Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Ici ça cause mécanique, faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis !

Modérateurs : Le Pouzal, Serval

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Grd Lolo » 17/août/11 - 22:52

Salut les graisseux,
Ca commence par une balade en tous chemins près de Castres avec 2 hollandais trialistes.
J'arrive devant un arbre en travers du chemin, freine du frein avant pour mieux accélérer, lever la roue AV et passer cet arbre à l'arrache mais plus de frein : Boom ! mais rien de bien méchant, du moins physiquement.
On regarde le frein, constate qu'il n'y a plus de lockheed et meme si je ne vois aucune fuite, on reflechit à la chose pour se depanner avec les moyens du bord : remplacer le lockheed par de l'essence ou de l'huile 2T, là est la question !
Je me souviens alors d'une de mes experiences malheuseuses ou j'avais mis du lockheed à la place d'huile minerale (LHM) dans une de mes bagnoles, ce qui m'avait vallu un blocage complet du systeme de freinage, le fait de rentrer au frein à main à 3heures du mat' apres avoir purger le systeme et avoir ete obligé de changer le maitre cylindre qui etait tout niqué.
Bref, j'en fais part en rosbeef langouage à mes hollandais de compagnie de vacances et nous concluons que ce qui n'est pas bon, c'est de melanger de l'huile mineral avec de l'huile synthetique.
Donc, entre l'essence (dont on ne connait pas les consequences sur le circuit de freinage) et le fait de remplacer le DOT4 (synthétique donc) par de l'huile 2T (synthétique aussi), le moins risqué parait d'utiliser de l'huile 2T.
Je vous passe le moment où on n'arrive pas à purger pour comprendre qu'il n'y a plus de plaquettes (en fait la targette qui les maintient s'est fait la malle et je retrouve les plaquettes à quelques dizaines de mètres mais pas la targette).
Bref, nous remettons les plaquettes, remplacons la targette par des rislans que l'on trouve sur une brele, purgeons le systeme et me voilà reparti pour la fin de la balade.
Alors, bien sûr, je me dis que dès rentré à la base, il faudra que je vide l'huile car je dois ensuite immobiliser la brêle pendant plusieurs semaines.
Mais, entre l'apero et la corvée, la raison sera oubliée et me voilà ce soir (quelques 3 semaines après) face à un probleme : j'ai l'impression que le maitre cylindre ne fonctionne plus (j'ai beau pomper, ça ne pousse rien) alors que je m'apprêtais à remettre en ordre l'ensemble du systeme de frein.
Plus grave, le caoutchouc du couvert de maitre cylindre a l'air tout distendu :? ...

Donc, ma question est : C'est grave Docteur de remplacer du DOT4 par de l'huile 2T et quels organes risque-je d'etre obligé de changer (maitre cylindre, etrier ?).
Enfin, existe-t-il des kits de refection pour maitre cylindre (cette piece brembo semble completement certie et donc pas facilement depannable, contrairement à l'etrier (brembo egalement)).

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Jean-Mi » 18/août/11 - 10:14

Salut gars
Ca serait bien étonnant qu il n y ait pas de kit de refection chez Brembo ...
Pour le 'lookeed' de remplacement le truc étant surtout de ne pas niquer les joints ( donc éviter le corrosif ) donc de l huile 2 temps ( qui pas définition nest pas tres épaisse) doit pouvoir te dépanner
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Grd Lolo » 18/août/11 - 10:30

Je savais que tu serais là pour me rassurer mon Jean Mimi... c'est d'ailleurs le meme type de reflexion que la tienne que j'ai eu lors du depannage.

Ceci dit, comment pourrais-je vérifier le bon fonctionnement du MC, d'après toi ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Jean-Mi » 18/août/11 - 11:16

Excepté avoir une poignée 'dure' je vois pas
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Grd Lolo » 18/août/11 - 16:01

Oulah ! je suis loin de la poignée dure, à l'heure qu'il est, mon constat est qu'en agitant la poignée, le lockheed ne bouge pas.

