Fuite d'huile FROIDE (moteur chaud) sur TT600

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Mars105
A poil !
A poil !

Fuite d'huile FROIDE (moteur chaud) sur TT600

Message par Mars105 » 25/juin/07 - 18:00

Bonsoir,

Voilà, j'ai un petit problème sur ma TT600 du 2003.

Je me suis fait une petite balade en france ce week-end (gorges de la loue, puis côte d'or et retour en suisse ;))

Donc 700km environ.

à la moitier du trajet j'ai mis la moto parterre à l'arrêt (classique, persuadé d'avoir mis la béquille, mais en fait pas.
Bilan, juste déposée délicatement parterre mais pas de bol, calle pied gauche pêté.
Je metion juste pour la suite, même si je pense que le problème ne vient pas de cette "chûte"

En arrivent à la sation service proche de chez moi, je m'arrête pour faire le plain comme d'hab, une fois fait, je met la moto sur la bequille et me couche dessus (ça fatigue 350km sur un seul calle-pied, et je profite de mon coeur qui va payer pour moi :> ).

Là, reflex je me dit merde faut que je relève la moto pas que l'essance coule... quand je remplis trop ça sort par le troplain et ça coule sous la moto, me suis déjà mis parterre à cause de ça :oops:

Donc je la relève, et la je regarde desous à la recherche d'un peut d'essance, mais je trouve une grosse tache d'huile :(

Je met la moto sur la béquille, me couche dessous pour voir ce qu'il y a, et ça coule assez fort...
genre, ploc-ploc-ploc-ploc à grosses goutes (à lire à une vitesse normale autrement ça le fait pas :fufufu: )
30 sec plus tard ça s'arrête de couler, mais j'ai un peut moins de 1dl sous la moto quand même...
Bon, je cherche je cherche, premier reflex, je touche l'huile pour savoir si s'en est bien, elle est très très noir, mais surtout, FROIDE!
la moto était chaude, 85°c env, et pas d'arrêt depuis 100 bornes.

Je vérifie le niveau d'huile, moteur chaud mais arrêté depuis 2-3min donc huile redéscendue. Le niveau est bon, même un peut trop haut.

J'essaye de remonter la fuite, visiblement ça coule par le plus gros des tuyos qui fait office de trop plain et coule sous le carénage (même endroite que le trop plain d'essance)
Je n'ai pas suivit le tuyo mais à la taille il vient de la boite à aire.

Je fait tourner un peut le moteur à l'arrêt, deux trois coups de gaz, pas de bruit annormal, pas de fuite, rien.

Je suis rentré doucement (j'étai à 20bornes de chez moi)
Pas de voyent de pression rien.
J'ai mis la moto toute la nuit sur la bequille d'atelier (donc droite)
Ce matin juste une petit goute d'huile mais rien d'inquiètent (venais du carénage)
Je vais bosser, moto dans le garage sur la latérale, à midi une petite tâche d'huile de nouveau, pas grand chose mais il y a.

Donc mon premier diagnostique c'est que l'huile est remontée pendent que je roulais et s'est vidée une fois sur la béquille.
Vous pouvez confirmer? ou alors c'est plus grave?

(petite précision, j'ai pas roulé doucement sur le week-end...)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)

Message par Jean-Mi » 25/juin/07 - 18:43

Ben une fuite d huile qui fait ploc ploc ploc .. a mon avis en 10 kilometre ( meme pas ) ta moto est repeinte et inconduisible pour cause de pneux arriere couvert d huile .....................
Tu dis que tu avais trop d huile quand tu as vérifié .. beaucoup ?
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Mars105
A poil !
A poil !

Message par Mars105 » 25/juin/07 - 18:51

Jean-Mi a écrit :Ben une fuite d huile qui fait ploc ploc ploc .. a mon avis en 10 kilometre ( meme pas ) ta moto est repeinte et inconduisible pour cause de pneux arriere couvert d huile .....................
Tu dis que tu avais trop d huile quand tu as vérifié .. beaucoup ?
Quand je suis reparti de la station ça coulais plus du tout.
Et j'ai fait bien attention, j'ai pas glissé une seul fois donc j'en déduit que ça a pas coulé en roulent.

Le niveau était avant le service au millieu de la zone rugeuse de la tige pour vérifie le niveau, et là il était bien 2cm plus haut...

Je dirait qu'il y en a beaucoup trop.
Parcontre, pas de fumée bleu...

Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 25/juin/07 - 21:18

Ca se trouve :
lorsque tu as couché ta trotinette, de l'huile est remontée par le reniflard d'huile, et est restée dans la boite à air.

Et à l'arrêt, sur la lattérale, ça coule de là.

A ta place, je démonterais le boite à air pour la nettoyer et enlever juste après (ou avant) le trop plein d'huile de ton moteur : trop d'huile, c'est pas glop...
Conditions de merde idéales

Mars105
A poil !
A poil !

Message par Mars105 » 25/juin/07 - 22:19

Ben j'ai couché la moto, puis je l'ai laissée une nuit sur la latérale et j'ai fait 300 bornes avant d'avoir le problème.

Mais la question me reste, c'est vraiment possible que autant d'huile remonte en tirent un peut sur le moteur? (sachant qu'elle a l'habitude...)

Le Pouzal
Moto : oui

Message par Le Pouzal » 25/juin/07 - 22:59

1/2 litre en quelques secondes :top:
Conditions de merde idéales

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 25/juin/07 - 22:59

En tirant dessus tu devrais plutot avoir un prob de conso d huile plutot que de remonté d huile ..
La remonté d huile par le reniflard trahirait plutot des compressionspassant dans le carter moteur ( un prob d étanchétée de segment par exemple) mais je pense que tu aurais d autre soucis ( un conso d huile par ex... )

Mars105
A poil !
A poil !

Message par Mars105 » 26/juin/07 - 08:28

Le Pouzal a écrit :1/2 litre en quelques secondes :top:
:hum: Quand même...

Bon je vais démonter quand je peux alors, peut-être ce soir.

Je vous tien au courent :o)

Jean-Mi
Site Admin
Site Admin

Message par Jean-Mi » 26/juin/07 - 09:37

Ouais ce que je comprend pas dans ton truc .. 1/2 litre d huile il me semble ( de tete que c est la difference entre le mini et le maxi ( au moins sur un 3 pattes) et que tu dis toi meme que tu es au maxi ( voir tres légerement au dessus) ce qui ne correspond pas avec le rejet d 1/2 l d huile .. ou alors y en avait carrément trop mais ca n aurai pas attendu le retour de la balade pour merder non ?

Répondre