AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par Jean-Mi » 1/déc./11 - 15:49

En plus c est pas valble pour toute les ducati... les couple conique orignale étant plus longue course que super carrée ( de peu il est vrai et il est honete de dire que les évolutions de cylindrée se sont faite en augmentant l'alésage )
na ;o)
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par H2B » 1/déc./11 - 20:46

Plageman a écrit :Genre ce sont les cotes moteur qui forgent le caractère des bouzins...

Les twins Ducati ont toujours été supercarrés, et pourtant :fufufu:
Sans opter pour une comparaison audacieuse avec un V2 DUCATI (ou avec un TDM 900, pourquoi pas) tu devrais savoir que les cotes moteur sont UNE des composantes de son caractére...
Il reste évident qu'un longue course - à contruction moteur identique - revelera un couple et une disponibilité supérieure au détriment des haut régimes... donc évidemment , il serait imbécile de comparer les réactions d'un T 140, à un moteur moderne de T 100 avec son double arbre , ses 4 soupapes et son arbre d'équilibrage..... c'est classique, fiable , fait pour le plus grand nombre ... on aime ou on aime pas!
Sachant qu'une petite prépa " gentille " et minimaliste comme le MECATWIN ne transformera pas le T 100 en bête caractérielle... on est bien d'accord....
Mais tu parles beaucoup théorie et je doute que tu ais déjà mis un moteur en pieces sur ton établi, tu verrais que ça aide nettement à comprendre le fonctionnement .... :>

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par H2B » 1/déc./11 - 21:00

fv a écrit :
Plageman a écrit :J'adore la photo cadrée pile-poil pour qu'on voie bien derrière, mine de rien, le matos d'enseignant en préretraite :hihi:
Pas vu les banderolles %-9 .
De toutes manières, moi je lui fais de la place en dégageant la norton :-Q
Y a plus de Norton ou de KAWA..... oublie..... focalise toute ton attention sur la T 100 !!! N'oublie pas que le sujet porte initialement sur les modifs qu'on peut apporter pour libérer et apporter un peu de caractére à cette pauvre moto mal aimée...
:top:
Bonneville 2.JPG
Bonneville 2.JPG (239.55 Kio) Consulté 9727 fois

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par H2B » 2/déc./11 - 01:05

Moi j'attend toujours une réponse sur les améliorations possibles carburation- échappement de la T 100... à croire qu'elles sont toutes d'origine... :fufufu:

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 38
Inscription : 17/juil./07 - 17:27
Moto : 900 Triton, T100R Daytona
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par chevaliernoir » 6/déc./11 - 22:27

bonjour a tous.
oui, j'ai toujours le T3.
Apres un remisage de 1 an sans entretien particulier, il est reparti sans problème. Même pas besoin de recharger la batterie que je croyais morte et que je n'avais ni rechargé ni même débranché.
J'ai juste changé les joints spi de fourche qui fuyaient déjà lors du remisage, j'en ai profité pour changé les bagues de guidage de la fourche, repeindre les fourreaux, et nettoyer en profondeur à l'intérieur (une fois que la fourche s'est bien vidée après une nuit la tête en bas, j'ai été stupéfait de voir la mélasse grise sortir avec un simple rinçage au white spirit!)

nouvelles bougies par principe, jeu aux soupapes par sécurité... et il y a eu un soucis de pression d'huile du à la crépine de cheval saturée, et un comportement saccadé violent du aux fils HT dont la liaison a la bougie était toute foirée.

Le dernier truc qui serait bien que je fasse c'est une synchro des FCR, mais cela se fait a la pige en l'absence de prise de dépression sur les carbus, et je ne me souviens plus trop comment on ajuste la hauteur des boisseaux, bien que je pense l'avoir deja fait une fois...
Le Chevalier Noir

Avatar de l’utilisateur
titus
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 52
Inscription : 10/févr./07 - 12:33
Localisation : Paris

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par titus » 8/déc./11 - 21:11

H2B a écrit :Mais on parle, on parle et j'attend toujours des " expériences " d'améliorations de ce " pâle " moteur 865 !!
qui a monté - au moins - un kit mécatwin et ses impressions .... :?:
Hello :vroum:

Voilà un peu de lecture pour la mauvaise saison. Ce sera de toute façon mieux que de monter un Dynojet vendu par Mécatwin et de pleurer parce que tu consommes 8l/100... ;(
http://klassicgarage.free.fr/tuto-prepa ... ruxton.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://superthrux.wifeo.com/modificatio ... -a-air.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://linuxweb.homelinux.com/textpatte ... g_Info.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Avec des pots TOR et en conservant la boîte à air, tu auras déjà de quoi ne plus te faire doubler par les camions ;o)
To live like I wish I gotta swim like a fish

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par H2B » 11/déc./11 - 22:04

titus a écrit :
H2B a écrit :Mais on parle, on parle et j'attend toujours des " expériences " d'améliorations de ce " pâle " moteur 865 !!
qui a monté - au moins - un kit mécatwin et ses impressions .... :?:


Toutes ces " préparations " ( hormis celle de la boite à air qui supprime l'effet venturi et enleve du couple à moyen régime ) sont toutes sur la même base que le DYNOJET : globalement on perce plus ou moins le boisseau pour augmenter la dépression, on remplace le ressort ( DYNOJET) , le diffuseur, l'aiguille et on met un gicleur en fonction de la configuration ....
Je connais , j'ai déjà préparé la 883 avec un DYNOJET stage 1 + KN qui donne vraiment du couple et de l'allonge ( aprés modif et décatylsation des pots ) au V2 américain. la consommation augmente à peine pour ce moteur...

MECATWIN propose un " mix " de DYNOJET et de certaines pieces visant à modifier l'admission d'air , à supprimer l'injection d'air ( pour éviter les pétouilles à l'échappement ) ainsi qu'une superbe ( et efficaces!) pots inox.... j'ai opté pour MECATWIN . Je vais lui associer un pollisage soigné des pipes d'admission et un KN ... MECATWIN déconseille de modifier l'intérieur de la boite ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par Serval » 12/déc./11 - 14:31

Sur ce type de moteur un polissage soigné ne t'apportera rien, et tu risques de perdre un poil de couple à mi-régime car le mélange air-essence sera un peu moins bon.
Il suffit simplement d'aplanir les irrégularités de l'admission (soudure alu,coudes....) mais ne touche pas l'état de surface de l'alu, cela participe au brassage du mélange...
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par Jean-Mi » 12/déc./11 - 14:49

Ce que j aime bien la dedans c est que chaque ' préparateur' à sa méthode qui lui est propre ("Ah faut pas toucher à ca/ Si au contraire il faut y toucher")
pour au final un résultat qui est le même :hihi: :hihi:

Inutile de dire que pour avancer ca, j ai essayé les diveres confiruations énnoncés ( donc le boitier magic qui a rendu l'ame au bout de 3 semaines ;o) / Les différentes possibilité de "kit' carbu) et les pots merveilleux (Dont j'ai pus m'apercevoir qu ils étaient discretement fabriqué pas tres loin de chez moi :> )
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par H2B » 12/déc./11 - 22:12

Jean-Mi a écrit :Ce que j aime bien la dedans c est que chaque ' préparateur' à sa méthode qui lui est propre ("Ah faut pas toucher à ca/ Si au contraire il faut y toucher")
pour au final un résultat qui est le même :hihi: :hihi:

Inutile de dire que pour avancer ca, j ai essayé les diveres confiruations énnoncés ( donc le boitier magic qui a rendu l'ame au bout de 3 semaines ;o) / Les différentes possibilité de "kit' carbu) et les pots merveilleux (Dont j'ai pus m'apercevoir qu ils étaient discretement fabriqué pas tres loin de chez moi :> )
Je sais pas quel est le " boitier magique "... moi je cherche une modif " simple " mais éfficace qui " libére " cette mécanique " bridée"... dans le cas du 883 ( que j'ai toujours ...) , le fait de " dépastiller " les pots et le montage d'un DYNOJET a été trés éfficace autant en couple à bas et moyen régime , que pour l'allonge dans les tours ( si on peut dire, car un sporster culbuté, ça tourne pas à 10000t/mm !!)....

Dans le cas du TRIUMPH, j'espére avec des pots plus libres ( moi c'est Mecatwin, mais il y en a certainement d'autres " bons " ) et la modif des carbus obtenir un résultat du même type....

Je pense que tu parle d'un boitier électronique qui modifie les temps d'injection... donc pour les modéles à injection !! suis pas concerné !!.... j'ai voulu une Bonneville " moderne " avec alimentation " classique" :>

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par Jean-Mi » 13/déc./11 - 11:53

Bon alors on repart du début ..