Donc, je me suis renseigné entre temps, je peux changer le kit de joint du MC, je vais faire ça et verrai ensuite (une fois recupéré le MC) si les joints d'etrier n'auraient pas egalement pris un coup dans les dents...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mi
Site Admin
Site Admin
Messages : 13723
Inscription : 11/févr./07 - 14:44
Moto : RS ER6 & 2 kipu (s)
Localisation : Loin tres loin des Mc de Biker

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Jean-Mi » 18/août/11 - 16:20

Tu as essayé "d'amorcer" ton MC ?

Tu fais comme si tu purgeait mais tu dévisse le raccord banjo au bout du MC ( en protégeant tout ce qui est peinture et plastique of course)
Des fois c est la misere pour amorcer le MC et tu peux pomper pendant longtemps sans qu il ne se passe rien ...
ean-Mi 20 soupapes, 8 pistons, 3 boites à clapets et 6 transferts
"Si ca fume bleu et que ca pue c est tout bon"

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Le Pouzal » 18/août/11 - 18:22

pareil que JMi : faut parfois pomper des heures avant d'avoir un début de tentative d'amorce de pression. Le truc, c'est de pomper tout doucement au début pour chasser les bulles d'air qui vont remonter des durites vers le bocal.
Ce qui aide bien, c'est une pompe à vide pour frein. Ca coute moins de 50 € :top:

Sinon, pour ton étrier : y a pas de l'essence dans l'huile 2T ? Tu risques pas de niquer tes joints avec ça ?
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par testi » 18/août/11 - 18:59

Le Pouzal a écrit : Ce qui aide bien, c'est une pompe à vide pour frein. Ca coute moins de 50 € :top:
à ce sujet, j'vous prépare un reportage photo sur un détournement d'objet, ça devrait te plaire ! :hihi:
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Grd Lolo » 19/août/11 - 09:34

Jmi, Le Pouz, j'ai debranché le banjo en entrée d'etrier et pas en sortie de MC, j'essaie votre manip' dès ce soir (même si je ne comprends alors pas pourquoi le niveau de LdF ne descend pas).

Sinon, Testi, tu n'as plus besoin de ton ... que tu veux le detourner de son utilisation initiale ?
Image

Avatar de l’utilisateur
testi
Bonne moyenne fiston
Bonne moyenne fiston
Messages : 2246
Inscription : 1/févr./07 - 00:23
Moto : T301 LM1 A65 XT sideMZ

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par testi » 19/août/11 - 16:38

tout est dévoilé là ! viewtopic.php?f=10&t=28792
Les cons, ça ose tout ...

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Grd Lolo » 22/août/11 - 00:30

Bon, bah, rien ne sort du MC apres avoir debranché le banjo ;( . J'ai acheté un kit de refection de MC et monte ça asap... suite au prochain episode...

Avatar de l’utilisateur
Grd Lolo
Encore loin du top ten ...
Encore loin du top ten ...
Messages : 1622
Inscription : 10/févr./07 - 20:57
Moto : Risé
Localisation : Furtive

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Grd Lolo » 23/août/11 - 00:33

Suite et FIN :
C'etait bien le joint poussoir du MC ! Il etait tout ramolo (un peu comme le joint couvercle du MC), il n'a pas dû aimer le mélange cuiracao-joint (c), euh, l'huile 2T plutôt.
Bref, problème réglé...

Avatar de l’utilisateur
Le Pouzal
J'vais tous les pourrir !!!
J'vais tous les pourrir !!!
Messages : 5437
Inscription : 31/janv./07 - 09:20
Moto : oui
Contact :

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Le Pouzal » 23/août/11 - 22:02

c'est qu'est-ce que je disais : huile 2T = essence dans l'huile = pas bon pour le joint (sauf s'il est viton).
Conditions de merde idéales

Avatar de l’utilisateur
Serval
Site Admin
Site Admin
Messages : 2554
Inscription : 31/janv./07 - 01:39
Moto : Speed 2001,2008,Raptor
Localisation : Toulon

Re: Dans la serie des inedits de Grd Lolo ...

Message par Serval » 25/août/11 - 13:33

l'huile 2T, meme 100% synthese reste classée dans la categorie des hydrocarbures, qui donc bouffent les joints qui ne sont pas prévus pour....

Donc pas étonnant...

Possible également que tu sois obligé de changer les joints d'etriers...
Image
Image :miam: Lillou Addict :miam: Image
Small Ass Only :-Q

Répondre