pas.
Vérifie que le - de la batterie est bien branché au cadre et que ce fil d'alim n'est pas oxydé, notamment sous la cosse/vis et le cadre. Sur une Tbird, je ne sais pas où elle se trouve la cosse, mais sur les Trident et Tiger, c'est un fil noir/blanc vissé sur le cadre sous la selle.
Conditions de merde idéales

Nanard (67)
Encore et toujours
Encore et toujours
Messages : 397
Inscription : 10/févr./07 - 23:41

Re: Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par Nanard (67) » 26/déc./11 - 13:09

Sur ton relais de démarreur tu as deux cosses (rondes ou plates selon le modèle), c'est la commande et deux gros fils qui sont vissé ça c'est la puissance, tu te sers d'un tournevis pour cour circuiter les deux bornes vissées(une des deux est en direct avec le plus de la batterie et l'autre descend au démarreur), là ton démarreur tourne donc ton relais est défectueux (faire gaffe de rien toucher d'autre avec le tournevis car c'est direct avec la batterie et du très gros ampérage) , si tourne pas voir le fils qui descend au démarreur (mais de grande chance que ce soit ton démarreur).
L'habit ne fait pas le moine

montikiki
A poil !
A poil !
Messages : 11
Inscription : 2/juin/11 - 08:53
Moto : Thunderbird 900

Re: Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par montikiki » 27/déc./11 - 08:19

Ok j'ai vu, mais le pontage ne fait pas non plus tourner la démarreur.

Je crois que tu as raison c'est bien le démarreur.

J'ai tenté une vieille méthode : j'ai frappé le démarreur avec un marteau et un manche en bois, du coup il a tenté de tourner un peu quand j'actionnais le démarreur.

Je le démonte et je l'envoi chez un électricien auto, je vous tiens au courant.

Merci beaucoup à bientôt

montikiki
A poil !
A poil !
Messages : 11
Inscription : 2/juin/11 - 08:53
Moto : Thunderbird 900

Re: Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par montikiki » 6/janv./12 - 23:44

Bonjour et meilleurs vœux

Démarreur réparé (Balais, roulements, nettoyage, graissage) = 100 €, un peu chère je trouve, mais au moins ça fonctionne

Merci à tous
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Plus de démarreur - Thunderbird 900

Message par Le Pouzal » 8/janv./12 - 19:46

merci pour le retour :top:
Conditions de merde idéales

Répondre