Il y a quelques années, on avait une bonnie dont on ne savait pas trop quoi faire et comme elle devait obligatoirement être immatriculée avant la fin de l'année, on a donc fait une carte grise et on s'est "amusé" dessus.
Sur cette machine (que tu vois sur la photo mais elle a completement changée de look maintenant), on à donc pu essayé plein de chose .. ( Pots modifié/ Pots stock / FCR /Carbu stock modifié/carbut d'origine - Boitier d'allumage "best power" / boitier d'allumage reprogrammable/Boitier d'allumage d'origine - Entré d'air aditionnels bouchées / débouchées) etc etc

J ai donc pu rouler avec cette bécane a différents stades de la préparation, c'est donc pour ca que je m'autorise à dire qu'au final, il ya beaucoup de temps (la crise de rire pour le réglage correct des FCR ) et de fric à passer pour un résultat somme toute mitigé ( Excepté effectivement au niveau "sonnore")
A titre d'exemple, Cette machine 'préparée' ne soutient pas la comparaison ( je l'ai faite) avec une Bonnie injectée dernier modeles ( sauf peut etre pour le coté moins linéaires des FCR v/s une injection electronique mais au final ca marche pas mieux et les "sensations" ne sont pas plus au Rendez vous (Même si le bruit de l'échappement tend à faire croire le contraire)

Par contre je suis d'accord avec toi sur les fait qu'un 883 change completmeent avec une paire de pot libres :>


Image
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
chevelu
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 6274
Inscription : 14/févr./07 - 21:23
Moto : X90
Localisation : Ferrmont Lecrand
Contact :

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par chevelu » 14/déc./11 - 09:57

ah ouais ???
mais le cache AAC jaune ça apporte combien en vitesse de pointe ???

tu sais j'ai des clients qui sont persuadés de niquer les 675 dayto avec un t3 bien préparé... (very dick en plus...)
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

http://www.trimax-moto.com

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13722
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par Jean-Mi » 14/déc./11 - 10:35

chevelu a écrit :ah ouais ???
mais le cache AAC jaune ça apporte combien en vitesse de pointe ???
tu sais j'ai des clients qui sont persuadés de niquer les 675 dayto avec un t3 bien préparé... (very dick en plus...)
En fait le cache jaune on savait pas quoi en faire donc on c'est dit que peut etre ..... .Malheuresement le banc de puisance est tombé en panne juste à ce moment ;o) ;o)
Bon a part ca étonnament cette piece veillie plutot bien ( voir meme tres bien quand on voit les problemes de venirs sur le carters à une certaine époque) ...
N'essaye pas de m'apprendre qu il y a de grand malade dans la clientele motarde :>
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

H2B
Ayé j'ai survécu !
Ayé j'ai survécu !
Messages : 50
Inscription : 24/oct./11 - 23:49
Moto : T100

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par H2B » 15/déc./11 - 00:43

En résumé et à la lecture de vos expériences, il semble donc qu'il est pas de solutions pour libérer - à peu de frais - ce moteur , contrairement à ce que j'ai pu faire sur un 883 qui est transfiguré avec des pots libres et un stage 1 DYNOJET !!
Bon de toutes façons , à ce jour, j'ai pris un BEST POWER mécatwin que je monterais un de ces jours quand j'en aurais terminé avec ma derniére restauration ( c'est pas une anglaise !)... tant pis si je suis deçu du résultat, on verra bien ... en tout cas , il n'est pas question d'investir des sommes colossales pour avoir des chevaux dans ce moteur, c'était pas le but en achetant cette moto....
En dernier recours , tout à coté de chez moi, j'ai BRANCQUARD Compétition , qui a déjà mis 90 CV au banc dans ce même moteur avec des modifs lourdes , il est vrai ! ;-)
Mais comme je le disais au départ, je cherche des " améliorations " pour cette mécanique et non pas une préparation affutée et chére....

Avatar de l’utilisateur
Rootzzz
Modo, c'est bien comme boulot ?
Modo, c'est bien comme boulot ?
Messages : 3140
Inscription : 22/sept./09 - 16:49
Moto : raide
Localisation : Rive Gauche

Re: AMELIORATION SUR BONNEVILLE CARBUS 2007

Message par Rootzzz » 15/déc./11 - 23:36

t habites à la Bouilladisse?

Répondre